Salon du modélisme à Etel   35 comments

.

Nous avons visité cette exposition le week-end dernier.

.

1Salon modelisme1

.

2Salon modelisme2.

La criée, c’est là derrière les bateaux.

.

3Vue d'ensemble1.

C’est un peu fouillis au premier abord,

il faut suivre les allées pour y voir quelque chose.

.

Les bateaux sont à l’honneur parmi les maquettes, évidemment.

.

Bateaux1.

On tombe sur le Bugaled Breizh, présenté par l’association du même nom qui ne veut pas s’avouer vaincue,

une flotille de sinagots aux voiles ocres, pour rappeler les grands qui naviguent sur la Ria,

les vedettes du SNSM (Société Nationale de Sauvetage en Mer), naturellement,

et des sous-marins (pourquoi pas?).

.

Bateaux2 .

Ensuite, on trouve de tout, même un bateau à aubes et un porte-containers.

.

Bateaux3.

Leur point commun est qu’ils sont des maquettes de bateaux existants.

.

Bateaux4.

Ici, c’est la rubrique à brac : des détails du gréement d’un voilier, une galère,

un paquebot et des petites barcasses.

.

Bateaux5.

En haut, c’est du sérieux : des porte-avions mais le Charles de Gaulle parait petit côté de l’Americain « Enterprise »(sur photographie suivante).

.

Bateaux6.

Donc le porte avions « Enterprise » voisine avec un bateau à vapeur

dont le moteur est vu agrandi en bas à gauche. Et un mignon voilier pour finir la série des photos de bateaux

(il y en avait bien d’autres exposés mais ce billet aurait été énorme si je les avais mis tous…).

.

On ne voyait pas que des bateaux,

on trouvait de tout :

.

Divers.

des champignons, le cirque Amar,

des crèches et des églises de France et du monde entier

(celle à toit rouge est la chapelle de Cap malheureux de l’île Maurice).

.

Les maquettes de trains étaient très présentes aussi.

.

Décors détaillés

.

Les décors sont parfois très détaillés : jusqu’aux poulaillers et leurs habitants et les légumes d’un potager.

En bas à droite, c’est la fidèle reproduction d’une gare espagnole.

.

Mais ce qui nous a paru le plus admirable, c’est la reproduction de la gare d’Auray en 1960.

.

Gare Auray1.

Là, on pousse à l’extrême le raffinement dans le détail.

En bas à droite, dans la représentation d’un poste de soudure, des LED minuscules  s’allument à intervalles réguliers.

.

Gare Auray2.

Rien n’est oublié, les travaux de chantiers, les véhicules divers, les gens, les animaux, la végétation, les outils…

Et même l’horloge sur la mairie  (allait-elle jusqu’à donner l’heure exacte?).

Cette maquette évolue depuis 6 ans.

.

Bateaux Ria

.

 En mettant le nez dehors et en regardant la Ria

je me suis demandée combien de temps il faudrait pour modéliser tous ces bateaux.

Au fait, Marc a encore des maquettes à terminer…

.

Publié 19 mai 2015 par Leodamgan dans Divertissement, Etel, Expositions, Non classé

Tag(s) associé(s) : , , , , ,

35 réponses à “Salon du modélisme à Etel

Souscrire aux commentaires par RSS.

  1. j’ai pensé à vous en regardant Thalassa la semaine dernière… petit reportage sur Etel, l’Ile de Groix et Belle Ile… Un vrai petit paradis 🙂

    J'aime

  2. Et j’ai loupé ça !!! Grrrr…

    J'aime

    • Eh oui… Il y avait aussi à l’extérieur des courses de petites voitures télécommandées et, dans des bassins, des démonstrations de bateaux télécommandés (pour les drones, ce sera sans doute une autre fois 😉 )

      J'aime

  3. c’est joli .. beaucoup de travail et de patience exposés

    J'aime

  4. J’ai un copain d’enfance qui serait dingue de voir ça. Son grand oeuvre est un cuirassé de 80cm de long avec tous les détails, même où ça ne se voit pas.

    J'aime

  5. Que de milliers d’heures résumés en quelques photos !!!! et quelle patience !!! J’ai regardé aussi le reportage de Thalassa samedi ! merci à tous les deux pour ce reportage

    J'aime

  6. je trouve incroyable la finesse et la finition de ces maquettes

    J'aime

  7. Mas quelle patience il doit falloir avoir pour réaliser toutes ces merveilles !
    Bisous

    J'aime

  8. ça me rappelle un film avec une belle distribution :
    Jacques Villeret : François Pignon, employé à l’administration des impôts
    Thierry Lhermitte : Pierre Brochant, éditeur
    Francis Huster : Juste Leblanc, écrivain
    Daniel Prévost : Lucien Cheval, le contrôleur fiscal
    Alexandra Vandernoot : Christine Brochant, la femme de Pierre
    Catherine Frot : Marlène Sasseur, la maîtresse de Pierre

    J'aime

  9. Le plus que j’aime dans ce genre d’exposition se sont les maquettes de vieux gréments.

    J'aime

  10. Quelle passion et quelle patience !!!
    mon beau frère Italien qui travaille sur un vaporetto à Venise à force de voir des bateaux s’est lancé aussi dans ce genre de construction , il met des mois et des mois pour réaliser une maquette ! ton Marc en sait aussi quelque chose …

    PS: Quant à la cuisine Asiatique, oui j’en fais aussi quelquefois , des pâtes chinoises, du riz , du salé sucré , des nems et sushis ,des p’tites soupes maison…on adore se dépayser de cette façon !

    J'aime

  11. Impressionnantes, ces maquettes! Qui ose dire qu’on est à l’ère du zapping? Pas tout le monde, c’est sûr!

    J'aime

  12. Moi, carrément, je vous ai vus tous les deux sur la plage dans l’émission Thalassa ! Enfin, je crois que c’est vous deux… Marc et Monique, c’est ça ??? C’est magnifique par là ! Ailleurs aussi, mais là en particulier !

    J'aime

  13. Une belle exposition , difficile de faire un choix tout est intéressant .
    Bizzz

    J'aime

  14. On doit retrouver un peu son âme d’enfant dans ce genre d’exposition?………

    J'aime

  15. Un superbe salon du modélisme , que de belles choses à voir , ceux qui ont fait ces maquettes sont doués et passionnés .
    Bises

    J'aime

  16. oh mon bateau oooh ohoh!

    J'aime

Laisser un commentaire

