Le couronnement de la queen   31 comments

.

.J’ai vu à la télévision ce matin.. à la télévision Française..

que la Queen d’en face venait de battre le record de je ne sais quoi..

.

Couronnement queen1

.

« Elle a régné » (comme on dit à Monaco) plus que plus..

La Madame plus du sceptre.. et zoup.. un peu plus sur le trône de fer.. plus longtemps que sa si radieuse et souriante aïeule Victoria.. qui donc n’est plus victorieuse..

Doit avoir mal aux royales miches à rester assise comme ça.. le sceptre dans les pognes…

Je vais sans doute froisser.. me faire vilipender.. mais très honnêtement ça ou le royal baby dont on nous rebattu les portugaises.. Puis je dire que.. la longévité de la queen.. je m’en bats.. mais alors.. à un point..

Et pourtant.. je dois avouer que je fus témoin de son couronnement.. alors que fraiche et émue comme une jouvencelle dans une ville de garnison.. elle gravissait les marches tandis qu’un gonze en moumoute lui posait délicatement.. une couronne mahousse sur la calbombe..

Sans doute est ce là l’origine de son gout pour les galures tartignoles..

Oh.. désolé.. je lèse la majesté.. je suis léseur dans l’âme

J’avais huit ans.. nous étions en classe.. et on nous regroupa dans le préau, pour, nous dit-on.. nous faire vivre un moment historique..

Pour moi.. môme.. un moment historique.. c’était Bayard au Garigliano.. ou « Père prenez garde à droite ».. ou Cambronne.. fier comme Artaban.. balançant son mot du chiffre et des lettres.. en cinq lettres..

Mais là.. on nous explique que c’était le couronnement de la reine d’Angleterre.. unique.. extraordinaire.. etc.. etc..

L’école publique avait installé une petite télé dans le préau.. et nous avons assisté.. les yeux rivés sur l’image microscopique.. pouffant un peu.. mais bon.. c’était quand même mieux que les cours de Tarzan.. surnom de notre maitre d’école de l’époque.. bâti comme un fort des halles qui balançait de mandales à décoller la tête…

Je ne me souviens plus si c’était la tchatche à Zitrone.. qui commentait l’événement.. c’est sûr que ce n’était pas le dénommé Bern.. mais c’est sûr que le mec il était agile de la menteuse.. ***

Galvaudait pas le superlatif.. tout dans la dithyrambe.. ému jusqu’au fond des chaussettes le reporter..

Nous avons passé un moment.. En fait je ne me souviens pas des images ni du commentaire..

Une petite nana toute maigre qui avait une grande cape et qui montait les marches avec plein de rombiers autour.. et le mec de la télé.. qui jactait.. qui jactait..

Et le mec qui lui posait la couronne alors qu’elle s’était agenouillée.. ça oui..

Moi ce qui me bottait le plus c’est qu’on avait arrêté la classe.. que c’était bientôt les vacances.. et que c’était toujours ça de gagné.. Et que le prochain passage dans le préau ce serait pour les prix.. dans l’odeur des branches coupées .. (pour faire verdure).. les guirlandes.. et tout le toutim..

Depuis.. je confesse que je n’ai pas beaucoup suivi les aventures de la reine.. même quand son lardon est parti batifoler avec une autre rombière.. je sais qu’elle aime les gails.. qu’elle claque du fric.. même si elle ne paye pas les heures sup’ de ses serviteurs (quel sale mot)..

Et que bon.. la royauté.. moi..

Bref.. le mec de I-Télé se demandait d’où venait sa longévité..

Ben fastoche.. je vais lui dire moi.. elle se les roule depuis 1953..

Y a qu’à demander aux marins pêcheurs ou aux mineurs de fond..

Au moins j’aurais vu ça..

Mais franchement..

Bon je ne vais pas gâcher la fête par une remarque de manant jalmince.. déjà que la coupe du monde se déroule en Angleterre..

.

Enfin.. ça ira.. ça ira..

Marc

.

*** Le commentateur était en fait, Jacques Sallebert.

.

http://www.ina.fr/video/CPD11001873

.

Publié 9 septembre 2015 par Leodamgan dans Divertissement, Non classé, Prose à Marc

Tag(s) associé(s) : , ,

31 réponses à “Le couronnement de la queen

Souscrire aux commentaires par RSS.

  1. Encore une fois, quel talent dans ce nouveau billet, comme dans les précédents pour lesquels je n’ai pas commenté. Il faut absolument écrire un livre !


  2. qu’ils aillent se faire voir au diable tous ces royalistes, monarchistes et autres décalqués !
    j’ai vécu l’élection avec tout le bordel , les émeutes qui ont suivies de l’affreuse dame de fer à Londres en vrai et j’adore encore les Anglais
    je délire Mo et MArc mais bien avec vous

    • God save the queen par les Sex Pistols, ça déménage!
      .
      Je n’ai pas suivi les émeutes dont tu parles mais vu un certain nombre de films comme « Le vent se lève », « Hunger » ou « Bloody sunday ». Sans oublier toutes les exactions commises en Irlande, il faut se rappeler que cette dame de fer a tout de même laissé mourir Bobby Sands.

  3. Tous les médias y sont allés de leur petite chansonnette, commentaires et blabla toute la journée inlassablement … alors aujourd’hui à ce sujet c’est ton billet que je lis avec plaisir ! Oufff merci Mo

  4. Bravo Marc! Moi j’aime les reines, je fus une lectrice assidue de Jours de France et Paris Match (pas Points de vue et images du monde…)
    Au fait les élus pour 7 ou 5 ans font-ils mieux que les queens ? Comme ils sont plusieurs, on en paye plusieurs… Tu imagines qu’on ait Hollande ou Sarko pendant 60 ans ??? argh….

    • Nos présidents élus déçoivent quand on attend trop d’eux (le respect de leurs promesses par exemple… 😉 ?)
      Des royaux, on n’attend rien en général, donc on n’est jamais déçu. Il s’en suit qu’ils peuvent s’incruster 60 ans sans problème. 😉

  5. Je préfère ton billet à tout ce que j’ai entendu sur cet évènement, ouf c’est frais et ca fait du bien .
    Bisous

  6. J’aime la Reine, j’aime cette institution qui fait que les Britishes sont les Britshes. J’aime leur hymne tout entier prière pour leur monarque et qui, en même temps, est un cantique que je chantais dans mon temple protestant. Et comme me disait ma mère, à 4 – 5 ans j’adorais, je le sifflais souvent.
    Vive la Reine

    • Je n’ai personnellement rien contre cette brave dame.
      Mais qu’a-t-elle pour mériter tant d’amour et de fidélité?
      .
      Elle est à la place qu’elle occupe pour s’être donnée simplement la peine de naitre. A cette place, elle ne gouverne pas, ne fait rien, coûte cher, elle et sa famille, aux Anglais ce qui ne l’empêche pas d’être d’une radinerie sordide, mais bon, c’est le problème des Anglais.
      .
      Elle me fait penser à cette phrase de Lamartine (qui a joué un rôle dans la révolution de 1948 en France en proclamant la seconde république) :
      .
      « …on dirait que le génie des hommes politiques ne consiste qu’en une seule chose, à se poser là sur une position que le hasard ou une révolution leur a fait et à y rester immobiles, inertes… Et si c’était là en effet tout le génie de l’homme d’état chargé de diriger un gouvernement, mais il n’y aurait pas besoin d’hommes d’état : une borne y suffirait! »
      .
      De la même manière, une statue pourrait avantageusement remplacer la reine pour exercer la même activité et faire l’objet de la même adoration. Elle pourrait en outre régner 60 siècles au lieu de 60 ans tout en coûtant beaucoup moins cher.

  7. On a beaucoup parler au Canada car les anglais lui sont très fidèles étamt donné qu’elle représente aussi le pays.. moins chez les québeçois de la langue française

  8. Du grand Marc ! 🙂

    un petit côté San Antonio qui me rappelle ma jeunesse..et puis tout plein de souvenirs qui fleurent bon les préaux d’école, les rigolades enfantines et ces grosse bouffées de bonheur quand, pour une raison ou pour une autre, on nous disait…y’a pas classe aujourd’hui ! C’est loin tout ça, non, c’était hier grâce à ton billet

    Merci pour ce morceau de bravoure et ce joli moment passé à le lire

  9. Comment ça, Monsieur n’aime pas la noblesse? ben, moi non plus! Le travail c’est la santé, ne rien faire c’est la conserver: la preuve!

  10. Dans ma famille anglaise où je suis allé durant de nombreuses années (et où on jouait au croquet avec beaucoup de sérieux et de flegme), on considérait que la famille royale était totalement cinglée. Il faut dire qu’une partie de la famille était écossaise et que un de leurs ancêtres avait été médecin de Napoléon à St Hélène. (Dans son rapport personnel sur la mort de Napoléon, il avait des doutes : assassiné lentement ?)
    Pour ma part, je pense que quelqu’un qui se prend réellement pour reine – il est interdit de lui adresser la parole, sauf si elle le demande – et non pour un personne qui remplit une fonction utile à l’unité d’un pays, a quelque part un léger grain, comme on dit.

    • Quelle famille! Un médecin de Napoléon?
      Pour la royauté : Victoria avait, parait-il, transmis l’hémophilie à toutes les cours d’Europe, elle aurait aussi semé un grain de folie? 😉
      Je n’ose y croire…

  11. c’est comme moi avec les bleus nationaux, les rouge royaux me font dégueuler.
    Et bientot l’étournoi des 6 neuneutions…ha bah sans ce billet je m’aurais pas rappelé, j’aurais point su. ;o)

  12. De passage, je ne sais que dire sur ce sujet qui fait pourtant couler beaucoup d’encre – si, bonne nuit.. je reviendrai !

  13. 63 ans sur le trône, le Smecta n’existait pas ?

  14. God save Roger !!! ah! ah! ah 😀

  15. C’est un article très drôle , et j’ai appris que la reine était pingre .
    A mon avis elle ne risque pas de comprendre grand chose si elle s’avisait de te lire .
    Bises

Laisser un commentaire

