Algues rouges sur la plage de Kerminihy   60 comments

.

Il n’y a pas que les bonnets bretons qui sont rouges en ce moment,

les algues s’y mettent aussi.

.algues-rouges-1

.

Les algues vertes ou brunes, on connait

.

algues-rouges-2

.

mais devant ce spectacle,

.

algues-rouges-3

.

on se demande si on n’est pas devenu daltonien.

.

algues-rouges-5

.

On ne voit guère  d’algues d’autres espèces avec ces algues rouges

.

algues-rouges-8

.

Ce n’est pas que sur quelques mètres carrés et  il y en a un tas épais.

.

blockhaus-1

.

Est-ce toxique, en plus?

Est-ce responsable du gigantisme de cette araignée de mer dessinée sur le blockhaus?

.

Publié 18 novembre 2013 par Leodamgan dans Algues, Bretagne

Tag(s) associé(s) : , ,

60 réponses à “Algues rouges sur la plage de Kerminihy

Souscrire aux commentaires par RSS.

  1. Il y en a (des rouges) qui sont utilisées dans l’industrie alimentaire d’après ce que je viens de lire sur le net… Espérons que ce soit celles-là !

    J'aime

    • J’ai vu aussi que certaines étaient consommées fraiches en Irlande, en Ecosse et au pays de galles.
      Mais je ne sais pas pourquoi, je n’avais pas essayé d’en ramasser pour nous faire une salade. Il faut dire que ça puait franchement… 😕

      J'aime

  2. C est de l’ agar agar ?

    J'aime

    • Sais pas… C’est vrai que l’agar agar est tiré d’une variété d’algues rouges mais je ne sais pas reconnaitre les variétés. C’est plutôt dans le golfe de Gascogne qu’on trouve ces algues là et qu’on les récolte. Dans le Morbihan, nous n’avons jamais vu de gens les récolter 😉

      J'aime

  3. vu que je suis daltonienne , je ne vois pas rouge mais gris !!!

    J'aime

  4. j’en mangerais bien une araignée de mer ….Je suis en manque de crustacés …

    J'aime

  5. Bon je vous rassure, Christian me dit que les algues rouges sont courantes ! Vendredi pour des moules ça vous va ???
    Bises

    J'aime

  6. Le rouge serait la couleur tendance de cet automne ? 😉

    J'aime

  7. Tortue marine se nourrissant d’algues rouges

    J'aime

  8. Nostradamus l’avait prédit : Quand l’algue rouge envahira la plage de Kerminihy, l’écotaxe sera abolie…

    J'aime

  9. Plusieurs cas de marées rouges ont été détectées dans certaines zônes côtières et même certaines rivières ont pris cette couleur rouge.. alors algues toxiques ou pas, le doute est bien là !

    http://naturealerte.blogspot.fr/2013/11/05112013pays-bas-une-riviere-prend.html

    J'aime

  10. Et bien comme cela toute notre Bretagne et en rouge, même les océans nous soutiennent.

    J'aime

  11. Best seller du moment: « Le petit algue rouge de Mo »

    J'aime

  12. En tout cas, ça nous change du bleu

    J'aime

  13. Ce pourrait être le début d’un film de Science Fiction avec des araignées géantes tapies sous les algues rouges. Ou alors c’est le signe de la Fin des Temps 🙂 )

    J'aime

  14. Avez-vous goûté ces algues rouges, pour savoir si elles sont toxiques ?

    J'aime

  15. des algues aux couleurs d’automne.. gros bisous Mo. cathy

    J'aime

  16. Il y a des analyses qui sont faites régulièrement sur certaines algues. L’an dernier on a retrouvé des animaux morts et apparemment cela viendrait de certaines algues, mais lesquelles?

    Bisous

    J'aime

  17. Rien ne va plus, ma bonne dame; la faute aux Bretons! Moins écolo, c’est pas possible.

    J'aime

  18. Je suppose que des analyses ont été réalisées, si elles étaient toxiques, la population serait informée. Bises.

    J'aime

  19. Salut mon amie mo, ce matin gelé blanche !!!!!Je te souhaite une bonne journée, bise a+

    J'aime

  20. Hi hi, je veux un bonnet d’algues rouge. Bise

    J'aime

  21. Par chez nous, on trouve quelquefois des algues tueuses… mais on ne dit rien, on les laisse aux estrangers ! 😉

    J'aime

  22. J’avais entendu parler des algues vertes, les rouges ne ne connais pas mais si c’est aussi nauséabond que les vertes je plains les riverains…
    Tout cela ne dit rien de bon c’est peut être toxique ? quoique …
    bises à vous deux

    J'aime

    • On attend que ça s’évacue par les marées ou se dissolve ou se déssèche ou pourrisse complètement…
      Nous y sommes revenus aujourd’hui et l’odeur s’est beaucoup atténuée. Il faut dire qu’avec le vent de 50 km/h qu’il y avait, ça ventilait sévèrement… 😉
      Bises

      J'aime

  23. Effectivement, c’est pas commun, ces algues rouges. De loin on pourrait penser qu’un navire, après avoir jeté l’ancre, a déversé de l’encre… rouge bien sûr, sur la plage.

    J'aime

  24. Algues rouges , rien ne bouge ! Algues bleues , et c’est le caca nerveux 😕

    J'aime

  25. C’est impressionnant toutes ces algues rouges mais si c’est dangereux le maire les élus doivent être au courant et prendre des dispositions pour les enlever je pense .
    Bises

    J'aime

  26. Algue Capone et sa bande règnent donc sur les plages bretonnes …

    J'aime

Laisser un commentaire

