Tailler son pêcher sans attraper la migraine   34 comments

Tout n’est pas toujours aussi compliqué qu’on le croit.
J’en veux pour preuve la taille du pêcher.
 .
Il est plus que temps de tailler, les bourgeons sont avancés dans la partie nord du pays
 (car j’imagine que dans la partie sud, c’est en fleurs…)
 .
Bourgeons pêcher.
En tout cas, on ne peut plus se tromper sur la nature des bourgeons :
les ronds dodus sont des boutons à fleurs et les pointus des bourgeons à bois.
Ils commencent même à montrer la couleur.
.
Le principe de la taille de février est que : 
.
50% des rameaux de l’arbre soient des rameaux à fleurs (dits « chiffonnes »)
 conservés pour fructifier dans l’année en cours
et 50% de rameaux à bois qu’on coupe  à 2 yeux (bourgeons à bois)
afin d’obtenir un renouvellement des rameaux pour l’année suivante.
.
Voyons d’abord les différents types de rameaux et leur taille individuelle:
 .
types rameaux.
 Il y a aussi  le rameau à fleurs qui ne comporte que des boutons à fleurs
et qu’on ne taille pas.
Le rameau à fleurs ne donnera de fruits qu’une fois.
.
Pour la taille, le cas idéal est celui où on a
un rameau à fleurs et un rameau à bois partant de la même branche
car alors on laisse le rameau à fleurs et on taille le rameau à bois à 2 bourgeons
pour assurer le renouvellement de l’année suivante.
.
En réalité, on trouve une combinaison des différents types de rameaux ce qui demande réflexion.
Mais on cherche toujours à transformer les cas de figures qui se présentent
pour se ramener au cas : rameau à bois + rameau à fleurs
.
C’est ce qui est détaillé dans les schémas suivants:
.
Attention, les rameaux à fleurs sont appelés  ici « chiffonnes ».
.
fleur et mixte- bois bouquet ou mixte Fleur et bois- bouquet (2) Bouquet et mixte (2) 2 bouquets 2 fleurs ou 2 mixtes
 .
 
On a pu voir que certains cas de figures étaient traités différemment
suivant la position relative de certains rameaux
mais en simplifiant un peu, en résumé, on peut retenir cela :
 .
  • 1 rameau à fleurs et un rameau à bois  : on coupe le rameau à bois à 2 yeux,
  • 1  rameau à fleurs et 1 bouquet de mai : on enlève les fleurs du bouquet de mai en laissant seulement le bouton à bois du bout,
  • 1 rameau à bois et 1 bouquet de mai : on coupe à 2 yeux le rameau à bois,
  • 1 rameau mixte et 1 bouquet de mai : on enlève complètement le bouquet de mai,
  • 2 bouquets de mai : on enlève le fleurs d’un des 2 bouquets en laissant le bourgeon à bois du bout,
  • 2 rameaux à fleurs : on en enlève un,
  • 1 rameau à fleurs et 1 rameau mixte : on taille à 2 yeux  (à bois) le rameau mixte,
  • 2 rameaux mixtes : on en enlève un,
  • 1 rameau mixte et un rameau à bois : on enlève le rameau à bois
  • 2 rameaux à bois : on en enlève un et on coupe l’autre à 2 yeux.

(En fait, c’est très logique).

 
Pêcher4
 
Faut tailler à temps avant d’avoir ça,
 
Pêches0
 
pour avoir ça!

Publié 15 février 2008 par Leodamgan dans Entretien au potager, Taille

Tag(s) associé(s) : , ,

34 réponses à “Tailler son pêcher sans attraper la migraine

Souscrire aux commentaires par RSS.

  1. Toujours interessant vos conseils….
    Ce soir la température à vraiment chutée, un vent glacial….pfff la nature elle doit en subir avec ces désordres…
    Bonne soirée
    bises amicales

    J’aime

  2. oups  ! qu’elles sont belles ces pêches ! mais c’est un jardin méridional qui pousse à Etel ??
    quand aux fleurs de fruitiers ici je n’ai pour l’instant que les fleurs d’amandier , le premier a exposer ses beautés !!
    bonne journée et c’est un régal tous tes conseils aussi pointus, ça donne envie d’un peu de sérieux dans le jardin. merci, byebye

    J’aime

  3. Là je me dis que çà pêche si on ne suit pas vos conseils, très instructif tout çà, merci !

    J’aime

  4. J’espère que vous aurez fait le bon choix entre les bonnes et les mauvaises graines, que vous aurez confessé vos pêchers avant les rameaux !
    :0)
     
    P.S. : si j’avais baptisé mon espace "Angevin, sac à vin", figurerais-je en seconde position dans votre liste (au lieu de me trainer en dernière place) ?

    J’aime

  5. Miam.

    J’aime

  6. Me voilà dorénavant idéalement placé en pole position. J’espère ne pas démériter et conserver ce classement jusqu’à la victoire.
    Bon week-end

    J’aime

  7. Merci pour la leçon.

    J’aime

  8. mes bourgeons à fleurs ne sont pas gros comme ça… encore quelques jours!

    J’aime

  9. aaaaah enfin j’ai compris!! merci 😉

    J’aime

  10. pas mal fait, ça a le mérite d’être c lair pour les débutants. tu a juste oublier de parler du gourmand, ce rameau a bois tres vigoureux qui ramifie dés ça 1 er année. bonne continuation.

    J’aime

  11. merci beaucoup pour tous ces bons conseils. juste une petite question…..et pour le greffage? j’ai deux noyaux qui m’ont donné 2 petits pêchers…. encore merci.

    J’aime

  12. Merçi pour ces conseils tres explicites , bravo à vous vraiment super , j’ai mis du temps à vous trouver mais je dois avouer ça vaut le coup

    J’aime

  13. excellente explication;ajoutons que tous les cas evoques correspondent a une taille a l ,identique l,annee precedente

    J’aime

  14. Félicitation pour les explications; nettes et compréhensibles.Je garde un lien de votre blog sur Zotero. Encore bravo et merci

    J’aime

  15. merci pour ces quelques conseils

    J’aime

  16. Bonjour, Merci pour ces conseils si clairs et imagés ! j’aime beaucoup ce blog qui représente votre amour pour la nature. Question : mis à part cette taille de février, peut-on couper les grosses branches partant du centre qui ne donneront plus de fruits, et quand ? Il a la cloque et il me semble qu’une grosse taille permettrait de le traiter plus facilement et lui ferait du bien. Qu’en pensez vous svp ?

    J’aime

  17. bravo monsieur bien présenter .

    J’aime

  18. merci pour pour les explications de la taille du pêcher, faut-il faire pareil tous les ans en février dans le Var, je viens d’acheter la maison il ya 3 pêchers, 2 cerisiers, 2 pommiers palssers (je ne sais pas le tailler), 1 poiriers williams jeune. cordialement Mme Leroy

    J’aime

  19. superbes réalisations que les votres! ( jardin et site internet)
    Je n’ai pas encore vu un site aussi bien réalisè que le votre.
    avec tous mes remerciements et mes salutations.

    BON COURAGE

    J’aime

  20. tres belle explication bien expliqué merci

    J’aime

  21. Bonjour
    j’ai un vieux pécher (au moins 20 ans) qui ne produit plus ou presque. Je suis le premier fautif car je ne l’ai jamais entretenu, n’y connaissant rien.
    Il a été endommagé suite à des branches principales qui se sont cassées. Je voudrais le rabattre en espérant lui redonner de la vigueur.
    COMMENT FAIRE ? où couper ?
    Actuellement un rameau s’est formé juste sous la plus basse des blessures, à environ un mètre du sol. j’espère obtenir une branche assez forte et j’envisage de couper l’arbre au dessus de cette branche mais j’ai peur de le tuer.
    j’y tiens à ce pécher car ses fruits sont d’excellente qualité et j’aimerais le sauver. Il y a deux ans j’ai planté des noyaux qui ont germés. j’ai repiqué à Ste Catherine 2010 les 2 éléments qui me paraissaient les plus forts. Tout le monde dans mon entourage me dit que je n’aurais rien, qu’il faudra greffer pourtant il me semble que mon vieux pécher n’a jamais été greffé. Donc j’attends our voir en espérant.
    TOUS LES CONSEILS SONT LES BIENVENUS.
    Merci d’Avance
    Christian le chtipapy.

    J’aime

    • Bonjour Chtipapy,

      Pour votre pécher de 20 ans, je ne sais que trop vous dire…Peut-être le tailler en suivant les conseils lus ici-même, et bien le nourrir (fumier et/ou compost).

      Pour vos noyaux germés, pas de souci : au bout de 2 ou 3 ans, les premières fleurs, et donc plus tard les fruits, apparaîtront sans problème.

      La greffe ne vaut que si vous désirez obtenir une variété bien spécifique. Sans, vous obtiendrez de très bonnes pêches « de vigne ».

      J’aime

  22. Bonjour monsieur ,

    j’aimerai apprende à tailler du pêcher planté dans mon Jardin depuis 2 ans car on est le mois de Novembre….Or , cette année ,il y avait une dizaine de pêche pour la première..et comment faut ‘ il traiter l’arbre…
    Pourriez vous me donner des conseils.
    je vous remercie beaucoup……

    Cordialement………Pierre ATHURION

    J’aime

  23. J’AI L’HONNEUR DE VOUS CONTACTER POUR M’AIDER A CONVAINRE UN GRAND PROBLEME DE GOMUSE QUI A ATTAQUE LA PLUPART DE MA PERCELLE ET DE ME DONNER LA SULUTION AU UN TRAITEMENT ;

    JE VOUS REMERCIE BEAUCOUP

    J’aime

  24. Bonjour,

    C’est la meilleure explication de la taille que j’ai trouvé sur le net ! Bravo !
    Par contre, j’ai une question subsidiaire. Il n’est précisé nulle part d’où on taille tout ça. Dans l’explication, j’ai l’impression que tout doit être taillé depuis le tronc principal. Or moi j’ai des branches qui partent d’abord en bois puis se divise en deux qui elles-même se redivisent chacune en deux. Je fais quoi dans ce cas ? Je pars du tronc ou je considère les dernières ramifications pour appliquer votre méthode… (je veux bien transmettre un schéma mais je sais pas comment l’inclure à mon message)…

    Merci d’avance !

    J’aime

    • Personnellement, je travaille sur les rameaux d’extrémité. Si on taille près de l’arbre cela équivaut à un petit élagage (non dépourvu d’intérêt sur de vieux arbres, mais ce n’est pas une taille de fructification).
      Bonne soirée,
      Mo

      J’aime

      • OK super merci ! Je vais mettre ça en pratique dans plus très longtemps. Et sinon, niveau abricotier vous vous y connaissez ? Je viens d’en planter un l’automne dernier et idem, je ne trouve rien de vraiment bien sur internet…

        J’aime

  25. j’ai eu de belles peches en taillant un peu n’importe comment l’annee derniere
    planté un de 50cm en 2006 ou 2007, il a bien grossi. 2010 : 3peches 2011 : 100peches 2012 : plus de 200 je pense
    planté sur ex cours des lapins de mon grand pere donc tres riche, tout pousse à merveilles.
    je pense qu’en suivant ces conseils, il sera encore plus beau l’an prochain.
    les peches sont succulentes (chair rouge tres juteuses) jamais vu ça en magasin !
    les branches plient tellement il y en a. pourtant cette annee pas de cerises ni de prunes!
    je precise je suis dans l’aisne climat pas tres chaud en general

    J’aime

  26. Quand je pense à tous les péchés que j’ai commis, Mo, j’attrape la migraine…… 👿

    J’aime

  27. Très bons croquis,explications claires,bravo c’est rare,j’aurais aimé que la taille après récolte soit évoquée,
    je la pratique et je m’en porte bien (enfin mes deux pêchers)!Cette taille renforce les arbres et il ne reste
    au printemps qu’une taille de correction bien plus facile.
    La Bulle

    J’aime

    • Mes parents pratiquaient aussi une taille après récolte et ça marchait bien aussi, c’est vrai. Ils enlevaient les rameaux qui avaient fructifié et ne touchaient pas au reste. Ils habitaient le Pas-de-Calais, mais les pêchers étaient palissés contre un mur clair bien exposé et donnaient beaucoup.

      J’aime

  28. ouf merci j ai tout compreis

    J’aime

  29. Bonjour,

    Merci pour vos conseils et vos schémas bien utiles.
    Malheureusement, le beau temps m’a prise de cours et mon pêcher est déjà tout en fleurs..
    Puis-je quand même le tailler ?
    Merci par avance pour votre aide,
    Bien à vous
    Johanna

    J’aime

  30. Pingback: TAILLE FRUITIERS | Pearltrees

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.