Si cela vous intéresse de faire se reproduire des fougères…   48 comments

.

… Je peux vous dire comment j’ai réussi

(tout à fait involontairement).

.

fougc3a8res0

.

Cela a commencé comme ça :

dans un espace réservé au gravier et aux galets,

j’ai vu apparaitre des plantes

alors que les cailloux reposaient sur un feutre spécial

justement destiné à empêcher les plantes de s’installer!

.

Qu’est-ce à dire?

.

fougc3a8res1

.

De près, on constate qu’il s’agit de fougères

de variété à larges feuilles et de variété à feuilles découpées.

Les galets ne semblent pas les déranger non plus que le feutre anti-plantes.

Elles semblent même apprécier.

.

Sont masochistes?

.

fougc3a8res2

 

.

Evidemment, il faut avoir dans les parages

des productrices de spores telles que celles-ci

.

 fougc3a8res3

.

ou celles-là.

.

Voilà, vous avez la recette!

.

48 réponses à “Si cela vous intéresse de faire se reproduire des fougères…

Souscrire aux commentaires par RSS.

  1. Donc les fougères ne sont pas des plantes!

    J'aime

  2. Avoue que c’est du spore et que tu aime cela!

    J'aime

  3. ha oui faut il avoir l’espace adapté

    J'aime

  4. Les grandes découvertes sont souvent fortuites !

    J'aime

  5. en tout cas c’est un beau coin

    J'aime

  6. Une petite révision sur la reproduction des fougères ….
    Sont jolis les bébés ! 🙂

    J'aime

  7. Ben justement j’en parlait à Christian cette semaine, mon rêve est d’en avoir et dans le bois chez ma seconde fille il y en a plein, mais encore faut-il avoir mâle et femelle et vu qu’elles n’ont pas de zizi, comment savoir? LOL
    Des bisous

    J'aime

    • J’avoue ne pas les avoir regardées à la loupe… 😉
      A part ça, les fougères qu’on trouve dans les bois n’ont pas de feuillage persistant et en hiver et au début de printemps, elles ne sont pas très jolies…
      Celles que j’ai sont achetées pour leur feuillage persistant ou semi-persistant.

      J'aime

  8. Tu peu aussi poser une feuille à spores à plat… je n’ai pas essayé mais j’ai un copain agrégé es fougères qui les reproduit
    Dans tes cailloux ça fait très joli !

    J'aime

  9. Bravo pour ton observation et ta recette partagée.
    Ici, ces trucs poussent tellement vite et partout!

    J'aime

  10. J’ai de la fougère qui pousse toute seule au printemps sous des arbustes et qui vit sa vie de fougère à tel point que je l’avais oubliée… sinon, à l’occasion, mais seulement à l’occasion, je me pencherai sur le problème 😀

    J'aime

  11. Quel sport que la reproduction de fougères , pire que celle de l’homme ! comment se reconnaissent elles entre elles ❓

    J'aime

  12. J’en veux bien quelques pieds.

    J'aime

  13. Pas loin des fougères il y aura bientôt des champignons 🙂

    J'aime

  14. Comme quoi, la nature fait bien les choses 😉 Merci de partager la recette.

    J'aime

  15. Donc une fougère femelle a trouvé un galant sur les galets et ils se sont tous les deux régalés… Bon ok, ça ne s’est pas vraiment pas passé comme ça, mais je n’ai jamais été très fort en reproduction de végétaux et botanique en général^^ Mais heureusement, je peux toujours compter sur ce chouette blog pour combler mes lacunes…

    J'aime

  16. En gros, on peut faire pousser des fougères dans un chapeau en feutre 🙂 🙂

    J'aime

  17. Du coup la rocaille a perdu son caractère… mais c’est l’illustration même de la colonisation végétale : tapis bacterien puis lichens, mousses et fougères.
    C’est la même chose qui se produit sur une toiture si on n’y prend pas garde.
    Bonne journée

    J'aime

  18. Oulà, ça me ramène à mes cours de Sciences Nat’ de 5ème…

    J'aime

  19. J’adore les fougères et il n’y en avait aucune dans le jardin et j’ai acheté la fougère mâle Dryopteris Filix-mas mais elle ne pousse pas vite c’est très sec l’endroit où elle se trouve .
    Celle que tu nous montres c’est une qui accepte la terre calcaire ?
    Bises

    J'aime

    • Mon terrain est plus argileux que calcaire et il a pas mal de zones à l’ombre. Si tu parles des petites, elles ne sont pas dans une zone calcaire, les cailloux et galets sont du granit, c’est un milieu qui doit être acide car les mousses commencent à s’y installer aussi!.

      J'aime

  20. Ravie que votre jardin embellisse toujours, même si je ne ferai jamais rien pousser (bien qu’il ne faille jamais dire jamais 🙂 )
    Cette histoire des fougères est passionnante, j’aime surtout la question : « Sont masochistes? » A mon humble avis, c’est juste la force de la vie, nous connaissons tous des plantes, qui poussent, même dans les déserts les plus arides

    J'aime

    • Oui il y a des plantes résilientes (on ne va pas dire « masochistes », finalement).
      Les valérianes se ressèment avec enthousiasme dans trois grains de poussière. Les arums d’Italie sont quasiment impossibles à éradiquer des endroits où on n’en veut plus. Le lierre n’est plus à présenter ni la vigne-vierge. Et ne parlons pas du mouron…

      J'aime

Laisser un commentaire

