Supports à plantes grimpantes   10 comments

.
Les supports que j’utilise sont très variés.
 .
Il y a les classiques pergolas et treillages, bien sûr.

J’y mets, toujours aussi classiquement,

 .
Rosier Albéric Barbier
.
des rosiers,
 .
Vigne après taille.
de la vigne,
.
 
 Chèvrefeuille.
du chèvrefeuille
 .
Glycine
 .
et de la glycine.
 .
Rosier cabane3
.
Mais, j’utilise aussi la cabane jardin
Les rosiers lianes ne demandent qu’à la chapeauter
(pour les petits curieux,  je ne sais pas le nom de ces rosiers,
ils étaient là avant nous et sont très discrets sur leur identité),
 .
Hydrangea petiolaris3
.
les piliers d’un appentis,
les hortensias petiolaris (grimpants) s’y accrochent,
 .
 Vigne1b
.
et la corde à linge,
je taille la vigne de toute façon…
.
  
Clématite
.
On fait aussi grimper des clématites  le long de cordages.
Ici, les cordes sont attachées, en haut à la pergola
et en bas à de gros piquets enfoncés dans le sol.
 
Pour les annuelles, j’adopte des solutions temporaires
comme les classiques « tipis » en bambous,
.
 
Mina Lobata3
.
.pour les mina lobata : ce sont les plantes entre les deux bouleaux,
(il est vrai qu’on ne voit plus les tipis)
.
 Les tipis servent aussi dans des pots
 .
Thunbergia alata
.
pour les Suzannes aux yeux noirs.
 .
 
Fruits lufa2
.
C’est parfois mixte :
ici les tipis font la courte échelle aux luffas
pour leur permettre d’accéder à la pergola.
 .
J’ai fait aussi courir des plantes grimpantes
sur des barrières basses:
 .
Mina Lobata.
comme ces mina lobata
(on ne voit plus les barrières, c’est vrai).
.
 
 Ipomées1
.
Je les ai aussi fait grimper directement sur les grillages des clôtures,
comme pour ces ipomées,
mais je ne le referai plus car
c’est difficile à enlever en automne quand les plantes sèchent
(les ipomées sont d’ailleurs particulièrement musclées).
De plus, cela abîme les grillages.
 .
Il m’est venu une idée que j’essaierai peut-être cette année:
bricoler une échelle double avec des tasseaux ou des bambous.
 .
Une échelle pour faire grimper des plantes,
cela semble judicieux, non?
 .
 
 

10 réponses à “Supports à plantes grimpantes

Souscrire aux commentaires par RSS.

  1. ze vient faire un ptit kikou par chez toi :)))))
    mais dis moi c’est un grand même sacré terrain que tu as?????
    Ah au fait miciiii pour les conseils :)))
    en effet je suis aller voir dans un mags et il y en a :))))
    bon c’est sur que je n’ai pas de jardin mais hihi on va se debrouiller lol
    aprés tout j’ai bien du persil basilic menthe lollllll avocat et oui lollll je vais en faire un jardin mon balcon lollll
    je te souhaite une bonne soirée 🙂
    fanny

    °¤° Fanny L'étoile fofolle °¤°
  2. AH les superbes photos quand je les regardes mes yeux brillent…
    Je vais aussi me mettre au petits bacs à fleurs ce seront une bonne et saine activité….vais voir ce que je peux faire…
    Désolée Mo j’avais pas lu mes messages aujourd’hui….. Il a rouvert ses portes hier je crois Le T.N… j’y ai fait un petit tour.
    Bon sinon je me prépare à partir me promener dans la capitale et bien entendu je compte faire des photos, de toute façon mon appareil ne me quitte plus…..
    J’ai regardé un de tes albums, et j’ai vu un endroit extraordinaire….J’aimerai bien le connaître mieux ..
    Bises amicales et merci pour tes coms.
    Bonne soirée pour vous deux

  3. Magnifique ces compositions. J’ai appelé mon papa pour voir les photos, ils vous félicite aussi ! Il a un faible pour le parfum de la glycine…. Mmhhhh çà sent bon !

  4. mais qu’il est beau ce jardin, mais alors toi aussi tu vis en pleine campagne … super !!! mais tu as des essences très variées, c’est un régal et il doit être très agréable de s’y promener et d’entendre les commentaires de sa propriétaire, (rires), pour l’échelle c’est une bonne idée, mais les bambous sont envahissants, moi j’ai trouvé un plant de bambou dans le bois et je tente d’en faire un bonsai. bonne journée, byebye

  5. bonjour Mo, en réponse a ton commentaire sur le trompe l’oeil, j’ai apporté quelque modification sur laphoto, mais hélas, on n’y voit trop bien même moi avec mes yeux en verre recyclé, j’y vois pas trop bien.je peux juste dire que certaines fenêtres sont peintes et d’autres sont bien réelles.ce cliché date de 2004 et ce trompe l’oeil se trouve a Castelnaudary, au cas où …Bon week end au jardin, a bientôt …

  6. Coucou Mo,
               Vi j’ai sorti un extrait du livre "FRAGILITE" mais c’est l’ensemble qui est interessant, mais l’humeur du moment était laisser aller l’imagination et se faire un peu de bien…. juste un petit moment.
    Mais bon je suis pense que tu connais le livre….
    Bises
     
    Ce matin je lisais ce livre et feuilletais le livre de Alexandre Jollien "la construction de soi" (un usage de la philosophie)…
    Etonnant….. Impressionnant…Epoustouflant  :-))  je suis sérieuse

  7. PS j’ai pas pu corriger les petites erreurs j’ai cliqué trop vite…. il faut enlever je suis, j’ai modifier la phrase :-)…j’arrête je m’embrouille……

  8. Je découvre votre merveilleux blog , vos vidéos, photos sont superbes… j’adore, AmitésBonne soirée
     
    http://passionnature78.canalblog.com/

  9. La petite plante qui monte, qui monte, qui monte…. Salut Mo ! Ca va ?

  10. Entre les fleurs, les plantes grimpantes et les arbres, j’ai apercue une chaise longue, as tu le temps Mo pour prendre un peu de repos?je suis impressionné par tout ce que tu fais. Bonne journée

Laisser un commentaire

