Le jardinage privé, bientôt criminel?   83 comments

.

Jardinier1

.

Attention à ce que vous faites en jardinant :

si vous récupérez des graines de plantes ,

ou faites des échanges de plantes ou de boutures avec des amis,

et si ces plantes ne sont pas inscrites au catalogue des plantes autorisées au niveau européen,

vous prendrez des risques si une nouvelle loi européenne en cours d’examen est adoptée,

et cela même en tant que jardinier amateur.

.

sur-le-fil1

.

« Avoir un potager pourrait bientôt devenir un acte répréhensible. Une nouvelle loi proposée par la Commission européenne souhaite l’illégalité de la pousse, la reproduction ou la vente des semences de végétaux qui n’ont pas été testées et approuvées par une nouvelle autorité (l’Agence européenne des variétés végétales). En criminalisant la culture privée de légumes, la Commission européenne remettrait le contrôle de l’approvisionnement alimentaire à des sociétés comme Monsanto. »

http://www.wikistrike.com/article-cultiver-son-jardin-pourrait-devenir-un-acte-criminel-y-compris-au-sein-de-l-union-europeenne-118036292.html

.

Cela me fait penser à la condamnation de Kokopelli

.

.

Kokopelli

.

 au motif que ses semences n’étaient pas inscrites au catalogue officiel des espèces et variétés, alors que c’est une ONG qui oeuvre pour beaucoup de  pays en difficulté en Afrique ou ailleurs et fait don massivement également  de semences alimentaires.  Elle ne peut se permettre de demander l’inscription de ses semences qui sont des variétés parfois anciennement cultivées depuis des siècles, car l’inscription est très coûteuse (et pas forcément acceptée). Elle a été attaquée en justice depuis plusieurs années pour concurrence déloyale par de gros semenciers et des procédures judiciaires sont toujours en cours aujourd’hui (en sa défaveur…).

http://fr.wikipedia.org/wiki/Kokopelli_%28association%29

.

Quand on pense que

.

Purin orties

.

même la vente et la fabrication (centenaire) du purin d’ortie

ainsi que  la diffusion de sa recette ont fait l’objet d’une interdiction

car c’est une méthode non homologuée…

.

Publicités

Publié 7 juin 2013 par Leodamgan dans Ecologie

Tag(s) associé(s) : ,

83 réponses à “Le jardinage privé, bientôt criminel?

Souscrire aux commentaires par RSS.

  1. Oui et vu le prix des semences en plus, c’est pour cela que les semenciers essayent de breveter le vivant et de vendre des semences ou des plants stériles ou hybrides (dont le croisement ne permet pas d’obtenir une lignée identique au parents).
    Sans compter au rêve de devenir des Docteurs Folamour.
    Purin quoi!

    • Tu te souviens de la catastrophe pas si vieille de Haïti ?
      Monsanto avait annoncé vouloir donner 475 tonnes de semences pour venir en aide aux agriculteurs locaux. Et ces ingrats avaient osé protester sous prétexte que ces semences étaient stériles et qu’ils allaient être obligés de racheter au prix (fort) du marché l’intégralité des semences nécessaires pour l’année suivante au lieu de garder une partie de leurs récoltes comme ils le faisaient d’habitude. Ah, ces gens qui ne comprennent rien à l’économie de marché…

  2. révoltant !!!!!

  3. Oui j’avais lu ça quelque part , mais comment vont-ils pouvoir tout contrôler dans les jardins.
    Bises

  4. Ahhhhhhh ! les saligauds !!!
    tout pour emmerder le peuple …….
    Je reviendrai tout bien lire demain Mo !
    Bonne nuit ……

  5. Et le purin de crottes de moutons ou de vaches ? interdit aussi ?
    quelle bande de fumiers !!!

  6. J’ai déjà signé une pétition contre Monsato et ce projet débile .
    Les jardiniers devraient prendre leur bêche et aller manifester contre ces lois stupides !

  7. Et un bon petit alambic de derrière les fagots ?

  8. Il y a déjà quelques années que Monsanto veut avoir la main mise sur les variétés de graines, je me souviens qu’il y a six ans déjà de petits cultivateurs vendaient des semences sous le manteau pour garder une culture non organisée par cette grosse boite, j’ai depuis de superbes plans de fraisiers… Marre que tout soit sous le contrôle de gros groupes à fric… Marre de tout en ce moment !!!
    Bisous à vous

    • Ça fait plus de 30 ans, avec l’introduction des OGM en particulier, ils ont racheté et breveté des tas de semences pour les produire à contre saison en Amérique du sud et en hémisphère nord.

    • Je pense que sur le plan individuel du jardinage on peut faire un peu de résistance, mais pour ce qui est des restaurants, cantines d’entreprises, scolaires, hospitalières.. Achats dans les supermarchés et même marchés, faut pas rêver…
      Bises

  9. Monsanto est vraiment vilain…

  10. ça devient du n’importe quoi cette europe
    bientôt il faudra tout homologué tu vois a quoi je pense si ça continue

  11. tous les gouvernements rampent devant monsanto et son fric….gagné sur le dos des agriculteurs les plus pauvres de la terre. de toute façon , ils nous mettrons pas en prison pour quelques graines (enfin j’espère!!!) alors on les em……. gros bisous Mo. cathy

  12. Les règles « absurdes » éditées par l’U.E. ne sont malheureusement pas rares !
    Il y aurait de quoi faire un bouquin je pense…

  13. Je n’ai pas de jardin…donc l’Europe ne pourra pas me sanctionner!
    Bonne fin de semaine

    • Il y en a qui ont de la chance… Enfin, si on veut car tu ne risques pas de consommer de produits du jardin et c’est peut-être dommage. Actuellement, il y a des enfants qui ne savent pas à quoi ressemblent sur pied les légumes qu’ils consomment cuisinés dans leurs assiettes.
      Bon W.E.

  14. Honteux, derrière il y a le puissant Mosanto qui nous refilera des graines OGM.
    Bon week end.

  15. Je sens qu’il va y avoir de la résistance, et c’est tant mieux!

    • Il y a toujours un peu de résistance, mais le propre des résistances est d’être toujours minoritaire.
      Les plus nombreux sont toujours moutonniers, futiles (vive le foot!), frivoles (Allo quoi, Nabilla?) et irréfléchis (où mets-je mon bulletin de vote?).

  16. Derrière tout cela, il y a de puissantes entreprises américaines (dont une très connue), qui veulent régenter le marché des graines et agissent très efficacement en Europe et ailleurs. José Bové ferait mieux de s’attaquer à ces entreprises au lieu de jouer au cow-boy dans les champs du CNRS.

    • Personne ne s’attaque vraiment à de très puissants lobbies.
      Toi qui aimes la SF, as-tu lu « le troupeau aveugle » de John Brunner? Un bouquin écrit dans les années 50, mais visionnaire. On y est presque.

      • J’ai lu il y a longtemps.

        • J’avais complètement oublié le sujet. A certains endroits de la planète, c’est tout à fait cela. Ultrapollution, maladies résistantes, etc..J’ai entendu un petit reportage sur des français expatriés à Pekin, qui ne peuvent plus sortir sans masque et doivent faire très attention à ce qu’ils mangent. Une bonne partie revient au bout de deux ans, même avec une perte de salaire « expat ».

          • Eh oui. Ce bouquin m’a particulièrement marquée. Il est pourtant paru à une époque où l’écologie n’était pas vue comme prioritaire. J’ai été aussi impressionnée par « Soleil vert » (le livre et le film).
            Dans « Le troupeau aveugle », il y a un épisode relatant la prise d’un otage contre rançon dans lequel les ravisseurs prennent le plus grand soin de la santé de leur précieux otage. Malgré tous leurs efforts, ils sont vaincus par la pollution ambiante…

  17. en gros , l’europe n’a pas vraiment amélioré le sort des gens humbles ! et çà ne va pas s’arranger ! organisons la résistance ! ressortons nos alambics , nos recettes de grand-mères et boycottons les gros vilains-pas-beaux comme Monsanto !

    • Moi, ce que je pense, hein… C’est qu’on a clairement fait l’Europe de la finance, des multinationales, de la main d’oeuvre bon marché, mais pas de la solidarité entre peuples ni des avancées sociales (c’est plutôt le contraire). Ce fut un beau rêve au départ, mais qui tourne au cauchemar en ce moment pour les pays les plus fragiles. Que réserve l’avenir? Je ne sais pas, n’ayant pas de boule de cristal.

  18. merci Mo pour cette info que je n’avais pu vérifier !

  19. Ah l’Europe l’Europe l’Europe.. comme disait déjà le Grand Manitou !

  20. Dans un tout autre registre, une question : je n’arrive toujours pas à comprendre pourquoi certains peuvent encore me « liker » (ils apparaissent dans les « notifications » en haut à droite), alors que j’ai supprimé cette option, et que les « like » n’apparaissent pas sur mon blog. Je n’ai pas trouvé de réponse dans les aides. Une idée ?
    (J’ai posé la question à Bistroman, mais je n’attends pas de réponse).

  21. C’est vrai, je me souviens de la pétition proposée par Kokopelli …

    Alors voila, c’est décidé, je prends mes moon-boots de combat et je pars au front…

    (Je vais voir Mr Monsento, chez lui directement!
    Oui madame, dans sa maison, dès que j’aurais eu son adresse que j’aurais trouvé dans les pages jaunes de l’annuaire
    Et bien, je suis certain qu’il a un potager lui aussi!
    J’y jetterai le superflu de la boisson sur ses tomates mutagènes…

    Alors! Monsento, on fait moins son malin maintenant hein ?!
    Tu peux trembler, misérable cloporte…
    (Pardonnez moi, je m’emporte mais c’est pour une bonne cause)

    • Je te reconnais bien là, Roger!

      A part ça, les frelons asiatiques arrivent en région parisienne. Un voisin apiculteur en a vu un et a réussi à l’occire mais quid des autres qui arrivent derrière?.
      Je me souviens que c’est chez toi que ai entendu parler la première fois de ces nuisibles il y a des années. Je croyais même que c’était une plaisanterie. Tu parles d’une plaisanterie… On avait bien besoin de ça!

  22. Tiens je viens de voir sur France 2 un reportage sur la fonte des neiges au pôle nord:
    http://sos-crise.over-blog.com/article-35320937.html

    • J’ai tout lu.
      C’est abject. Nous sommes dominés par des monstres froids.
      Juste un sujet d’étonnement : pourquoi de telles entreprises financent-elles un projet de conservation de semences au nom de la bio-diversité?
      Quoique… ma question est sans doute idiote. Après avoir détruit l’agriculture traditionnelle du monde entier et dans l’éventualité de l’échec de leur agriculture industrielle, elles peuvent avoir besoin de recourir à de vraies semences capables de se reproduire.

  23. Je n’ai pas attendu la publication d’un decret pour mettre des feuilles d’ortie dans la soupe ou en faire du purin.
    Mais en tout cas depuis 2011, on n’est plus hors la loi … http://www.legifrance.gouv.fr/affichTexte.do;jsessionid=3CAB7574EF06AC2041333015F5A75E8E.tpdjo14v_3?cidTexte=JORFTEXT000023912654&dateTexte=&oldAction=rechJO&categorieLien=id

    • Pour le purin d’ortie?
      Oui, il y a eu depuis 2011 une recette autorisée et une seule, qui d’ailleurs, selon bien des utilisateurs, est une « piquette » peu efficace. Enfin bon…
      Tu vas bien à part ça?

  24. Faut les jeter dans la fosse à purin d’orties tous ces escrocs. C’est tellement énorme que ça m’énerve. De quoi ils se mêlent?

  25. Salut mon amie mo, le soleil est parti !!!!!je te souhaite une bonne journée, bise a+

  26. Et moi qui garde méticuleusement mes graines de coquelicot je ne sais plus si je suis hors la loi ….ou pas 😉

  27. Pour le purin d’ortie, l’état et l’Europe avaient dû faire en grande partie marche arrière…sans doute par pure raison pratique: difficile de contrôler tous les jardins, les orties dedans et ce qu’en font les jardiniers…Pour les graines c’est un peu plus facile: si les gens font pousser des trucs, on peut vérifier…Mais pas de doute c’est une idée des multinationales…

  28. Je passe rapidement, et tout ces commentaires sont très intéressants… Monsanto toujours et encore, il fait des dégâts partout dans le monde en polluant mais le fric est toujours roi, c’est écœurant,
    http://resiliencequebec.wordpress.com/2013/05/27/excellent-article-de-corinne-lepage-journee-mondiale-de-mobilisation-contre-monsanto/

    Bises à vous deux

  29. Salut mon amie mo, il pleut !!!!!!!!!!!!!!!!!Cette après midi réunion au boulo pour parler de la bientraitance !!!
    Je te souhaite une bonne journée, bise a+

  30. Mo , je ne sais pas si ma mémoire est bonne mais il me semble que ton anniversaire est proche , ou je me trompe ?
    si oui
    J0YEUX ANNIVERSAIRE
    en retard ou en avance

  31. Je pense que les jardiniers amateurs ne vont pas se laisser impressionner par cette loi à venir ! Mais où va-t-on ???

  32. On croit rêver quand on lit ça mais si on voulait encore une preuve que Bruxelles protège les gros semenciers et qu’elle a la pression des multinationales des pesticides. A terme c’est les petits exploitants qui vont disparaître ! Lutter contre ça revient à l’éternelle bataille du pot de terre (c’est le cas de le dire) contre le pot de fer.

  33. Tu parles de Soleil Vert un peu plus haut dans les commentaires, je l’ai vu mais n’ai pas lu le livre. La fin est glaçante !

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s