Fiches de culture pour mes graines de fleurs.   94 comments

.

Cette année c’est du sérieux, je vais m’appliquer.

.

Ce sont les graines données par Mimi dont j’ai parlé dans mon billet précédent.

J’ai recherché les conseils de culture sur internet.

.

Aconit carmichaellii

  • Les semis sont possibles (après stratification, c’est-à-dire passage au froid au préalable) mais les résultats sont très aléatoires.
  • Les graines se récoltent à l’automne, se gardent au frigo en hiver et se sèment au printemps, sous châssis froid.
  • Repiquer en godet ou en pépinière dès que les plantules sont assez solides pour être arrachées.
  • Mettre les godets en place à l’automne dans un trou rempli de mélange à parts égales de terre et de terreau.

 

Aster white ladies

  • Remplir des petits pots de terreau spécial pour semis. Les pots doivent faire entre 7 et 10 cm de profondeur.
  • Semer les graines. Placer une graine dans chaque pot. Enfoncer la graine dans le sol jusqu’à ce qu’elle soit à une profondeur comprise entre 2 et 3 cm. Recouvrir légèrement de terreau le trou fait en enfonçant la graine dans le terreau.
  • Installer les pots au soleil à l’intérieur. Attendre que les semis lèvent avant de mettre les asters dehors.
  • Pour la plantation : les asters prospèrent dans des endroits qui reçoivent la lumière directe ou la lumière partielle du soleil. Le sol peut être riche ou de qualité moyenne, mais il doit bien drainer l’eau.

     

Calendula snow princess

calendula strawberry

Le souci (calendula) se sème en avril et mai directement en place.

.

Dianthus superbus

  • Semer en terrine, barquettes ou pots remplis d’un terreau spécial semis, bien drainé. Les graines doivent être à peine recouvertes de terreau.  Maintenir une température optimale de 18 à 20°C. La germination prend habituellement 14 à 30 jours. Maintenir à la lumière, car cela favorise la germination. Garder la surface du terreau humide, mais pas gorgée d’eau.
  • Repiquer les jeunes plants lorsqu’ils sont assez grands pour être manipulés, dans des pots individuels de 8 cm de diamètre. Acclimater progressivement les jeunes plants aux conditions extérieures.
  • Mettre en place en respectant une distance de 23 cm entre chaque plant, une fois que les gelées sont passées.

 

Geum cosmopolitan

  • Semer les graines récoltées au printemps, sous abri dès février ou en plein air dès fin avril. Vernaliser au préalable les graines récoltées en automne en les exposant au moins un mois entre 1 et 4 °C.
  • Semer ensuite en terrine sur un terreau fin spécial et conserver à une température supérieure ou égale à 18/20 °C.
  • Les plantules sortiront au bout de 3 semaines et seront transplantables au bout de 2 mois environ après le semis.

 

Monarde Scorpion

Le semis s’effectue au printemps, entre avril et juin, à partir de graines, du commerce ou issues de fleurs séchées.

  • Semer finement en terrine dans un terreau « spécial semis ».
  • Arroser finement, sans détremper le substrat.
  • Repiquer au stade de 4-5 feuilles en godets individuels.
  • Attendre le début de l’automne pour les installer à leur emplacement définitif.

Tagete Ivory

Entre février et avril, procéder à des semis sous abri en terrine à environ 20°C tandis qu’à partir de mai, ou mi-mai  on peut faire des semis en pleine terre.

 

Zinnia lilliput salmon

Pour les semis précoces, en mars/avril,

  • placer quelques graines dans des godets, légèrement recouvertes de terreau.
  • Tasser modérément et arrosez, et placer les godets au chaud (au moins 20°C) pour favoriser le démarrage

.

Ce n’est pas gagné pour toutes les graines.

Déjà, je retiens que je dois mettre au frigo les graines d’aconit et de geum

.

Il y a juste un souci : il va falloir jongler avec les dates des séjours bretons (s’il n’y a pas de confinement…) car nous n’avons personne pour arroser en notre absence…

.

Publié 21 février 2021 par Leodamgan dans Non classé, Semis et plantations ornementaux

Tag(s) associé(s) : , , ,

94 réponses à “Fiches de culture pour mes graines de fleurs.

Souscrire aux commentaires par RSS.

  1. C est joli ! Il va être coloré ton jardin ! Bon dimanche Mo.

    J’aime

  2. Merci pour tous ces conseils de jardinage elles sont superbes tes fleurs. Belle semaine et bisous

    Aimé par 1 personne

  3. mince! quelles complications! j’avais beaucoup (beaucoup beaucoup) d’aconits dans mon jardin d’avant, je n’aurais jamais cru que c’était un semis si capricieux, il se faisait de façon naturelle… idem pour les asters!
    bon courage!

    J’aime

    • Je n’ai jamais eu d’aconits mais les asters mauves ordinaires que j’ai se reproduisent d’eux mêmes , ils sont même envahissants. Peut-être que les variétés un peu « chic » sont plus difficiles à reproduire?

      J’aime

  4. Le jardinage est vraiment très complexe.
    Bonne fin de journée.
    Christian

    J’aime

  5. Salut

    Le temps est à l’ensoleillement, il fait 15°.

    On est allé se balader, maintenant repos.

    Bonne journée

    J’aime

  6. Ho la la , c’est qu’il y a du boulot pour tout remettre à niveau. Bon courage.
    Bises et bon dimanche

    J’aime

  7. Et maintenant il n’y a plus qu’a !
    Bon courage.

    J’aime

  8. Coucou Mo, tu vas t’appliquer 😁 encore plus que d’habitude qu’est ce que ça va donner alors , des merveilles !!!
    j’aime particulièrement les Zinnias , quant aux charmantes Tagetes ivory je ne les connaissais pas !
    Tu vas te régaler à planter toutes ces fleurettes et tu dois avoir hate hein ?
    Bisous gros d’un dimanche doux
    ps : je vais cuisiner ma morue à la portugaise , miam !

    J’aime

  9. Et bien, ce n’ est pas gagné vu les processus à suivre pour obtenir un résultat !
    J’ignorais que c’ était si compliqué, mais il est vrai que ça en vaut la peine !
    Bon courage alors, et bonne soirée dominicale
    Bisous

    J’aime

  10. Pour les graines à mettre au froid, ne t’inquiète pas, elles sont restées tout l’hiver au bas du frigo.
    Pour la plupart des graines, je n’ai pas pris tant de précautions. Il n’y a que les geums et casque de jupiter que j’ai acheté. Je viens de faire un tri pour commencer à semer les annuelles. Les vivaces seront semées lorsque ma serre (non chauffée) sera libérée. Mes dianthus ont fleuti la première année. Je ne serai pas obligée d’en semer. Mimi

    J’aime

  11. Quel beau jardin vous allez avoir !

    J’aime

  12. C’est tout un art…

    J’aime

  13. un excellent programme, Mo, et la météo semble s’y prêter !!! bisous

    J’aime

  14. Je n’aurais jamais le courage ou la patience de suivre toutes ces consignes/contraintes. Je vous admire et le jardin sera certainement très beau.
    De mon côté j’envisage surtout de rajeunir ma rocaille qui ne ressemble plus à rien… Si j’y arrive ce sera déjà une grande satisfaction pour moi 🙂
    Bonne soirée.

    J’aime

  15. J’espère que tout va marcher. Et fleurir. Gros coup de coeur pour les geums, que je ne connaissais pas. Je vais acheter un pied déjà pour voir comment il se comporte chez moi. J’ai semé ces dianthus l’an dernier, et s’ils ont mis très longtemps à démarrer, ils ont ensuite été très sympas et ont fleuri jusqu’à la fin de l’été. Mais pour l’instant c’est encore en mode ménage dans le jardin. 🙂

    J’aime

  16. bonsoir Mo , ah oui tout est organisé chez toi hi hi et tu as raison , une bonne préparation et les plantations de toutes ces jolies fleurs pourra pousser au mieux tout au long de l’année ! merci pour les noms des fleurs et ces infos !! et la Dianthus superbus je la trouve magnifique ++++ gros bisous belle soirée et semaine a +

    J’aime

  17. Merci beaucoup pour tous ces bons conseils mais au fil du temps je ne m’occupe presque plus des fleurs et préfère me consacrer entièrement au potager en donnant un coup de main à mon chéri afin de bien séparer les plants les uns des autres à cause des incompatibilités.
    On commence par bien délimiter le potager en plantant des fleurs, justement, mais de celles réputées pour faire fuir les insectes : il commence donc par être tout beau, bien décoré, prêt à recevoir de belles plantations bien alignées avec des rangs bien droits et un paillage des lieux, comme les tomates, qui en auront besoin ainsi que des petites allées pratiques pour le binage et le ramassage …
    Alors qu’avant, mon chéri faisait tout un peu n’importe comment, ce qui ne l’empêchait pas d’avoir de superbes légumes !
    Mais maintenant, il est bien plus joli avec un bel aspect de rangement judicieux en respectant les légumes qui vont bien les uns avec les autres car il y en a qu’il ne faut surtout pas mettre ensembles pour « incompatibilité d’humeur » ! Lolll
    Je te souhaite un bon début de semaine avec de gros bisoux, ma tit’ mo chérie ♥

    J’aime

    • Bonjour chère Dom,
      Je vois que vous êtes super-organisés en potager tous les deux! Vous pourriez me donner des leçons!
      Bravo pour l’aménagement et le soin apporté aux légumes compatibles!
      La seule chose que je fais sur ce plan là c’est de mettre des œillets d’Inde à côté des plants de tomates pour lutter contre les maladies.
      Continuez bien…
      Gros bisous et bonne journée à toi,
      Mo

      J’aime

  18. Les photos sont superbes et me mettent du baume au coeur Continuez à entretenir ce jardin extraordinaire, même si ça ne se fait pas tout seul

    J’aime

  19. Tu vas avoir une jardin superbe encore cette année et faire toutes ces semis est fort plaisant, j’adore aussi. Par contre parmi ces fleurs certaines ne résisteront pas à l’été chez nous en Provence et je ne plante plus que ce qui résiste à la chaleur et la sécheresse car je ne veux plus gaspiller d’eau pour des fleurs. Mais chez toi, quel paradis, tu as l’humidité nécessaire et c’est super ! Bises et merci pour ce joli billet fleuri et plein de conseils judicieux

    J’aime

    • Bonjour Manou,
      pour l’humidité, nous avons été servis, au-delà de nos besoins, même… 😉 Mais le soleil et la douceur arrivent.
      Il est certain que si j’habitais dans ta région je ne cultiverais pas les mêmes plantes Ce serait la fête aux lavandes, santolines, cistes et autres plantes amoureuses du soleil et de la chaleur.
      Bisous et bonne journée,
      Mo

      J’aime

  20. Trop bien je partage !

    J’aime

  21. Bon jour Mo
    J’espère que tu réussiras tes semis , ton jardin sera bien fleuri avec toutes ces variétés .
    Hier j’ai constaté que j’avais perdu énormément de plantes depuis le début du jardin et l’été dernier avec les 2 canicules cela ne s’est pas arrangé .
    Bises

    J’aime

    • Bonjour Marithé,
      Si les semis marchent, il restera à trouver la place où installer ces fleurs…
      A propos des canicules, je ma demande qi elles ne sont pas responsables de la dégénérescence de nos framboisiers plantés il y a deux ans. Ils aiment la fraicheur…
      Bises
      Mo

      J’aime

  22. J’apprends le mot « vernalisation » … Etymologie : Vernus (printannier) ; je pensais plutôt à « hiver »…
     » La vernalisation est une période de froid subie par une plante nécessaire pour la faire passer du stade végétatif au stade reproductif, c’est-à-dire pour enclencher la floraison. » (Wikipedia)
    Les Geum Cosmopolitan me plaisent beaucoup 🙂
    Tous ces semis doivent demander beaucoup de place en plus de tous les soins à prodiguer. Bon courage Mo !

    J’aime

    • Oui, il faudra du courage et surtout de l’espoir. Je vois deux types de graines à la levée « aléatoire », dont les geum, justement…
      La place n’est pas le problème, c’est plutôt calculer les semis en fonction des voyages en Bretagne… 😉
      Bonne journée à toi,
      Mo

      J’aime

  23. Ici dans le Nord, avec le temps gris de ces derniers jours, pas envie de jardiner, puis tant de fatigue accumulée à penser, par contre votre jardin sera splendide, bisous et bon après midi.

    J’aime

  24. Rêvons un peu, ma soeur, en nous laissant porter par les mots de Malherbe (cependant, faudra pas compter sur lui pour arroser)… 😉
    « Et les fruits passeront la promesse des fleurs. »

    J’aime

  25. Salut,

    Le temps est variable avec 15°.

    Bonne semaine

    J’aime

  26. Attention à ne pas se tromper entre les céréales du matin et les graines du frigo! 🙂 Bises alpines.

    J’aime

  27. Bonsoir Mo. Heureusement que Google est de bon conseil. Un beau jour, d’humeur jardinière, j’ai voulu demander à Guy des graines. Et bien on m’a refilé de la vaisselle. Je n’ai pas du taper à la bonne porte. Bonne soirée !

    J’aime

  28. Mortel l’aconit ! s’applique avec sérieux ou modération, ..suivant affinité 😉

    J’aime

  29. Bonjour mes très chers, Mo et Marc
    Tu as de bien jolies fleurs, toi c’est dehors, moi ce n’est que dedans, je me console comme cela.
    Bonne journée mes amis et gros bisous à vous deux
    Méline

    J’aime

  30. bonjour
    votre jardin sera superbe , j ‘ai bien aimé les monardes scorpions tarentula et tajette que je ne connait pas beaucoup ..
    j ‘espére que vous pourrez venir dans votre coin de Bretagne que vous aimez …
    bonne journée pour vous deux
    kénavo

    J’aime

  31. Salut,
    Super le temps aujourd’hui.
    J’ai nettoyé la voiture .
    Bonne journée

    J’aime

  32. ça va être encore bien joli dans votre jardin. Bizz

    J’aime

  33. j’ai hâte de voir les résultats !!!!
    amitié
    tilk

    J’aime

  34. Salut,

    On a un temps super alors on est sorti faire les courses.

    Il faut dire que demain la pluie est prévue.

    Bonne journée

    J’aime

  35. Langage jardinier qui m’est totalement hermétique…. Bises cependant. Florentin

    J’aime

  36. Salut,

    Le temps est variable et on a même quelques gouttes de pluie.
    On s’en fout on reste au chaud même sans le confinement.

    Bonne journée

    J’aime

  37. Quel travail !
    J’espère que vos efforts seront récompensés.

    J’aime

  38. Bonsoir mes très chers, Mo et Marc
    Merci ma chère Mo pour ton commentaire, tu sais je n’ai pas plus la main verte que d’autres, seulement j’adore mes plantes et elles le ressentent bien
    Bonne soirée mes amis et des gros bisous
    Méline

    J’aime

  39. de toute façon je trouve que tu fais ton jardin très sérieusement
    amitié
    tilk

    J’aime

  40. Bonjour Mo et Marc !

    Beaucoup de travail en perspective alors !
    Je sème aussi mais avec bien plus de modestie !

    Bonne journée et bon semis ! 😉😊😃

    Pierre

    http://rotpier.eklablog.com/

    J’aime

  41. Salut,
    Il fait beau aujourd’hui.
    On dirait que le printemps arrive.
    Les oiseaux piaillent.
    Bon week-end

    J’aime

  42. Bonsoir mes très chers, Mo et Marc
    Dans ces petits pots là, je ne mettrais pas que du terreau, je rajouterai un peu de terre meuble et une cuillère à café de marc de café, tu mélanges bien le tout et tu fais ton plant.
    Bonne soirée et gros bisous à vous deux
    Méline

    J’aime

  43. je commence demain !!!!
    je reprends en main le jardin !!!!
    amitié
    tilk

    J’aime

  44. un retour du froid chez moi, et du brouillard en prime, mes narcisses vont encore bouder !
    Passe une bonne fin de semaine
    Bises

    J’aime

  45. Prenons-en de la graine !!! Mais c’est si facile de s’asseoir à l’ordi et de venir voir le résultat chez toi !…Ça suffit à me mettre en joie ! Merci Mo !

    J’aime

  46. Salut

    Le temps est super mais on ne bouge pas vu que j’ai la crève .
    Et puis étant dans le Pas de Calais on ne sais jamais si un salopard de virus anglais ne voudrait pas me jouer un sale tour , hé hé hé

    Bonne journée

    J’aime

    • C’est vrai, le virus anglais…
      Je me souviens quand ma sœur habitait à Calais, le dimanche il y avait des hordes d’Anglais qui arrivaient dans les super-marchés pour acheter des packs de bière…
      Bon dimanche,
      Mo

      J’aime

  47. merci pour ces bons conseils et ces superbes fleurs, si vous reussissez tout ça, votre jardin sera une merveille ! je vais essayer de vous imiter , merci bon weekend et bises

    J’aime

  48. Bonne réussite dans ces semis mais aussi bon séjour à Etel pour respirer l’air iodé que n’aime pas le virus…
    Bises . C&B

    J’aime

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.