Notre nouvel érable.   85 comments

.

Nous avons trouvé en jardinerie notre nouvel érable « Orange dream ».

.

Nous l’avons installé de notre mieux.

Nous avions un érable planté l’an dernier, variété « Dissectum garnet ». il était complètement desséché ce printemps. j’ai tiré sur le tronc et il est sorti tout seul : il n’avait quasiment pas de racines. Scandaleux, non?

.

.

Nous n’avons pas pris de risques : dans un gros trou, au même endroit (nous n’avons guère d’endroits disponibles) rempli de terre de bruyère, nous avons planté et arrosé le petit nouveau.

.

Si j’ai encore voulu cette variété, c’est parce que nous en avons déjà deux qui se portent à merveille dans notre sol .

.

.

Même au printemps, leur feuillage vert clair illumine la mi-ombre.

.

.

En attendant le flamboiement de l’automne

.

Je croise les doigts pour le petit nouveau!

.

85 réponses à “Notre nouvel érable.

Souscrire aux commentaires par RSS.

  1. Jamais deux sans trois, sûr que celui-ci vous donnera aussi satisfaction

    J’aime

  2. J’ai aussi eu ce genre de mésaventure avec certaines plantes.
    Je croise les doigts avec vous pour ce nouveau venu, magnifique au demeurant.
    Bisous et bon dimanche.

    J’aime

  3. Superbe et souhaitons longue vie a ce petit nouveau.

    Bon dimanche tout les deux.

    Christian

    J’aime

  4. C’est beau !!! 🙂

    Biche

    Aimé par 1 personne

  5. Bonjour Mo, c’est un bel arbuste dans son feuillage délicat, oui bonne chance, on croise les doigts !! Bises jill

    J’aime

  6. Très joli ! tel notre si apprécié flamboyant japonais de 45 ans, ..l’espèce n’est pas pressé (héhé) Bonne journée 🌞

    J’aime

    derollandjaq@hotmail.com
  7. ben tu parles ! moi ça se ressème par les piafs et les samares.C’est invasif et ça se colle dans les endroits où c’est chiant pour les enlever😡

    J’aime

  8. Il avait peut-êre une maladie celui que vous aviez planté, celui-là va devenir beau et grand.

    Bonne semaine.

    J’aime

  9. C’est un bel arbre. bonne soirée.

    J’aime

  10. Bonjour Mo et Marc, c’est de très beaux arbres, il faut de la place pour les avoir, bravo, bon dimanche !

    Marisarah

    J’aime

  11. Pour le premier érable, vous êtes peut-être tombés sur un plan défectueux…ce qui n’est pas normal venant de la jardinerie qui vous l’a vendu ! D’autant que d’après les photos, la même variété se plaît bien dans votre sol, ils sont superbes, en effet…Un petit nouveau à surveiller, donc

    Bonne soirée, Mo  

    J’aime

    • Le précédent n’était pas de la même variété mais ce n’est pas normal qu’il n’ait pas repris, en effet!

      Oui, on va bien surveiller le nouveau et l’arroser la première année.

      Bonne soirée Antoine,

      Mo

      J’aime

  12. Ce  sont  des  choses  qui  hélas arrivent, et  ça  ne  fait  pas plaisir !

    Je  connais bien cette  sorte  d’  érable,  mais  j’ ai  peur  qu’ il soit trop  fragile  pour le nord !

    Déjà mon acer rouge  qui  de loin  pourrait  être  confondu  avec un prunus fait  une  drôle  de gueule  quand les premiers  froids arrivent, c’ est  l’ automne  avant l’ heure !

    Longue  vie  au  tien,  et passe une  bonne  semaine, qu’ on annonce glaciale  chez moi !

    Bisous

    J’aime

    • Bonjour Pierre,

      Merci pour tes bons voeux. La météo nous prévoit 2 et 3° demain et après-demain mais des températures en hausse ensuite avec de la pluie. Déjà nous avons eu une averse de grêle aujourd’hui. Drôle de printemps.

      Bisous.

      Bonne soirée,

      Mo

      J’aime

  13. Une plantation très réussie, bravo à tous les deux.
    Bises et bonne soirée – Zaza

    Aimé par 1 personne

  14. bonsoir Mo , ah oui mais il est magnifique et petit hi hi mais il va grandir ++++ je pense en tout cas ses feuilles sont superbes

    merci bisous belle soirée à tous les deux a+  on lui souhaite longue vie à ton érable !!!

    J’aime

  15. on lui envoie tous des ondes positives. Il va prospérer à la vitesse grand V 🙂

    J’aime

  16. Félicitations aux planteurs et bienvenue au petit nouveau, pour l’échec, il avait peut-être déjà un problème racinaire au départ ?

    Bonne soirée à vous ! 😉

    J’aime

  17. Il est très joli votre érable 👍La couleur actuelle des feuilles me fait penser à une heuchère limoncello de mon jardin. J’en ai une caramel aussi très jolie actuellement. Je n’ai pas trop de place pour des arbustes supplémentaires…

    Bonne soirée à vous deux.

    J’aime

  18. Bonsoir Mo,

    ça ne prend pas trop d’ampleur au final ? Ce doit être un festival en automne !

    Grosses bises et bonne semaine à vous deux.

    Anne

    J’aime

  19. Le roi est mort, vive le roi ! J’espère qu’i’ sera portera bien et pour longtemps ! Bonne nuit Mo !

    J’aime

  20. *… Qu’il se portera…

    J’aime

  21. Hello enfin me voilà reconnectée (un déménagement dans du neuf peut révéler des surprises en matière technologique à l’ère de la communication).

    J’espère que ce nouvel érable sera plus résistant que son prédécesseur. C’est vrai que le feuillage et somptueux en toute saison.

    J’aime

  22. Un excellent début !

    J’aime

  23. bonjour chers amis, il est tres sympa votre nouvel erable, je lui souhaite longue vie et prosperité, en attendant son feuillage d’automne ! les productions des jardineries ne sont pas toutes sans defaut, il faut bien visiter et comparer ! souvent on se rend mieux compte en fin de saison ! bonne semaine a vous d eux amities

    J’aime

    • Bonjour René,

      En fait on l’avait planté en automne dernier. Il était vendu en pot, donc les conditions de plantation étaient censées être favorables…

      Merci pour tes bons voeux de reprise du petit nouveau.

      Bises.

      Bonne journée,

      Mo

      J’aime

  24. Vous allez pouvoir chanter « Rêve orange » de Liane Foly près de votre « orange dream »
    J’espère que tu as rentré (ou pas sorti) tes plantes fragiles car il fait froid le matin !
    Même ici au Havre,en bord de Manche les matinées fleurtent avec le 0°C !
    Bises. C&B

    J’aime

    • Bonjour Christine,

      je ne connaissais pas cette chanson mais elle semble bien adaptée…

      Nous avons sorti toutes les plantes sauf les plants de tomates et autres…

      Nous flirtons avec les 2° le matin en ce moment. C’est vrai que ce n’est pas bien loin de 0°.

      Bises.

      Bonne journée,

      Mo

      J’aime

  25. Les années se suivent et ne se ressemblent pas heureusement, ce printemps est davantage arrosé et il aura le temps de s’enraciner avant les grosses chaleurs attendues de l’été. Sais-tu qu’en Provence et tout le sud on ne plante jamais d’arbustes ou d’arbres au printemps, toujours en octobre novembre ou en plein hiver hors période de gel, pour justement laisser le temps aux arbres de faire des racines profondes en allant chercher l’eau au fond et non en surface Peut-être qu’avec le changement climatique vous allez avoir à faire pareil. Bisous et une bonne semaine ici

    J’aime

    bulledemanouec671473c7
    • Bonjour Manou,

      Comme je l’ai dit à Christine plus haut, nous avions planté en automne dernier l’érable perdu… Ce n’est manifestement pas un problème de plantation…

      C’est exceptionnellement que j’ai planté un autre érable au printemps pour remplacer celui qui était mort (printemps bien arrosé, il faut dire..).

      Bisous.

      Bonne journée,

      Mo

      J’aime

  26. Coucou Mo, Petit érable deviendra grand ou bonsaï 😀

    Bises Mo

    J’aime

  27. Salut,

    C’est très bon le sirop d’érable.

    Aujourd’hui comme souvent on a un temps variable et bien sûr la météo est encore à côté de la plaque.

    On est allé voir la mutuelle santé et on a eu raison car ils ont changé et avec 26 centimes par mois de plus on a de meilleurs remboursements. Heureusement qu’on est tombé sur une bonne secrétaire.

    On y est allé en BUS et à pied. J’ai la sciatique qui est de retour.

    Je vous souhaite une bonne soirée .

    J’aime

  28. Coucou Mo,

    J’ai parlé de ton arbre avec mon fils et il me disait que normalement, une bonne jardinerie sérieuse doit le reprendre et l’échanger.

    Bisous et bonne soirée à vous 2.

    J’aime

  29. Welcome le nouvel érable ! En espérant que celui-ci prenne bien racine, comme les deux premiers. Magnifiques couleurs automnales ! Bonne semaine à vous.

    J’aime

  30. il est tout beau, tout frais de vert pâle! et il ne manque pas d’eau, en ce moment, c’est bien 🙂

    J’aime

  31. Salut

    Pas marrant ce temps mais il faut s’y faire .On est en avril et il ne faut pas se découvrir d’un fil.

    Je suis allé chercher un siège pour prendre ma douche sans tomber. Ce n’est pas rembourser par la SECU bien sûr. Il faut dire que je n’ai pas la CMU et que je ne suis pas migrant.

    J’ai le grand tort d’être FRANCAIS d’origine française depuis Charlemagne.

    Je suis allé aussi chez l’orthophoniste qui m’a fait chanter  ( ça c’est remboursé vu que je suis en ALD)

    J’espère que tout va bien chez vous.

    BONNE JOURNEE

    Humour en vrac du mercredi chez les "Tiot".

    J’aime

  32. Quelle splendeur ces feuillages automnaux !

    L’érable est vraiment un des plus beaux arbres que je connaisse.

    Longue vie au petit nouveau !

     •.¸¸.•*`*•.¸¸☆

    J’aime

  33. D’un érable qui a fait faux bond, peut-on dire qu’il a posé un lapin ? Un lapin d’érable !… On pourra me dire ce qu’on veut, ça ne vaudra jamais un érable de lapin. 😉

    Longue vie au petit nouveau.

    J’aime

  34. Bonjour Mo et Marc !

    Longue vie à votre nouvel érable ! 👍👍👍

    Rien n’est pire qu’un érable tout misérable

    et que le misérable commerçant qui vous avait

    vendu un érable sans pratiquement de racines ! 😮😣😫

    Bonne journée !  

    Pierre

    http://rotpier.eklablog.com/

    J’aime

  35. Salut,
    Le temps est ensoleillé alors la Tiotte fait les vitres. Je te parie que demain il pleut!
    J’espère que tout va bien pour vous.
    Bonne journée

    Dernier week-end pour les internationales de cerfs volants à Berck sur Mer 62600.

    J’aime

  36. Vous ne pouvez pas avoir un pommier comme tout le monde ? Mais bon, moi, ce que j’en dis …. Florentin

    J’aime

  37. Salut,

    Le temps est à la pluie comme souvent.

    J’espère qu’en mai le soleil sera plus présent .

    Il y a des travaux dans la rue et cela commence sérieusement à emmerder les gens surtout pour le bruit le matin.

    J’espère que tout va bien pour vous.

    BON WEEK-END

    J’aime

  38. on est  passé  de  1 ° lundi,  à  8 ° ce  samedi,  et jamais la prairie n’  a séché, avec ces pluies  courtes  mais nombreuses,  mais  surtout  le  soleil  qui  décidément  boude !

    Dire que les  saints  de  glace c’ est  jusqu’à  mi-mai !

    Passe une  bonne  fin de  semaine

    bisous

    J’aime

  39. Salut

    On n’a pas du beau temps mais il ne fait pas froid.

    On est sorti et dans les magasins c’est l’affluence.

    J’espère que tout va bien par chez vous .

    BON WEEK-END

    La menace terroriste ne viendrait-elle pas de nos extrémistes gauchistes?

    J’aime

  40. Espérons qu’il prendra ! J’adore les érables. J’ai deux érables nains pourpres, japonais, splendides, et pourtant la terre est argilo calcaire, l’un tient le haut du pavé au milieu de la pelouse devant la maison en forme de pagode, au fil des années il est devenu une merveilleux !

    J’aime

  41. Bonjour Mo,

    Nous nous connaissons pas encore et c’est en me baladant sur la toile que je suis tombée sur votre magnifique blog, j’espère de tout coeur que votre érable va prendre, j’aime tellement les érables, je vous souhaite un très bon dimanche

    Cordialement

    Floralie

    https://Les-photos-de-Floralie.blogspot.fr

    J’aime

  42. Bonjour,

    Le temps ce dimanche est comme hier, pluvieux et un peu frais.

    J’espère que tout va bien par chez vous et qu’il n’y a pas trop de pluie.

    Je vous souhaite une BONNE JOURNEE

    Il y a toujours de l’humour chez les « TIOT » le dimanche.

    J’aime

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.