Linky   36 comments

.

.

Je ne fais pas ce genre d’articles habituellement

mais comme pratiquement tout le monde consomme de l’électricité,

cela peut intéresser pratiquement tout le le monde.

.

Une étude publiée début mars par des chercheurs aux Pays-Bas remet en cause la fiabilité de compteurs «intelligents» (Linky).

D’après une étude universitaire* publiée début mars dans une revue scientifique néerlandaise et repérée par La Tribune, dans certains cas, ces compteurs donneraient des résultats près de six fois supérieurs à la consommation réelle d’électricité d’un foyer.

Pour parvenir à cette conclusion, les chercheurs néerlandais ont testé neuf compteurs, fabriqués entre 2004 et 2014 qui ont été reliés, par l’intermédiaire d’un tableau électrique, à différents appareils. Ils ont ensuite comparé la consommation réelle du système avec les lectures du compteur d’énergie électronique.

Résultat: cinq des neuf compteurs ont affiché des données supérieures à la quantité d’électricité réelle consommée. Un écart de 582% a été relevé. À l’inverse, deux compteurs ont affiché des relevés 30% inférieurs à la consommation réelle.

Comment expliquer de telles disproportions? D’après les chercheurs, c’est à cause de la «conception du compteur» qui ne serait pas adapté aux ampoules à basse consommation et aux LED.

Aux Pays-Bas, le gouvernement compte remplacer tous les compteurs traditionnels par un «compteur intelligent» d’ici à 2020. En France, le bouclage du programme « Linky »est prévu en 2021.

Mais de plus en plus de collectivités et particuliers refusent ces compteurs intelligents craignant notamment un danger pour la santé.

*L’étude a été réalisée par l’Université de Twente aux Pays-Bas, en collaboration avec l’Université des Sciences Appliquées d’Amsterdam et publiée le 3 mars dans la revue scientifique IEEE Electromagnetic Compatibility Magazine.

http://www.lefigaro.fr/conso/2017/03/12/20010-20170312ARTFIG00063-certains-compteurs-intelligents-surestimeraient-la-consommation-en-electricite.php

http://www.latribune.fr/entreprises-finance/industrie/energie-environnement/certains-compteurs-electriques-surestiment-largement-la-consommation-reelle-654664.html

 

 

Publié 19 mars 2017 par Leodamgan dans Non classé

Tag(s) associé(s) : , , , ,

36 réponses à “Linky

Souscrire aux commentaires par RSS.

  1. C’est le même problème chez moi quand ils ont imposé les compteurs intelligents a tout le monde au Québec

    J’aime

  2. J’espère qu’ils ne les feront pas venir ici. L’électricité est déjà assez chère comme ça

    J’aime

  3. je n’étais pas encore au courant ! c’est très bien Mo de nous informer sur ces compteurs dont la majorité sont des voleurs !

    J’aime

  4. J’aime

  5. retour à l’ère de la bougie 😦 !!!

    J’aime

  6. merci de ces infos mais je ne suis pas convaincu par ces compteurs

    J’aime

  7. Nous n’avons pas encore de compteurs « intelligents ». Je verrai très vite si les prix augmentent lorsqu’ils seront installés. Actuellement le prélèvement est de 59€ par mois.

    J’aime

  8. Quand Linki entre chez vous sans frapper c’est linkisition comme le souligne Juliette de manière imagée imaginée

    J’aime

  9. Je suis un peu septique là dessus. 😉

    J’aime

  10. J’aime

  11. Aura-t-on encore du courant en 2021 ? va savoir….

    J’aime

  12. Oui, intelligents, mais pas pour tout le monde : encore une façon d’arnaquer le consommateur impuissant !
    A refuser avec l’énergie du désespoir…
    Bisous Mo
    ¸¸.•*¨*• ☆

    http://44contrelinky.blogspot.fr/

    J’aime

  13. On vient juste d’installer le mien cette semaine.

    J’aime

  14. Et que vont devenir les employés qui relevaient les compteurs ?

    J’aime

  15. Je ne sais pas trop quoi en penser, je me méfie des appareils connectés mais en même temps aura-t-on encore le choix au bout d’un moment? On est condamnés à s’adapter. En tout cas merci pour ce partage, c’est instructif.

    J’aime

  16. Mieux vaut être au courant !

    J’aime

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.