Westerns mythiques de notre jeunesse (ou de celle de nos parents)…   23 comments

.

et leurs musiques.

.

Le Louxor..

Moi, je suis de la même génération que Claude Moine…
De la même banlieue..
.

True grit

Ce n’est pas un très vieux film, certes, mais la chanson me fait dresser les petits poils des bras

alors…

.

Celle des cinémas du quartier du samedi soir.. le Bijou.. le Luxy.. le Louxor..
Celui des fauteuils en bois.. ou en velours poussiéreux… souvent alignés..

et tant pis si on tombait derrière un grand.. foutu.. fallait se relever à moitié.. ou filer sur un strapontin..

Leaning on everlasting arms par Mahalia Jackson.

Cette chanson a aussi été interprétée par Mahalia Jackson.

.

L’ouvreuse et son panier d’osier à l’entracte.. les réclames sur l’écran..

un luminaire de bon goût s’achète chez Ledoux… un vêtement Weil vous va..
La première partie.. avec un documentaire sur la fabrication du savon noir à Marseille.. les actualités..

.

The searchers (Prisonnière du désert)

 .
Movietone Fox.. et un dessin animé..
Et après l’entracte.. le rideau.. la lumière qui décroit..
Et la musique

.

.

Hanging tree (La colline des potences)

.

Aussitôt.. la poussière de l’ouest vous envahissait les poumons.. le pas du cheval.. le soleil ..
La chaleur.. le fusil le long de la selle .. l’arrivée dans cette petite ville .. le bar..
La porte à battants.. les gens qui vous dévisagent.. hostiles.. le bruit des éperons sur le sol..
Un whisky…

.

High noon (le train sifflera trois fois).

.

 Eh oui..
Combien de fois.. combien de fois..

.

Rio Bravo

.

Que reste t il de tout cela.. des images.. la musique.. les visages de nos héros..
A la fois John Wayne.. ou Alan Ladd…

.

Horse soldiers (Les cavaliers).

 .

C’est vrai.. c’est pas intellectuel...

.

Magnificent seven (Les 7 mercenaires).

.

mais moi qui fut président du ciné club à l’école..

je dois dire que j’ai fait plus d’entrées avec la Colline des Potences qu’avec ‘’les Fraises Sauvages..’’

.

Gunfight at the OK Corral (Règlement de comptes à OK corral)

.

Les Vikings ont largement battu Hiroshima mon amour..

.

3H10 pour Yuma..

Avouons qu’après une semaine de math et d’électronique.. la partie d’échec avec la mort.. ma foi…

.

<iframe width= »1280″ height= »720″ src= »https://www.youtube.com/embed/UCMKtlXTTcg &raquo; frameborder= »0″ allowfullscreen>
 .

My darling Clementine.

 .

Pourquoi.. c’est ainsi.. le mythe du justicier solitaire .. marqué par son destin.. qui trouve la rédemption..

.
.

Shane (L’homme des vallées perdues).

.

Le temps a passé.. les DVD ont remplacé les cinémas de quartier.. Mad Max a remplacé Johnny Guitar…
.

.

How west was won (La conquête de l’Ouest)

.

Les robots et autres tranformers ont supplanté l’homme aux colts d’or..

.
.

Johnny Guitar

.

Mais les yeux de Claudia dans il était une fois dans l’ouest..

 Cathy Jurado dans High noon.. si fiere et si belle…

.

 
.

She wore a yellow ribbon (La charge héroïque)

.
 Le temps a passé.. mais je le confesse.. j’ai gardé mon âme… l’ouest et le soleil couchant..
I’m a poor lonesome cow boy..
She wore a yellow ribbon..
.
.

 

Publié 13 septembre 2015 par Leodamgan dans Non classé

23 réponses à “Westerns mythiques de notre jeunesse (ou de celle de nos parents)…

Souscrire aux commentaires par RSS.

  1. Le western du dimanche après-midi à la télé, c’était un moment à ne pas rater aussi! Sinon, j’ai voulu parler de « le train sifflera 3 fois » à une amie en Afrique du Sud, mais je ne connaissais pas le nom anglais: c’est sûr que « High noon », ça n’a pas grand chose à voir avec  » the train will whistle three times »…

    J'aime

    • « High noon », c’est parce que le train arrive à midi juste, mais cela n’a rien à voir effectivement avec le titre français.
      A part ça, on peut noter que c’est le seul western qui respecte les 3 règles du théâtre : unité de lieu, d’action et de temps.
      La durée du film est égale à celle de l’action.

      J'aime

  2. Très joli billet, plein de nostalgie et de passion. J’adorais « La Dernière Séance » et « Le cinéma de Minuit »; merci pour les souvenirs 🙂

    J'aime

  3. Je crois que les ai tous vus à la Dernière Séance où aux ciné-clubs que je fréquentais. Gary Cooper avait vraiment de l’allure. J’aimais bien John Wayne mais pas plus loin que Rio Bravo. 3h10 pour Yuma, un de mes préférés. Et une pensée pour tous les autres, Kirk Douglas, Burt Lancaster, etc.. Des ZOMS des vrais, comme on n’en fait plus au cinéma. Maintenant ce sont de gonzesses, d’abord.
    Curieusement les 7 mercenaires, c’était un peu la fin du genre. (Ne parlons des westerns italiens, l’esprit est complètement différent, c’est autre chose).

    J'aime

    • J’aime bien Gary Cooper aussi. Quant à John Wayne, ça dépend des films. Par exemple, je l’aime bien dans « the searchers » mais je préfère le remake « True grit » avec Jeff Bridges à l’original « 100 dollars pour un sheriff » avec John Wayne.
      Comme acteurs, j’aime aussi James Stewart, Richard Widmark, Kirk Douglas… Et d’autres du même acabit.

      Les films que j’ai mis ici, c’est surtout pour leurs musiques typées « western ». Il y a bien d’autres grands films…

      J'aime

  4. je n’y connais pas grand chose en western, mais celui qui m’attire c’est  » Johnny guitare  » que je n’ai pas vu !
    c’est la première fois qu’il y a tant de musique chez toi Mo ! quelle surprise 😉

    J'aime

  5. ah la jolie plongée dans un monde,…sinon disparu….du moins mis de côté….!
    un joli moment que j’ai passé là
    Bonne journée

    J'aime

  6. Bonjour
    J’ai beaucoup aimé les vidéos!
    Merci du partage!
    Bisous

    J'aime

  7. Je ne suis pas trop western, surtout ceux ceux où les pauvres indiens se faisaient massacrer pour leur propre sol.
    J’ai quand même bien aimé « Le train sifflera trois fois ».

    J'aime

    • Les films cités ici sont uniquement choisis pour leurs musiques très reconnaissables.
      Il y en a d’autres qui sont excellents et dont certains dénoncent le massacre des indiens, comme « Little big man », « Soldat bleu » ou « Danse avec les loups ».

      J'aime

  8. Coucou,

    J’ai eu du mal, l’ordi plantait mais quand même je suis parvenue à écouter et c’était un plaisir car c’est tout ce que j’aime alors youpi …!
    Bises

    J'aime

  9. Coucou , je reviendrai écouter les musiques . J’ai un souci avec mon ordi , il ne me prévient plus des nouveaux billets chez mes Amis .
    J’aimais bien regarder » la dernière séance « . Bizzz à partager

    J'aime

  10. Je me souviens de la Dernière Séance avec Eddy Mitchell dans les années 80. J’étais alors petit et quand passaient des westerns, je guettais toujours les Indiens avec une vive impatience. Des fois je les voyais pas et je me couchais déçu. Depuis mon père m’a fait redécouvrir les westerns, il en possède une belle collection dont les classiques que vous citez ci-dessus. Ily a peu je me suis procuré Soldat Bleu, je savais à quoi m’en tenir mais j’ai quand même passé un quart d’heure éprouvant.

    J'aime

    • Oui, il y a western et western…
      Entre les vieux films avec les méchants indiens et ceux d’après qui défendaient les indiens, il y a de la marge. C’est vrai que le soldat bleu est éprouvant.
      La réputation du général Custer n’est plus à faire. « Tuez les tous, Dieu reconnaitra les siens  » aurait pu être sa maxime (prononcée au cours de la St Barthélémy, parait-il).. Sinon, il y avait aussi: « Un bon indien est un indien mort »…
      Merci de ton passage, Nico.

      J'aime

Laisser un commentaire

