Archives de 19 janvier 2014

Chaulage de nos pommiers   61 comments

.

Le chaulage des arbres fruitiers est une technique ancienne

.

badigeon-arbres-6.

mais jusqu’à présent, je n’avais pas essayé de l’utiliser,

allez savoir pourquoi.

.

mastic-arbres.

Mais avant cela,

j’ai été effrayée de voir, il y a quelques jours, de gros trous, de la taille de deux doigts,

sur le tronc d’un des pommiers en cordon.

Je ne sais pas d’où ça venait.

On n’est plus censé combler les trous des arbres d’après les magazines de jardinage  (plus la mode?)

mais j’ai tout de même bouché ces trous avec du mastic à greffer, cela ne peut pas faire de mal.

Le pied de l’arbre est très abîmé. J’ai brossé les écorces avec une brosse métallique pour revenir sur la parte saine.

.

badigeon1badigeon2.

Place au chaulage, ensuite.

J’ai acheté du badigeon prêt à l’emploi qu’il a fallu tout de même diluer

car il était beaucoup trop pâteux pour s’étaler au pinceau.

Le pot m’a permis de traiter nos cinq pommiers.

.

Le chaulage détruit les champignons ainsi que les oeufs et larves d’insectes qui s’installent sous les écorces.

Or  ces arbres âgés présentaient des écorces qui se décollaient partiellement et se fissuraient.

.

Voilà donc un petit travail utile à faire en janvier au jardin

par beau temps et en dehors des périodes de gel,

ce qui était justement le cas de la journée du 18 janvier 2014.

.

Cela tombait bien, non?

.

Publié 19 janvier 2014 par Leodamgan dans Entretien au potager

Tag(s) associé(s) : , ,