Que vais-je faire en notre jardin en février 2017   45 comments

.

ou plutôt le peu qu’il reste de février

comme j’étais un peu loin du jardin jusque là.

.

Déjà que je n’ai pas fait grand-chose en janvier

avec le temps qu’il a fait…

.fleurs-hiver-1

.

Il faudrait tout de même :

.

VERIFIER les plantes en serre, arroser ce qui en a besoin et aérer dans la journée puisqu’il ne gèle plus  en ce moment.

RECOLTER le reste de carottes, de radis noirs et des topinambours.

FAIRE LE BILAN des sachets de graines restantes et acheter le nécessaire.

NETTOYER les allées et désherber

TAILLER les vignes en fin de mois ainsi que les groseillers et cassiers

TRAITER les arbres fruitiers

METTRE DE L’ENGRAIS aux arbres fruitiers et aux arbustes à petits fruits

BECHER le potager (c’est un peu tard, certes).

.

Je n’ajoute rien de plus,

si j’arrive à suivre cette liste, ce sera déjà pas mal…

😉

.

 

 

 

 

 

Publié 17 février 2017 par Leodamgan dans Agenda, Non classé

Tag(s) associé(s) : , ,

45 réponses à “Que vais-je faire en notre jardin en février 2017

Souscrire aux commentaires par RSS.

  1. Allé hop alors 😉

    Ca sent les beaux jours à venir !!

  2. Ce sont des perce-neige sur la photo ?
    Je viens de faire un tour dans ma forêt : j’avais planté cet été un lilas des Indes qui paraît très mal en point. Peut-être gelé. Qui vivra verra !
    Et mon agave a gelé aussi cette année, il ne lui reste que la pointe principale en bon état. Les autres feuilles sont toutes froissées. Survivra ? Survivra pas ? 🙂

    • Oui ce sont des perce-neige.
      Je ne sais pas quelle variété de lilas des Indes tu as mais certains sont censés supporter -15°. Tu verras…
      Pour ton agave, si le cœur n’est pas gelé, il y a de l’espoir. Ne coupe pas les feuilles fripées tout de suite, attends qu’elles soient complètement sèches.
      Je croise mes doigts (verts?) pour toi .
      😉

      • Je viens de retrouver l’étiquette du lilas des Indes : Lagerstroemia indica manifica rubra. Les fleurs sont d’un très beau rouge, c’est la raison pour laquelle je l’avais choisi. Il me semble bien qu’il est sensé résister jusqu’à -15°C.
        J’avais aussi planté une azalée golden Eagle (jaune orange) qui n’a plus une seule feuille. Je croyais que les azalées avaient des feuilles persistantes…

  3. Beaucoup de travail sur la planche pour toi …

  4. Mon jardin a besoin d’une plus grande liste… ben voui on s’est laissé aller 🙁
    Mais l’abricotier et le mimosa sont prometteurs et nous font un clin d’œil tous les jours !
    Alors zou ce week-end on relève les manches !

    • Tu as donc un grand jardin générateur de boulot? 😉 C’est trop dur…
      Tu as un abricotier? Veinarde! J’ai essayé deux fois et ils ont attrapé la mort subite de l’abricotier : après la floraison, ils ont roussi comme si on les avait passés au lance-flammes et sont décédés, de profundis! . Il n’y a rien à faire, parait-il.
      Bon courage pour ce week-end.

      • No il n’est pas grand … mais y a de quoi faire… 😉
        Nous avions un vieux cerisier et nous avons planté l’abricot et un autre cerisier et un mimosas 😉. C’est toujours un délice de voir la Nature grandir, s’épanouir.
        Doux week-end

  5. Zou, donc !!! on suit l’évolution !!! mon platanifolia fait des bourgeons ! bisous Mo ❤

  6. moi je suis tres en retard pas grand chose vu mon inflitration cette fois pas tres efficace alorssss

  7. Il est splendide ton jardin !
    Du coup je me suis promenée sur les autres billets proposés sur le même thème !
    Formidable.
    ¸¸.•*¨*• ☆

  8. Et déjà, préparer le retour du printemps

  9. Il y a du laisser-aller là-d’dans, non mais dis !

  10. Un beau jardin, ça se mérite! 🙂

  11. Tu as hiberné? Reprends des forces et ça va repartir!

  12. ça sent le retour du printemps ! 😀
    Bon courage !

  13. En janvier il a bien gelé et maintenant apparemment le printemps est là , du moins dans notre région , j’ai lu un article comme quoi lorsque les grues remontaient vers le Nord d’après les Anciens cela signifiait un changement de saison et l’annonce du printemps .
    On verra bien , en tout cas il fait vraiment un temps printanier depuis une semaine .
    Vous connaissant vous arriverez bien à faire tout ce qu’il faut pour terminer le mois de Février .
    Bises et bon dimanche .

  14. J’aime le jardin étagé 😉 Et qu’utilises tu pour traiter tes fruitiers ?
    Bouillie bordelaise ou autre chose ? Oui, avec les premiers rayons de soleil, on a envie de sortir et de jardiner ! Belle semaine au jardin

  15. aha, t’as un jardin-potager, alors que moi, un jardin seul… 🙂 on doit s’occuper des bambous qui repoussent de partout en février, comme nous avons jusqu’à 18-20°C!!! mon joli « tapis » de violettes de Toulouse va se faner bientôt, hélas… mais il m’en restera la liqueur que tu ne connais pas, mais je pense qu’on peut la trouver sur internet… santé et une semaine agréable, Mo! 🙂

    • Merci Mélanie,
      Je ne sais pas si je vais commander de la liqueur de violettes, mais des violettes de Toulouse seraient les bienvenues comme elles semblent précoces!
      Passe une bonne semaine en attendant le prochain week-end. 😉

      • avec joie, Mo… au fait, la liqueur sent vraiment la violette, mais elle est très sucrée, j’en mets un peu dans des « kirs » pour changer du cassis ou de la framboise… 🙂 en parlant des violettes, comme je te disais elle sont en train de se faner, donc elles auront été(et seront tjs!) de passage – comme nous autres… voilà pk je reste positive dans n’importe quelle situation difficile ou négative: je sais que TOUT est relatif, donc temporaire, et du coup, j’avance – avec le même HOMME, mon roc depuis TRÈS longtemps… une fin de semaine sereine et optimiste, à+! 🙂
        * * *
        si t’as « facebook » et si tu veux, tu peux m’y retrouver: Mélanie Bedos-Nicolas 🙂

  16. Pour le dernier point : le bêchage, adopte la méthode canadienne qui supprime ce travail de la terre…Une façon de laisser en paix nos chers lombrics !
    Bises. C&B

    • Il est un peu tard pour cette année de toute façon. J’avais essayé pendant deux années d’étaler toutes les feuilles mortes au potager mais au printemps ces feuilles n’étaient toujours pas décomposées et mon sol lourd argileux était toujours aussi compact. Je ne sais pas si ta méthode « canadienne » est différente de ce que j’avais fait.
      Bises,
      Mo

  17. Bonjour
    Que ce soit l’été, l »hiver, qu’il pleuvent, qu’il vente, qu’il neige, il y a toujours à faire dans un jardin!
    Bisous

  18. Eh oui, au jardin il y a toujours du travail même en hiver. Tes perce-neiges et les hellébores roses sont très belles. Nous avons aussi ces fleurs en floraison. Il faut que je poste une note sur le jardin. Nous avons traité les arbres, j’ai nettoyé le jardin en général mais il fait encore aller dans les détails 🙂
    Bises amicales A bientôt

Laisser un commentaire

