Des pois sans senteur dans les dunes   48 comments

.

Est-ce normal, docteur?

.

Pois de senteur (12)

.

Voir des pois de senteur sur un chemin dans les dunes,

.

Pois de senteur (17)

.

cela surprend,

.

Pois de senteur (23)

.

ce sont des plantes cultivées en principe.

.

Pois de senteur (13)

.

Et pourtant elles escaladent les pentes des dunes d’Erdeven,

.

Pois de senteur (14)

.

faisant concurrence aux graminées, lotiers, géraniums, silènes, chardons, sedums et autres plantes des sables.

.

 Pois de senteur (16)

.

Ce sont bien des pois de senteur, pas de doute possible

mais ce qui me chagrine, c’est qu’ils n’ont aucun parfum!

.

Publié 22 juin 2014 par Leodamgan dans Bretagne, Etel, Flore sauvage

Tag(s) associé(s) : , ,

48 réponses à “Des pois sans senteur dans les dunes

Souscrire aux commentaires par RSS.

  1. peut etre est ce voulu ou alors les oiseaux et la nature fait le reste

  2. Un bateau avec une cargaison périmée de graines de pois de senteurs , sans aucune senteur, s’est peut être échoué sur la plage ou alors un généreux romantique les a larguées de son avion afin d’embellir les dunes et elles ont perdu leur parfum en volant , ou bien elles viennent tout simplement d’une autre planète sans odeur !

    je verrais mieux en titre  » Des pois sans senteur dans les dunes  » :/

  3. Des pois de senteur qui ne sentent rien, comme c’est bizarre !
    Mais ça fait un joli effet de couleur sur les dunes …

  4. Pas d’idée sur la question…

  5. Normal?….. Difficile a dire….mais beau, ah ça oui!!!!

  6. Ce nom : pois de senteur m’a toujours fasciné, bien que je n’ai jamais été capable de savoir à quoi ressemblait cette fleur. Alors, je suis ravie de la découvrir enfin, dans toute sa beauté.
    Mystère effectivement quant à son apparition et une grosse déception qu’elle n’ait pas d’odeur…
    Celles, cultivées dans les jardins en ont ?

  7. Après avoir imaginé des pois de senteur naturellement OGM sauvages avec un gène inhibant l’odeur, j’ai peut-être trouvé une explication : des gesses…
    http://vivreabonnetan.wordpress.com/2012/05/28/les-pois-sauvages-pois-de-senteur-et-les-gesses/

    • Merci pour tes recherches. mais ce que nous avons vu n’est pas une variété naine de pois de senteur (ou gesse), mais de grandes plantes à grandes fleurs : les pois de senteur vivaces que nous avons d’ailleurs déjà eus dans notre jardin et que j’ai éliminés pour cause d’invasion excessive. Je les trouve plus beaux en liberté dans les dunes!

  8. Bonjour Mo, ils sont superbes « tes » pois de senteur. En fait il s’agit de la Gesse à larges feuilles (lathyrus latifolius) souvent issue de jardins.
    Il existe une Gesse maritime (lathyrus japonicus) qui poussent dans les dunes mais qui a des fleurs plus petites et pourpres virant sur le bleu en se fanant…
    Belle balade en tout cas. Amitiés. Bernard

    • Merci. C’est ce que j’appelle « pois de senteur vivaces », en fait. Cette variété dans les dunes a de bien grandes fleurs qui bleuissent effectivement en se fanant.
      La plante qui serait volontiers grimpante si elle avait un support, rampe sur les pentes en se dressant, de ce fait, à 70cm de haut au maximum.

  9. Étonnante trouvaille et en même temps pas tant que ça, vu le lien mis par Biche (je suis allée le lire). J’adore l’odeur des pois de senteur, j’en ai plein à semer et une fois de plus je n’ai rien fait au jardin cette année, je deviens désespérante !!! Que devenez vous? Vous savez que je m’ennuie de vous…
    Bisous à tous les deux

  10. Joli sentier et belle surprise. Un jour, le vent a du amener quelques graines et avec le temps, cette variété s’est répandue…

  11. J’ai dans mon jardin de ces sortes de pois vivaces. Ils n’arrêtent pas de se ressemer er deviennent envahissants allant même jusqu’à escalader les arbustes. J’ai décidé de m’en défaire. Dans les dunes, il a suffit que quelqu’un jette quelques pois et si le terrain leur convient, le tour est joué.
    J’en ai aussi des blancs.

  12. C’est de plus en plus rare, des fleurs qui ont un parfum!

  13. J’adore la flore des dunes.

  14. C’est nouveau Mo, ou tu ne les avez jamais remarquer? Cela m’étonnerai de ta part!!!!

    • C’est la première année que nous nous baladons dans ces dunes là en juin et plus particulièrement dans ce sentier. Mais je pense que le même spectacle doit se renouveler tous les ans à la même époque.

  15. Ces pois de senteur vivaces forment de belles scènes dans les dunes avec les petites graminées , c’est magnifique .
    Dans un champ près de chez moi il y en a beaucoup il faudrait que je ramasse les graines pour en mettre au jardin mais ce sont des plantes robustes .
    Bises

  16. Les senteurs sont parties avec le vent…

  17. En voilà un mystère… J’ai vérifié ceux qui poussent dans mon jardin, ils sentent un peu mais ça n’est pas très fort. Alors, en Bretagne, avec le vent d’Ouest…

  18. Vraiment belles scènes fleuries dans les dunes .

    PS : Pour répondre à ta question concernant les rosiers qui fleurissent longtemps chez moi je dirais dans les jaunes : Anny Duperey qui est parfumé en plus , Golden Celebration que je taille peu mais qui fleurit constamment s’il est arrosé et Lady Emma Hamilton .
    Si tu vas sur le site de David Austin tu regardes les rosiers où c’est marqué Floraison remontante : excellente . Les décorosiers Emera, Opalia Kadora fleurissent longtemps aussi .
    Pour les rosiers plantés récemment je n’ai pas assez de recul , il faudra attendre un peu .
    Bises

    • Merci Marithé. J’avais envie de mettre des rosiers à un endroit où il n’y a que des tulipes et des myosotis, qui est pas mal en avril/mai mais dégarni le reste de l’année. Je sais bien qu’il y a des catalogues facilement accessibles, mais je suis intéressée par le vécu. J’ai des rosiers censés être un peu remontants mais qui en fait, ne remontent pas du tout.
      Bises

  19. En tous cas, c’est drôlement joli, notamment la dernière. Et l’avant dernière est très bien composée.

  20. oui c’est normal, c’est moi qui ai tout planté en secret, alors hein 🙂

  21. Bonjour Mo
    Des pois de senteur sans senteur? Moi je me méfierais; mais j’adore la couleur de ces fleurs « sauvages »

  22. Ils deviennent invasifs, heureusement ils sont jolis !

  23. La plante grasse que l’on trouve sur les dunes avec des 4 petits pétales est le Cakilier maritime : nom botanique – Cakile maritima Scop

Laisser un commentaire

