Que faire en mai dans notre jardin (et ailleurs…)   74 comments

.

.

.

Nous aurons aussi des choses à faire en Bretagne d’ici quelque temps…

.

.

Publié 5 Mai 2024 par Leodamgan dans Non classé

74 réponses à “Que faire en mai dans notre jardin (et ailleurs…)

Souscrire aux commentaires par RSS.

  1. Toi la reine des fleurs, peux-tu me dire pourquoi seuls 2 iris ont fleuri sur ma plate bande ? Je les avais récupéré au début de l’automne « aux déchets verts » du village. La terre ne leur convient peut-être pas… 🙄 Bon dimanche !

    J’aime

  2. Bises et bon dimanche les amis.
    Zaza

    J’aime

    annemarieguillard
  3. Pas de quoi s’ennuyer une fois de plus. Pour les limaces, as-tu penser à leur proposer des cubes de levure dissouts dans de l’eau ? Tu pose 24h par semaine. Si tu laisses trop longtemps ça en attire d’autres…. Bises – LN

    J’aime

  4. Pas trop de trucs contre les limaces non plus. J’ai des cendres de bois autour de mes hostas j’espère que ça agira mieux que le cuivre mis précédemment.

    C’est vrai qu’il y a toujours à faire et nous n’avons heureusement qu’un petit jardin. J’ai décidé de photographier aussi les fleurs visibles en mai pour mieux me rendre compte.

    J’ai déjà mis mes légumes dehors en bacs, on n’annonce pas de gelée avant un bon moment sinon je mettrai les tunnels à tomates.

    On a remis des poissons (at un filet par dessus) et j’ai acheté 2 nouveaux nénuphars hier, je dois les mettre en place.

    Bon courage et bon dimanche.

    J’aime

  5. Encore pas mal d’occupations en perspective.

    Bonne fin de journée tout les deux.

    Christian

    J’aime

  6. C’est un éternel recommencement et les limaces n’abandonnent jamais.

    Bon courage.

    J’aime

  7. Coucou,
    J’avoue que je ne suis pas mécontente de n’avoir ni limace ni escargot par ici. Pas de Frelon asiatique non plus. Je mesure ma chance 😉 En revanche, par période nous avons des Campagnols, et ce n’est pas drôle non plus.
    Pour nous le potager est mis en route depuis aujourd’hui, la météo ne prévoit plus de coup de froid par ici, on en a profité d’autant que la pluie devrait faire son retour demain.
    Et bien contente de ne pas avoir à nous occuper de deux maisons, une seule suffit largement 😉
    Bon courage.
    Bises et bonne soirée.

    J’aime

    • Bonjour Pascale,

      les gastéropodes n’apprécient pas la montagne? 😉

      Si je pouvais envoyer les miens aux sports d’hiver…

      A propos de la Bretagne, ce n’est pas une maison que nous avons là-bas mais un petit deux-pièces. Quand je parlais de travaux à y faire il s’agissait de petits bricolages en appartement.

      Bises.

      Bonne journée,

      Mo

      J’aime

  8. Vous avez installé l’arche de Noé dans votre jardin ? 🙂

    A gauche sur votre photo…

    Biche

    J’aime

  9. Difficile  de lutter  contre  les mauvaises  herbes, il est  d’ ailleurs presqu’impossible  de venir à  bout des pissenlits par exemple !

    Mais  quand je  vois  les arums, les myosotis et les  centaurées je me  dis que c’ est la même  chose !

    Il fut  un temps où je trouvais des crapauds, et des hérissons,  mangeurs  de  limaces  et d’ escargots,  mais là il ne  doit plus y en avoir, vu le nombre  de limaces et leurs dégâts !

    Je  constate  que  tu ne manques  pas de choses à  faire, y  compris les pièges à frelons, qui tuent nos  abeilles !

    Bon  courage à  vous,  bonne  semaine à venir

    Bisous

    J’aime

    • Eh oui, Pierre…

      Pour les crapauds, on entend juste un tout seul en train de chanter… Il doit être célibataire le pauvre.

      C’est vrai qu’on voit de moins en de mangeurs de limaces…

      On attend de voir si les pièges à frelons fonctionnent.

      Bisous.

      Bonne journée,

      Mo

      J’aime

  10. Bon courage pour les bambous surtout si ce ne sont pas des cespiteux… 😉

    J’aime

  11. bonsoir Mo , oui ça dans le jardin il y a toujours à faire , moi je fais faire au voisin le temps que je sois parti en Ccar ! , bon courage à vous deux et profitez en bien ! le jardin est un bel endroit apaisant bisous a+ belle semaine et le beau temps devrait arrivé ?? et moi je rentre … eh oui !

    J’aime

  12. Bonjour Mo, dès la sortie de l’hiver les affaires reprennent dans les jardins, et ça ne manque pas…. ! Beau programme pour vous, bon courage et bonne chance aussi, bises jill

    J’aime

  13. Ici on attend la fin des saints de glace. Un écureuil mange mes amandes vertes. Bonne soirée.

    J’aime

    • Oh le méchant écureuil…

      Nous attendons la fin des saints de glace pour planter les tomates, etc… Mais je pensais pouvoir déjà semer, je n’avais pas pensé aux limaces.

      Bonne journée,

      Mo

      J’aime

  14. Ha ! les limaces et les escargots !!! nos escargots montagnards sont énormes ce printemps 😮
    je suppose Mo que tu as déjà lu toutes ces astuces …
    https://www.gammvert.fr/conseils-idees/15-astuces-contre-limaces-et-escargots#%C3%80%20lire%20%C3%A9galement
    Ou prenez une poule qui mangera les limaces
    Bon courage pour le travail et bientôt vos vacances 😊
    Bises et bonne soirée

    J’aime

    • Ah si on pouvait louer des hérissons… Mais ils semblent de moins en moins nombreux, hélas!

      Il ne reste pas beaucoup de cendres dans la cheminée mais je pourrais essayer le coup des rondelles de pommes de terre et de la bière.

      Bisous.

      Bonne journée,

      Mo

      J’aime

  15. ravissants, les myosotis de la bannière!

    et quelle opulence, le jardin (même si tu dis qu’on ne voit pas trop les fleurs… il y a de quoi voir!)

    J’aime

  16. Bonsoir Mo,

    que de travail ! Ça pousse, ça pousse surtout les mauvaises herbes mais si seulement nous avions un peu de soleil pour travailler dans le jardin avec plaisir et non encapuchonné et couvert !

    bon courage

    Bises

    Anne

    J’aime

  17. Pas facile de se battre contre les limaces et les escargots moi aussi j’ai du mal à part de passer tous les jours pour les enlever et aller les jeter plus loin (chez un voisin que tu n’aimes pas !!!). Je plaisante nous, nous avons la chance de pouvoir le faire parce que le jardin en Provence est minuscule et la campagne à côté, et celui de Haute-Loire tellement grand que les escargots restent éloignés des planches cultivés et nous n’avons des dégâts qu’en bordure, mais quel boulot. Pour l’intant il pleut tellement que nous n’avons pas réussi à planter quoi que ce soit dans notre jardin de Haute-Loire, c’est désolant parce qu’il va bien falloir qu’on rentre en Provence un jour prochain et rien n’aura été fait entre la neige, le froid et la pluie, notre séjour n’aura pas pu être mis à profit…c’est la première année que cela nous arrive. Bon courage pour le votre ! Même traiter les bois est impossible avec cette météo. Bisous et une très belle semaine

    J’aime

    • Bonjour Manou,

      La haute-Loire est sous l’eau, si je comprends bien… Chez nous, le temps est censé s’améliorer mais nous avons eu un déluge la nuit dernière encore… On verra bien mais c’est vrai qu’on ne peut pas faire grand-chose même s’il arrête de pleuvoir un moment, tout est tellement détrempé…

      Bisous.

      Bonne journée,

      Mo

      J’aime

  18. Ben alors pourquoi je passe en anonyme aujourd’hui…C’est Manou et décidément wordpress est bien bizarre en ce moment !

    J’aime

  19. bonjour chers amis, superbe ce beau coin de jardin, je ne suis pas trop envahi de limaces, mais les escargots sont au rendez vous, j’en ai meme vu des nouveaux tout noirs !! sans doute des migrants !! bien votre pelouse, je n’en ai pas, trop sensible a la secheresse, par contre j’ai de magnifiques mauvaises herbes !! portez vous bien bon courage, excellente santé amities et bises

    J’aime

  20. on e st tous anonyme ?? les escargots noirs ça vientg de PPRené ! renejeanine@gmail.com

    J’aime

  21. Salut,

    Il pleut ce n’est pas nouveau et on n’a plus de chauffage.

    La société ne passera pas avant le 18 mai. Il faut dire qu’avec tous les ponts on comprend mais la Tiotte est frileuse alors elle ne comprend pas !

    J’espère que tout va bien par chez vous!

    Je vous souhaite une bonne journée

    et une bonne semaine.

    J’aime

  22. Très joli, le petit coin de jardin avec ses pâquerettes. 👍

    J’aime

  23. Bonjour Mo et Marc !

    Entre la pluie et les petits coups de soleil

    ça pousse, ça pousse ! 👍😉 😁

    Le gazon aussi, environ 3000 m2 à tondre ! 😮

    Bonne journée !  

    Pierre

    http://rotpier.eklablog.com/

    J’aime

  24. Salut, 

    Le ciel est gris et on reçoit des gouttes de temps en temps.

    Cet après midi je vais à Lille pour le contrôle après le cancer.

    Ce matin le lave vaisselle est tombée en panne et l’évier s’est bouché.

    Heureusement la Tiotte a débouché , par contre elle va commander un autre lave vaisselle.

    J’espère que l’on aura pas d’autres tuiles ?

    Je vous souhaite une BONNE JOURNEE

    Ce n'est pas évident de faire descendre de son piédestal le R.N.?

    J’aime

  25. Yes, y a de quoi faire !

    J’aime

  26. Je suppose que parmi tous les commentaires, chacun te donne un conseil pour les limaces, alors voilà le mien : le marc de café car elles ont horreur que cela leur gratouille le ventre. Que de travail ! Ici notre malchance veut que la pluie est telle qu’on ne peut mettre un pied dehors, ce qui satisfait les mauvaises herbes .

    J’aime

  27. Salut

    Le temps est plutôt morose.

    Ce matin il y avait un monde fiu  dans les hypermarchés du coin, il faut dire comme certains que c’était le  versement des allocations familiales..

    A part ça tout va bien dans le grand ch’nord.

    BONNE FIN DE JOURNEE

    J’aime

  28. Salut

    Le temps est super beau cet après midi alors la Tiotte peint la barrière.

    Pendant ce temps je ne fais rien ou si peu comme toujours.

    Je vous souhaite une bonne fin de semaine

    J’aime

  29. Bonjour, 

    Bravo pour les photos des volatiles…

    Il fait beau et bon alors la Tiotte , après la peinture de la barrière, a entrepris de tondre les pelouses. Bien sûr je vais l’aider cet après midi car je suis un bon conjoint.

    Sinon tout va bien et j’espère que chez vous aussi.

    BONNE JOURNEE

    Eurovision, Gaza, Macronie, etc... on en parle aux infos du moissonnier.

    J’aime

  30. Ah, les limaces ! Un souvenir douloureux dans notre ancien jardin. Nous aurions pu en faire des brochettes tellement elles étaient énormes !
    Bon courages pour tous vos travaux…
    Bises. C&B

    J’aime

  31. il y a une tempête solaire depuis hier, mais je n’ ai pas vu d’ aurore boréale chez moi !

    Par contre, en me levant tôt, j’ ai vu les limaces sur mon potager, et j’ ai joué au hamas !

    du soleil, certes, mais il faut en profiter, puisqu’on nous annonce le retour de la pluie !

    J’ espère que tu as pu bien avancer chez toi, bonne fin de semaine

    Bisous

    J’aime

    • Bonjour Pierre,

      Pas vu d’aurore boréale non plus.

      Mais les deux bocaux de limaces que j’ai ramassées, tu crois que je pourrais les vendre au marché? Elles sont bio… 😉

      Bisous.

      Bon après-midi

      Mo

      J’aime

  32. Salut,

    Le temps est superbe et il fait bon alors la Tiotte a tondu la pelouse et je me suis occupé du mini jardinet.

    J’espère que tout va bien pour vous .

    BONNE FIN DE JOURNEE

    Chez le poissonnier on parle du mensonge d'état et de la magouille à la SENECEFE !

    J’aime

  33. Salut,

    il fait beau alors cet après midi je vais réparer mes bacs pour les plantations.

    Il parait qu’il va y avoir de la grêle sur Paris , heureusement on est dans le Grand Ch’nord hé hé hé

    Je vous souhaite un BON DIMANCHE

    On se marre le dimanche chez les "TIOT".

    Aimé par 1 personne

  34. Et bien ! Pas de quoi rester assis sur une chaise longue….

    J’aime

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.