Chants de marins   68 comments

C’est curieux chez les marins ce besoin de faire des phrases…

 

.

Désolé Michel..  les marins  font peut-être des phrases..

Mais le plus souvent ils chantent..   et pas que dans le port d’Amsterdam.. Ils chantent à bord.. pour le travail.. à hisser.. à virer ..au guindeau..

Mais ils chantent aussi car la vie est rude.. la peur.. le froid..  par amour.. oublier un instant cette solitude..sur cet océan  si  grand..  si terrible..

En allant à la pêche.. nous avons  eu l’occasion d’éprouver cette sensation..   la différence quand on navigue.. tant qu’on voit la côte..

Et puis le moment où tout autour.. il n’y a  que l’horizon.. plat.. vide..

.

.

Les chants de marins…  je pense que quel   que soit l’endroit du monde..  quel que soit le pays..

Quand il s’agit de quitter la terre.. du pêcheur de baleine Basque… au pêcheur de thon Etellois.. Terre-Neuvas..  Cap Hornier..

Le sentiment est le même..

.

.

Nous autres  terriens ne pouvons imaginer, partager ce que fut.. ce qu’est  la vie du marin..

La vie du marin et celle de son foyer.. épouse..enfant.. l’angoisse  du retour que l’on guette..

La vie à terre.. souvent dans un métier de la mer.. penn sardines  conserveries..

.

.

Trop de  choses à dire.. trop à évoquer..

Que dire de Botrel et sa Paimpolaise..  bien décrié par bon nombre de Bretons..  d’abord il n’y pas de falaises à Paimpol..

Et puis ses chansons dites patriotiques .. comme sa chanson  « Ma p’tite mimi »  (ma mitrailleuse) sur l’air de la tonkinoise..

.

http://www.dutempsdescerisesauxfeuillesmortes.net/paroles/ma_mitrailleuse.htm

.

Depuis le camp de Conlie.. la Bretagne a payé un lourd tribut..

Sans parler de ceux  exécutés pour l’exemple.. car ne lisant  pas le Français il ne suivaient pas forcement les consignes..

Pensons aux  corsaires..  à la Royale.. au Bagad de Lann Bihoué… A ceux qui ont écrit nos pages d’histoire..

.

.

sans omettre bien entendu pour terminer ce petit tour d’horizon :

.

.

et comme on dit   ici

Kenavo

.

Publié 20 octobre 2019 par Leodamgan dans Non classé

68 réponses à “Chants de marins

Souscrire aux commentaires par RSS.

  1. Coucou,
    Eh bien voilà un superbe hommage aux Marins avec cet article, et aussi des découvertes musicales pour moi 😉
    Ah cette réplique des Tontons flingueurs, mais Michel Audiard nous en a laissé un paquet de répliques cultes, dont un certain nombre sur les cons.
    Merci pour ce moment très agréable sur ton blog.
    Bise et bonne journée

    J’aime

  2. Oui, le chant adoucit la peine.

    J’aime

  3. De belles vidéos, merci.
    Bises et bon dimanche

    J’aime

  4. La musique et les chanson pour évacuer la peur et l’angoisse. Les Bretons plus que tout autres ont vécu dans la peur du lendemain avec une vie très dure.
    Merci pour ce bel hommage, les images sont impressionnantes et la musique belle et émouvante.

    J’aime

  5. J’adore jouer à l’harmonica la chanson des penn-sardines, ces ouvrières sardinières qui se sont révoltées, exploitées pour des salaires de misère.
    La vie des marins était dure, à l’instar de celles des mineurs, de tous les ouvriers qui ont bossé dur toute leur vie, à la sueur de leur front, pendant que d’autres s’enrichissaient pour faire de plus en plus de profits. Les choses n’ont guère changé.
    On ne devrait jamais quitter Montauban.
    Les Tontons Flingueurs.
    Merci Mo pour cette belle page qui allie humour et dures réalités de la vie ; l’un n’empêche pas l’autre.
    Je t’embrasse très fort.

    J’aime

    • Tu as de multiples talents si tu joue de l’harmonica, tu m’avais caché cela 😉 !
      Oui la vie des marins est parmi les plus dures. On ne va pas faire de comparaison avec la vie des mineurs qui était très dure aussi, sans naufrages mais avec de la silicose… Je le sais j’avais des mineurs de fond dans ma famille.
      Gros bisous

      J’aime

  6. Bel hommage à ces hommes qui affrontent tous les dangers et chantent pour ne pas y penser …

     » Bon dimanche dans la grisaille.
    Bon courage à ceux qui sont en vacances.
    Les promenades sont compromises …
    Gros bisoux ♥ « 

    J’aime

  7. Bel hommage aux marins qui m’apportent quelques embruns au beau milieu des terres ! Moi qui croyais qu’il pleuvait ! Foutaise !
    Bon dimanche !

    J’aime

  8. Bonjour Mo
    Un bel hommage à tous ces marins qui ont eu une vie très dure et que nous terriens ne connaissant rien à la mer ne peuvent pas comprendre .
    Bises

    J’aime

  9. Ton billet est superbe !
    Bonne soirée Mo.

    J’aime

  10. Je comprends pourquoi les chants de marins sont si tristes … Florentin

    J’aime

  11. La mer, comme la montagne, reste maîtresse du destin des hommes. Merci pour ces instants musicaux et bises alpines.

    J’aime

  12. et un bel hommage à ces sardinières qui ont gagné de petits quelques choses à force de grèves , elles qui travaillaient très durement en usine et leurs époux marins pécheurs !
    quelles vies plus que pénibles …
    https://fr.wikipedia.org/wiki/Gr%C3%A8ve_des_sardini%C3%A8res
    Bises à vous 2 ☺ et bon Ti punch

    J’aime

  13. Merci pour la diffusion de mes matelots de » Chant du Large « 

    J’aime

  14. j’ai adoré cet article
    amitié
    tilk

    J’aime

  15. ah les chants de marins , bien sur j’ en connait beaucoup ..souvenirs d’aprés régates ,
    un superbe article trés dans le vent ..
    bon lundi pour vous
    kénavo

    J’aime

  16. Hé hé un bon mélange de culte & folk !

    J’aime

  17. hé oui c’est dans toutes les cultures de bord de mer, dans une autre langue mais avec les mêmes thématiques 🙂

    J’aime

  18. Félicitations à Marc… et au moussaillon. 😉

    Quelle vie, ces pauvres marins ! Et quand ce ne sont pas eux qui chantent, ce sont les sirènes.
    https://www.wikiart.org/fr/john-william-waterhouse/ulysse-et-les-sirenes-1891

    J’aime

    • Oui, eux et les mineurs.. j’ai toujours pensé à ces gens là quand on me demandait de faire des choses pas drôles..
      comme par exemple laver les Mirages III le ventre à l’essence les ailes à l’alcool..
      J’ai beaucoup de respect pour ces travailleurs là..
      j’imagine qu’il y a aussi d’autres métiers terribles.. fonderie..métallurgie.. ..
      mais là.. en mer.. ou dans un trou..
      Marc

      J’aime

  19. Bonjour
    Evidement!
    Ce travail est aussi très laborieux!
    Bisous

    J’aime

  20. Salut,
    J’ai bien aimé le bagad et les belles images

    Je me suis fais piquer contre la grippe.

    Je suis reparti pour une année de vie gràce à la Sécu. .

    Bonne semaine

    J’aime

  21. Une miss Pas-de-Calais qui découvre le travail en conserverie et ses copines les sardinière rebelles : https://www.youtube.com/watch?v=yT4vXIDLzC4

    J’aime

  22. je reviens écouter ton article avec un grand plaisir
    amitié
    tilk

    J’aime

  23. Salut

    On a eu une belle journée douce .

    Bonne journée

    J’aime

  24. C’est pas l’homme qui prend la mer, c’et la mer qui prend l’homme….

    J’aime

  25. Salut
    On a eu beau temps toute la journée alors on est allé se balader..
    Bonne journée

    J’aime

  26. j’adore la gaita (cornemuse )
    amitié
    tilk

    J’aime

  27.  » Bonne fin de semaine que je vais passer à me reposer …
    J’ai toujours une très forte fièvre et il parait que ce n’est pas la grippe mais un virus virulent et que beaucoup en sont atteints.
    Bien sûr, avec ma chance, j’y ai droit !
    Je vais donc me mettre en pause afin de laisser passer cette saleté, en cessant les visites sur les blogs car ça me fatigue beaucoup en plus de mon dos toujours douloureux lui aussi …
    L’arrivée de l’hiver ne se présente vraiment pas bien pour moi.
    Gros bisoux ♥ et à bientôt ! « 

    J’aime

  28. Bonjour Mo et Marc !
    Après la petite tranche de rigolade avec les tontons flingueurs ( bien choisie ! )
    de belles vidéos, images et musiques !
    Merci !
    Bonne journée !

    Pierre

    http://rotpier.eklablog.com/

    Bonne journée !

    Pierre

    http://rotpier.eklablog.com/

    J’aime

  29. J’ai eu le hoquet pour :

    Bonne journée !

    Pierre

    http://rotpier.eklablog.com/ 😊

    J’aime

  30. Salut,
    Le temps est bien pour un mois d’octobre.
    Il ne fait pas froid , on espère que ce sera pareil ce dimanche.
    Bon week-end

    J’aime

  31. Merci pour ce très long billet. j’ai pris plaisir à tout découvrir.

    J’aime

  32. Salut

    Le temps s’est amélioré et on a eu un super après midi.
    Bien sûr on est allé faire du shopping.

    Bonne journée

    J’aime

  33. ah oui mais j’avais loupé toutes ces belles musiques et ces vidéos waouh ! la 2 j’aime ++++ cette Zic ! 3 fois que je l’écoute
    et  » brave marin  » quelle belle chanson merci Mo je me régale +++ gros bisous belle soirée A+

    J’aime

  34. A reblogué ceci sur Mer et Océan.

    J’aime

  35. Belles images sur la marine.
    et aussi un hommage à ce métier si dur où il faut que les femmes aient une âme de marin, Renault y avait goûté mais très vite il y a renoncé, car comme il le dit dans l’une de ses chansons, c’est pas l’homme qui prend la mer, c’est la mer qui prend l’homme. Je ne suis pas plus marin que jardinier, aussi, je ne dis pas vivement l’été ! Bonne journée. Hugues

    J’aime

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.