Que faire en notre jardin en septembre 2020?   80 comments

.

Excellente question que je me remercie de m’être posée.

.

.

RECOLTER les tomates, les poivrons et les piments doux. Seuls les piments ont bien donné, le reste est une catastrophe avec cette terre dite  « maraichère » qu’on m’a livrée l’automne dernier. Je n’ai eu  que deux minuscules aubergines par exemple. Quand je regarde les photos des récoltes 2019, j’en ai mal au cœur.

COUPER à raz de terre les vieilles branches des mûriers sans épines qui ont fructifié et palisser les nouvelles de l’année sur les fils de fer.

ENSACHER les grappes de raisin. Il y en a beaucoup moins que l’an dernier mais justement je ne tiens pas à les laisser aux guêpes, frelons et étourneaux.

NETTOYER les pompes des bassins avant l’automne.

ARROSER les plants d’artichauts. Ils ont beaucoup donné (et vive la Bretagne et les bretons!) car ils font des rejets à la base des vieilles tiges coupées. Ces rejets doivent être œilletonnés au printemps suivant. Arroser aussi les plants de tomates (sans se faire trop d’illusions, les tomates vertes ne rougiront plus guère). Sans oublier les érables qui ont souffert de la sécheresse.

DESHERBER et ratisser comme d’habitude. Les feuilles jaunissent et vont bientôt commencer à tomber. Ramasser les fruits pourris tombés par terre et les mettre aux déchets verts (pas au compost).

FAIRE DES CONFITURES de figues avant que les oiseaux ne les dévorent toutes.

.

 

Publié 6 septembre 2020 par Leodamgan dans Agenda, Non classé

Tag(s) associé(s) : , ,

80 réponses à “Que faire en notre jardin en septembre 2020?

Souscrire aux commentaires par RSS.

  1. Il y a toujours de quoi s’occuper dans un jardin.
    Bonne fin de dimanche.
    Christian

    J'aime

  2. Tondre la pelouse, et ne sais pas que peut-on planter ? Bises Mo bon dimanche et à Marc amitiés

    J'aime

  3. Bon courage. J’entends là le discours tenu par mon beauf qui tient un jardin grand format. Je n’envie pas son boulot. Mais bon, il aime ça, ça aide ! Bises et bonne fin de dimanche. Florentin

    J'aime

  4. Je ne suis plus ennuyée pas les légumes, je ne fais plus de potager. J’ai assez d’entretien comme cela avec les deux propriétés. Bises

    J'aime

  5. Une mauvaise terre et donc une très mauvaise récolte, voilà qui décourage tous les amateurs ! Chris

    J'aime

  6. Et garder du courage pour après tout ça…

    J'aime

  7. ce n’est pas encore ce mois-ci que vous allez vous ennuyer!!! bon mois de septembre. Bisous – Hélène

    J'aime

  8. en effet mais pourquoiiiiiiiiiiiiiii se poser la questionnnnnnnnnnn hihihih

    J'aime

  9. Bonsoir
    Votre jardin est plein de belles couleurs
    Et encore bien décoré, ils ont soufferts du manque d eau
    Septembre souvent est encore très agréable
    Et pour nous moins de touristes donc , nous profitons
    Du beau temps.
    Bonne soirée pour vous deux
    Kenavo

    Aimé par 1 personne

  10. J’ai coupé, égrené et épépiné tous mes raisins et en ai fait des confitures ainsi que 3 pots de gelée (marre d’épépiner 😉 ). On commence à récolter les prunes pour la confiture ou congeler pour les tartes bienvenues plus tard.
    Les tomates arrivent enfin. Celles qui sont encore trop vertes, en fin de saison, je les coupe et les laisse mûrir sur du papier à l’intérieur et ça marche. Si j’en ai trop, je fais des bases de sauce tomate que je congèle. Sinon, quelques haricots, une ou l’autre courgette et des bettes, c’est tout.
    On verra l’année prochaine si ça va mieux. J’avais mis en place fort tard cette année.
    Il est encore bien beau ton jardin 🙂

    J'aime

    • Le raisin, j’en avais fait des confitures mélangé avec des pommes mais je n’avais pas eu le courage d’épépiner, résultat, des petits grains désagréables sous les dents. 😉 Je pourrais essayer les gelées.
      Chez nous, pas de prunes ni de mirabelles cette année alors qu’on en avait trop l’an dernier.
      Je trouve que tu as de bonnes récoltes tout de même.

      J'aime

  11. hmmmmm…du piment français. pas forcément très piquant mais il doit avoir un goût incomparable

    J'aime

  12. Quant à moi, j’essaie d’enrichir la terre (en enterrant des épluchures de légumes et de fruits) dans le jardin de mes parents jonché d’aiguilles de pin (qu’ils enlèvent consciencieusement les accusant d’étouffer toute végétation). Mission impossible, le sol n’est qu’une accumulation de racines de pin. Cet article explique que ce ne sont pas les aiguilles de pin qui appauvrissent le sol mais le pin lui-même avec ses racines superficielles…
    https://jardinierparesseux.com/2017/10/10/mythe-horticole-est-ce-vrai-que-les-aiguilles-de-pin-acidifient-le-sol%E2%80%89/#:~:text=Voici%20une%20l%C3%A9gende%20horticole%20tr%C3%A8s,en%20mettre%20dans%20le%20compost.
    Si je leur explique tout ça, je ne pense pas qu’ils me croient ! Et il va falloir ramasser toutes ces aiguilles de pin pendant leur absence… puis direction la déchetterie.
    Chez moi je ne ramasse jamais les aiguilles de pin…
    En tant que jardiniers compétents, qu’en pensez-vous madame Mo et monsieur Marc ?

    J'aime

    • Bonjour Madame Biche,
      J’ai lu l’article dont tu as mis le lien. Bon, OK il me parait sérieux et bien documenté, je n’ai rien à dire de plus.
      On sait que la végétation pousse très mal sous les conifères de toute façon.
      Nous n’avons pas de pins au jardin mais des bambous qui perdent leurs feuilles toute l’année et font des rhizomes envahissants.
      Bon courage pour le ramassage des aiguilles de pin!
      Et bonne soirée,
      Mo

      J'aime

  13. Bonsoir Mo oui les bons légumes du jardin , on a ramassé des haricots verts chez une amie ça fait plaisir … , merci gros bisous belle soirée et semaine à+

    J'aime

  14. Ton chasselas n’est pas encore mûr, que tu envisages de l’ensacher ?
    Je me demandai : c’est du gypsophile qui fleurit à gauche des bouleaux ?
    J’aime beaucoup ce coin de jardin.

    J'aime

    • Si il est pas mal mûr, le chasselas. Si j’attends plus, je ne trouverai plus un grain!
      A gauche des bouleaux c’est de l’érigeron (variété Karvinskianus pour les intimes). Les fleurs ont l’aspect de pâquerettes mais c’est une plante vivace couvre-sol à feuillage persistant qui adore la rocaille, les talus et les bords d’escalier et se développe dans trois grains de poussière. 😉

      J'aime

  15. magnifiques, les photos!

    J'aime

  16. encore du boulot cela ne s’arrête jamais !!!
    amitié
    tilk

    J'aime

  17. Et voilà une belle liste non exhaustive que nous sommes bien incapables de faire ! Grrrr
    Il faut faire avec … enfin, plutôt « sans ».
    Je te souhaite un bon début de semaine qui s’annonce difficile pour nous à cause de tous nos problèmes de santé et surtout la difficulté pour conduire de thierry, avec ses deux femmes dont il s’occupe …
    C’est un peu la galère et pas trop le coeur à me balader sur les blogs.
    Le mien reste actif et je continue à répondre aux messages de ceux qui n’ont pas de blogs ou me posent des questions.
    Gros bisoux, ma tit’ mo chérie ♥

    J'aime

    • Bonjour chère Dom,
      Votre état de santé à Thierry et à toi est bien préoccupant et je comprends les difficultés que cela entraine dans la vie de tous les jours…
      J’espère que tout cela peut s’arranger, en tout cas au moins pour ton entorse, c’est sûr.
      Je te souhaite bien du courage et te fais de gros bisous,
      Mo

      J'aime

  18. Les années se suivent et ne se ressemblent pas

    J'aime

  19. Tu as bien fait de te poser la question en effet ! Mais je vois que tu sais que faire en ce moment… Chez nous maintenant que je suis rentrée en Provence je n’arrête pas, car bien entendu mon jardin même petit a bien besoin que je m’occupe de lui (et la maison aussi en plus j’ai passé le week-end à confectionner des masques pour ma petite-fille qui entre en sixième et n’en avait pas assez). Au jardin, à part les figues, les raisins et les olives je n’ai rien d’autres à ramasser sauf bien entendu les feuilles mortes ! Mais pas assez de figues pour les confitures et en plus, les vendanges commencent dans les champs et tous les figuiers sauvages qui poussaient dans ma garrigue ont été coupés pour faire de la place aux engins…Je n’ai jamais ensaché les raisins chez moi ce sont les fourmis qui grimpent et les attaquent et elles mangent ensuite tout l’intérieur et je me demande si ta méthode les empêcherait de nuire…à voir, en tous les cas merci pour ces idées ! Si un jour tu as la patience de nous expliquer en détails comment tu tailles les artichauts ça m’intéresse beaucoup car je ne l’ai jamais vu faire et je voulais tenter d’en planter en Haute-Loire ! bisous et merci

    J'aime

    • Bonjour Manou,
      je vois que tu as bien du boulot aussi, en plus de t’occuper de la maison et faire de la couture…
      Tiens, j’aurais cru que tu aurais beaucoup de figues en Provence. Nous avons trois figuiers qui donnent énormément et c’est en région parisienne. le terrain doit leur convenir.
      Je ne sais pas si les sachets peuvent empêcher les fourmis d’entrer. Nos sachets sont en fin voilage synthétique, ils se ferment avec un cordon coulissant et sont réutilisables.
      Pour l’artichaut, il n’y a pas de taille. Quand la plante a donné ses artichauts, les tiges qui ont donné se dessèchent progressivement et les feuilles aussi. On a l’impression que la plante est morte. Eh bien non. On continue à arroser et à la base de la plante, apparaissent plusieurs rejets bien verts (les « œilletons »). On est censé les récupérer au printemps suivant et les replanter ailleurs, en pleine terre ou temporairement en pot avant plantation définitive. Mais je ne l’ai pas encore fait. Cela fait 3 ans que j’ai ces artichauts et je laisse les rejets où ils sont. Ils ont beaucoup fructifié quand même, d’ailleurs les plantes sont devenues énormes!… Je vais essayer de faire cet œilletonnage (enfin) au printemps prochain.
      Voilà, tu sais tout.
      Bisous
      Mo

      J'aime

  20. Toujours ébahi par la luxuriance de ton jardin. Faut que je m’y colle aux confitures de figues mais bon elles n’ont pas l’air mûres…

    J'aime

  21. J’ai eu beaucoup de tomates et j’en ai encore. J’ai même fait de la sauce et l’ai congelée.
    Par contre, mon raisin sera perdu. On en mange un peu mais il n’est pas appétissant. Les grains qui sont petits normalement le sont encore plus à cause de la sécheresse. Il est tout de même bien sucré. L’année dernière, j’en avais fait sécher, mais cette année, il ne resterait plus rien. mimi

    J'aime

  22. Salut,
    J’ai encore ramasser de beaux radis

    Le temps est ensoleillé avec quelques passages nuageux.

    Il fait frais pour la saison.

    Bonne semaine

    J'aime

  23. Dans mon nord, tomates, concombres, aubergines et poivrons ont bien donné, contrairement aux potirons !
    j’ai eu plus à me plaindre des navets, heureusement compensés par les betteraves rouges !
    Les pains de sucre ont l’air en forme et commencent à s’enrouler !
    Passe une bonne semaine
    Bises

    J'aime

  24. avec mes 50 arbres je n’arrête pas de nettoyer …j’ai planté des narcisse !!!!
    amitié
    tilk

    J'aime

  25. Bonjour,

    On a un temps gris alors j’ai fait le tour du quartier , à pied bien sûr.

    Il faut dire que j’ai perdu pas mal et que je ne suis plus dans la catégorie OBESE.

    Je me sens mieux.

    Bonne journée

    J'aime

  26. Coucou Mo ,
    j’ai toujours mis des fruits pourris au compost , qu’est ce que ça fait ?
    on a eu une récolte plus que merdique cette année , 3 haricots verts, 4 courgettes et là 2 concombres retardataires …mais pas mal d’oignons blancs plantés l’automne dernier et de framboises quand même !!! ouf 😀
    Bisous

    Aimé par 1 personne

    • Bonjour chère Juliette,
      ben il y a pourri et pourri. Ce que je ne mets pas au compost ce sont ces pommes qui ont la moniliose car je ne tiens pas à cultiver ces champignons là… 😉
      Ah, je vois que ne suis pas la seule à me plaindre de mes récoltes. J’ai ramassé mes dernières tomates. Les plants jaunissent et ne font plus de fleurs. Les poivrons et mes piments non plus (saleté de terre « maraichère »). Mes plants de courgettes vont bien car je les ai enlevés de la pleine mauvaise terre pour les mettre dans des grands bacs de terreau.
      Bisous,
      Mo

      J'aime

  27. Bonjour Mo
    J’ai le même petit dahlia que toi mais il n’a pas encore fleuri .
    La sécheresse a perturbé les floraisons heureusement que fin août nous avons eu un petit orage qui a apporté un peu de pluie mais pas assez.
    Toujours beaucoup de travail dans ton jardin j’espère que vous arriverez à tout faire .
    Bises

    J'aime

    • Bonjour Marithé,
      Il refleurira l’an prochain, ton dahlia… Le mien revient fidèlement tous les ans. Mais il faut avouer que je l’arrose bien.
      Oui il y a du travail mais on n’est pas aux pièces… Si ce n’est pas fini en septembre, ce sera en octobre. De plus, on commence à sous-traiter certains travaux… 😉
      Bises,
      Mo

      J'aime

  28. Merci du double tuyaux ! en effet, « les fruits pourris… » n’allaient pas dans le bon-compost (deux sont dispo)
    ainsi le dilettante s’améliore (?) si souvent à la lecture de tes avis pro, ..et réveille son cerveau !
    Nous aménageons une maigre mais fertile surface (à ma dimension: petite, virgule, branleur) peu de légumes (les préférés: courge, aubergine..) quatre fruitiers, dont figuier et néflier, -persistants ! une vigne en pergola; les prunes et cerises du voisin camarade.
    Tomates nickels, idem les confitures, ..empotées les w-end orageux, consommées par tous temps (stock & gourmand)
    Alors attester d’une saison plutôt correcte (météo: bassin genevois; cool)
    Par ailleurs visiter « La Ferme des 4 Saisons », self-glané, pesée à la sortie, ..fruits & légumes (puis bocaux) ou leur charcuterie, tip & top.
    L’amateur reconnait votre passion, labeur et patience (!)
    Bonne semaine et davantage 😀

    J'aime

    • Bonjour,
      Tu sembles passionné, dis moi… 😉 Tu as de quoi faire également au jardin d’après ce que tu me dis.
      Et tu n’es pas à plaindre pour les récoltes, semble-t-il.
      C’est bien ces fermes où on peut cueillir soi-même des fruits et légumes mais je n’ai jamais essayé.
      Bonne semaine à toi aussi
      Mo

      J'aime

  29. Tu as raison, mon fiston m’a dit qu’on ne plante rien ce mois ci, alors attendons, moi qui ne jardine pas, pour une fois que je veux essayer c’est râpé lol, bises Mo et amitiés à Marc

    J'aime

  30. Une bien belle récolte malgré tout. Par chez nous, interdiction d arroser depuis juin. Mais nos deux petits pieds de tomates cerise ont refusés de se coucher. Haut de leurs 30 Cm, ils nous ont donnés 7 petites tomates providentielles…. L’automne s’installe et ses tâches saisonnières s’imposent… bon mercredi

    J'aime

  31. Coucou Mo, wouah!!! mais vous êtes de parfaits jardiniers dis donc et tout doit être nickel dans votre jardin. Ici pas d’arrosage intensif car l’été nous grille tout quand même et j’ai l’eau de ville. Donc juste quelques potées sur ma terrasse. Gros bisous et douce fin de semaine. A bientôt

    J'aime

  32. Salut,

    Le temps est beau alors on est sorti faire les courses .

    On y va vers midi chez Leclerc car il y a peu de monde et on est tranquille dans les rayons.

    J’espère que tout le monde va bien.

    Bonne journée

    J'aime

  33. bravo plein de choses a faire dans un jardin digne de ce nom, le mien est completement asseché par la secheresse ,les arrosages s’averent inutiles, il n’a pas plu depuis deux mois , on attend l’automne avec un peu plus d’humidité, mais les fleurs et recoltes sont terminées pour cette année ! bon courage a vous et compliments pour ce beau jardin , amities et bises

    J'aime

    • Bonjour René,
      On laisse tomber les arrosages pour le moment sauf pour les plantes en pot , on a récolté tout ce qu’on a pu : tomates, poivrons, piments doux, courgettes…
      Merci de tes compliments,
      passe une bonne soirée,
      bises,
      Mo

      J'aime

  34. Salut,

    Le temps est super pour finir de peindre le mur .

    Alors cet après midi on va s’y atteler.

    Bonne journée

    J'aime

  35. sans oublier qu’il faut profiter du jardin tant qu’il fait beau
    amitié
    tilk

    J'aime

  36. Salut

    Il fait beau et c’est tant mieux car on va sortir.

    A Arras il n’y aura pas de marché de Noël.

    On attend les nouvelles mesures.

    Bon week-end

    J'aime

  37. 12° le matin, 20 l’après-midi, ce serait parfait s’il pleuvait de temps en temps!
    Passe une bonne fin de semaine
    Bises

    J'aime

  38. Salut,

    Le temps est super , c’est bon pour la balade.

    Il ne fait pas encore trop chaud.

    Bonne journée

    J'aime

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.

%d blogueurs aiment cette page :