Des récoltes auxquelles je tiens médiocrement :   53 comments

.

les poires dites « de curé ».

.

poires1

.

Ces poiriers de plein vent,

(tels que celui-ci dont je peux en voir une partie depuis le vélux de la chambre)

sont énormes.

Et couverts de poires, hélas,

quasiment inconsommables.

.

poires2

.

Il culmine environ à 12 mètres,

si on le compare à la hauteur du petit bungalow

se trouvant sur le terrain.

.

poires3

.

il laisse tomber ses poires à demi-pourries un peu partout

en particulier au dessus du bassin

.

poires4

.

ce qui excite les poissons

qui se figurent que quelqu’un marche sur les planches

pour leur donner à manger.

.

Et j’en mets des poubelles pleines aux déchets verts,

ne voulant pas mettre de maladies au compost (pourridié).

.

poires5

.

Et s’il n’y en avait qu’un!

Mais il y en a un deuxième à l’arrière du bungalow!

.

Publié 23 septembre 2014 par Leodamgan dans Récoltes

Tag(s) associé(s) : , , ,

53 réponses à “Des récoltes auxquelles je tiens médiocrement :

Souscrire aux commentaires par RSS.

  1. l’automne fait de plus en plus ses marques dans ta cour

  2. J’ai eu aussi quelques énormes poitiers très frustrants de par la qualité des fruits imaginables et d’autres qui produisaient très très peu et nous laissaient sur notre faim tant les poires étaient un délice.
    C’est du fond de mon lit que je commente, je ne marché quasiment plus. HEUREUSEMENT qu’il y à les blogs je nait même pas envie d’ouvrir in bouquin, chose très rare pour la désireuse de livres que je suis toujours.bisous à vous deux

    • Décidément, ça ne s’arrange pas… J’espère que la médecine va faire quelque chose!
      Pour les poires, oui, c’est plus difficile que pour les pommes. Les poiriers sont des prima donna!
      Bises

  3. Du boulot avec les poires de curé … mais en compote elles sont délicieuses .
    Bizzz

  4. Les poires de curé sont délicieuses cuites avec du sucre et du vin rouge. Je fait aussi des bocaux de poires au sirop. Elles sont excellentes si on les cueille et qu’on les laisse murir. J’en ai planté un qui commence à donner des fruits.

    • Je n’ai pas essayé avec le vin rouge. On avait donné un tas de ces poires à une collègue de Marc qui nous a rendu en échange un bocal de ces poires cuites au sirop mais franchement, ça sentait plus le sirop de sucre que la poire. On en a cueilli une fois pour les laisser murir. Elles ont jauni mais elles étaient bien peu goûteuses et pratiquement sans parfum.

  5. Ahhhhhhhhhhh , font de la peine ces poires du curé :(b

    tu peux même pas faire du poiré avec ?

    • Je ne sais pas faire de poiré…

      • moi non plus …
        j’ai trouvé cette recette mais à base de william ( tu peux essayer quand même )
        Liqueur de poires
        Temps de préparation : –
        Temps de cuisson : –
        Ingrédients :

        Huit poires William, un litre d’eau-de-vie à 45°, 15 g de cannelle, 650 g de sucre, cinq décilitres d’eau.

        Choisissez des poires bien mûres que vous pelez et que vous écrasez au pilon. Dans un bocal fermant hermétiquement, mettez la pulpe des poires, la cannelle et l’eau-de-vie. Fermez le bocal et laisser macérer cinq jours. Passez au tamis en pressant la pulpe. Filtrez le jus recueilli.
        Faites un sirop avec le sucre et l’eau. Lorsqu’il est refroidi, versez le jus alcoolique. Mélangez. Filtrez à nouveau afin que la liqueur soit parfaitement claire.

        Mettez en bouteilles et laissez vieillir.

        ps : Merci pour l’adorable dessin déposé sur ma psy cause Mo 😉
        Smack

  6. Mais pourquoi s’appellent-elles « poires du curé » ?

  7. Poire du curé: Poire d’origine berrychonne, elle a été découverte en 1760 dans les bois de Fromenteau par le curé de Villiers en Brenne.
    Voila pourquoi!

  8. Tous pourris dans l’Eglise; je ne sais pas ce qu’en dit le pape.

  9. Mais en compote elle sont bonne 🙂

  10. il ne faudrait pas les ceuillir avant

    • Ca, on a essayé. pas terrible comme résultat.
      A part ça, les plus grosses poires sont tout en haut et pour cueillir des poires sur un arbre de plus de 12 mètres de haut, il faut l’échelle de pompier… 😐


  11. Pourtant certaines les aiment ces poires !

  12. Alors tu ne possèdes pas de poires « Bons chrétiens » ? 😦

    • On ne possède aucun bon poirier. On a essayé d’en planter à plusieurs reprises il y a des années, mais les arbres au bout de 2 ou 3 ans cessent de donner des fruits, dégénèrent et finissent par crever un hiver. Notre sol lourd et argileux ne leur plait peut-être pas.

  13. Dame Nature ne fait donc pas que des bonnes choses?

  14. A la campagne où je passe il y en a voulant en croquer une j’ai failli me casser une dent ;-)… et elle pourrissent aussi sur place par contre un peu plus loin des figuiers qui eux sont un vrai délice;;;
    Bises

  15. Avez-vous une hache ou pire… une tronçonneuse ?
    😎

  16. Donc, pas de bonnes poires dans l’histoire sus citée ? 🙂

  17. En effet… cela ne fait que renforcer mon antipathie envers les cathos… Et si tu les donnais au curé ? 🙂

  18. C’est dommage que les poires doivent être jetées mais au printemps la floraison doit être magnifique .
    Bises

  19. Quelle curée, ces poires 🙂

  20. Ayant lu tous les commentaires, je ne sais plus que dire…

  21. Toutes ces poires pourries, quel désespoir « de curé » ! C’est dommage, car votre poirier est pourtant beau.

  22. Dommage toutes ces poires! tu aurais pu en profiter mais dans ces conditions…

  23. Au moins, les guêpes sont ravies. J’ai cru un instant que le grillage au dessus des poissons était destiné a les protéger des hérons.

    • Si, si, le grillage est bien destiné à protéger les poissons des hérons qui nous avaient déjà fait de vrais carnages auparavant.
      Accessoirement, il empêche la chute de tas de fruits pourris au fond du bassin.

  24. Il y en a un ici, je lance les poires aux poneys, ils adorent ça… ils ont de grands filets de bave à la poire et ça fait schrcrounch, burp croumpfff….

Laisser un commentaire

