Ma collection personnelle de photos de fleurs de dunes   40 comments

.

A ce jour, en tout cas.

.

Ce sont des photos prises en Bretagne, en Vendée ou en Charente maritime

sur plusieurs années mais toujours en zone dunaire ou en bord de mer.

.

Il y a celles que j’ai identifiées (sauf erreur…):

.

fleurs-dunes1.

Ajoncs, alysson calicinal,

arméria maritime, baccharis,

.

fleurs-dunes2.

bourrache, bugrane épineuse,

bugrane jaune, camomille,

.

fleurs-dunes3

.

caquillier maritime, chardon,

coquelicot,  dactylorhiza incarnata pourpre,

.

 fleurs-dunes4

.

dactylorhiza blanche, dactylorhiza rose

diplotaxis (fausse roquette),  églantine,

.

fleurs-dunes5.

euphorbe, ficaire,

fumeterre, geranium minuscule,

.

fleurs-dunes6.

géranium, giroflée des dunes,

hélychrysum, lavatère,

.

fleurs-dunes7.

liseron, lotier

mauve, moutarde,

.

fleurs-dunes8.

oeillets, orchys pyramidalis,

oxalis, panicaut des dunes,

.

fleurs-dunes9.

pavot jaune, pervenche,

pois de senteur vivace, pommier,

.

fleurs-dunes10.

potentille rampante, rose pimprenelle

prunellier, sauge,

.

fleurs-dunes11.

scabieuse, sédum,

deux variétés de silènes maritimes,

.

fleurs-dunes12.

trèfle, troène

valériane, vipérine.

.

Et puis, il y a celles que je n’ai pas identifiées au premier abord

mais dont je sais le nom à présent grâce à d’aimables commentateurs:

.

fleurs-dunes13

.

Arum tacheté, daphné gnidium,

gaillet des dunes, orobanche.

 

.

 


Publié 20 avril 2014 par Leodamgan dans Flore sauvage

Tag(s) associé(s) : , , ,

40 réponses à “Ma collection personnelle de photos de fleurs de dunes

Souscrire aux commentaires par RSS.

  1. Belle collection ! j’ai appris de nouveaux noms mais pas d’idée pour les autres .
    Bon dimanche de Pâques à vous deux et à vos visiteurs du jour .

  2. je ne pensais pas mais pas du tout qu’il pouvait y avoir autant de sortes et de couleurs
    bon dimanche

  3. Superbe palette !
    Que de variétés dans les dunes !

  4. En tout cas c’est de belles photos, bravo l’artiste.

  5. Si vous êtes la première à les découvrir, je suggère des noms comme Monica Etelus, Leodamganis, Moenmarcum…
    Ce que je retiendrai de ce reportage effectué sur plusieurs années (je présume) sans prise d’otage, c’est que la dune n’est pas aussi désertique qu’on pourrait le penser.
    :mrgreen:

  6. Des cistes blancs ou roses de rocaille ?

  7. Ben non… à moins de faire comme tu as déjà fait, prendre un bouquin… le truc à zizi jaune est un arum un peu harassé, mais lequel ? bon jeu !!!
    Je crois qu’il y a aussi une rose pimprenelle en blanc à gauche, j’en ai vu des tapis de l’autre côté de la baie l’an dernier
    Bises

    • Tu dois avoir raison pour l’espèce d’arum, oui mais lequel, effectivement? Il me fait penser aux arums d’Italie qui m’envahissent.
      Tu as peut-être raison aussi pour la rose pimprenelle.
      En fait, je ne pars pas de bouquins, mais sur internet, je recherche des images sur le critère « fleurs de dunes » ou « fleurs du littoral » dans l’espoir de reconnaitre des fleurs que j’ai prises moi-même en photos. Cela m’a bien servie.
      Bises

  8. Je n’ai qu’un reproche à te faire Mo …tu as oublié de parfumer ta belle page ^^’

    ps : les fleurs de bourrache ( de montagne ) nous en avons mis quelquefois dans le vin
    http://www.plantes-et-sante.fr/article/encyclopedie-plantes-bourrache.html

    • Donc, si je tombe en syncope ou en pamoison au cours d’une balade, je cherche les fleurs de bourrache les plus proches?
      Pour internet en odorama, je ne sais pas si c’est toujours souhaitable… 😉

      • Pourquoi pas ? ça serait le summum du web !
        les parfums peuvent être tout aussi délicieux que des photos, des mots, mais aussi laids bien sur !
        les vilains on ne les respirerait pas …

  9. Je ne pensais pas qu’on puisse trouver de la bourrache dans les dunes.
    Pour les autres plantes, tu peux aller sur un forum. C’est là que j’ai trouvé quelqu’un qui a identifié mes champignons.

  10. La nature est d’une incroyable variété. J’aime bien la vipérine et la sauge.

  11. Je ne saurais éclairer ta lanterne. Il faut dire que je viens chez toi pour m’instruire en fleurs et plantes. Ce petit passage me donne l’occasion de vous souhaiter de belles fêtes de Pâques. 🙂

  12. Je n’y connais rien de rien, mais c’est joliiiii !

  13. On se dit que la Nature n’a vraiment pas besoin de l’homme! C’est donc l’homme qui a besoin de la Nature pour avoir un beau jardin…

  14. La flore des dunes est très diversifiée , c’est très intéressant de nous montrer toutes ces fleurs .
    Bises

  15. Ce serait l’Eden de la mer, en quelque sorte.

  16. Il y en a certaines qui me parlent ! Té ! 😉

  17. quel régal pour les yeux toutes ces fleurs…merci!!! gros bisous Mo. cathy

  18. ah ! comme çà m’avait manqué toutes ces jolies découvertes dont tu nous fait profiter !!!! il ne nous manque que les senteurs !

  19. ça, c’est la meilleure, j’ai lu cet article sur le reader et j’ai carrément omis de mettre un commentaire sur le blog, v’là autre chose !!

Laisser un commentaire

