Nos nouvelles fougères persistantes, pour l’ombre   60 comments

.

toujours vertes en hiver.

.

fougc3a8res-1.

Nous avions il y a quelque temps débarrassé un coin ombragé des végétaux désordonnés qui y végétaient,

l’idée étant d’installer des fougères, des plantes à larges feuilles et des plantes à port élevé et étroit,

toutes ayant en commun d’aimer l’ombre.

.

Nous avons, pour l’instant, acheté et planté les fougères.

.

fougc3a8res-persistantes1.

Cyrtomium falcatum ou « fougère houx », dryoptéris cicadina ou « trompe d’éléphant »,

dryopteris filix mas ou « fougère mâle », polypodium vulgare,

.

fougc3a8res-persistantes2.

polystichum polyblepharum ou « aspisie du Japon » , polystichum setiferum  ou « aspidie à cils raides « .

.

fougc3a8res-6.

Les plus petites devant (30cm), les moyennes au milieu (60cm)

et les grandes dans le fond (80 cm).

Elles n’ont pas encore atteint leur tailles maximum et ne couvrent pas encore bien le sol.

.

Cela manque de fleurs?

J’ai mis quelques bulbes de tulipes et de narcisses entre les fougères

pour le printemps,

.

mais ce sera un petit espace vert intéressant en hiver.

.

60 réponses à “Nos nouvelles fougères persistantes, pour l’ombre

Souscrire aux commentaires par RSS.

  1. A voir la première photo, on a pas l’impression d’être dans un jardin mais dans un parc ! Est-ce un effet d’optique ?
    😕

    J'aime

  2. Sur la culture extensive de fougères, je ne me prononcerai pas.
    😎

    J'aime

  3. J’ai de la fougère qui a poussé toute seule… je vais lui faire de jolis sourires pour qu’elle pousse ! Pas des grimaces ! 😛

    J'aime

  4. C’est incroyable, à chaque fois, j’ai l’impression que votre jardin fait plusieurs hectares!

    J'aime

  5. Ben dis donc : jungle fever !!

    J'aime

  6. Tu pourrais en faire une soupe de fougère, bon oui je ne sais pas si c’est bon, ni même toxique, peut pour la belle mère. lol

    J'aime

  7. Vous avez au minimum 5000 milles mètres carrés ou vous faîtes des gros plans pour tromper l’ennemi !:D

    J'aime

  8. 😀

    J'aime

  9. Avec un peu de bruyères ? je me souviens, vous aviez déjà mis des fougères ?
    J’aime beaucoup…
    Bises

    J'aime

  10. Donc ce ne sont pas les mêmes fougères qu’à Fontainebleau, où elles commencent à jaunir dès fin août. Il y a des grandes fougères de Nouvelle Zélande, dans le musée des Arts Premiers à Paris, assez étonnantes.

    J'aime

    • Ces fougères qui jaunissent n’ont pas un feuillage persistant. Elles repartent de la racine au printemps suivant.
      On peut difficilement acclimater chez nous ces fougères de Nouvelle-Zélande, je pense. Dommage…

      J'aime

  11. Quand j’avais un jardin, les fougères, je les trouvais à l’orée d’un bois…Pique et pique !

    J'aime

  12. Même pas rapporté quelques plans de fougère bretonne à repiquer ? 🙂

    J'aime

  13. Toujours arrangé avec goût… effectivement on a l’impression qu’il est très très grand et pourtant 😉 je le connais depuis plusieurs années et je l’admire toujours autant …
    Un parterre de vertes fougères c’est sympa.
    Bises

    J'aime

  14. Ce sera vraiment joli ce coin avec toutes les fougères;
    Ce coin a beaucoup changé et a un air japonisant.J’aime beaucoup .
    Bises

    J'aime

  15. j’aime les fougères ….
    dis Mo, tu trouveras peut être l’année prochaine, à leurs pieds de délicieuses chanterelles

    mais aussi des cueilleurs, et qui sait, peut être des sangliers :mrgreen:

    J'aime

  16. La fougère a besoin de terre acide. Est-il vrai ?

    J'aime

  17. Vive Fougère et Clisson la voilà la blanche hermine…

    J'aime

  18. ce vert fait un bien fou ! Bizzz du dimanche

    J'aime

  19. oui en effet bien pensé
    bizz

    J'aime

  20. Une préférence pour la grande photo (1ère) Bon dimanche

    J'aime

  21. ça manque de fougères arborescentes 😉

    J'aime

  22. tu es ma commentatrice la plus rigolote Mo 😉 merciiiiiiiii

    J'aime

  23. C’est un vrai petit paradis chez vous ! Cela m’a remis un peu de « vert à l’âme » dans la grisaille automnale, pour ne pas dire hivernale.

    J'aime

  24. Un coin sympa avec tout ce vert! jolies ces fougères!

    J'aime

  25. Tout le monde a tout dit alors je dis comme tout le monde 🙂

    J'aime

  26. Avec le temps, elles vont prendre du volume, ce sera superbe. En cette période, beaucoup de plantes déclinent, elles restent en pleine forme ! Bises.

    J'aime

Laisser un commentaire

