Retour de Roissy.   61 comments

.

Que penser.. un rassemblement rare d’événements..  vécus par le même acteur.. respectant les règles d’unités de lieu..  de temps.. une concentration de circonstances..

.

Les faits que  je vais raconter sont  rigoureusement exacts.. même s’ils semblent sortis d’un film  pour une publicité.

C’était un soir de début d’été.. il faisait beau.. le parfum des  vacances.. même au boulot.. alors, pour éviter les convois de vacanciers qui gagnent le sud, rejoignant les banlieusards.. grossissant le flot des autoroutes A3 et A86.. j’avais décidé de musarder avec retour par l’A104.. cette voie qui serpente en Seine et Marne permet, venant du nord, de gagner le sud  en évitant de s’agglutiner dans les autoroutes parisiennes..

Bref, je quittai Roissy par le Nord.. par Mitry Mory..  c’est  agréable.. la zone aéroportuaire dégage la vue.. des champs.. des lapins.. des émouchets.. une pépinière avec ses rangées d’arbres bien alignés..

.

.

Bien sûr, pour ne pas oublier où on est,  un gros bazar toutes les 30 secondes arrive en hurlant au dessus.. balises.. arbres de noël, mais j’aime ça…

.

.

Je roulais tranquillement sur ma petite route.. appréciant la route pour moi tout seul.. quand soudain surgissant de ma droite d’un petit chemin qui me parut sans priorité, masqué par la haie de cyprès, un véhicule blindé de la gendarmerie me coupe la route.. bien sûr, face à un tel engin, la sagesse est de s’arrêter au plus vite..  un coup au cœur.. j’écrase la pédale..

Pas passé loin de mon  capot.. je suis resté à me demander si oui ou non il était prioritaire.. j’ai repris ma route en songeant que si nous nous étions heurtés..  j’aurais gagné ma journée..  emplâtrer une voiture de gendarmes.. t’es mal.. même si c’est elle qui te refait la calandre.. et en plus un truc tout  blindé.. ma pauvre voiture aurait pu y passer..

Le chouette paysage qui borde la N2 me fait vite oublier l’incident, et je me bretellise sur l’A104.. impec.. pas trop de monde.. des camions bulgares.. quelques vacanciers.. valises sur le toit.. remorque à l’arrière..

Heure tranquille.. retour tranquille.. je me cale sur la file de droite.. et  roule ma poule.. Un petit 100.. va bene..

.

.

Soudain.. peu avant l’aire de Villevaudé..  là-bas devant.. une voiture qui tractait un bateau se met à   tanguer.. zigzaguer..  réflexe.. je lève le pied.. quand soudain la remorque se met en travers.. y a du mou..  ça part en choucroute..

Les voitures devant freinent.. nuages de fumées blanches des pneus.. le premier donne un coup de volant à gauche.. l’autre derrière à droite.. la  remorque lorgne le bas côté.. j’ai le cœur qui tape.. cogne.. écrasé le frein.. les mains sur le volant, les  muscles  tendus.. l’électronique de la voiture réagit bien.. tous les  noms barbares.. ABS.. ASR.. ESP..  et je ne sais quoi.. je passe sur la file de gauche.. j’ai la jambe qui tremble un peu..

Je confesse que ça s’est passé tellement vite.. que  la première voiture  et moi.. avons dépassé le gars et son bateau arrêtés sur le bas côté.. j’ai vu dans le rétroviseur que la voiture de droite s’était arrêtée elle aussi.

Le premier de cordée et moi avons continué.. mon corps se relâchait.. le pouls reprenait son rythme.. la respiration qui s’était bloquée.. tout s’est remis en marche.. en fait j’ai eu la trouille.. je me suis vu dans le paquet… j’ai continué ma route..  en pensant que c’est con.. suffit de peu de chose.. distance.. pneu  mal gonflé ou ne sais quoi.. bon.. la voiture n’a pas bougé, elle est restée bien sur la file.. pour un peu je lui aurais dit  « Merci Titine ».

.

.

Sur la dernière petite route avant de retrouver de l’urbain.. des champs de chaque côté.. l’un d’eux.. survolé par un hélico qui vaporisait du produit..  pollution.. pollueur pensais-je.. il faisait ses aller et retour avec soin.. coupant sa douche en arrivant sur la route.. du moins l’estimais-je…

J’ai essayé de moduler ma vitesse pour passer alors qu’il était à l’autre bout.. mais faut croire que l’émotion avait  bouleversé mes neurones..  je suis arrivé à sa hauteur alors qu’il entamait son  retour.. bien sûr il avait dû couper sa miction.. mais comme disait Voltaire.. il en reste  toujours un peu pour le haut de chausse..

Je suis passé à sa hauteur et j’ai pris une douche d’un produit épais.. jaune.. collant.. qui a refait une bonne partie du métallisé vernis gris « sidobre » de la voiture… les essuie-glaces ont  étalé cette gadoue..  j’ai retenu ma respiration.. j’ai coupé la ventilation, la clim et tout le bazar.. j’ai fait les grandes eaux de Versailles sur le pare-brise en me demandant si c’était  toxique et si je n’aurais pas dû m’arrêter.. des fois que ça ruine ma peinture..

Mais va faire un constat avec un hélico..  faut être Superman..

.

.

Pour l’anecdote.. vu les circonstances.. mentionnerai-je la  petite harde de sangliers qui a coupé ma route peu avant d’arriver dans des zones civilisées?

Arrivé à la maison.. j’ai passé la voiture au jet..  rentré..  j’ai pris une Heineken dans le frigo.. je me suis posé dans le canapé..

Et j’ai soliloqué :

« quelle compagnie d’assurance me croirait si j’annonçais : j’ai heurté un véhicule blindé.. puis un bateau.. un hélicoptère est venu me bombarder par une attaque chimique.. et j’ai été agressé par des sangliers.. »

là.. c’est direct la rue Cabanis.. (ndlr : hopital St Anne) et le  gilet blanc qui soutient les bras..

.

.

Que penser.. est-ce que ce jour là j’ai eu un ange gardien.. c’est vrai que St Marc je ne lui demande pas grand-chose.. même rien.. vu le peu qu’il a  écrit.. c’est pas un prolixe.. pas  volubile de l’évangile.. du condensé.. faut pas le déranger pour des nèfles.. et puis bon.. faut avoir la foi..

On va dire que c’était un jour particulier.. comme les  astronomes quant ils parlent de conjonction…

J’ai  bossé  plus de 40 ans.. 40 ans à se taper les autoroutes (au fur et a mesure de leur construction).. la pluie..la neige..le verglas.. le retour en 05h00 en 99.. pas un carton.. j’ai évité les matelas.. les  morceaux de troncs d’arbres.. les brouettes..les cinglés.. etc etc.. ouais.. j’ai eu de la chance.. du bol.. la baraka..

Mais ce jour là.. m’empêcherez pas de penser qu’on a voulu me  tester..

Ou alors.. c’était pour la camera  cachée.

.

Marc

Publicités

Publié 16 décembre 2017 par Leodamgan dans Prose à Marc

Tag(s) associé(s) : , , , , ,

61 réponses à “Retour de Roissy.

Souscrire aux commentaires par RSS.

  1. Hé ben … faut pas faire des trucs inhabituels…

    J'aime

  2. Ah oui, sur ce coup là on si tu en parles aux assurances, tu as direct le cadeau de la jolie chemise blanche à manches longues qui croisent dans le dos et aux petits cachets bleus et roses.
    Je pense que tu avais ta bonne étoile juste au dessus, mais aussi de quoi rentrer en te disant « sacrée journée » !
    Bonne soirée

    J'aime

  3. C’est dingo ton histoire ! En fait avant le canapé, tu aurais dû aller jouer au loto, car visiblement c’était ton jour ! 🙂

    J'aime

  4. Oh la la voila un voyage qui méraitait dêtre raconté !
    Heureusement, tout est bien qui finit bien….
    La prochaine fois : même parcours ?…
    Bon dimanche
    Michel

    J'aime

  5. C’était pour que tu te rendes compte que le « boulot d’Ange Gardien  » n’est pas une sinécure !
    Et visiblement, le tien est au top ! Merci à lui de t’avoir gardé parmi nous .
    Bizzz à partager avec Mo.

    J'aime

  6. ah ah ah !!!!

    J'aime

  7. Vous vivez dangereusement sortis des jardins … ou il y a des gens qui vous en veulent je pense … on se croirait dans Hitchcock avec cet hélico 😉

    J'aime

    • Et ce n’est pas la première fois, l’hélico. Nous étions tous les deux cette fois, en route pour la Champagne, acheter le picrate du même nom et avions stationné sur un parking pour pique-niquer vite fait. C’était en bordure d’un vignoble. Nous avons vu arriver un énorme nuage produit par un hélico en train de traiter quasiment jusqu’au ras de la route.

      Aimé par 1 personne

  8. Si drôlement et bien raconté, on dirait un vrai cartoon, bravo Marc !

    J'aime

  9. Quelle aventure ! Et un peu plus… Chris

    J'aime

  10. Lorsque ce n’est pas son heure… ce n’est pas son heure. Enfin je crois.
    j’ai le souvenir d’avoir échappé au moins quatre fois au pire en voiture. L’été sur une route de campagne avec mon fils qui avait 7 ans à l’époque… Un papillon était enfermé dans la voiture ; je ralentis énormément en ouvrant la vitre pour le libérer… Dans le virage juste devant devant, une voiture en pleine gauche arrivait à toute vitesse. Choc frontal évité grâce à… ce papillon ange-gardien. Une autre fois sur l’autoroute, journée de grêve des chauffeurs routiers qui avaient laissé leurs camions sur les voies pour bloquer l’autoroute. Le barrage était débloqué et là, voie de gauche, un camion resté à l’arrêt… debout sur les freins, abs, la voiture réagit bien, je l’évite de justesse je ne sais pas par quel miracle… Une troisième fois presque la même chose derrière un conducteur qui roulait à 50 km/h sur l’autoroute… on arrive très vite sur l’obstacle. Evité de justesse, la voiture a tangué… Et enfin sur une route de campagne derrière un large camion qui avançait à 40 km/h environ. Je voulais le doubler lorsqu’un rapace est passé à 50 cm devant mon pare-brise ; j’ai même vu ses pattes recroquevillées sous son corps. Et là, j’ai pensé, ou là ! signe ! surtout reste derrière le camion.. Si je m’étais déportée à peine sur la gauche, il y aurait eu un choc frontal avec une voiture qui arrivait en face sur cette route étroite de campagne. Je revenais d’une visite au cimetière et j’ai pensé que mon amie m’avait envoyé l’oiseau… Sans lui… je ne serai sans doute plus de ce monde.

    J'aime

    • Tu as des anges gardiens atypiques mais toujours ailés : papillon, rapace… Du moment qu’ils fonctionnent, c’est le principal 😉
      Ceci étant, on se souvient très bien des fois où on a échappé à la mort mais se souviendra-t-on de la fois où on n’y aura pas échappé? Ce n’est pas gai comme réflexion, je sais… 😦

      J'aime

  11. peut être s’agissait il tout simplement d’un complot visant à t’éliminer de la circulation … c’est très rigolo et bien raconté 🙂

    J'aime

  12. Incroyable mais vrai .
    C’est dingue et toujours bien raconté.
    Bises

    J'aime

  13. il y a un point positif tu peux tourner dans le prochain James Bond belle soirée

    J'aime

  14. J’adore le ton badin employé et je ris, malgré moi, de tes malheurs !

    J'aime

  15. Il y a des jours comme ça !!! j’ai fait 4h d’autoroute hier soir dont deux dans le brouillard le plus complet……… en me demandant si j’aurais dû ou non prendre la N7 pour rentrer………. je n’ai pas eu droit à l’hélico mais à la sableuse qui m’a largement aspergée et à l’embouteillage à la hauteur du stade à Lyon, à 20h 30 pour cause de match OL/OM………….. mais ça a du bon j’ai dû pour la première fois chercher comment allumer les anti-brouillards mdrrrrrrrrrrr ça peut servir.
    Les trajets sont de mini-aventures dont on sort indemnes (heureusement) mais quelquefois sans savoir pourquoi !!!
    C’est Mo qui conduit sur la photo 😀
    Soyez prudents vous deux, hing !!!

    J'aime

    • oui, il y a des jours comme ça… bah tant que ça peut se terminer par une anecdote rigolote..
      prendre la route , ce n’est pas la roulette russe ..mais on ne sait jamais..
      Mo conduit en Bretagne, en région parisienne, y’a trop et ça va trop vite..

      J'aime

  16. digne d’un sketch ! Je crois que je vais relayer ton billet un de ces 4. Au fait désolé pour novembre, on a eu plein d’imprévus mais tout est réglé. Vous partez quand déjà pour Maurice ? Bizzz à Mo

    J'aime

  17. Le syndrome de l’auto caméra cachée, souriez vous vous filmez vous même ça me parle bien ! On oublie tout sans y penser et les marcassins sont la pour nous le rappeler. J’ai failli une fois me prendre un sanglier euh ça rauit été méchant comme accident.
    Joli texte.

    J'aime

    • C’est vrai , percuter un gros gibier, c’est pas anecdotique, j’ai vu un matin une voiture qui avait percuté un cerf..impressionnant..
      pour les sangliers, ( et le reste) à part revendiquer une ascendance Obelix.. on ne peut pas ramasser la bête..
      De toute façon, en bon Parigot.. je ne sais même pas si je saurai dépecer ça comme il faut… et le cuisiner ….. pas sur non plus..

      J'aime

  18. Il y a des jours où on ferait mieux de rester couché.C’en était un … Florenrtin.

    J'aime

  19. Bonsoir Mo , c’est une belle surprise que d’avoir eu une si belle visite même si ce n’est que pour faire une recette de FOUGASSE …..
    Vous êtes toujours bien venu (ue) sur mon blog .
    Régalez vous et peut-être à bientôt .
    Bisous marseillais .
    Renée (mamiekéké).

    J'aime

    • Bonjour Renée,
      Depuis le temps que je croise des gens dans les commentaires de blogs que je suis, je me dis qu’il faudrait céder à un peu de curiosité…
      J’irais donc revoir ton blog qui me semble bien accueillant.
      Bises
      Mo

      J'aime

  20. J’ai oublié de vous souhaiter de BONNES FÊTES DE FIN D’ANNÉE .

    J'aime

  21. Je ne vois que ça, la caméra cachée ou une mise à l’épreuve un peu diabolique de St Marc. Je viens de relire son évangile en vitesse : il était un peu facétieux, le garçon. 😉

    J'aime

  22. Sacré problème ! En tout cas, éviter autant que possible Mathieu et Jean… parce qu’y a qu’un cheveu sur la tête à Mathieu et qu’il n’y a qu’une dent dans la mâchoire à Jean. 🙂
    Pierre peut-être ? Mais c’est un peu lourd à porter. 😉

    J'aime

  23. Hubert, c’est bien, il s’en sort toujours… Voir Hubert Bonisseur de la Bath. Je n’hésiterais pas. 😉 🙂

    J'aime

  24. Unité de lieu, de temps et d’action : un vrai drame classique !
    N’empêche, il y a des jours où il vaudrait mieux rester couché !
    Bonne soirée.

    J'aime

  25. il y a des jours comme ça….mais au moins on vit !!!
    amitié
    tilk

    J'aime

  26. Cela s’appelle avoir la baraka. Mon père l’a eu aussi toute sa vie, malgré une conduite parfois imprudente et un peu brutale.

    J'aime

  27. Bravo au conteur, mais c’est une histoire qui donne des sueurs…
    De bonne fêtes de noël à vous moi je monte à Paris, enfin en banlieue le 29 voir les petits enfants. Pour le moment
    je suis active auprès d’un petit garçon et de lectures à l’école maternelle et je suis très peu sur mon ordinateur mais je pense aux amis.
    Gros bisous

    J'aime

  28. ah oui ça ce doit être super les 1 er jours ! elles sont si belles ! mais il faut gérer … !! passez de belles fêtes de fin d’année a+

    J'aime

  29. Et bien dis-donc, quelle journée ! Effectivement comme dit Pastelle, tu aurais du jouer au loto 😉

    J'aime

  30. Effectivement une telle compulsion de répétitions ça parait improbable sauf dans un film avec Pierre Richard ! En tout cas j’ai bien ri à la lecture de tes mésaventures !

    J'aime

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

w

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :