Pour avoir un jardin exotique en Ile-de-France.   53 comments

.

(en Bretagne , c’est plus facile…).

.

Si l’on a la chance d’avoir une maison sur un terrain en pente,

il ne faut pas hésiter à faire une rocaille (une vraie).

.

1bassin-rocaille

.

Un bassin avec déversoir en circuit fermé

est bienvenu pour les oiseaux et quelques plantes aquatiques

(mais pas trop, il faut garder un aspect zen).

Les vraies vedettes de cette rocaille installée en terrain argileux sont

les phormiums, les agaves et les yuccas.

Le milieu semble leur convenir à merveille.

.2escalier1

.

Cependant, du côté extérieur de l’escalier dans la rocaille,

il n’est pas interdit de tolérer

quelques plantes indigènes telles que :

céraiste, crucianelles, campanules, rosiers, hortensias Annabelle, anthémis,

dans la mesure où ces plantes supportent bien la sécheresse de ce milieu drainé.

.

3escalier2

.

L’agave « Américana »  s’épanouit monstrueusement depuis son installation il y a 3 ans

et fait beaucoup de rejetons (cadeaux pour ceux que ça intéresse…).

Les phormiums panachés s’associent très bien avec lui.

Il est pratiquement indispensable d’ajouter à ces plantes

de la santoline, du romarin rampant et du thym laineux

pour parfaire le style « plantes de sécheresse » tout en gardant un aspect net.

.

4taille-en-nuage

.

Pour donner un cachet japonais, rien de tel qu’un conifère taillé en ‘nuages’.

Il laisse passer la lumière tout en gardant sa silhouette

moyennant une petite coupe de rafraichissement tous les ans.

.

Nous avons eu celui-ci en solde pour 10 francs il y a 35 ans à la suite d’une tempête qui a ravagé une pépinière.

Il devait faire à peine 50 cm de haut, ce petit végétal

qui n’était pas du tout taillé en nuages à l’époque.

.

Evidemment, il faut protéger certaines plantes des fortes gelées en hiver,

mais il faut savoir ce que l’on veut, non?

.

.

53 réponses à “Pour avoir un jardin exotique en Ile-de-France.

Souscrire aux commentaires par RSS.

  1. Impressionnant !
    Magnifique jardin, bravo !

    J'aime

  2. J’applaudis ton savoir-faire!
    Bonne fin de soirée

    J'aime

  3. C’est une visite en hélicoptère ou en drone?
    Enfin, c’est une visite bien guidée, merci

    J'aime

  4. Magnifique, une vraie réussite…. Ici c’est tout sec, obligée d’arroser quelques rosiers transplantés et de ranger à l’ombre des potées, c’est trop 30° et + pour la Bretagne, même celle du Sud….
    Bisous à vous deux

    J'aime

  5. superrrr joli et super bien fait bravo

    J'aime

  6. vous devez passer des heures et des heures pour parfaire ce jardin ! c’est trop beau …
    C’est quand que vous nous invitez à un grand barbecue Mo ?
    :mrgreen:

    J'aime

  7. Mais c’est un peu dangereux de tailler ce conifère en nuage , Marc s’encorde j’espère ?

    J'aime

  8. Vraiment très beau…. Décidément j’adore les jardins à la japonaise, il me font rêver.. Quel talent ….

    Bises

    J'aime

  9. pourquoi anonyme c’est moi pakita !!!

    J'aime

  10. superbe! quelle chance d’avoir une pente!!! c’est plat chez moi, et les belles exotiques ne passent pas l’hiver en pleine terre, trop de pluie, et le sol est argileux…. gros bisous Mo et bon dimanche. cathy

    J'aime

  11. sympa de tailler  » en nuage »…..le résultat est splendide ! c’est ma visite dominicale enchantée .

    J'aime

  12. Le bassin me semble parfait pour passer la journée… 😎

    J'aime

  13. Toujours un plaisir de traverser vos nuages 🙂

    J'aime

  14. chouette, un petit pin parasol!
    il y en a de moins en moins dans le midi….

    J'aime

  15. Je verrais bien un moine zen dans ce jardin attendant son Satori. L’agave est en effet impressionnante.

    J'aime

  16. On voit que les protections hivernales que vous avez installées à l’automne ont bien fonctionné.
    Votre rocaille est très jolie avec des plantes variées.
    L’agave que vous avez résiste à quelle température , je veux dire le degré de rusticité ? .
    Oui il fait très chaud , trop chaud et c’est dur .
    Bises

    J'aime

    • C’est un agave « Americana » qui est censé résister à -10° ou -12°. Tu devrais pouvoir en cultiver. J’en ai vu d’énormes en Bretagne en pleine terre sans aucune protection en hiver (mais en situation abritée des vents tout de même).
      En fait, si j’ai bien compris, il faut surtout éviter le pourrissement des racines par excès d’eau l’hiver car il supporte bien mieux un froid sec. D’où l’importance du drainage.
      Bises

      J'aime

  17. Pour avoir un jardin exotique, j’ai trouvé plus simple! Mais bravo à vous!

    J'aime

  18. Ce n’est pas la première fois que je viens respirer l’air de votre jardin, ni me promener parmi formes et couleurs… Mais je crois que c’est peut-être la première fois que je m’arrête pour dire que j’aime m’y promener… 🙂

    J'aime

  19. Un réel enchantement votre jardin, est ce que tu t’y promènes en kimono Mo ?

    J'aime

  20. Là ! Vous me « coupez le sifflet » – je sais le travail que ça représente… Toutes ces espèces différentes et pas une herbe folle !!!

    J'aime

  21. salut mon amie, je ne suis plus très présente sur les blogs en ce moment, j’ai des douleurs au dos, aux mains et aux pieds et il fait chaud!!!!! bonne journée, bise a+

    J'aime

  22. Trop joli ! Merci pour la visite et les explications .
    Bizzz

    J'aime

  23. on adore cette zenitude là ! Bizzz les amis

    J'aime

  24. Ouah, mais quel talent et quelle main verte alors.

    Ma maman m’a donné un tit pied de lavande à planter.

    Tu te rends compte au pays d’Aubagne et bien il vient de rendre l’âme ;

    Heureuse de te retrouver et bisous.

    J'aime

  25. Salut mon amie mo, il fait toujours aussi chaud !!!!!!Je te souhaite une bonne journée, bise a+

    J'aime

  26. Je vois que ça déborde tjs joyeusement de créativité au jardin … moi, y a que le PC qui plante 😉

    J'aime

  27. Quel résultat, votre jardin est superbe ! L’expérience a fait de vous de véritables professionnels.
    Bises.

    J'aime

Laisser un commentaire

