Que faire en notre jardin en septembre 2021   83 comments

.

Il est temps d’y songer un 13 septembre… Après trois semaines d’absence

.

.

RECOLTER pommes, carottes, tomates, poivrons, piments doux, courgettes (hélas les aubergines n’ont pas marché…).

TAILLER les mûres sans épines en enlevant toutes les branches qui ont fructifié et palisser les nouvelles sur les fils de fer. Tailler aussi les tiges du rosier liane qui recouvre la cabane de jardin pour ne pas se faire griffer en passant (il est redoutable).

RAMASSER toutes les pommes et poires de curés qui sont tombées en notre absence et pourrissent par terre.

TONDRE l’herbe

ARRACHER les plants de melons (un échec total)

COUPER les vieilles tiges des artichauts. Il y a des nouveaux rejets bien grands (cette année, je les protègerai s’il gèle l’hiver car ils ont souffert l’an dernier et n’ont rien donné).

METTRE en pleine terre les monardes, les zinnias qui commencent juste à fleurir ainsi que les dianthus superbus. Les benoites sont encore petites, elles passeront l’hiver en serre.

OTER les fleurs fanées et désherber (comme toujours…).

NETTOYER la cabane de jardin et la serre et aussi les belles nouvelles allées.

.

.

Publié 13 septembre 2021 par Leodamgan dans Agenda, Non classé

Tag(s) associé(s) : , ,

83 réponses à “Que faire en notre jardin en septembre 2021

Souscrire aux commentaires par RSS.

  1. Dans un jardin… il ne faut jamais  » se prendre le melon ». :-)) C’est pas bon pour la tête. Mais en tous les cas, les tomates ont l’air succulente! Et comme j’adore les tomates avec un peu de mozzarella, je vais venir sonner pour en prendre quelques-unes. Merci d’avance. 🙂 Bises alpines.

    J'aime

  2. Il y a toujours à faire dans un jardin, et nous sommes revenus en pays gallo il y a 8 jours, mai pal en point et dans l’impossibilité de marcher. Quelle brousse nous avons retrouvée.
    J’ai fait venir mon jardinier et compte tenu de mon impossibilité de m’y coller pour quelques mois, j’ai négocié un contrat annuel en Cesu pour être tranquille… il ne faudrait pas vieillir mes amis.
    Bises et bon début de semaine.

    J'aime

  3. Superbe ! Tu as les couleurs du sud… Dommage que melons et aubergines n’aient pas marché.

    J'aime

  4. Cette année n’auras pas été une année vraiment formidable pour les jardiniers.
    Bonne fin de journée.
    Christian

    J'aime

  5. La récolte est belle, pour les melons beaucoup de personnes ont eu des problèmes avec.
    Bon jardinage et bonne semaine.

    J'aime

  6. Encore du boulot en perspective ! Augmenté du fait de votre longue absence. Alors bon courage ! Les poires du curé ! Je ne sais pas à quoi elles ressemblent, mais elles me font rêver, à ces bons vieux curés de campagne à la panse rebondie et à la figure rubiconde. A l’époque, ils avaient effectivement de beaux jardins dans lesquels ils se promenaient le bréviaire à la main et l’oeil parfois égaré vers les espaliers fruitiers. Ah le beau temps ! Bises religieuses et bonne semaine. Florentin!

    J'aime

    • Nos poires de curé sont immangeables. On a essayé de les cueillir (ce n’est pas évident, l’arbre culmine à 12 mètres) pour les faire mûrir mais les navets ont plus de goût. On en a donné plein à une collègue qui les faisait cuire. Elle nous a rendu un pot de sa production. Bof… On sentait surtout le sirop de sucre.
      On garde cet arbre de plein vent parce qu’il a une belle forme et qu’il est magnifique en pleine floraison mais les poires tombées vont au compost.
      Bises et bonne soirée,
      Mo

      J'aime

  7. Je viens de finir de tailler ma vigne en sauvant quelques grappes ayant échappé au mildiou ou à l’oïdium je ne sais pas trop, les prunes ne ressemblent à rien et j’aurai eu en tout zéro tomates, zéro aubergines et quelque 5 ou 6 courgettes cette année ainsi que quelques petits pois et quelques bettes. Il faut dire que la saison a été plutôt moche chez nous avec beaucoup de pluie.
    Positivons: la pelouse a bien poussé 😂
    Bah, ça ira mieux l’année prochaine.
    Bonne soirée.

    J'aime

  8. Salut,
    Bravo pour la récolte.

    Je suis allé à la clinique pour mon opération .

    On a décidé le toubib et moi d’essayer autre chose avec l’appui de médocs.

    Pour l’instant plus d’opération donc je ne verrais plus le vampire pour les prises de sang !

    BONNE SEMAINE

    Aimé par 1 personne

  9. Eh bien dans mon coin toujours pas d’eau et toujours des milliers de fourmis qui piquent, il me faut les bottes pour aller dans ce qui autrefois était un jardin 😦 Bisous Mo – Hélène

    J'aime

  10. Coucou ! Vous êtes partis 3 semaines grands veinards 😃 mais je pense que vous êtes contents de retrouver votre « vraie » maison avec surtout son jardin et un peu de travail …vous allez y aller mollo pour faire tout ça ( comme des escargots 🐌🐌)

    Miam ! les bonnes poires du curé pochées au vin rouge !
    https://chefsimon.com/gourmets/chef-simon/recettes/poires-pochees-au-vin-rouge
    Bonne soirée et Bises

    J'aime

    • Bonjour Juliette,
      Je ne sais pas si ce sont des poires de curé mais l’arbre est immense pour un poirier, il culmine à 12 mètres à l’aise. Il fait de grosses poires qui ne mûrissent jamais et pourrissent en touchant le sol… 😉
      On est rentrés hier et je me suis mise au boulot aujourd’hui. On nous annonce des orages pour demain. On verra bien.
      Bonne soirée à toi et bisous,
      Mo

      J'aime

  11. Coucou,
    C’est sûr, trois semaine d’absence, et il y a un sacré boulot au potager.
    En tous cas, voilà de belles récoltes malgré quelques echecs.
    Bises et bonne fin de journée

    J'aime

  12. bonjour

    vous allez avoir du travail
    mais aussi de beaux fruits ,
    les poires sont presque mures aussi chez moi

    pas assez de pluie ,, la pelouse est séche , , les poules ne sont pas contentes elles aiment l’ herbe ..
    nous remontons le bateau , il faut tout rincer , c’est cela la fin de l ‘été

    bonne soiorée pour vous deux
    kénavo

    J'aime

  13. Bonsoir vous deux, ah en mode absence en rentrant forcément, comme c’est encore l’été, ça a poussé, mais pas tout vois-je ! Chez moi pareil, mais en pot, le melon, niet, deux plants de tomates ont donné et un de poivron doux… l’artichaut essai, un flop aussi, bref… on ne commande pas tout… belle soirée, bises jill merci !

    J'aime

  14. Si vous voulez, l’année prochaine je veux bien partir 3 semaines à votre place et comme ça vous pourrez veiller sur le jardin !!! 🙂 🙂 🙂

    J'aime

  15. Coucou Mo
    Je vois que vous ne manquez pas de travail en effet mais malgré les échecs je trouve que vous avez fait de bien belles récoltes. Que veux-tu cette année il n’a pas fait assez chaud, et l’excès de pluie n’est jamais bon au jardin potager. Cette année ce qui a le mieux marché en Haute-Loire, ce sont les haricots verts, on en a mangé 1 jour sur 2 et j’en mis en conserves, les courgettes, les poirées et blettes et salades. Les années se suivent et ne se ressemblent pas. Bisous et une douce semaine (merci pour ta fidélité et tes nombreux messages, je culpabilise parce que je n’ai pas eu le temps de répondre à tous les commentaires, nous sommes rentrés en Provence et le jardin justement nous prend beaucoup de temps)

    J'aime

    • Bonjour Manou,
      on aurait bien aimé avoir des haricots verts ou secs, des petits pois, des betteraves rouges, des salades, des radis… Mais tous les semis ont pourri. J’ai essayé à nouveau et : même motif, même punition… C’est décourageant!
      Bon courage aussi pour ton jardin.
      Bisous et bonne soirée,
      Mo

      J'aime

  16. Bonsoir Mo ah oui iil y a du boulot quand on revient moi j’essaye de ne pas y penser hihihi mais je ne fais plus de légumes … Merci gros bisous belle semaine à tous les deux à+

    J'aime

  17. Tous les ans, l’histoire de tes poires de curé me désespère! J’en ai planté un.
    Ici, pas de fruits sauf des cerises aigres et du raisin. J’ai toujours une bonne quantité de tomates. A part ça, des concombres.

    J'aime

  18. c’est beau et zen, la première photo! et puis ces tomates! mmmm qu’est-ce qu’elles ont l’air appétissantes!

    J'aime

    • On avait de vieilles jarres datant de feue la grand-mère de Marc. En rangeant la cave aujourd’hui, il a eu l’idée de mettre ces jarres en décoration dans la rocaille et j’ai trouvé que c’était bien trouvé.
      On n’a pas encore goûté les tomates : récoltées par moi aujourd’hui.

      J'aime

  19. Ah oui vous avez eu un résultat mais pas à votre convenance avec l’été pourri, ici dans le grand Nord nous avons eu quelques roses et peu de géraniums, l’année prochaine plus rien ne sera mis, mon époux est trop fatigué, bises Mo et merci pour tes visites.amitiés à ton Marc !

    J'aime

    • Bonjour Marie,
      Allons…ce n’est tout de même pas le grand nord chez toi… (je connaissais bien, mon père arrivait à avoir des pêches dans le Pas-de-Calais) 😉
      Si ton époux est fatigué il faut qu’il se repose!
      Bises et bonne journée,
      Mo

      J'aime

  20. J’ai découvert le goût acidulé de la tomate green zebra cet été. En avez-vous déjà cultivé ? J’ai pensé à vous cet après midi en observant des jardins potagers dans l’Hérault ! 🙂 Les légumes y semblaient très heureux 🙂

    J'aime

    • Bonjour madame Biche,
      oui j’ai fait des tomates vertes mais pas cette année. J’ai fait des jaunes, des roses, des blanches et des orangées en revanche, en plus des classiques rouges. Il n’y a pas encore de bleues mais ça viendra. 😉

      J'aime

  21. et bien, ramasser ce qu’on s’ est donné la peine de planter ou semer, est une récompense, bien que mine de rien, ça représente un sacré boulot quand même !
    Pas d’ aubergines chez moi non plus à l’ exception d’ une chétive au possible !
    Bon courage alors, et passe une bon ne semaine
    Bisous

    J'aime

  22. C’est clair qu’il y a de quoi faire.
    Vive les confitures !

    J'aime

  23. Quel beau panier de légumes !
    J’apprends toujours quelque chose en venant chez toi (les monardes : je ne les connaissais pas)
    Bisous belle jardinière
    •.¸¸.•*`*•.¸¸☆

    J'aime

  24. Tu as raison de partager aussi tes échecs. Je suis pas mal de jardiniers youtubeurs : tout leur réussi ou peu s’en faut… quelques-uns ont raté les tomates cette année… du coup ça me déprime un peu, je me sens piètre jardinière et leurs conseils ne sont pas pour moi qui n’ai réussi ni les aubergines, ni les poivrons, ni les concombres car les limaces ont tout mangé… et on m’a volé mon seul melon rescapé, comme tu sais… il n’y a que sur youtube que tout pousse tout le temps, alors merci pour les échecs, mais j’espère de tout coeur pour toi que ça marchera mieux l’an prochain.

    J'aime

    • Bonjour Sandrine,
      J’espère aussi que ça ira mieux pour toi l’an prochain. En tout cas tu as eu au moins un melon, moi, aucun… 😉
      C’est vrai qu’il y a de quoi déprimer quand on lit certains jardiniers youtubeurs… 😉
      Bonne soirée à toi,
      Mo

      Aimé par 1 personne

  25. Salut,

    Le temps est gris voir pluvieux.

    On reste au chaud.

    Bonne journée

    J'aime

  26. Bonjour Mo.
    Eh..bien..c’est déjà une belle petite récolte là.
    Il est vrai qu’après trois semaines d’absences, il faille penser, non seulement, à retourner au jardin, mais également, et bien évidemment, s’occuper de « récupérer » tous les légumes..disponibles, et surtout..récupérables..
    Il est vrai que cette année n’aura pas été une année « Top » pour le jardin, comme « les » jardins, en général, comme pour ce qui est des légumes et plants et semences, en résultat..
    Tous ces légumes récupérés vont cependant pouvoir satisfaire les palais les plus exigeants, qu’on se le dise.
    Il y a, tout d’abord, les salades, sans parler de suite de..salades de saison, puis les potages ou soupes et qui seront les bienvenues, au fil des jours, en avançant dans la saison, et avec l’automne presque déjà à nos portes..
    Je remarque que les mûres récupérées ont donné leur lot de verrines et pots de confiture..c’est bien.
    (Les ronciers, mûriers grimpants, comme rosiers grimpants sont toujours sources de débordement dans leur croissance, et donc en suivi pour pouvoir bien gérer tout cela..)
    Pour les aubergines, ce n’est pas grave, il suffira d’essayer à nouveau l’an prochain, qui sait..
    Car, cette année aura bien été une année « morose » dans tous les sens du terme, en parlant de jardins et de jardinage comme résultat tout court..
    Les fruits récoltés sont un complément et source de bonheur et richesses en vitamines et autres (sans vouloir parler de suite de cet effet « antioxydant », qui veut tout dire et ne rien dire, comme pour cette pub à rabattre les oreilles avec les oméga 3, même s’il en faut.;bien-sûr !..
    Les pommes, un vrai régal et pas que pour la santé, comme pour cette expression bien connue et pas que symbolique..une pomme croquée chaque jour ou mangée..t’éloigne un peu plus de ton médecin..
    Les poires de curé..
    Les poires de curé, comme le dit si bien « Florentin », sont un vrai régal, tout dépend, bien-entendu de la variété en question..
    La « vraie » poire de curé (pour l’expression et appellation générale locale ou autre..) a toujours été..La « Conférence ».
    La « Conférence » n’est certes pas une poire « Williams » bien plus tardive, de toutes ces variétés de poires existantes, mais cependant bonne à la consommation, comme en dessert sous la forme de poires au vin, ou autre..
    (Maintenant, si cet arbre fait effectivement 12 mètres de haut, pour se qui est d’aller cueillir ces poires, même avec une échelle, ce n’est pas sans risques..)
    Les poires tombées au sol (comme les pommes, dans une grande mesure..) sont vite talées et se gâtent très vite et tournent au processus accéléré de « décomposition » en mûrissement..provoqué par cela..
    La pluie nous a accompagné une très grande partie de l’année et ce depuis début mars, aussi ne faut-il pas s’étonner, en parlant de l’herbe ou..du gazon.
    Il est donc, somme toute..logique de devoir « tondre » après trois semaines d’absence..
    Le Melon..
    L’échec..Total..semble-t-il..
    Il ne faut pas, ni jamais..désespérer, loin delà..
    Je l’avais d’ailleurs déjà dit et mis, pour cet ami en Alsace (Mon potager facile en Alsace), et qui pourrait en surprendre plus d’un et dans un tas de domaines, n’en déplaise.
    Le fait de dire qu’il n’y a que sur « Youtube » que les jardins « marchent » et que les légumes se développent et sont beaux est un faux effet « marketing » en pub et récupération pour toutes et tous les « Followers » ou..suiveurs..
    Je n’ai rien contre, il y a d’ailleurs ce jardinier « doué » appelé Olivier (Le jardin d’Olivier..) et qui en est un miroir (pas aux alouettes) dans ce sens, et avec son jardin en permaculture et ses différents liens mis pour cela, dont sur « Youtube » sans oublier son livre « pratique » et surtout..déchiffrable, pour le commun des mortels..
    Les artichauts..
    Ce jardinier Alsacien réussit les artichauts, sans être pour autant, ni « Breton », ni..en Bretagne pour cela..
    Bien vu pour..
    COUPER les vieilles tiges des artichauts. Il y a des nouveaux rejets bien grands (cette année, je les protègerai s’il gèle l’hiver car ils ont souffert l’an dernier et n’ont rien donné).
    Et toujours les fleurs..
    METTRE en pleine terre les monardes, les zinnias qui commencent juste à fleurir ainsi que les dianthus superbus. Les benoites sont encore petites, elles passeront l’hiver en serre.
    Les fleurs sont une touche de poésie, dans un jardin comme autour de la maison.
    Toujours les mêmes gestes, dans la continuité..pas le choix..
    OTER les fleurs fanées et désherber (comme toujours…).
    Les fleurs fanées, les feuilles, etc..
    Pour sûr !..
    NETTOYER la cabane de jardin et la serre et aussi les belles nouvelles allées.
    Lorsque l’on souhaite avoir et garder un ensemble « homogène » et agréable (et pas que pour la seule vue, et pour pouvoir se contenter de cela), il faut souvent mettre la main à la pâte et pas que pour l’expression..la hauteur des attentes est à ce prix là.
    Bon appétit (si ce n’est déjà fait..), bon après-midi, tout comme fin de journée, à plus..Denis.

    P.S.: aujourd’hui, c’est jour de repos « imposé » pour moi, car..il pleut..
    Fort heureusement, j’avais bien travaillé déjà lundi pour la coupe de mon bois, tout comme hier, mardi, et ou j’ai mis les bouchées doubles et pas que pour l’expression..la suite..après..dès demain matin.

    J'aime

    • Bonjour Denis,
      tu me remontes un peu le moral, espérons pour le potager de l’an prochain…
      Il me reste des tomates vertes que je laisse sur les plants et dont certaines rougissent un peu et aussi des poivrons et des piments doux des Landes qui pourraient être récoltés verts mais je les préfère rouges pour la couleur dans la piperade. Il me reste des courgettes sur les plants aussi.
      On a eu des déluges d’eau hier et ce matin et on nous annonce encore des orages après-midi.
      Bonne journée à toi
      Mo

      J'aime

      • Re..
        Il n’y a pas de raison d’être « démoralisé » en parlant du jardin (je pourrais l’être d’avantage..peu importe..) et pour ce qui est du jardin pour..l’année prochaine.
        Chaque année qui passe nous amène son lot d’improbabilités, et chaque année qui passe est bien différente, d’une année à l’autre aussi..aussi ne soyons pas..que déçu pour cela..
        Pour les tomates vertes, même pour celles restées à la fin et encore verte, il y a bien une suggestion en proposition, et comme je l’avais d’ailleurs déjà dit et mis pour cela.
        En effet, j’avais déjà été invité à la chasse en Pologne et en Hongrie, et là-bas, pour la Hongrie, j’avais pu remarquer que l’on nous proposait et servait, en guise de casse-croûte(petit en cas), en attendant le souper et dîner du soir, une sorte de collation avec du jambon fumé, des saucisses fumées (dont de cheval et excellentes..) et servi avec justement, dans un bocal, non seulement des cornichons faits maison, mais également, contenus dans un bocal, des tomates vertes, petites (pas des cerises..chez eux ça n’existe et n’existait pas..) et des moyennes coupées en quartier, avec des morceaux de choux fleur et de carottes en rondelles et petits morceaux, le tout avec des piments et du vinaigre et fortement épicé en teneur. Je dois avouer que cela m’avait quelque peu surpris au départ (je parle du..fort épicé), mais toutefois, un mariage agréable en association avec les saucisses jambon et autre, un pur régal..le tout accompagné d’un verre de vodka (vodka digne de ce nom, locale), et avec de l’herbe de bison à l’intérieur (un brin tenu presque droit et en équilibre dans cet l’élément liquide..), vodka, très légèrement parfumée de ce fait, mais excellente vodka fait maison, et pur produit local là aussi, comme pour tout le reste.
        (En Pologne, la vodka servie était, très souvent, la « Zitnia » locale et excellente..)
        Cela fait quelque temps déjà (sauf pour cette année, bien-entendu.;faute de manque de quantité..) que je fais pareil.
        Au début, je doutais et j’avais même quelque peu hésité, mais après, et bien après nos cornichons du jardin (pendant plus de 20 ans..) faits nous-mêmes en bocaux, cela m’avait encouragé, et je ne sus pas déçu.
        J’ai également du piment, non pas d’Espelette, mais des Landes, dans mon jardin. Je n’en ai pas beaucoup, cette année, mais il m’en reste cependant sur pied, bien formés même si verts, mais toutefois utilisables à la consommation.
        Pour les « déluges » d’eau, ce n’est pas drôle. Nous avons eu un peu de pluie dans la nuit, tôt le matin, mais sans plus.
        Nous n’allons tout de même pas nous plaindre, en comparaison de toutes ces personnes et pauvres gens directement concernés par la situation triste et désolante après de fortes pluies et crues, suite à de forts orages, mais également phénomène dit « Cévenol » (et pas..goutte froide..) lié au réchauffement de l’eau de la mer Méditerranée en surface et occasionnant cela..
        Ce sont le Gard et l’Hérault qui ont été les plus touchés, sans oublier ces autoroutes « inondées », c’est à se demander, tant pour la conception que la partie ingénieure (en ouvrages d’art et ponts..) du service des mines et ponts-et-chaussées..invraisemblable !!!..
        Cela avait déjà commencé bien avant et déjà en 1977 !..
        Mr. Haroun Tazieff l’avait bien entrevu et prédit, en quelque sorte, en 1978.
        La première très grande crue avait eu lieu du côté de Roquebrunne-sur-Argens (avec la rivière l’Argens), et en 197, et c’était déjà pour l’époque..catastrophique.
        Maintenant il faut savoir que dès à présent, on ne pourra plus, et il ne faudra plus (ou surtout éviter) d’habiter dans ces zones à très forts risques dans ce sens..la nature est souvent rebelle.
        Bonne fin de journée, à plus..Denis.

        J'aime

  27. une bien belle récolte !!!!
    amitié
    tilk

    J'aime

  28. Salut,

    Le temps est pourri alors on reste au chaud.

    J’espère que tout va bien chez vous.
    Bonne journée

    J'aime

  29. Pour le melon, il faut que tu déménages à Cavaillon ! Tous ces beaux légumes c’est génial !

    J'aime

  30. Ici on attend la pluie, peut être ce soir, en espérant que ce ne soit pas trop violent.

    J'aime

  31. Coucou,
    Moi j’ai cessé de cultiver les melons depuis un moment car chez nous cela pousse mal et quand on en a, cela a un goût d’eau. Pour le reste, je suis en train de tout récolter.
    Bonne soirée

    J'aime

  32. Elle est très colorée votre belle récolte !

    J'aime

  33. …trois semaine d’absence, bravo, moi je ne suis parti que 8 jours pour le mariage de mon petit fils, le jardin n’en a pas pati, vue qu’il n’y a pratiquement rien, il n’a besoin que d’un a rrosage par jour, et limité, car c’est la secheresse, 4mois pratiquement sans pluie , il a plu aujourd’hui pas comme dans le Gard, heureusement, mais un super arrosage, alors bn courage pour vos travaux de jardinage, portez vous bien amities et grosses bises

    J'aime

  34. Merci pour ces belles photos!

    J'aime

  35. Légumes fort appétissant 🙂

    J'aime

  36. Salut,

    Le soleil est de retour.

    Incroyable on a le retour des papillons.

    La nature est bouleversée.

    Bon week-end

    J'aime

  37. Bien que le soleil fasse preuve de bonne volonté, l’ automne est bel et bien en train de prendre ses marques en coloriant la nature, et en rafraîchissant les matinées !
    Passe une bonne fin de semaine
    Bisous

    J'aime

  38. dommage pour les melons !!! mais on peut pas tout réussir tout le temps
    si tu savais combien de choses j’ai raté !!!
    tu réussiras l’année prochaine
    amitié
    tilk

    J'aime

  39. Bonne soirée et merci pour tes visites, bises et amitiés à ton Marc

    J'aime

  40. GRAND MAÎTRE Tchetoula DU BÉNIN. Ecrit moi par whatsapp sur +229 60839885 / 00229 65280206 NB: POUR Le début DU nouvelle

    JE VOUS AIDES TOUT PERSONNES QUI A BESOIN POUR: – LES RETOUR D’AFFECTION, – LES MOYENS FINANCIÈRE, – CONTRE SORCIÈRE, – PARFUM DE CHANCE, – BAGUE DE CHANCE , – PROTECTION, – DESENVOUTEMENT, – DES BAINS SPIRITUEL, ETC…

    N’EXITEZ PAS DE ME CONTACTER SUR MON NUMÉRO WHATSAPP :+229 60839885 / 00229 65280206 OU APPEL AUSSI.

    TOUT TRAVAUX GRATUIT ON PAYE APRÈS LA SATISFACTION . LA PERSONNE PAYERA LE TRANSPORT POUR REÇOIS SON COLIS.

    VOTRE SATISFACTION EST GARANTIE Contacter moi pour que tout vos problèmes prendra fin et tu auras une vie meilleurs

    J'aime

  41. Que de travail en perspective, mais de beaux résultats,fruits et légumes magnifiques !
    Ici notre terre à vigne ne permet pas une belle récolte de groseilliers, framboisiers, mais il y a de la taille à prévoir un peu partout, et dans notre terre à vigne des arbustes et arbres qui ont séché…

    J'aime

  42. Bonjour, moi je trouve votre jardin lumineux et la cueillette est emplie de couleurs diversifiées. Vous avez vraiment la main verte, ça demande un sacré travail et du temps, bravo ! Bonne fin de journée à vous

    J'aime

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.

%d blogueurs aiment cette page :