Les fleurettes du jardin en avril 2024   67 comments

.

Pas trop mal les fleurs entre début et fin avril..

.

.

Aubépine, aubriète,

benoite, bleuet,

.

.

bruyère rose (sur la fin), campanule portenschlagiana (ouf!),

céraiste, cerisier du Japon (fané maintenant)

.

.

euphorbe panachée, euphorbe mysrsinite,

fraisier, géranium macrorrhizum,

.

.

géranium mauve, giroflée orange (fanée maintenant)

giroflée jaune, glycine,

.

.

hortensia Annabelle (fané mais encore décoratif), iris ( fanés maintenant),

jacinthe des bois (se plait chez nous), lilas (se met à fleurir subitement depuis des années…),

.

.

trèfle d’eau dans le bassin, myosotis (très envahissant),

oranger du Mexique (sur la fin), ornithogale,

.

.

pâquerette, pivoine arbustive (fanée maintenant),

pommier, primevère,

.

.

romarin, rosier Albéric Barbier,

rosier White fleurette, tulipe blanche (fanée maintenant),

.

.

tulipe flammée (fanée maintenant), tulipe jaune (fanée maintenant),

viorne de Carles (sur la fin), violette.

.

Ce tableau donne l’impression que j’ai beaucoup de fleurs mais certaines floraisons ont disparu aujourd’hui depuis début avril et, si J’ai pas mal de variétés c’est en peu d’exemplaires…

.

Publié 28 avril 2024 par Leodamgan dans Fleurs du mois au jardin, Non classé

Tag(s) associé(s) : ,

67 réponses à “Les fleurettes du jardin en avril 2024

Souscrire aux commentaires par RSS.

  1. J’aime bien la présentation avec les fleurs en gros plans.

    Certaines fanent plus tôt, surtout que souvent elles sont en avance.

    Le muguet, c’est terminé, le lilas aussi, j’ai encore des narcisses, les pivoines rouges commencent et les boutons de rosiers grossissent.

    Le chèvrefeuille sera monstrueux tellement il est gros.

    Mon champs de marguerite commence à fleurir,

    bonne semaine.

    J’aime

  2. Joli choix de couleurs… Ton lilas m’a rappelé le sketch de Fernand Raynaud. 😉

    Fernand Raynaud, la chemise lilas (vinyle) (youtube.com)

    J’aime

  3. Cela commence vraiment à sentir le printemps chez vous.
    Bises et bonne fin de dimanche – Zaza

    J’aime

  4. Un bien joli jardin,bravo.

    Bonne fin de journée tout les deux.

    Christian

    Aimé par 1 personne

  5. Bonjour Mo, oui avril n’a pas été chien avec votre jardin… pas de muguet ? ;-) Belle soirée, bises jill

    J’aime

  6. Très belles fleurs, ça fait envie tout ça mais je commence à en avoir aussi, pas mal de boutons tout près d’éclore 😉

    Le problème c’est le vent en quantité et donc le froid.

    Bonne soirée.

    J’aime

  7. Coucou,
    Je trouve aussi qu’il n’y a pas à se plaindre dans votre jardin.
    Merci pour le partage de ces jolies photos.
    Bises et belle fin de soirée.

    J’aime

  8. Je sens leurs parfums jusqu’ici… Bonne soirée.

    J’aime

  9. Objection chère Mo, je subodore, à voir le feuillage et la fleur, que ton bleuet (une annuelle qui fleurit normalement plus tard => https://www.fermedesaintemarthe.com/bleuet-ab-p-14948) ne soit jamais qu’une centaurée, moins exigeante et, elle, vivace, même si tu la malmènes ! Chez moi, elle est limite invasive alors que mes essais de semis des vrais bleuets n’ont jamais levé ! 😉

    Mais mille mercis pour tes jolies couleurs qui sont un plaisir à regarder ! Bonne soirée à toi ! ♥

    J’aime

  10. je  dis moi aussi  que la centaurée est invasive, c’ est  comme le  liseron, tu laisses un  bout de racine et  ça repart et  ça progresse !

    Pareil  pour  les myosotis,  qui  finissent par faire des tapis  de  fleurettes !

    Cela  dit tu ne manques pas  de  fleurs malgré un temps  pas terrible !

    Merci  pour tes photos

    Passe une  bonne semaine  à venir !

    Bisous

    J’aime

    • Bonjour Pierre,

      J’accepte de me laisser envahir par la centaurée et les myosotis… De toute façon j’arrache les myosotis en fin de floraison mais, bien sûr, ils ont eu le temps se ressemer pour l’an prochain.

      Bisous.

      Bonne soirée

      Mo

      J’aime

  11. bonsoir à tous les deux , waouh merci pour les photos et macros magnifiques de vos fleurs j’aime ++++++++++++ et merci pour le noms ! , et coup de coeur pour le trèfle d’eau dans le bassin que je découvre et il magique , et vous avez un très beau jardin fleuri merci je me suis régalé +++++ beau dimanche et semaine a + bisous      

    J’aime

  12. Encore un bouquet magnifique ! ❤️

    J’aime

  13. Un voyage dans les jardins de l’Egypte antique ? Rétrospective du passé…

    Ils avaient bon goût eux aussi 🙂 (je ne parle pas des poissons !)

    Biche

    J’aime

  14. Bonsoir Mo et Marc. La pluie et les températures anormales perturbent certaines floraisons. Sélectionnez-vous des variétés plus robustes ? Bonne semaine.

    J’aime

    • Bonjour Nico,

      La météo nous annonce un temps pluvieux pour toute le semaine mais comme elle n’est pas fiable même pour prévoir le temps du lendemain, j’attends de voir… 😉

      Bon après-midi,

      Mo

      J’aime

  15. J’allais justement te dire que tu as une très grande variété ce qui n’est pas mon cas ce qui donne en effet des tableaux magnifiques et doit rendre ton jardin magnifique. En Provence tout a été en retard puis les pluies ont permis au jardin de se refaire, mais quand la floraison est passée c’est bien trop tard. J’en montrerai tout de même un petit panel en mai…Merci pour ce joli billet fleuri. Bisous (c’est Manou, avec cet intitulé auquel il faut maintenant s’habituer car je ne l’ai pas choisi et comme je crois je te l’ai dit je ne peux pas le changer)

    J’aime

    bulledemanouec671473c7
    • Bonjour Manou,

      Non les floraisons ne sont pas abondantes mais plutôt discrètes… Ce sont plutôt les contrastes de couleurs et de formes

      de feuillages qu’on peut remarquer

      Bisous.

      Bon après-midi,

      Mo

      J’aime

  16. Bravo, toujorus aussi éblouissant !

    J’aime

  17. Coucou. Je trouve quand même que cela fait beaucoup de fleurs! Chez moi, il y a quelques pissenlits qui arrivent. Il va falloir, si j’ai le temps, que j’investisse les environs du chalet pour voir si je peux planter des trucs. Bises alpines.

    J’aime

  18. L’anonyme c’est dédé.

    J’aime

  19. peu importe la quantité ! elles ont la douceur du printemps. Bises Mo

    J’aime

  20. symphonie de fleurs

    elles sont toutes belles

    mais j’ aime bien les clochettes des bois qui sont si parfumées

    bon lundi pour vous

    nous avons du soleil ce matin et le vent est sud

    kénavo les jardiniers

    J’aime

  21. bonjour chers amis, ah bravo, une superbe collection de fleurs nouvelles, compliments pour ces belles variétés ! le temps n’est pas encore au grand beau, mais disons que ça peut aller, portez vous bien, amities et bises

    J’aime

  22. Pas trop mal… heu, carrément belles oui !

    J’aime

  23. Bonjour,

    Il fait beau et c’est tant mieux.

    On est allé faire les courses et bien sûr chez Leclerc on est encore déçu de plus en plus. La semaine prochaine je vais chez Carrefour ou Auchan en espérant que les yaouts soient à une date correcte et que les légumes soient moins cher.

    J’ai quand même acheté du muguet pour ma Tiotte comme tous les ans malgré le prix.

    J’espère que vous allez passer un bon 1er mai.

    BONNE FIN DE JOURNEE

    J’aime

  24. Bonjour Mo la fée des fleurs et la reine de leurs portraits et gros bisous 😊

    J’aime

  25. Salut, 

    Pas de pluie aujourd’hui et c’est tant mieux.

    J’espère que pour vous tout va bien .

    Je vous souhaite un BON 1er Mai.

    J’aime

  26. Bonjour Mo et Marc !

    Ce n’est pas que beau ( comme on dit chez Costa ! ) 😂

    C’est superbe ! 👍👍😁

    Bonne journée !  

    Pierre

    http://rotpier.eklablog.com/

    J’aime

  27. Salut,

    Le temps se dégrade comme souvent juste pour le week-end .

    J’ai mis mon rideau douche donc je vais pouvoir tester la chaise dans la baignoire.

    Au moins je tomberais de moins haut.

    J’espère que tout va mieux chez vous que ailleurs en France.

    BONNE SEMAINE

    J’aime

  28. Mo ! il neige depuis quelques petites heures 🥶

    Bises

    J’aime

  29. Salut,

    J’ai décidé de ne rien faire aujourd’hui.

    C’est vendredi le jour du poisson et c’est la Tiotte qui le prépare et elle s’est faire vu que c’est une bretonne.

    Pour ma part je vais lire et ne pas regarder les infos car depuis un bail c’est le foutoir en France occupée.

    Je vous souhaite un BON WEEK-END

    Chez le poissonnier on parle du mensonge d'état et de la magouille à la SENECEFE !

    J’aime

  30. Bon, ce n’est pas encore Giverny, mais… ?
    Espérons que les orages d’hier soir n’ont pas trop abimé ce beau jardin ?
    Aujourd’hui 18°C à l’ombre ! Si, si ! Même au Havre il fait beau !
    La nouvelle lune est mardi 7 mai. Peut-être le beau temps après ?
    Bises. C&B

    J’aime

  31. au vu  de la pluie annoncée, et des 8 malheureux  degrés ce matin,  j’  ai décidé  d’  attendre mi-mai avant  de commencer  à semer !

    Après  tout  on dit  qu’ il  faut  que la terre  soit  à  15 degrés pour assurer  la germination !

    Les criocères par  contre  sont  à l’ oeuvre,  comme  les limaces !

    Passe une bonne  fin de  semaine

    bisous

    J’aime

    • Bonjour Pierre,

      j’aurais dû faire comme toi : j’avais semé il y a 3 semaines, les navets et les radis levaient bien et d’un seul coup, il y a deux jours tout a été tondu à ras du sol. Par les limaces évidemment avec toute la pluie qu’il y a eu récemment et qui continue… Je n’ai même pas vu lever les autres semis!

      Je vais attendre mi-mai pour ressemer en même temps que je planterai tomates, poivrons, courgettes, aubergines…

      Bisous.

      Bon après-midi,

      Mo

      J’aime

  32. Bonjour, 

    Le pays est sous la flotte sauf nous. ON a un beau soleil mais bien sûr il fait un peu frais .

    Tout va bien chez les « Tiot » t on respire un peu mieux.

    J’espère qu’il en est de même pour vous.

    Bonne JOURNEE

    J’aime

  33. Bonjour le Tiot,

    Chez nous, en revanche c’est pluies entrecoupées d’averses…

    Bon après-midi,

    Mo

    J’aime

  34. Salut, 

    Tout se passe bien chez nous, la chaudière est tombée en panne ce matin  mais heureusement qu’il fait beau et pas froid. De plus hier soir on a pris une douche alors tout va pour le mieux. 

    Le soleil est de retour heureusement car on est en Mai!

    Je vous souhaite un BON DIMANCHE

    J’aime

  35. c’est tellement beau! tout ça, tout ça, même si c’est échelonné (tant mieux, d’ailleurs!), que certaines finissent et que d’autres prennent le relais, que demander de plus 🙂

    (bon, d’accord, certaines sont si belles qu’on voudrait que leur floraison duuuuuuuuuuuuuure 😉 )

    J’aime

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.