Tarte aux pommes et à la cannelle involontaire et confit de canard raté.   49 comments

.

Je voulais faire une tarte avec les pommes du jardin.

.

.

Pour suivre une recette, j’avais demandé à Marc de mettre « crème pâtissière » sur sa liste de courses de la semaine. Mais j’avais oublié de lui faire noter aussi du lait. donc je me suis trouvée prise au dépourvu le dimanche matin venu.

Qu’à cela ne tienne, ce dimanche matin je change mes batteries et ma recette : la crème pâtissière est remplacée par de la compote de pommes (que j’avais faite la veille). Mais pour éviter que la pâte brisée soit détrempée par la compote, j’ai étalé dessus des speculoos concassés et l’ai mise à précuire 10 minutes au four.

Ensuite, j’ai étalé la compote sur le fond couvert de speculoos et garni classiquement avec des lamelles de pommes. Sur ce:  30 minutes de cuisson à 200°.

Résultat pas trop mal ma foi… Il semblerait que j’ai enfin trouvé un truc qui fonctionne vraiment pour éviter les fonds de tarte mouillés. J’ai obtenu une pâte très fine qui avait la consistance des gâteaux secs.  Les speculoos avaient fondu dans la compote.

Marc ne raffole pas de la cannelle (des speculoos) mais a trouvé que ça allait bien avec les pommes. La prochaine fois, j’utiliserai des gâteaux secs  au citron par exemple.

********************************

Un raté plus difficile à avaler (au sens propre) en ce beau dimanche : notre essai de confit de magret de canard. Je préfère ne pas mettre la photo.

La veille, nous avions repéré une recette à faire au four : le magret, plongé dans de la graisse d’oie, est cuit deux heures à 160°. Simple, apparemment? C’est parti!

Résultat : le magret à réduit de moitié en volume et est devenu dur comme du béton.

Nous l’avons jeté, ne tenant pas à nous casser une dent.

Autrefois quand nous habitions Paris, nous avions fait, entre autres, du confit avec des résultats satisfaisants. La recette était différente. C’était en cocotte à feu doux pour des cuisses de canard. Quelle est la différence fondamentale?

.

Amis experts en cuisine : SOS!

.

Publicités

Publié 20 août 2017 par Leodamgan dans Aliments et boissons, Non classé, Recettes

Tag(s) associé(s) : , , , ,

49 réponses à “Tarte aux pommes et à la cannelle involontaire et confit de canard raté.

Souscrire aux commentaires par RSS.

  1. à vue de nez, pour un truc qui passe deux heures au four, j’envisagerais la papillotte : le canard et son gras enfermés dans une feuille d’alu, pour éviter que ça s’évapore et que le coincoin se retrouve fort dépourvu et tout dur. Cerise sur le gateau, je poserais le canard sur un petit nid de patates tranchées qui cuiraient dans le bain d’huile.
    enfin, quand j’étais carnivore j’aurais essayé un truc comme ça ; aujourdh’ui végétarien, je compatis quand même 🙂

    J'aime

  2. C’est génial la cuisine créative. Tu t’es bien débrouillée Mo avec la tarte aux spéculoos. Je peux en prendre une part ? (je déteste la crème pâtissière !)
    Pour le canard : problème de déshydratation !… A priori j’aurai essayé de le couper en morceaux et de le mettre à macérer plusieurs heures dans un liquide quelconque pour réhydrater les fibres musculaires (non, pas du liquide de frein moteur) ! Ensuite transformation en hachis parmentier ! Ou bien le donner aux chats du quartier, aux fourmis, aux guêpes !…. mais pas la poubelle !
    Quant à moi, il m’est arrivée une chose bizarre l’autre jour : je faisais une recherche dans google avec les mots « farces à tartiner ». C’était pour un apéritif avec tapas prévus donc il me fallait des idées de farces à étaler sur des toasts. Et je ne sais pas ce qu’il s’est passé, je me suis retrouvé dans google avec les termes « garce à tartiner » ! Mdr ! Et un texte de Frédéric Dard qui correspondait à ces termes de recherche ; pas piqué des hannetons ou des vers !!! Pfffff !!!……. Erreur de frappe ? Esprit frappeur ?
    Sur ce, bon dimanche Mo et Marc !

    J'aime

    • Tu as de bonnes idées de récupération mais il est trop tard. C’est déjà à la poubelle et je n’irais pas l’y rechercher même pour le donner aux guêpes (je n’aime pas ces insectes d’ailleurs). 😉
      J’ai essayé « farces à tartiner » sur google mais n’ai reçu que des recettes de toasts. J’ai essayé « garce à tartiner » mais n’ai pas eu ton texte de F. Dard malgré quelques résultats olé-olé. Pfff…Même plus moyen de s’amuser… 😉
      Bon reste de dimanche à toi

      J'aime

  3. une bonne tarte aux pommes avec un tranche de cheddar .. c’est sublime
    Mon frère m’a fait gouter a du confit de canard … c’était vraiment bon

    J'aime

  4. J’adore la cannelle avec la pomme, ce sont des saveurs qui se marient bien
    Pour le confit de canard j’utilise aussi le four.
    Perso j’utilise des cuisses de canard
    6 cuisses de canard – 4 gousses d’ail – thym – 1 kg de graisse de canard – sel et piment d’Espelette
    Confit de canard en 2 heures
    Choisir de belles cuisses de canard.
    Saler légèrement et 1/2 cuillère à épice de piment d’Espelette sur les morceaux.
    Appliquer les deux faces l’une contre l’autre (chair contre chair) dans une cocotte adaptée.
    Recouvrir les cuisses avec la graisse de canard chauffée et ajouter l’ail et le thym.
    Placer un couvercle pour maintenir les cuisses dans la graisse pendant la cuisson.
    Placer la cocotte au four à 160°C pendant 2 heures.
    Sortir la cocotte du four à mi-cuisson (au bout d’une heure).
    Retourner délicatement les cuisses de canard et replacer au four..
    Veiller a ce que les cuisses soient toujours bien couvertes.
    A l’issue de la cuisson, laisser les cuisses de canard dans la graisse jusqu’à refroidissement.
    Pour la dégustation, sortir les cuisses de la graisse et repasser au four à 150 °C jusqu’à obtenir un léger croustillant (10 mn environ).
    Délicieux avec une salade et des pommes de terre sarladaises.
    Je pense que pour ce qui te concerne, tu as peut-être oublié de surveiller, pendant la cuisson, que ton canard soit toujours recouvert de graisse
    Bises et bon dimanche

    J'aime

    • Tu as sans doute raison en supposant que que le canard n’était pas assez recouvert par la graisse. En fait on faisait un seul gros magret de canard pour nous deux et il avait tendance à flotter à moitié sur la graisse. Il était dans un récipient en pyrex non recouvert. Autrement j’ai suivi une recette semblable à la tienne. Je ne sais pas si j’en referai…
      Merci de ta réponse détaillée.
      Bises,
      Mo

      J'aime

  5. Une bonne idée pour le fond de tarte . Je vais essayer …
    Pour le canard je sors mon joker , je le préfère le savoir vivant et frétillant dans la mare .
    Bonne soirée !

    J'aime

  6. hum super la tarte en plus la canelle j’adore cela va bien avec les pommes

    J'aime

  7. Coucou Mo… Elle est bien belle ta tarte aux pommes… Moi quand je fais tarte aux abricots ou fruit qui donne du jus … je mets de la poudre d’amande dans le fond et ce n’est pas trop mal comme résultat …
    De toute façon je suis certaine qu’elle était délicieuse ta tarte…
    Bisous

    J'aime

  8. coucou Mo, si tu utilises des fruits un peu plus juteux que des pommes (abricots, pèches, poires……) tu peux mettre deux sachets de préparation pour flans (vanillés en principe, j’achète quant à moi la marque Ancel) (chuuuuuuuuuuut) le jus des fruits à la cuisson forme un nappage semblable à un flan, du coup . Pour les gourmands mettre un peu de sucre ou de cassonade avant d’enfourner. Pour le magret suis incompétente : perso je le fais à la poêle et je considère qu’il est cuit lorsque le sang remonte à la surface (en commençant par le côté peau du côté de la poêle et très peu de matière grasse……….. J’ai aussi fait pas mal de plats avec un fond de beurre salé pour éviter de trop saler. NB : Un peu de beurre salé sur tes tartes, bien réparti, est subtil aussi

    J'aime

  9. Ah ah la vengeance du canard ! 🙂

    Cela étant, proposer deux plombes à 160° pour du canard me parait d’expérience très et infiniment beaucoup. Même en papillote ou noyé de jus.
    Change de site se recettes ! 🙂

    Pour la tarte, je n’ai pas d’avis, je ne mange pas de ces choses là, j’ai trop le respect des pommes ! 🙂

    J'aime

    • Oui, voilà, c’est ça : c’est la vengeance du canard, tu as trouvé!
      Je changerai de recette ou mieux : j’achèterai du confit en conserve : il est moelleux et facile à préparer. Pourquoi s’embêter et gaspiller du temps et du courant électrique, après tout?

      J'aime

  10. Ça sera nickel la prochaine fois 😉

    J'aime

  11. Je ne dirai rien du magret de canard…
    mais j’ai adoré la tarte aux pommes aux speculos et à la compote.
    Tu devrais faire breveter ta recette 😉
    ¸¸.•*¨*• ☆

    J'aime

  12. Pas mal du tout la tarte !
    Pour le confit de canard, rien ne vaut la bonne vieille cocotte en fonte émaillée à fond épais, avec couvercle. Surtout s’assurer que la viande reste bien immergée dans la graisse pendant toute la cuisson (retourner à mi-cuisson).
    Je comprends qu’il te soit resté une petite faim pour une palette demi-sel aux haricots. 🙂
    Bon petit déj’ 😉

    J'aime

  13. Quelle bonne idée, je vais tester ça. Merci.

    J'aime

  14. Dommage pour le confit. Je ne suis pas une fan de la crème pâtissière. Pour la tarte aux pommes tu fais tout simplement un caramel au beurre salé. en faisant roussir du sucre dans une casserole quand il commence roussit tu ajoutes un peu d’eau et tu mets une fine couche de ce caramel sur le fond de ta tarte où tu disposes les pommes que j’aime fines alors je les découpe avec la mandoline. Mes petites filles sont parties en vacances avec leurs parents. Ce furent 3 semaines de bonheur. Je suis un peu fatiguée et il faut remettre la maison en état, finir nos travaux de peinture des volets. Je prolonge ma pause visite blog jusqu’à fin août. Merci de ta fidélité en mon absence. Bisous

    J'aime

    • Ah, voici encore une autre recette? Je n’ai jamais fait de caramel au beurre salé de ma vie.
      J’ai intérêt à prendre des notes de tous les conseils que je vois dans les commentaires. Il doit falloir une fameuse patience pour disposer des tranches aussi fines sur le fond de la tarte!
      Bon courage pour tes travaux. Coïncidence : nous sommes nous-mêmes dans des travaux de volets. Et aussi de maçonnerie, en prime. Pourquoi se priver? 😉
      Bises

      J'aime

  15. ta tarte aux fruits avec fond de compote me fait pétiller la bouche Mo avec son champagne 😉
    quand au petit canard il n’avait pas mérité sa triste fin , 2 heures au four c’est énorme …
    http://www.epicurien.be/recettes-cuisine/plats-viandes/cuisson-magrets-de-canard-au-four.asp
    Bise d’une goulue

    Aimé par 1 personne

    • Oui, je vois : 20mn au four à une température très élevée (250°)! et cuisson à l’huile au lieu de graisse d’oie.
      Mais tu l’as faite cette recette? Et le magret n’était pas saignant (je n’aime pas)?
      Bises

      J'aime

  16. Comme je suis une pive… j’admire toujours celles et ceux qui font bien la cuisine. Et cela me rassure toujours de savoir qu’il y a parfois des ratées, aussi chez les autres. J’espère qu’il reste encore une part de tartes pour moi. 😉 Bises alpines et belle semaine! Et tant pis pour le canard. Il ne sait pas ce qu’il a perdu.

    J'aime

    • J’ai cherché la définition de « pive » et j’ai trouvé que c’était un fruit de conifère. Il doit y avoir d’autres significations?
      Ben oui, il y a parfois des ratés, il n’y a pas de honte à ça. Pour me consoler, j’ai trouvé plein de conseils divers et variés dans les commentaires de ce billet.
      A propos : on a fini ce midi notre tarte faite hier matin et le fond n’était toujours pas mouillé. Youpi!
      Bises

      J'aime

  17. ah, elle a l’air super-yummy, mais… je suis plutôt « salé(e) » que « sucré(e) », vue mon intolérance au sucre, mais je prendrais volontiers du champagne… santé! 🙂

    J'aime

  18. J’ai fait pire ce weekend : un gâteau à l’orange caramélisée s’est transformé en béton armé ! Du pur, du dur et de l’immangeable. Mo, j’ai perdu ton commentaire que tu as envoyé hier sur mon blog. Il a purement et simplement disparu, comme mon gâteau dans la poubelle. Je ne sais pas ce qui s’est passé : je l’ai vu et hop, il a disparu ! Est-ce que ça t’ennuie de réécrire quelque chose ? J’y tiens à mes supporters. Merci et bonne journée chère Mo.

    J'aime

    • Ton caramel a trop caramélisé? Il était au stade du grand cassé? Point ne sais mais tente d’imaginer… 😉
      Je me souviens d’une tarte au chocolat que j’avais faite une fois et qui était plus croquante que craquante!
      Je ne me souviens plus de ce que j’ai écrit comme commentaire mais je veux bien revenir te voir et t’écrire (en plus de te relire) 😉
      Tu es sûre qu’il n’est pas pas passé dans les indésirables? Cela arrive parfois à des commentateurs pourtant parfaitement irréprochables.
      Bonne fin de journée à toi, Anne.

      J'aime

    • Je viens d’aller voir ton billet sur le conteurtre. Et je vois bien mon commentaire à peu près au milieu. Tu y as même répondu. Quid?

      J'aime

  19. Pour les fonds de tartes, les petits biscuits « Thé » fonctionnent à merveille.

    J'aime

  20. Je ne comprends pas, je ne reçois pas tous les messages indiquant les nouveaux articles. Je suis nul en cuisine mais j’adore la tarte aux pommes, surtout avec un verre de champagne.

    J'aime

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :