Fermeture d’un côté de terrasse couverte   59 comments

.

avec des plaques de polycarbonate alvéolé de 16 mm.

.

1 Vue voisins (1).

Nous avons une terrasse couverte mais ouverte sur deux côtés.

Par ce petit côté, nous avons vue sur les activités de nos voisins.

.

1 Vue voisins (2)

.

Ces voisins ont, de même, vue sur les nôtres.

.

Avant de travailler à la fermeture proprement dite,

il a fallu réduire sévèrement les lauriers qui étaient devenus des arbres

et gênaient considérablement le passage.

On a donc joué de la tronçonneuse.

.

2 Plaques Polycarnonate.

La fermeture de ce petit côté  a nécessité deux plaques de polycarbonate,

matériau plastique translucide,

de 3 mètres sur 1,05 mètre.

.

Il a fallu les couper à la scie sauteuse pour avoir les bonnes dimensions, bien entendu.

(2,35 mètres de haut tout de même).

Les chutes serviront à abriter des plantes en hiver.

.

3 Profilés.

Les plaques seront insérées dans un cadre réalisé en barres de profilé d’aluminium.

Donc, on a commencé (surtout Marc) à couper ces profilés achetés en 4 mètres de long

pour avoir des éléments de longueur idoine.

.

Après présentation des éléments in situ pour repérer les endroits où visser,

on procède (Marc, toujours) à la perforation judicieuse des trous de vis.

.

4 fixation profilés.

On a commencé par fixer les profilés dans le socle de la terrasse et dans le mur avec des chevilles et des vis,

afin d’y insérer la première des deux plaques.

On a mis du joint dit « chimique » pour éviter les infiltrations d’eau derrière les profilés.

.

5 Fixation plaque1  (1)

.

La première des deux plaques est insérée dans les rails des deux premiers profilés.

Elle a rechigné quelque peu à coulisser mais s’est avouée vaincue face à quelques arguments frappants

de haut en bas et de droite à gauche.

.

5 Fixation plaque1  (2).

Un troisième profilé est posé verticalement

et fixé à la poutre du haut, au socle de la terrasse et au dos du meuble bas.

Il engaine le côté droit de la première plaque et doit recevoir la deuxième.

.

6  Fin travail (2).

Les deux plaques étant posées,  on insère le bord droit de la deuxième plaque

dans le rail d’un profilé vertical fixé dans le gros pilier en chêne.

.

Enfin, on coiffe l’ensemble avec le dernier profilé

qu’on fixe dans la poutre en chêne horizontale.

.

Simple, non?

.

6  Fin travail (3).

Voilà, on se sent un peu plus chez soi.

Il n’y a plus qu’à décorer.

..

Publié 25 mars 2014 par Leodamgan dans Travaux de bricolage

Tag(s) associé(s) : ,

59 réponses à “Fermeture d’un côté de terrasse couverte

Souscrire aux commentaires par RSS.

  1. Marc ne peut plus mater la voisine ???
    😕

  2. Il est vrai qu’il faut parfois des arguments frappants ! Mais c’est du laurier-sauce, j’ai taillé le mien, il faisait bien 2 m 50 de haut et j’ai raboté toute une haie avec un sécateur car ça avait été fait par un pro et je voulais garder le profil clean… Je ne suis pas mal non plus 😀

  3. Dommage pour la vue sur la vie des voisins, elle pouvait être une source de découvertes inintéressantes, de délations, mais aussi de billets marrants :mrgreen: j’adore espionner mon voisinage !!!
    Faut que je retrouve la vidéo d’un film pour te la mettre , mais j’ai oublié le titre 😕

  4. Je voudrais une branche de laurier pour mettre dans ma feijoada. Je vois que ça s’active par ici, pas de temps mort ni morte saison. Je vous bise.

  5. Au fait Mo, c’est quand la journée des voisins?

  6. Je concède quand même que vous avez fait votre « cloison » avec beaucoup d’art.
    Et maintenant, on revient au jardin.
    Bises

  7. Epatant ! 🙂
    On attend les photos de la déco…
    Bizzz à partager

  8. Vous n’avez pas peur que cette vitre fasse loupe, je veux dire peur de ‘griller’ derrière cette vitre ? C’est peut-être le but ? Couper le vent et avoir chaud ???
    Une décoration s’impose, c’est sûr !
    Des plantes en déco devant la vitre vont griller non ? (j’y reviens !) Des statues peut-être ?!

    • Pour l’instant, ce n’est pas la canicule, en tout cas, d’autant plus que le long côté de la terrasse reste ouvert.
      Ca coupe le vent d’est, c’est tout…
      Le meuble qu’on voit de l’intérieur est un coffre qui s’ouvre sur le dessus en plus des portes. Il n’y aura pas de plantes dessus, donc.

  9. hé bien en tout cas beau travail bravobizzz

  10. vous n’arretez jamais de bosser! mon frère a fait pareil,mais en lambris de pvc…gros bisous Mo. cathy

  11. Comme c’est beau ! Il me faudrait un Marc à la maison, il y a beaucoup à faire.

  12. ah, je suis toujours fascinée par votre talent à tous les deux pour améliorer, transformer, votre lieu de vie…cela semble presque facile 🙂

    ceci dit, moi qui habite en Suisse depuis 30 ans maintenant, je suis un peu étonnée de ce désir qu’ont les français de clôturer leur territoire. Ici, il n’y a pas ou peu de haie entre les maisons et ce serait mal interprêté de séparer ainsi les espaces. Je m’y suis habituée et trouve maintenant que c’est plus convivial et sympathique. Question culturelle sans doute.

    Cordialement

    • Ce besoin d’intimité est sans doute renforcé du fait qu’en Ile-de-France, les gens sont assez entassés les uns sur les autres aussi bien dans les logements que dans les transports en commun. J’ignore comment c’est en Suisse étant donné que je n’y ai jamais mis les pieds mais ce doit être bien puisque beaucoup de Français friqués s’y réfugient. Avoir pour voisin un chanteur ou un joueur de tennis renommé, pourquoi pas? ;-).
      Bonne journée

  13. dedans dehors, dehors mais alors ? On est plus chez soit ? chouette endroit à toi 😉

  14. Un bon coupe vent, je trouve ça tout à fait remarquable et j’aime beaucoup l’allée mais je ne reconnais plus rien :-)…
    Va falloir que je demande conseil à Marc et à toi pour aménager ma petit pièce du haut . je ferai des photos pour avoir des idées peu
    onéreuses par contre ;-).
    Bisous à vous deux

  15. Comme toujours du travail de haute qualité , c’est vraiment bien et plus de problème de vis à vis .
    Bises

  16. Avec tout le terrain que vous avez, je suis surprise de voir qu’il y a des voisins à proximité!

  17. Pour vivre heureux vivons caché, et c’est si joliment fait!!!!!!!!!!!!!!!!

  18. Bravo. Belle réalisation
    Bises de nous 2
    Christine et Bernard

  19. Je serais bien incapable de faire ce genre de travail soigné. Je suppose que c’est aussi contre les courants d’air 🙂

  20. Enfin chez soi!! 🙂

  21. De la bel ouvrage !! Chapeau.

Laisser un commentaire

