Un peu de nettoyage   69 comments

.

.

Dans notre descente d’escalier devant, il n’y parait pas en partie haute, mais…

.

.

en partie basse, vu d’en bas ou d’en haut c’est très moche.

Il y a à gauche un romarin censé être rampant mais qui rampe médiocrement et s’obstine à ne pas fleurir depuis des années. Et aussi à droite une santoline qui pousse d’une manière anarchique sans, pour autant, avoir le charme des plantes sauvages.

.

.

Bon, il faut opérer et déraciner tout ça ainsi que les érigerons. On en a profité pour enlever les vieilles bordures pourries et en mettre des neuves qui dureront ce qu’elles voudront bien…

.

.

Pour les plantes en remplacement, nous avons opté pour des fougères à feuillage persistant. Elles vont mieux avec le style de notre rocaille. Elles sont encore jeunes mais nous comptons bien sur elles pour couvrir leur emplacement.

.

.

Un détail : pour couvrir le sol nu, nous avons propagé de l’helxine, une plante tapissante que certains trouvent envahissante (il y a de ça, il faut le reconnaitre), nous la récupérons facilement là où elle déborde de l’espace qui lui est imparti. Il suffit d’en plaquer sur un sol préalablement humidifié pour qu’elle reprenne. Elle apprécie l’ombre et surtout l’humidité.

.

Mais bon, pour ce qui est de nettoyer, nous n’avons pas fini surtout après les abondantes pluies récentes.

69 réponses à “Un peu de nettoyage

Souscrire aux commentaires par RSS.

  1. bonjour à tous les deux , oui ça il y a des plantes qui poussent bien mais d’autres il faut les changer de place ! moi sur le devant de la maison j’en ai qui végétait et depuis que je l’ai ai mis en bas du jardin là elles poussent +++++++ ! merci pour les photos car que c’est beau chez vous j’aime +++++ ! vos décors et fleurs et vos idées décos ! , oui super cette plante : de l’helxine … gros bisous a+

    J’aime

  2. Il y a encore pas mal d’occupation en perspective.

    Bon dimanche tout le deux.

    Christian

    J’aime

  3. Fougères et helxine sont des fans de l’ombre humide si possible, santoline et romarin de plantes du sud, c’est là l’hic ?

    bon jardinage

    Catherine D

    J’aime

  4. Coucou,
    Avec un jardin il y a toujours du boulot, et avec le temps qu’il fait ces dernières semaines, cela repousse à une allure folle.
    En tous cas, une fois encore vous avez bien travaillé.
    Bises.

    J’aime

  5. Bonjour Mo, oui chaque « chose » a sa place, il faut tester les plantes…. bonne fin de journée, bises jill

    J’aime

  6. Pour le romarin peut-être pas assez de soleil pour lui et trop d’eau… j’aime bien les nouvelles bordures ! Bon courage pour la suite ! 😉

    J’aime

  7. Avoir un jardin, entraîne un entretien régulier, et il n’ est pas toujours facile de maîtriser les plantes qu’ on y installe !

    De plus cette année a été particulièrement pluvieuse, et la nature n’ aime pas les excès !

    Je vais devoir aussi changer des bordures qui ont pourri !

    Bon courage , et bonne semaine

    bisous

    J’aime

  8. Wouah, c’est superbe et bien propre, il faudrait bien que j’en fasse autant sur les pavés autoblocants de mon île !
    Bises et bon dimanche – Zaza

    J’aime

    annemarieguillard
  9. Vous êtes bien courageux, beau travail ! 🙂

    Ici dans le sud il faudrait déplacer le citronnier (affamé) de son grand pot devenu trop exigu pour le planter en pleine terre. Une terre tellement compacte qu’il faudrait un marteau piqueur… J’abdique 😦

    Et tout à l’heure j’ai assisté à la chute inopinée d’une partie d’un énorme tronc de pin dans une pinède où de nombreuses personnes promènent leur chien. Un gros craquement et le tronc de 50 cms de diamètre environ est tombé, arraché de sa base. Il n’y avait personne dessous ! Juste des gens avec leurs chiens à une vingtaine de mètres. La chance ! 🙂

    Biche

    J’aime

    • Bonjour Madame Biche,

      Alors là, pour dépoter un citronnier affamé, que faire? Commencer à faire tremper son pot dans un pot plus gros pour faciliter les opérations? Tu ne peux pas te faire aider?

      Il y a des années de ça on avait un très gros piquet à enfoncer dans un sol genre béton. Pendant une dizaine de jours, on a, alternativement creusé ce qu’on pouvait puis mis de l’eau et ainsi de suite… A la fin, on l’a planté le poteau.

      Ah là là, les chutes d’arbres ça fait peur…

      Bonne soirée,

      Mo

      J’aime

      • Non, je n’ai pas de pot plus grand, il est déjà géant ! L’arbre et la terre compactée doivent peser plus d’une centaine de kgs. Effectivement, je pourrai me faire probablement aider mais uniquement par des professionnels équipés pour creuser et ajouter une bonne terre aussi. De plus le passage d’une pelleteuse est impossible à cause de l’accès difficile… Et je précise que le citronnier a des piquants de surcroit ! Donc les volontaires ne se bousculent pas…

        J’aime

  10. Quand ça ne veut plus fleurir, il est temps de retirer certaines plantes.

    J’ai un pied de pivoines qui me fait le coup tous les ans. Cette fois il a été mis dan un coin, c’est sa dernière chance.

    Bonne semaine.

    J’aime

  11. Oui j’aime l’helxine qui garnit plein de bordures, moi ici j’ai plus de fougères que je n’en voudrais, comme les ronces et l’herbe à Robert…
    Il faut maintenir sur les buttes la santoline, et arracher les repousses de laurier-tin que les oiseaux sèment partout, c’est coriace !

    J’ai replanté un romarin et je l’ai taillé car il a tendance à monter et puis à brunir, l’érigéron ça garnit mais j’en arrache partout car on est envahi… Le jardin quel travail ! Le laurier sauce est devenu énorme et la vigne vierge trace partout, comme la glycine !

    J’aime

  12. « moche » ahum 🙂

    c’est très relatif 🙂

    on dirait bien que vous êtes deux sacrés perfectionnistes!

    J’aime

  13. Les plantes n’en feraient elles qu’à leur tête ?

    J’aime

  14. Et bien je vous souhaite à tous deux bien du courage mais c’est votre passion hein ! et après ce sera tout beau , tout nouveau …
    Ici nous ne pouvons même plus tondre vu qu’il pleut pratiquement tous les jours et tout pousse à une vitesse grand V …
    Bises de bonne soirée Mo ( sur ces mots je vais coucher les poules qui ne veulent jamais aller au lit )

    J’aime

    • Bonjour Juliette,

      Chez nous, il s’est mis à faire subitement chaud et j’ai transpiré à désherber tout à l’heure.

      Ce matin, Marc et moi avons rebouché des fissures de l’allée en opus incertuml avec du ciment.

      Bisous.

      Bon après-midi,

      Mo

      J’aime

  15. Oserais_tu contrarier ton jardin en mouvement?

    J’aime

  16. Et oui que de travail au jardin, au potager comme au jardin d’agrément ! Les plantes poussent où elles veulent finalement quand elles se plaisent elles fleurissent et parfois nous envahissent, quand elles sont trop à l’ombre, elles boudent…mais finalement elles nous obligent à nous occuper d’elles :):) Un peu de changement ne fait pas de mal et vous avez encore une fois réalisé de bien jolies choses dans votre petit paradis verdoyant…Bisous et une très belle semaine

    J’aime

    bulledemanouec671473c7
    • Bonjour Manou,

      j’ai ramassé des fraises sur les fraisiers qui avaient envahi un coin ombragé (en dehors du potager) sans me demander la permission. J’ai eu la valeur d’un bol… Les limaces avaient dévoré le reste…

      Bisous

      Bon après-midi,

      Mo

      J’aime

  17. Je crois que les plantes ont un caractère très désobéissant… 🙂 Bon courage pour les nettoyages non plus de printemps mais de début d’été. Bises alpines.

    J’aime

  18. bonjour chers amis , du boulot, ça ne manque jamais au jardin, tenir les allées propres, et organiser la vegetation ! pas toujours évident ! pas mal votre idée de plante garnissante ! moi je suis surtout envahi de pissenlits ! mon petit fils passe la debroussailleuse ! mais ça revient rapidement ! j’avais des allées en gravier, ça se degrade assez vite ! le mieux ce sont les dalles… j’en ai seulement pour l’allée principale qui mène au garage… bon courage, portez vous bien, amities et bises

    J’aime

    • Bonjour René,

      Ah les pissenlits, Marc adore mais on n’en trouve plus au marché et je ne sais pas si on peut manger ceux qui poussent dans l’herbe.

      C’est vrai que le gravier est vite dégradé et envahi par les mauvaises herbes, surtout si on ne l’a pas versé sur un film anti-racines.

      Bises.

      Bon après-midi,

      Mo

      J’aime

  19. Salut

    Il fait beau et c’est tant mieux .

    La Tiotte tond la pelouse ce matin et cet après midi.

    Les roses reprennent de la vigueur et montrent  leur beauté .

    J’espère que tout va bien chez vous.

    BONNE JOURNEE ET BONNE SEMAINE

    J’aime

  20. Ha oui, ça c’est du nettoyage, vous n’avez pas fait semblant!!! longue vie à tes petites fougères. gros bisous Mo. cathy

    J’aime

  21. Propre et fourni à la fois. Bravo !

    J’aime

  22. Un beau travail 👍

    Moi j’en suis toujours à remettre de l’ordre, arracher, couper, ramasser tout ce qui a profité de sa liberté et de la pluie pendant nos vacances 😒. Mais comme le soleil est bien présent depuis dimanche ça va vite et bien.

    Pour les petites bordures, je n’utilise plus que l’acier Corten (aspect rouille mais stabilisé). On le place facilement, on lui donne la forme qu’on veut et c’est durable.

    Bon courage 😉

    J’aime

  23. bonjour

    je viens me reposer dans votre jardin

    qui demande bien du soin

    je reviens d ela ville ou il faisait 15 degrés trés chaud pour moi

    sur la côte dans mon jardin du vent et 21 degrés , et baignade ce matin , c’est cà l ‘été rires

    bises à vous deux

    kénavo les jardiniers

    J’aime

    • Bonjour Monica,

      tous les jardins demandent des soins, chacun dans son style…

      L’été chez toi, oui…

      Mais chez nous en région parisienne, il fait 33° à l’ombre à 14h. On a jardiné et bricolé un peu mais on a arrêté, cela devenait déraisonnable…

      Bises.

      Kenavo,

      bon après-midi,

      Mo

      J’aime

  24. Salut

    Il fait beau et c’est tant mieux car on sort.

    J’espère que tout va bien par chez vous.

    BONNE JOURNEE

    J’aime

  25. Salut,

    C’est la semaine des élections et pourtant ceux qui ont détruit la France et continuent à ne rien faire pour que l’on puisse sortir en sécurité tapent sans cesse sur le RN qui n’a jamais été au pouvoir ?

    Ces politiciens me dégoutent mais j’irais quand même voter et dans l’urne je mettrais un bulletin qui j’espère comptera ,

    Il fait beau alors depuis ce matin on est allé se balader pour prendre l’air.

    Je vous souhaite une BONNE JOURNEE

    J’aime

  26. C’est des heures de travail, bravo ! Vous faites votre vinaigre ? J’ai vu un vinaigrier dans le jardin.

    J’aime

  27. Coucou,

    Un jardin c’est super agréable même si il y a du travail Personnellement, je fais ce que je peux car avec la fibromyalgie c’est pas facile tous les jours, et cela me relaxe

    Bisous et bonne soirée

    J’aime

  28. Salut,

    Le temps est au beau fixe.

    Il fait chaud surtout la nuit et c’est difficile de bien dormir.

    A part ça tout va bien chez les Tiot et j’espère que chez vous aussi.

    BONNE JOURNEE

    J’aime

  29. Bonsoir. Votre escalier extérieur c’est un petit peu les marches du paradis. Votre paradis, façonné avec passion. Bonne fin de semaine !

    J’aime

  30. Bonjour,

    Le temps est au beau fixe quoiqu’il fait moins chaud donc on peut on faire le jardin.

    D’ailleurs la Tiotte a sauté ce matin sur la tondeuse , A croire qu’elle croit que je vais lui faucher ?

    A part ça tout va bien et on est content d’être encore en vie dans ce pays qui sent la poudre à chaque coin de rue!

    J’espère que tout va bien pour vous.

    BON WEEK-END

    Chez le poissonnier on se marre des inepties surtout des gauchistes.

    J’aime

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.