Petits travaux imprévus.   51 comments

.

Imprévus, oui,

.

car, outre les travaux planifiés pour juillet,

quelques occupations nous ont trouvés

pour nous protéger des vices engendrés par l’oisiveté.

.

1 lierre-avant.

Nous avions une haie de lierre extrêmement haute et touffue, orientée nord-est,

à l’abri de laquelle poussait depuis des années une vieille mais petite vigne.

Certes, cette dernière avait vécu des jours meilleurs

et montré davantage de générosité en grappes

mais là n’est pas le sujet.

.

2 lierre-mort.

Suite à des travaux municipaux effectués dans le sentier qui longe notre potager

 (machines décapeuses du sol entre autres)

de grosses racines de lierre ont été coupées au ras du sol.

Le lierre s’est rapidement desséché.

Nous avons coupé ce que nous avons pu de part et d’autre du grillage

mais il reste de grosses branches à gérer…

En outre, les promeneurs du week-end dans le sentier peuvent contempler maintenant tout à loisir le potager.

J’ai l’impression d’être une bête curieuse quand j’y travaille.

.

3 réparation-poteau-en-béton

.

Mais ceci n’est rien.

Nous avons découvert à cette occasion que le poteau du milieu était cassé à la base

et ne tenait plus que par le grillage et le lierre.

Nous avons donc entrepris une consolidation par :

un grand trou à la base destiné à être rempli de béton,

un jambage métallique fixé au poteau, un coffrage ad hoc pour engainer la partie cassée…

Après démoulage du béton, le poteau a retrouvé une nouvelle vigueur.

.

4 vigne

.

Il reste un peu de lierre sur les côtés qui pourrait regarnir le grillage,

mais en combien de temps?

.

En attendant, nous avons retendu la vigne sur ses fils.

Espérons quelques grains de raisin bien mérités…

.

Publié 27 juillet 2013 par Leodamgan dans Travaux de bricolage

Tag(s) associé(s) : , , , , ,

51 réponses à “Petits travaux imprévus.

Souscrire aux commentaires par RSS.

  1. Vous êtes bien courageux de travailler dehors par cette chaleur !

  2. Excellent post, longue vie à ce blog!
    cordialement

    • j’ai cliqué !

    • Moi aussi j’ai cliqué. Le piège était trop tentant…
      Mais je suis déjà passé chez ma dentiste, une jeune femme blonde qui m’anesthésie quand je commence à tressaillir sous les coups de sa roulette. Alors, je reste insensible à cette publicité car je n’ai jamais eu les dents aussi blanches malgré toute la nicotine que je m’enfile depuis maintenant 30 ans.

    • J’ai cliqué aussi, naturellement. J’aurais bien supprimé ce commentaire publicitaire, mais les réponses de mes blog’potes n’auraient plus eu aucun sens, alors…

  3. et oui y’a toujours du boulot à trouver pour se protéger des vices engendrés par l’oisiveté.Mo :mrgreen: quoique moi j’aime le farniente, mais pour vous c’est un plaisir je suis sure que d’entretenir et d’embellir votre petit paradis …
    vous pourrez peut être faire une carafette de vin …

  4. et avec les feuilles de vignes des dolmas , c’est un plat rafraichissant en été : http://www.marmiton.org/recettes/recette_dolmas-feuilles-de-vigne-farcies-au-riz_49215.aspx

  5. J’admire l’énergie que vous déployez pour que la feuille de vigne continue à cacher votre intimité.
    😎

  6. Quel travail encore mais je comprends que vous ayez envie d’intimité, chez nous il y a gros à faire mais au moins sommes nous à l’abri des curieux….
    Des bisous

  7. en effet mais le lierre pousse vite

  8. Un travail de pro, maintenant les curieux vont s’arrêtés pour admirer le travail sur…….
    Bon dimanche à vous, un petit peu de fraicheur ce matin, ouf ça fait du bien.Bizou

  9. Quel courage avec cette chaleur… j’aurai déjà fondu sur place ;-)… Il va falloir faire un droit de regard sur le potager
    ou faire un petit marché à la sauvette :-).

    Bises à vous deux

  10. Ah oui alors, c’est certain que ca éclaircit bien le jardin .
    Mais quel boulot alors …!

    Bisous

  11. Tous les détails sont consignés !!! 😉

  12. In vignoble veritas.

  13. vous nous appelez pour les vendanges hein !

  14. J’ai un peu , beaucoup , de mal avec le lierre … je ne m’entends pas bien avec cette plante ..je lui préfère la vigne vierge qui elle pousse très rapidement

    • Ah, moi, la vigne-vierge, je la déteste pour son côté envahissant. J’envisage les grands moyens contre une d’elles en ce moment…

      • Parce que le lierre n’envahit pas ? 😆 il s’accroche en plus le bougre et il garde toute la misère avec lui !!! Oui la vigne est envahissante mais elle tu la sors facilement et elle a de jolies couleurs flamboyantes en automne

  15. Très joli poteau, qu’allez-vous bien pouvoir mettre autour ?…

  16. idéal cette aprème au jardin avec un temps mitigé et de vent…

  17. En juillet l’année dernière cette machine qui détruit arbres et arbustes sur son passage a attrapé notre grillage et fait un énorme trou entraînant poteaux et terre à cet endroit pentu + pierres du muret .
    Nous avons fait venir le maire et il a envoyé le gars qui a fait les dégâts employé par la Communauté de Communes et en hiver il devait venir réparer et à aujourd’hui c’est toujours pareil , dans le même état .
    Cette année la machine n’est pas encore passée ou ne va pas passer.
    C’est un problème il devrait avertir les gens de leur passage.
    Heureusement que vous êtes de bons bricoleurs.
    PS : Pour l’agapanthe oui elle a été prise en contre-plongée la tige fait 1m 67 alors pour l’avoir dans le ciel bleu pas de problème
    Bises

    • Nous ne sommes pas allés nous plaindre à la mairie parce que, après tout, que pouvaient-ils faire pour réparer le lierre? Quant au poteau, nous n’avons aucune preuve que la machine soit responsable, il était peut-être cassé depuis longtemps sous le lierre : nous sommes arrivés là en 81 et le grillage et le poteau étaient déjà là (depuis combien d’années?…).
      De toute façon, c’était plus rapide de nous en occuper nous-mêmes.
      Bises

  18. Salut mon amie mo, il fait moins chaud, on est mieux !!!!!!je te souhaite une bonne journée, bise a+

  19. Il va falloir envisager de mettre des canisses, au moins pour un temps. je suis vraiment admiratif sur la consolidation du poteau : propre et solide. 🙂

  20. Vous allez jouer j’espère, tu as vu les photos, assez étonnantes, hein ?

  21. belle réparation, il faudrait replanter quelques petits pieds de lierre, j’ai le me probleme à la maison, mais tant que ca tient je laisse, Padi n’est pas assez lourde pour coucher le poteau, mais par contre j’ai du lierre et en masse qui tient tout l’ensemble, c’est le coup de bol… A tres bientot gros bisous à vous 2. Soe

Laisser un commentaire

