Arnaque par démarchage téléphonique   58 comments

.

Nous avons eu affaire à un essai.

.

Une dame déclarant appartenir à Humanis (groupe qui , entre autres, travaille pour les caisses AGIRC, ARRCO) m’a appelée au Téléphone pour me proposer une assurance couvrant les blessures accidentelles en précisant qu’il ne s’agissait pas d’une assurance de type « Accidents de la vie » proposée par ailleurs par Humanis mais de quelque chose de plus, un service différent.

Elle savait mon nom et mon adresse ce qui n’était pas étonnant si elle appartenait vraiment à Humanis.

Je lui ai répondu qu’il était difficile de réfléchir à ce genre de chose en discutant au téléphone et demandé de m’envoyer de la documentation papier à étudier.

Cela lui posait problème.

Je lui ai donc demandé un site internet décrivant le service dont elle parlait.

Elle m’a donné cette URL:  https://blessures-plus.humanis.com/

C’est assez vite vu : un site simpliste de quelques pages qui ne sont pas reliées au site complet de Humanis et sont totalement absentes du site officiel.

.

Voici la page d’accueil de ce site:

.

accueil-faux-site

.

Voici la page de contact :

.

page-2-faux-site

.

J’ai remarqué que :

  1. le N° de téléphone 0969327559 est noté « téléphone inconnu » en recherche internet
  2. les URL indiqués pour « retraite » et « santé » ne fonctionnent pas.
  3. quand on fait une recherche sur internet au sujet de ce « service », on trouve des témoignages d’arnaque.
  4. sur la page « je souscris » (non montrée ici), si on consulte la notice d’info PDF, le lien retour ne marche pas, bref, le site est bâclé.

mais si cela vous intéresse d’en savoir plus, vous avez l’adresse…

.

Suite à cela, nous nous sommes inscrits à « Bloctel », un bloqueur de démarchage téléphonique. C’est un service gouvernemental créé en 2016.

Attention, il existe un faux « Bloctel » qui demande 70 euros pour l’inscription et ne bloque rien du tout.

Le vrai bloqueur est entièrement gratuit  : www.bloctel.gouv.fr/

 

 

Publié 23 janvier 2017 par Leodamgan dans Arnaques, Non classé

Tag(s) associé(s) : , ,

58 réponses à “Arnaque par démarchage téléphonique

Souscrire aux commentaires par RSS.

  1. Incroyable ! Donc ces gens sont prêts à monter des sites pour piéger plus encore !!! Voilà un billet qui compète largement celui de Cath du Petit blog …avisé ?
    Il faut rester sur ses gardes, vérifier et re vérifier… pfff 😉

  2. Merci de tous ces renseignements. Il faut passer son temps à tout vérifier, c’est pénible !!!

  3. il faut etre a l’affut de tout c’est malheureux quand meme

  4. A malin (sic), malins et demi … l’arnaque dans toute sa médiocrité.

  5. Malheureusement il va avoir des gens qui se ferons prendre. Contacte la compagnie d’assurance pour en faire part serait une bonne idée en vas de poursuite pour les arnaqueurs

  6. Je crois être à l’abri de ces arnaques. Lorsqu’il m’arrive de recevoir un de ces coups de téléphone, je demande déjà l’identité de celui qui a communiqué mon numéro car je suis sur la liste rouge…et ça raccroche.

    • Et ça marche? Parce que je suis sur liste rouge, moi aussi.

      • oui, ça marche. Ca ne m’est arrivé que deux fois car je ne décroche pas si le numéro ne s’affiche pas. Il n’y a jamais de message sur le répondeur. Evidemment, celui qui s’est fait passer pour humanis a dû mettre un numéro et comme tu les connais..
        Je me faisais livrer par maximo et ils avaient mon numéro pour les chauffeurs. Du jour où ils m’ont contacté pour de la pub, j’ai arrêté d’être cliente chez eux. Je vais au drive.

  7. Merci pour cet article ! Ne t’étonne pas si tu as beaucoup de succès, je l’ai recommandé à des amis…
    Je réponds systématiquement que « Madame est sortie » et que je ne peux pas répondre pour elle ! Mais je suis inscrite sur Bloctel aussi
    Bises

    • Ah je n’avais pas pensé à « La Madame, elle est sortie »… Marc a essayé de faire un peu barrage : j’étais sortie, ou à la salle de bains, ou encore…
      Mais on nous a rappelé sans arrêt de la part d’Humanis pour nous proposer « des garanties supplémentaires ». Or, comme je suis affiliée à AGIRC et ARRCO et que je m’intéresse en ce moment aux prestations de diverses mutuelles complémentaires, j’ai fini par accepter de répondre.
      Bises

  8. Très éloquent, et tellement fréquent, ce genre d’arnaque !
    Juste une petite remarque : Bloctel n’est pas aussi efficace qu’il le dit (je le sais puisque je m’y suis abonnée dès sa mise en place et que grand nombre d’appels passent toujours). Pour VRAIMENT bloquer, j’ai dépensé une trentaine d’euros pour acheter un petit boitier qui s’appelle CLIBASE (je viens de vérifier : 33,90 €) qui, lui est d’une efficacité redoutable.
    Bonne soirée 😀

  9. Merci pour l’information. En général je suis extrêmement désagréable avec les démarcheurs au téléphone. Ils arrêtent d’eux-même. 🙂

    • C’est ce qu’on fait d’habitude aussi, mais là , il se trouvait qu’on croyait qu’il s’agissait de mutuelles complémentaires, sujet qui nous intéressait. Cela ne nous a pas empêché d’être vigilants… 😉

  10. Merci de nous rendre vigilants ! On ne vit vraiment pas dans le monde des bisounours ! Jolie journée

  11. En général, je ne décroche pas si le numéro n’est pas affiché . Sinon je dis que madame est en vacances et que je garde les animaux et la maison ou alors, dans le pire des cas pour le correspondant, quand je suis d’humeur farceuse, je fais la sourde oreille « Allo allo , y a quelqu’un ,en braillant assez fort et que c’est bizarre je n’entends absolument rien » …La personne raccroche assez rapidement … 😀

  12. Bonjour
    Les arnaques il y en a tellement maintenant…
    Moi c’est simple, dès que je ne connais pas le numéro je ne décroche pas…
    Bisous

  13. Preuve en est une fois de plus qu’il faut être très vigilant au téléphone. Je travaille sur une plate forme d’appels et ce type de démarchage frauduleux porte préjudice aux sociétés transparentes. Je le constate bien quand on me dit sur un ton péremptoire: « Je ne fais rien par téléphone, je me suis déjà fait avoir. Clac ! » Petit rappel: on ne divulgue surtout jamais d’infos personnelles par téléphone. En tout cas Mo, tu as adopté les bons réflexes, Google est notre ami ! 🙂

    • On va se blinder davantage : on s’est inscrits sur Bloctel, on va voir notre problème d’affichage de N° appelants, regarder la solution de boitier CLIBASE et aussi pourquoi pas, les méthodes rigolotes proposées par certaines pour ne pas répondre! 😉
      Bon courage sur ta plateforme d’appels. J’ai travaillé sur des projets informatiques dans ma vie antérieure et c’était parfois stressant…

  14. Décidément, ils ne manquent pas de créativité

  15. Nous vivons dans un monde de plus en plus dangereux ! Chris

  16. Je me suis inscrite grâce à ton article de rappel, j’avais complètement oublié. Si on ne répond pas, ils recommencent, quel fléau !

  17. Je suis inscrite, mais je reçois encore des appels…c’est pénible !
    En tous cas ton article est très bien fait.
    Prudence est mère de sûreté dans ce domaine, comme disait ma grand-mère !
    ¸¸.•*¨*• ☆

  18. ah ! ces emmerdeurs au téléphone…on a même eu des voyants qui ne ne voyaient pas qu’ils nous emmerdaient 😀
    bises Mo , je viens de rentrer et si ça recommence j’essaierai de bloquer avec ce site
    merci 😉

    • Tu as quitté la chaleur du Sud marseillais pour rentrer dans ta fraicheur montagnarde, c’est ça?
      Ah, dis-toi que c’est vivifiant … (j’en frissonne quand même rien que d’y penser 😉 )
      Bises

  19. Ils ont dû voir qu’avec tout ce bricolage, tous ces travaux d’hiver et d’été que vous faites vous risquiez un accident domestique …parfait coeur de cible . Mais en effet il faut toujours rester vigilant .
    Je me souviens avoir été contacté pour une nouvelle loi ( ?) concernant les mutuelles… ni une ni deux, j’ai téléphoné illico à ma mutuelle qui m’a :
    – 1 rassuré qu’il n’en était rien
    – 2 qu’ils avaient porté plainte contre cette officine .

  20. Merci pour l’info sur le faux Bloctel. Faire circuler l’information est un bon moyen de prévention à l’arnaque.

  21. Merci pour toutes ces infos. Bonne journée.

  22. A savoir si Humanis ne vend pas ses fichiers…. ?
    Et de toutes façons, le démarchage à domicile par téléphone, c’est souvent douteux.
    C’est à signaler.

  23. bjr

  24. Bonjour Leodamgan,
    Je m’appelle Catherine et je travaille pour le Groupe Humanis au sein de l’équipe Médias sociaux. Je me permet d’intervenir sur votre blog au nom du Groupe pour vous informer que nous avons bien pris note de vos remarques concernant le site dédié à notre produit Blessures + et que nous souhaitions vous apporter quelques informations.
    Le numéro de téléphone 0969327559 indiqué sur le site est bien un téléphone du Groupe Humanis, dédié à la plateforme de vente de notre produit Blessures +. Les témoignages d’arnaques portant sur ce numéro ne sont donc pas justifiés, même si nous comprenons les craintes des personnes contactées par nos conseillers, au vu des nombreux démarchages « sauvages » auxquels nous sommes tous confrontés à titre personnel.
    Concernant le site internet dédié au produit Blessures + (https://blessures-plus.humanis.com/humanis), les informations indiquées sur la page CONTACT (https://blessures-plus.humanis.com/contact) pour la retraite et la santé ne sont pas des urls mais des adresses mails de contacts. Nous notons toutefois que cela n’est pas assez explicite et allons y remédier.
    Enfin, concernant l’impossibilité d’utiliser le lien retour après l’ouverture du document d’information en pdf, cela est lié au fait que ce document s’ouvre dans un nouvel onglet ; onglet qui n’a pas servi à visiter d’autres pages internet et qui est donc vierge d’historique de navigation.
    Nous espérons avoir répondu à vos attentes et restons à votre disposition en cas de besoin. N’hésitez pas à nous contacter à l’adresse mail suivante : medias.sociaux@humanis.com
    Catherine pour le Groupe Humanis

    • OK, nous prenons bonne note de vos remarques, .
      Mon blog étant à diffusion très restreinte, je suis surprise de cet intérêt .
      Comme vous le soulignez, le numéro 0969327559 est en effet référencé sur Internet comme site potentiellement  » toxique » et cette affirmation alliée à une ergonomie défaillante, ne peut que contribuer à porter crédit aux soupçons que mon expérience informatique de plus de 40 ans, m’amenait à avoir.
      Si les pages que j’ai vues et le démarchage téléphonique (très insistant) ne font pas partie d’une arnaque, en ce cas, votre site a de gros axes de progrès à faire.
      Il est bien naturel que nous soyons prudents, vous conviendrez que nous vivons une époque d’arnaques en tous genres…

Laisser un commentaire

