Pont sur un torrent de pierres. Etape 2 : les pierres et les plantations.   40 comments

.

On continue, il n’y a pas de raison de s’arrêter en si bon chemin.

.

.

voilà le résultat.

.

.

D’abord nous avons creusé le lit du torrent, normal.

..

Ensuite, avec la terre extraite du lit, nous avons remanié les volumes de terre.

Un bon moyen de retenir la terre : une lame d’aluminium flexible.

Pour circuler sans se « gadouer » les pieds : des plaques d’opus incertum.

Les rosiers sous la pergola devenant un peu accrocheurs, plutôt que de tendre une ficelle pour réfréner leurs ardeurs,

nous avons cloué sur deux poteaux de la pergola un chevron et une planche à la même hauteur que ceux de la clôture

et peints de la même couleur bien sûr.

En haut à gauche, les plantes à larges feuilles sont de la consoude, un bon engrais naturel.

.

.

Cette consoude (la plante à fleurs bleues) prend ses aises à l’époque de la floraison, en avril,

mais  reprend des proportions raisonnables une fois les tiges florales fanées coupées.

..

Pour les pierres du torrent, nous avons récupéré celles d’un coin que nous voulions démonter, proche du bassin.

Il a fallu, non seulement récupérer les pierres mais les trier par taille (merci Françoise!).

On sèmera de la pelouse à cet endroit là.

Il y avait là deux petits conifères : un juniperus taillé en nuage qui rejoindra  un coin japonisant

et un thuya qui ira meubler les rives de notre torrent de pierres.

..

Dans la nature, en montagne, les pierres s’entassent naturellement un peu partout surtout dans les torrents

mais chez nous, avec notre terrain argileux, les cailloux seraient vite enfouis dans la boue à l’occasion des pluies.

Alors nous avons triché.

Nous avons mis un film protecteur au fond du lit du torrent

et consolidé les parois avec des demi-rondins.

..

On a d’abord placé les petits gravillons, puis les pierres de taille moyenne et enfin les grosses.

Et même du bois pétrifié qu’on avait depuis longtemps (on ne se refuse rien).

A chaque extrémité de ce « bras » de torrent on a fait une sorte d’auvent sous la passerelle  comme si l’eau s’enfuyait par là.

..

Il était temps de meubler les rives.

Il se trouvait que j’avais un tas d’iris à diviser, alors j’en ai replanté  un peu partout.

..

On a intégré le petit thuya récupéré lors du démontage de la zone de galets (voir plus haut).

Il a bénéficié d’un reste de gravillons pour être dans le ton.

..

J’ai planté aussi une véronique (venue d’ailleurs) : c’est le petit arbuste rond qui ressemble à un conifère. Vous le voyez?

..

Pour couvrir les pentes, un peu de sédum récupéré convient bien. Il va s’étoffer.

..

Comme plante de « rive », le bergenia s’impose.  Il s’agit là de boutures plutôt que de rejets.

Donc les plantes garderont un aspect avachi quelque temps

mais elles redeviendront pimpantes pour le printemps prochain (avec des fleurs, j’espère!).

..

J’ai propagé de l’helxine entre les pas  de pierre.

Certains trouvent cette plante excessivement envahissante, le fait est est qu’il y a de ça…

Il n’y a pas plus facile à propager.

On en arrache quelques poignées (en quantité QSP), on en plaque sur le sol arrosé jusqu’à être boueux et on tasse.

C’est inratable. A arroser par temps de canicule mais autrement aucun soin n’est nécessaire.

..

C’est fini pour les plantations.

Mais on est en train de passer à autre chose en  ce moment…

.

40 réponses à “Pont sur un torrent de pierres. Etape 2 : les pierres et les plantations.

Souscrire aux commentaires par RSS.

  1. waouuuuu quel boulot bravo

    J'aime

  2. j’aimerais bien quelque chose de ce genre sur mon perron .. donc en miniature

    J'aime

  3. Le résultat avec la « rivière » sera très intéressant à voir.

    J'aime

    • Je ne comprends pas bien, là. On a fini. il n’y aura pas de rivière, pas d’eau en tout cas.
      On a fait un lit de pierres sèches afin de suggérer un torrent, c’est tout. On l’aperçoit sur certaines photos mais c’était difficile de faire une vue d’ensemble.

      J'aime

  4. Je suis vraiment impressionnée
    Pour avoir l’habitude de travailler au jardin, je sais le temps qu’il faut, l’énergie, le mal de dos… Vous deux, vous semblez voler au-dessus des difficultés et obtenez des résultats merveilleux. Bravo bravo bravo

    J'aime

  5. Comme d’habitude c’est magnifique et quel boulot!! bravo

    J'aime

  6. Vous avez bien travaillé Bravo, le résultats est éloquent
    Bises et bon début de semaine

    J'aime

  7. je suis bouche bée , époustouflée par votre savoir faire !!!
    vous êtes des phénomènes de talent

    bon faut que j’aille arroser nos 3 haricots et nos 3 salades 😀 et j’en ai déjà mal au dos ( mais comment vous faites ??? )

    J'aime

  8. Impressionnant !! Votre passion est très communicative. Quel travail merveilleux.

    J'aime

  9. Exotique et très joli . Bravoooo !
    Bizzz à partager

    J'aime

  10. Quel travail mais quelle belle réussite également ! Bravo, c’est magique.

    J'aime

  11. Et on ouvre les vannes… pour le champagne inauguration ! Bravo encore pour les paysagistes.

    J'aime

  12. Suberbe! Bravo! J’ai hâte de voir tout ça au printemps prochain! Ou trouves tu les lames d’aluminium souple? Combien ça coûte?

    J'aime

  13. Et hop !… Un peu de patience maintenant pour que la végétation s’étoffe, et le printemps devrait déjà être coquet. 😉
    Je suis intrigué par le volume déposé au milieu du torrent. Bois flotté ?

    J'aime

  14. Quel boulot !…Mais, quel bonheur sans doute !
    Bravo et Bonne continuation.
    Michel

    J'aime

  15. Coucou, j’y suis avec des difficultés évidemment avec moi il ne pouvait pas en être autrement… enfin j’ai fait un petit billet, suis pas encore à l’aise avec. Mais si je peux venir voir les amis c’est déjà beaucoup.
    Pour ton jardin tu sais ce que j’en pense, toujours aussi beau avec tout ses coins et recoins où il est agréable de s’y promener.
    Bisous à vous deux

    J'aime

  16. les finitions y a que ça de vrai ! Salut à vous les amis et si vous êtes libres entre le 2 et le 9 septembre prochain, les Caphys vous attendent. Y compris Kubby et Hazoo qui viennnent faire un saut à Port-Louis

    J'aime

    • Nous sommes à Etel sur cette période, donc, pas de problème pour se voir. Tu as une tranche horaire préférée? Nous, on aime mieux dans la journée que dans la soirée. Cela fera plaisir de se revoir, depuis le temps qu’on se rate avec obstination… 😉
      Bises et à bientôt!

      J'aime

  17. Oui avec difficultés j’ai réussi à faire mon blog, mais je ne suis pas encore très opérationnelle … par exemple je ne trouve pas ton invitation mais je passe par un chemin détourné pour avoir accès aux blogs amis, enfin quelques uns pour le moment et des détails mais je m’obstine et finirai bien par trouver .
    Bisous et bon séjour à Etel.
    J’ai changé le privé pour le caché mais je vais voir ce qui est le mieux

    J'aime

  18. Le rendu est superbe, le pont est très beau , une belle réussite .
    BIses

    J'aime

Laisser un commentaire

