Travaux de réfection dans la serre   58 comments

.

Ces travaux n’étaient pas planifiés du tout.

.

 

1 nouveaux radiateurs

.

Au début, il s’agissait seulement d’installer de nouveaux radiateurs.

Mais au moment d’essayer la régulation par le thermostat

on s’est aperçu que cela ne marchait pas.

Pire : le courant n’arrivait pas dans  le thermostat.

Et pour s’y retrouver dans cette installation électrique vieille de 30 ans,

ce n’était pas du tout évident.

.

1 Serre avant

.

C’était d’autant moins évident que le fond de la serre était recouvert de frisette de pin

et que tous les fils électriques étaient pudiquement cachés derrière.

.

2 enlèvement frisette

.

Bon…

On a démonté toute la frisette,

poussé un cri d’horreur  devant l’état du mur

et entassé la frisette sous l’appentis accolé à la petite maison

en y ajoutant le bois de bricolage qui était stocké dans la serre.

Ce sera à trier en vue du ramassage mensuel des encombrants.

.

2 Outillage1

.

Momentanément, la serre s’est muée en succursale de magasin de bricolage.

.

3 porte

.

Tout d’abord, nous avons condamné à nouveau la porte qui donne accès à la pièce d’habitation derrière.

Nous avons aussi démonté toutes les prises, boîtes… électriques existantes, même celle située à l’extérieur.

L’installation électrique sera refaite complètement à partir du gros câble blanc d’arrivée de courant

qui passe par la porte.

.

4 connexions

.

On installe (enfin, Marc installe) de nouvelles boîtes de connexion, prises et interrupteurs

avec un disjoncteur sur chaque fil.

.

5 gaines

.

On peut voir sur la deuxième photo comment faire des ouvertures

dans une boîte de connexion avec une petite ponceuse à ruban.

.

Pour aller du thermostat aux radiateurs situés sur des murs opposés,

il faut suivre l’encadrement de la porte,

ce qui fait utiliser une bonne quantité de gaine rigide.

Il n’est pas question de laisser les angles en l’état, bien sûr,

.

6 coudes

.

donc, il faut des coudes de raccordement pour ces angles.

les coudes peuvent être placés en dernier, car ils se clipsent de part et d’autre des fils.

On voit sur la première photo la méthode pour les ouvrir avec deux tournevis.

.

 

7 boîtes connection.

Ca prend tournure avec la fermeture des boîtes,

l’installation d’un nouveau thermostat (la boîte verte)

et un coup de peinture.

.

8 Ciment

.

Bon, on s’occupe de l’état des murs.

Une grande plaque d’enduit s’est détachée du mur,

il y a des fissures  et un jour s’est formé entre le mur et le carrelage

(le sol ayant bougé).

Donc, on a fait du ciment pour réparer tout ça.

.

13 étagères à semis

.

Après avoir passé du crépi sur le mur et peint les gaines et  les boîtes, cela fait plus propre.

J’ai laissé exprès les interrupteurs et cache-prises en gris.

En plus, Marc a installé des étagères et un éclairage spécial pour mini-serres chauffantes.

.

14 travaux finis

.

Et voilà la serre est prête à recevoir les plantes frileuses.

Au fait, à présent, les radiateurs  et le thermostat fonctionnent.

.

Moralité:

Quand on veut changer des radiateurs électriques,

il faut penser à acheter  du ciment, des gaines et fils électriques, de la peinture…

plus ce qui n’est pas  vendu, même le dimanche :

une bonne dose de courage!

.

.

.

Publié 6 octobre 2013 par Leodamgan dans Non classé, Travaux de bricolage

Tag(s) associé(s) : , ,

58 réponses à “Travaux de réfection dans la serre

Souscrire aux commentaires par RSS.

  1. Etes-vous ouverts les dimanches ?
    😕

    J'aime

  2. Et il faut en premier, un mari « Pro du bricolage  » , veinarde !
    Bravo au roi des bricoleur !
    Bizzz à tous les deux .

    J'aime

  3. Jardiniers, électriciens, plâtriers, menuisiers, peintres…. mais ils savent tout faire Mo et Marc !

    J'aime

  4. Vous la louez pour les vacances la serre, parce que là c’est le grand luxe !
    Des bisous

    J'aime

  5. Bravo ! je ne me lancerais pas là-dedans … Tu devrais le mettre en location ton Marc (tarif jours fériés), je suis sûre que tu rembourserais tes frais !!!
    Bises

    J'aime

  6. Et même l’électricité, dites-moi ce que vous ne savez pas faire ? Plus jeune je touchais un peu au changement de prises et certains fils mais un jour
    en perçant dans un mur j’ai tout fait sauter, depuis je n’y touche plus du tout ;-). Elles vont être bien contente toutes ses jolies plantes de trouver un nid douillet et bien chaud !

    J'aime

  7. C’est technique…

    J'aime

  8. je pourrais me caser au milieu des plantes cet hiver 😕 dis Mo, et bravoooooooooo
    je me suis souvenue de ce morceau du coup

    J'aime

  9. Salut mon amie mo, mes séances de kiné se passe bien, j’ai moins de douleur !!!!! J’espère bien reprendre le travail lundi prochain !!!! Bonne journée, bise a+

    J'aime

  10. belle serre!!! pas évident l’électricité, vous etes doués pour tout …gros bisous Mo. cathy

    J'aime

  11. Quel bonheur d’avoir un mari qui bricole. Bonne soirée à vous deux.Danièle

    J'aime

  12. Ouaaah!!

    J'aime

  13. beau travail bravo

    J'aime

  14. Vous êtes au courant maintenant, histoire d’éviter les étincelles thermos-très-statiques 🙂

    J'aime

  15. Je vais tenter de me transformer en petite graine… besoin d’être dorlotée !!!

    J'aime

  16. Hello,

    Chez moi pas de serre mais du boulot en pagaille alors si vous voulez ou si vous vous ennuyez, je suis la !!

    J'aime

  17. L’histoire ne dit pas combien de temps il a fallu… Rapide, en plus?

    J'aime

  18. Punaise ! Je n’avais jamais réalisé que c’était autant de boulot d’installer du chauffage dans, une serre. J’ai beaucoup d’admiration pour ceux qui savent tout faire ! En tout cas, les plantes seront bien au chaud.;)

    J'aime

  19. Vous êtes des pros dans tous les domaines, rien ne vous rebute ! Bises.

    J'aime

  20. Bravo aux bricoleurs de génie! Pour ma serre au fond du jardin je me suis contentée de tendre une rallonge extérieure et de brancher le radiateur au bout!

    J'aime

  21. Vous êtes vraiment des pro et vous savez tout faire .L’idée de louer Marc pour des travaux est une bonne idée .
    En tout cas c’est super.
    Bises

    J'aime

  22. Je suis jaloux pour les connaissances en électricité. J’ai eu un collègue de bureau qui en faisant une petite modification dans sa salle de séjour, à finit par être obligé de refaire l’intégralité d’un mur et de décaler sur 30cm sa cheminée à feu de bois. On a bien rigolé au récit de ses « modifications ».

    J'aime

  23. Merci pour le compliment Mo, c’est moi qui bidouille, dessine, monte mes animations 😉

    J'aime

  24. Tu es au fil de faire puisque Marc est au courant: c’est chaud pour se rouler dans les cactus….

    J'aime

  25. c’est beau, propre, efficace !!! Quels talents les amis 😀

    J'aime

  26. Toutes mes félicitations aux bricoleurs !
    Chapeau !

    J'aime

  27. Salut mon amie mo, et bien il y avais du boulo!!!!!, je ne reprends pas le travail, prolongé jusqu’au 27 octobre, et j’ai des piqures de solumedrol+miorel en IM pendent 7 jours, avec sa sa devrais aller mieux !!!!je te souhaite un bon week-end, bise a+

    J'aime

  28. Vous êtes impressionnants tous les deux… Bon, je vais peut-être essayer de changer une ampoule aujourd’hui ! Je vous tiens au courant 🙂
    Bon week-end à vous

    J'aime

  29. C’est ça être Pro, en plus tu montre comment faire. Vous deux, vous m’étonnez toujours.

    J'aime

  30. Avec un peu de retard
    Je vois que vous avez encore accomplis tous les 2 un beau travail. Bravo
    Bises
    Christine

    J'aime

Laisser un commentaire

