Que faire en notre jardin en aout 2017?   47 comments

.

.

RECOLTER les mûres, les pommes, les mirabelles et faire des confitures

TAILLER les rosiers lianes de la cabane de jardin, la haie du fond du potager, les mûriers sans épines après la récolte

TRAITER la vigne et les tomates contre le mildiou

SEMER radis, salades d’hiver, épinards

BOUTURER les lavatères vivaces car elles ont une durée de vie assez courte

METTRE DE L’ENGRAIS aux rosiers et tomates

ENSACHER les grappes de raisin en fin de mois pour prendre de vitesse les oiseaux et les guêpes

RANGER et nettoyer la cabane de jardin

UTILISER ce qui reste de vieux compost pour mettre celui en cours à la place

.

.

Et continuer les travaux de rénovation d’un coin de jardin sous un noyer

mais ça, je le décrirai plus tard.

.

Publié 1 août 2017 par Leodamgan dans Agenda, Non classé

Tag(s) associé(s) : , , ,

47 réponses à “Que faire en notre jardin en aout 2017?

Souscrire aux commentaires par RSS.

  1. elles sont marrantes et belles ces tomates avec leurs petites pointes en coeur!

    J'aime

  2. Mince, tu t’arrêtes en plein suspense !
    Un vrai feuilleton…Vivement la suite !
    ¸¸.•*¨*• ☆

    J'aime

  3. Courage, vous avez encore deux mois minimum pour en profiter.

    J'aime

  4. J’irais bien faire un petit larcin … 😉 mais c’est un océan de distance, c’est trop loin

    J'aime

  5. Cueillir des mirabelles quel bonheur , ici les oiseaux ont tout mangé , même pas goûté une seule .
    Je n’ai pas traité les fruitiers cette année mais je vais le faire plus tôt dès l’automne .
    Un beau programme avec de belles récoltes et un coin à rénover c’est génial .
    Bises

    J'aime

    • Les oiseaux sont gourmands aussi chez nous surtout depuis qu’ils ont découvert les figues qui ne sont pourtant pas originaires de ma région!
      Nous avons couvert cassis et groseilles cette année, ce qui nous a permis d’en récupérer un peu!
      Bises

      J'aime

  6. ha super des tomates ne sont pas malades

    J'aime

  7. Ah les belles tomates…. Je n’en plante plus étant la plus part du temps sur mon île pendant les vacances. Alors, exit le potager en Ille & Vilaine, espérons espérons que la vigne et les figues auront attendu notre retour début septembre.
    Bises et bon mercredi , ici c’est sous des trombes d’eau !

    J'aime

    • C’est vrai que les tomates il faut s’en occuper et les arroser. J’aimerais bien un jardin en Bretagne mais bon, la région parisienne , ce n’est pas si mal.
      On a eu un orage hier soir ce qui a évité d’arroser aujourd’hui.
      Bises

      J'aime

  8. des tomates Parisiennes ! incroyable mais vrai ! c’est Roger qui va être content …
    je ne connaissais pas la technique de l’ensachage mais mon ignorance est réparée grace à toi , bises et bon ensachage
    https://verger.ooreka.fr/fiche/voir/281963/ensacher-les-fruits-du-verger

    J'aime

  9. Saison après saison, nous égrainons votre jardin… 😀

    J'aime

  10. Tout ça à faire ? Mazette ! Courage…Chris

    J'aime

  11. Tu as de la chance de pouvoir faire des confitures. Ici, ni cerise, ni prunes, ni mirabelles, ni poires, ni noisettes et seulement 3 ou 4 pommes! Par contre, j’aurai du raisin.
    J’ai bouturé mes lavatères après la défloraison. Ils sont sensibles au gel et une année, je les ai perdus. Aussi je me méfie. Celui que j’ai en ce moment est sur le côté sud du cabanon, mais cet hiver beaucoup de branches étaient gelées et j’ai dû beaucoup le raccourcir.

    J'aime

    • Remarque, chez moi, ce sont surtout des confitures de figue, de mûres et de la compote de pommes. Les mirabelles, je n’en ai pas assez.
      Tu as raison pour les lavatères, c’est comme ça qu’il faut faire.

      J'aime

  12. Août êtes-vous ? Au jardin, bien sûr – et c’est très bien! Ces partages d’images et d’envies sont tjs un plaisir à voir.

    J'aime

  13. évidemment, en vrai,ça vaut mille fois tous les faux jardins plantés de mots et de parterre de phrases 🙂

    J'aime

  14. Une belle entrée et un dessert sucré… Mais au milieu ?

    J'aime

  15. Tout un programme pour le mois d’août au jardin. Cela me rappelle du temps où lorsque nous étions jeunes, petits, adolescents, et même jusqu’à mes vingt ans, papa s’occupait de son immense jardin de légumes.
    Chez la grand-mère de mon fils, les tomates avaient bien des difficultés aux abords de Bruxelles Sud. Juste là où commence la bretelle pour accéder à la E19 pour Paris. Le reste poussait très bien. Je me souviens surtout de leurs goûts inoubliable. Rien à voir avec ce qui est vendu en commerce. Quant au raisin, c’est pour le manger ou en faire du jus ou du vin ?
    De forts belles photos. Merci pour les gentilles visites. 🙂

    J'aime

    • J’ai trouvé en jardinerie de nouvelles variétés de tomates, on en voit de plus en plus. En particulier la variété « Gourmandia » qui est réellement délicieuse et dont la forme, la couleur rouge vif et le goût rappellent ceux des « Cœurs de bœuf ». En plus,on peut les peler très facilement. Je vais arrêter de semer les graines récupérées sur mes anciens plants, car cette année ces plants issus de semis n’avaient pas encore de fleurs début aout!

      Le raisin est pour manger tel que. Je n’en ai pas assez de toute façon pour faire du vin. J’ai : « Muscat de Hambourg », « Chasselas doré » et « Ampelia Perdin » (très bon, ce dernier).

      Bonne journée à toi

      Aimé par 1 personne

      • J’ai pu manger dans le passé où le goût de la tomate était dans la bouche comme un fruit. Souvenirs de goûts. 🙂 Quant au raison, le Muscat oh la la !!! quel délice ! Le Ampelia Perdin, celui-là je ne connais pas. A découvrir si je lis ce que tu écris 🙂

        J'aime

  16. Beaucoup de travail sans doute… mais aussi beaucoup de bonheur !…

    J'aime

  17. ah, des tomates… ❤ mon "fruit" préféré avec un filet d'huile d'olives et de l'aneth… toute l'année!!! 🙂

    J'aime

  18. Elles sont magnifiques vos tomates !

    J'aime

  19. C’est vrai qu’elles sont magnifiques vos tomates. Une amie a déclaré au printemps que mes tomates turques étaient tristes !… Et a presque tout arraché pour replanter ses propres plans trop serrés je suppose parce que pratiqement rien ne pousse. Que des feuilles, quelques fleurs, 1 ou 2 tomates formees et encore vertes. Plus le vent, la grele le froid, la canicule…
    Ce n.est pas une annee a tomates. Meme mon ginko biloba a eu ses feuilles arrachées 🌼🏵💮🌸🌷🌵🌴🌳🍀🌿🌾🍁🍃 !!!!!

    J'aime

    • Nous n’avons pas le même climat, manifestement… Chez nous, c’est une belle année à tomates et à raisin avec la canicule. Par contre les salades montent en graines avant qu’on puisse les manger et je n’arrive pas à faire de radis ni de persil ni d’oignons!

      J'aime

  20. Superbes plans de tomates.

    J'aime

Laisser un commentaire

