Que faire en notre jardin en octobre 2016?   38 comments

.

bambous.

RECOLTER ce qui reste de tomates, même les vertes qui finiront en confiture, les dernières framboises et noix tombées (plutôt sèches) ainsi que le reste de raisin

FAIRE des CONFITURES de figue avec ce que les étourneaux nous laisseront (mais j’en ai déjà fait un gros stock, on peut tenir)

ARRACHER les plants de tomates et les mettre aux déchets verts (le ramassage) et non au compost (trop de maladies sur ces vieux plants), arracher aussi les haricots verts qui ne vont plus rien donner

PLANTER : finir de planter les bulbes de tulipes

DEMONTER l’abri à tomates

REMONTER l’abri à plantes grasses de la rocaille (angoisse…)

PROTEGER les cordylines et les phormiums

BECHER : commencer en fin de mois si j’ai le courage

TONDRE l’herbe

NETTOYER les allées, désherber… On n’en finit pas

RENTRER les plantes frileuses dans la serre et les plantes d’appartement au chaud

DETERRER et mettre en jardinières les pelargoniums pour les rentrer en serre, ainsi que les euryops et le solanum.

RETIRER, démonter, nettoyer et rentrer les pompes de bassin avant l’hiver

COUPER l’eau des robinets extérieurs, les purger et les protéger du gel

RESSORTIR la mangeoire à oiseaux.

.

Il importe aussi d’aller vérifier

si le temps sera aussi clément à l’Ouest qu’annoncé par la météo.

.

asters.

Et si les travaux de jardin ne sont pas terminés pour fin octobre,

ce sera pour début novembre, il n’y a pas le feu…

.

 

 

 

 

Publié 3 octobre 2016 par Leodamgan dans Agenda, Non classé

Tag(s) associé(s) : , , ,

38 réponses à “Que faire en notre jardin en octobre 2016?

Souscrire aux commentaires par RSS.

  1. Le travail d’automne est plus restrictif dépendant du temps

  2. Pour les tomates, c’est fait
    Pour le gazon , c’est fait
    Rentrer les plantes fragiles… bientôt
    Les bulbes… bientôt
    Bref petit retard, mais en revanche le bois pour la cheminée est prêt pour des flambées jusqu’aux beaux jours prochains 🙂
    Doux mois d’octobre Mo

    • Bien, bien… C’est vrai que le bois pour la cheminée, c’est important aussi. Chez nous, comme les derniers hivers ont été plutôt doux, nous avons fait très peu de flambées.
      Bonne journée,
      Mo

  3. Mes travaux d’octobre : mettre un pull, ressortir le parapluie au cas-où, dépoussiérer les radiateurs pour éviter l’odeur de poussière chaude quand on les rallumera, changer les ampoules pour raccourcir la nuit, et rêver d’un jardin.

  4. de tout façon je crois qu’il y a a faire toute l’année

  5. Houlà ! rien qu’à l’idée de tailler mon olivier et mon platanifolia, mettre les canalisations en position hiver, et ramasser les feuiles mortes, je suis débordée !!!

  6. Tu me fais rêver avec ton jardin. Lorsque je vais chez mon fils en Belgique, j’y traîne souvent les pieds dans sa permaculture, ses fleurs. 🙂 De bien belles photos.

    • Ah la permaculture… Voilà un travail dans lequel je n’ai jamais osé me lancer. J’espère que cela marche bien chez ton fils.

      • Comme ci, comme ça. Il apprend et il est super content du résultat. Je n’en connais pas tous les détails. J’ai des photos de son jardin jamais mises 🙂 Je suis émerveillée devant cette façon de cultiver, alors qu’elle vient de nos ancêtres tout de même. Sincèrement ce n’est pas du tout compliqué. 🙂 Et manger des salades, des tomates et ses brindilles d’épices naturelles, wouaw, qu’est ce que c’est bon dans l’assiette. Naturel !!!

  7. Si tu n’habitais pas si loin au nord de mon sud, je viendrais prendre des cours.

  8. ya du boulot chez toi – bon courage! 🙂 not’ jardin est assez « spartiate »(sic!): gazon, un catalpa, un albizia, des bambous, de la lavande, du laurier rose… c’est déjà pas mal!!! 😉
    * * *
    amitiés ensoleillées et à+! Melanita 🙂

  9. Toutes les fois, fin octobre je me dis je vais bêcher, ce sera fait !… et puis novembre, décembre passe.
    Mais depuis deux ans j’étale un maximum de feuilles mortes sur une partie de la surface et au printemps un coup de griffe . Ca économise le dos et le résultat est correct.

  10. Les personnages de vos histoires sont très colorés, le décor est bien planté et votre style est florissant. Un plaisir de lecture.

  11. Vous êtes étonnants de vitalité et de courage tous les deux . Ici il va falloir tailler la deuxième lavande et les rosiers . Et penser à rentrer les plantes qui n’aiment pas le froid . Bizzzz

    • Tu tailles les rosiers maintenant? Il y a de farouches partisans de la taille en mars. Mais moi aussi je fais un peu de nettoyage dessus sans tailler trop trop court et je fais une deuxième taille plus courte en mars (comme ça tout le monde est content).
      Bises

  12. Un programme bien chargé , mais je sais que vous allez y arriver .
    J’ai réussi à diviser un pied de phormium Tenax Variegata que j’ai replanté immédiatement à un autre endroit du jardin et j’en ai bavé , j’espère qu’il va bien reprendre avant l’arrivée du gel .
    Bises

  13. Et surtout, profiter des rayons du soleil d’octobre !

  14. non Mo, y’a pas le feu au lac …bêche doucement (si tu en as le courage ) …
    (notre vieille neuf box a claqué lundi , ouf on en a reçu une autre) …

  15. Je ne comprends pas, je n’ai pas reçu des messages pour les nouveaux billets. J’aime bien l’instruction « ressortir la mangeoire à oiseux ».

    • WordPress ferait preuve de négligence?
      Personnellement, je n’utilise pas cette possibilité mais une fois ou deux par semaine, je parcours dans mes favoris la liste de mes correspondants de blogs.

Laisser un commentaire

