Grosse récolte de tomates…   59 comments

.

… vertes.

.

tomates1.

Il n’est plus question de les laisser sur les plants, elles ne mûriront plus avec les températures actuelles.

D’autre part, le mildiou attaque.

Il y a bien quelques tomates mûres (entre autres, les délicieuses « Roses de Berne »)

et d’autres un peu colorées qui peuvent continuer à mûrir

mais ça sent la confiture de tomates vertes…

:mrgreen:

.

tomates-vertes1-2.

Déjà en septembre, on se posait des questions :

« les tomates vont-elles rattraper leur retard  imputable

au temps froid et prolongé du printemps et à la sécheresse de l’été? »

En octobre,  il semble que la réponse soit définitivement :

« non ».

.

Les ingrates, après tout ce que j’ai fait pour elles!

.

tomates-vertes1.

Tout de même, il faut faire attention :

certaines de ces tomates sont normalement vertes à maturité

(« Green zebra », par exemple).

.

tomates-et-pommes1.

J’ai laissé la récolte à l’extérieur mais sous abri.

J’avais essayé les autres années de les stocker à la cave, mais elles pourrissaient.

Ici, elles sont en compagnie des pommes.

Il parait que les pommes dégagent du gaz éthylène à l’état de traces,

ce qui induit la maturation des autres fruits.

.

A vérifier…

.

.

Publié 16 octobre 2013 par Leodamgan dans Récoltes, conservation et confitures

Tag(s) associé(s) :

59 réponses à “Grosse récolte de tomates…

Souscrire aux commentaires par RSS.

  1. Des conserves et des confitures à préparer … Vous n’allez pas vous ennuyer les jours qui viennent …
    Bizzzz

    J'aime

  2. J’ai bien aimé ce post bien documenté et vais essayer les pommes avec les tomates car les pauvres , elles font ce qu’elle peuvent ….et surtout chez moi ,on n’aime pas la confiture de tomates vertes , alors le jour de la semaine sans gaspillage alimentaire!!!
    Amitiés Marie-Pierre

    J'aime

  3. On sent une organisation quasi militaire !

    J'aime

  4. a suivre donc

    J'aime

  5. Un vrai bataillon de tomates !
    Concernant les swaps, nous en avons fait d’autres :
    http://blogoth67.wordpress.com/?s=swap&submit=Rech.
    C’est très sympa !
    à découvrir ?

    J'aime

  6. Z’avez essayé le coulis de tomates vertes ? C’est moins courant mais ça peut faire son effet, non ?
    😎

    J'aime

  7. ben moi j’aime les pommes et les tomates. Tu veux mon adresse ?

    Bisous

    J'aime

  8. Les tomates se sont mises au vert on dirait … Faut les faire rougir en leur racontant des histoires coquines et hop, à la casserole …

    J'aime

  9. et oui les tomates sont des ingrates Mo , c’est bien connu !
    je viens d’en croiser une belle qui ricane du mauvais tour joué par ses sœurs…

    J'aime

  10. À la saison, il ne reste plus que la salle de bain pour faire rougir les tomates…..

    J'aime

  11. Bonsoir Mo
    Ce qui fonctionne pour les pommes et les bananes fonctionne aussi pour les tomates car je crois même que c’est sur avec des tomates que fut mis en évidence la rôle de l’éthylène dans la maturation des fruits.
    C’est expliqué ici : http://maximus91390.free.fr/ethylene.html et montré là : http://www.youtube.com/watch?v=YN3Q0SsAcTk
    Pour ma récolte de kiwis, lc’est le contraire éloignement maximum des pommes pour les conserver le plus longtemps possible c-a-d 6 ou 7 mois.

    J'aime

  12. Je crois savoir pourquoi elles ne sont pas devenues toutes rouges… Elles sont tout de même en quantité heu…il est possible que je confonde tomates et pommes… Il ne reste plus que le goût pour faire la différence … 🙂
    Bises

    J'aime

  13. Faut pas compter son temps, quand on jardine, et pour un résultat aléatoire, alors! Vive les courses au marché 😉

    J'aime

  14. On a des amis dans le Sud qui ont un superbe potager et une grande variété de tomates. On a fait une entrée une fois avec plusieurs sortes de ces tomates et un bel oignon, j’en ai encore l’eau à la bouche. En Région Parisienne, on a beau s’en occuper, le goût n’et pas le même !

    J'aime

    • Tu sais, quand on peut cueillir les tomates en pleine maturité, même en Ile-de-France, les tomates n’ont pas le même goût que celles achetées.
      Je pense en particulier aux vraies « Coeur-de-boeuf », aux « Roses de Berne » et aux tomates « Ananas » (un délice).
      Mais 2013 fut une très mauvaise année.

      J'aime

  15. « Beignets de tomates vertes », tu as vu ce film ?
    Sinon, les petites tomates vertes sont bonnes à mettre dans le vinaigre, comme les cornichons, et c’est très bon.

    J'aime

    • Oui, j’ai vu le film. Je me souviens du titre en tout cas, mais plus trop du contenu. Je vais me rafraichir la mémoire sur Allo-ciné…

      Bon, ça y est est : j’ai lu le résumé et je m’en souviens bien maintenant. J’avais bien aimé.

      Les tomates vertes au vinaigre, j’en ai déjà fait, c’est vrai.

      J'aime

  16. http://www.maladies-a-tiques.com/Ecosysteme.htm
    Tous les ans à l’automne Noé attrape une tique et comme il ne veut pas qu’on le touche j’attends que la tique tombe ou alors chez le vétérinaire mais c’est le parcours du combattant dans le cabinet du véto .
    Tous les oiseaux attrapent des tiques et si tu regardes le lien tu verras un oiseau avec plusieurs tiques c’est affreux .
    Tu as fait une bonne récolte de tomates je ne savais pas qu’on pouvait les mettre dans du vinaigre (les petites vertes ).
    Bises .

    J'aime

  17. Avez vous essayé le papier journal ? Ça marche bien , je l’ai fait une année.. La confiture de tomates vertes est un délice lorsque la recette est bonne, elle se mange comme des bonbons…
    Des bisous

    J'aime

  18. Salut mon amie mo, mon néflier fleuri tous les ans mais il n’y a jamais eu de fruit!!!!!, j’ai moins de douleur avec les piqures de solumedrol , sur la radio on voit de l’arthrose cervical, le radiologue dit qu’il y a surement un pincement pour que mes doigts soient toujours engourdis, je passe mon IRM mercredi 6 novembre, on en sera plus !!!!!Bonne journée, bise a+

    J'aime

  19. Eh bien, ça vous fait une sacrée recolte…Bon courage pour les recettes à venir(vinaigre ou confiture)

    J'aime

  20. Je n’ai jamais goûté à de la confiture de tomates vertes. Il doit falloir pas mal de sucre car ça doit être assez amer; non?
    Tu m’apprends un truc pour le gaz éthylène, mais j’ai déjà pu me rendre compte que les pommes accéléraient la maturité des autres fruits proximité. J’ai perdu des bananes comme ça. Bon week end !

    J'aime

  21. J’aime le vert…. les tomates vertes au vinaigre, hum j’avais une grand-mère qui nous en faisait manger….La confiture de tomates vertes j’aime beaucoup moins
    Le film « Les beignets de tomates vertes » j’avais bien aimé aussi 🙂

    J'aime

  22. Bon alors pourquoi pas une confiture de pomates, ça doit le faire ! Ou un coulis de tommes, mais pas de Savoie.
    Dimanche pluvieux, moi aussi.
    Bien à vous.

    J'aime

  23. Et bien tout ceci donne faim et c’est l’heure !
    Bonne soirée, bon week-end et belle récolte 🙂

    J'aime

  24. Ils sont très beaux tes plants de tomates,. La green va être très bonne en chutney. Bonne récolte.

    J'aime

  25. en cas d’une nouvelle guerre, je sais où j’irais, en vélo, me ravitailler….

    J'aime

  26. I want some… 😉

    J'aime

  27. Magnifique récolte. Les sauces et les confitures vont couler à flo. Bonne journée.

    Le blog de Sophie

    J'aime

Laisser un commentaire

