Taille et bouturage des cassissiers et groseillers   5 comments

 .
Il y a des travaux qui se complètent bien parfois,
comme ici.
 .
C’est l’époque de tailler les  cassissiers et groseilliers
et aussi l’époque de les bouturer.
Pourquoi ne pas faire les deux en même temps?
 .
      Groseilliers
.
Les groseilliers doivent être éclaircis
.,
 
Cassissiers
.
et les cassissiers aussi.
.
Pour les groseilliers, il faut veiller à bien aérer le coeur de l’arbuste,
on dit qu’un papillon doit pouvoir le traverser sans se froisser les ailes.
.
 
Boutures cassis et groseilles
.
j’utilise une partie du bois coupé pour en faire des boutures.
Je les enfonce simplement dans de la terre
(mais du sable pourrait convenir aussi)
au pied d’un mur orienté au nord.
J’arrose bien ensuite pour tasser la terre autour des tiges.
 .
Boutures cassissiers racinées
.
Celles qui feront des feuilles seront mises en pleine terre en automne
quand elles seront bien racinées.
.
 
 
Groseilles-Cassis
.
Le cassis de cet été..
et les groseilles


.
Boutures Cassissiers et groseillers2008
.
(si tant est qu’on arrive à les distinguer
dans tout ce fouillis…).
 .
5 réponses à “Taille et bouturage des cassissiers et groseillers

Souscrire aux commentaires par RSS.

  1. super les cassissiers et les groseilles miam miam….ça fait envie :-))
    Bises
    bonne soirée à vous deux

  2. la photo ???
    non non  c’est ……
    heu.. bref passons !!
    bisous

  3. Je suis d’une ignorance crasse en boutures, j’ai honte !

  4. bonne soirée ,on apprend ici ,amitiés ,francis

  5. Bravo Mo,
    perso j’adore le cassissier. le feuillage à peine effleuré et c’est un déferlement d’odeurs très caractéristiques et sublimes.
    Hummmmmmm. En plus j’ai la main verte. comme tu le dis, il me suffisait de planter au sol une branche coupée pour que ça prenne et que ça produise. j’aurai bientôt à nouveau un jardin. je ne manquerai pas de planter ces merveilles.
    Bises, Jippé

Laisser un commentaire

