Archives de 9 février 2020

Ma nouvelle taille de la vigne depuis février 2018   96 comments

.

Avant, je pratiquais la taille Guyot double

(éliminer les branches qui ont donné des fruits et mettre à l’horizontale deux tiges conservées parmi les nouvelles.

Ce sont ces deux nouvelles tiges qui verront apparaitre les pampres porteurs de grappes au cours de l’année).

Je m’y prenais peut-être mal mais j’avais un rendement très irrégulier.

.

Taille à deux yeux.

.

Un voisin m’a expliqué qu’avec mes vignes menées en treille avec des très longues branches, j’avais intérêt à tailler chaque ramification secondaire à deux yeux en février

si je conservais mes branches principales.

.

Bien sûr, je vais encore supprimer une ou deux vieilles branches chaque année pour faire assurer la relève par des nouvelles, mais pas toutes en même temps.

.

Chasselas doré en septembre 2018 après la taille à deux yeux de février.

.

Chasselas doré .

.

Muscat de Hambourg

.  

Amélia Perdin

.Muscat de Hambourg non encore taillé.

.

Il est difficile d’accès et ne donne plus rien à part en été des tiges interminables qui s’accrochent partout..

J’ai bien envie de le remplacer par une bignone!

Ou alors lui appliquer une sévère taille Guyot double l’hiver prochain.

.

Est-ce une bonne taille?

en tout cas, avec cette nouvelle taille, on a du mal à venir à bout de nos récoltes!

.

Publié 9 février 2020 par Leodamgan dans Entretien au potager, Non classé, Taille de la vigne, vigne

Tag(s) associé(s) : , , ,