Grandes marées Etel 2013   50 comments

.

Sur cette plage à marée basse,

.

1algues

.

on ne sait trop ce que recouvrent les algues.

2ganivelles1

.

Les vagues, le vent ont passé un grand coup de balai sur la plage qui se retrouve beaucoup plus pentue.

Les ganivelles, ces petites barrières qui retiennent le sable sont à moitié enterrées

et le sable envahit de plus en plus les dunes.

.

3blockhaus

.

Par contre, les marées ont entrainé beaucoup de sable vers la mer.

Le blockhaus à gauche est pris en octobre 2012 , et à droite maintenant.

Sa base est dégagée et il est beaucoup plus fissuré d’ailleurs.

.

4ganivelles2

.

En nous dirigeant vers un grand creux de la plage où on trouvait souvent du bois flotté,

nous l’avons trouvé  inondé avec une sorte de rivière qui en évacuait l’eau vers la mer.

Les parois de sable continuaient à s’effondrer ainsi que les ganivelles.

Le paysage était en plein remaniement.

.

5maree-basse1

.

Nous avons rarement vu la mer aussi basse.

On découvrait des couleurs inhabituelles

.

6mareebasse2

.

et des sortes de rizières aussi.

.

7kite-surf-2

.

Il restait tout de même assez d’eau pour pratiquer quelques sports…

.

Publié 14 avril 2013 par Leodamgan dans Bretagne, Etel, marée, Plage

Tag(s) associé(s) : , , ,

50 réponses à “Grandes marées Etel 2013

Souscrire aux commentaires par RSS.

  1. Impressionnantes vos photos ! Depuis que nous vivons dans ce coin, nous allons plus rarement nous balader c’est un tort ! Avez vous ramassé des coques et des huitres au moins ?
    Bisous à demain…

    J'aime

  2. C’est trop beau !!!
    j’ai envie d’y être ……..allongée au soleil comme une déesse …avec des crabes qui me montent dessus !
    y’a peut être des morilles sous les algues :mrgreen:

    J'aime

  3. je parie que c’est Roger qui a défiguré les rochers !!!

    J'aime

  4. Jolies photos! C’est drôle comme mon océan ne ressemble pas au vôtre!

    J'aime

  5. Très belles photos, j’ai envie d’aller habiter Etel, le ciel de Paris c’est tout pourri, sauf aujourd’hui.

    J'aime

  6. Ca fait envie… il me manque cet océan là que je ne vois que trop rarement… Merci !

    J'aime

  7. Bon moi pour les grandes marées pour la pêche à pieds c’est Saint-Malo, ben oui j’habite à coté lol.

    J'aime

  8. Merci pour le rêve ! Il me semble sentir l’odeur de la mer et sentir le vent dans mes cheveux … 😉

    J'aime

  9. C’est triste pour le blockhaus défiguré. Les grandes marées ne respectent plus rien…

    J'aime

  10. Toujours très spectaculaires les grandes marées, j’aime beaucoup les observer aussi.

    J'aime

  11. Je soupçonne les Américains d’avoir préféré débarquer en Normandie à cause de ça.
    😕

    J'aime

  12. En fait c’est un blockhaus à bascule!

    J'aime

  13. ça fait envie, marcher pieds nus dans le sable, même frais, tant pis, et les odeurs……….bonne soirée

    J'aime

  14. hummmmm ça donne des envies de grand air iodé

    J'aime

  15. Intéressante la comparaison!! merci de ce petit reportage!!
    bisous

    J'aime

  16. Il va être temps de rentrer s’occuper du jardin, enfin je dis ça, ça ne me regarde pas… mais tout de même 😉 Bien à vous les vacanciers !!!! Quel jolie nom de ville Etel – j’aime !

    J'aime

  17. Une très belle série de photos, il me semble qu’on puisse bien s’y balader……

    J'aime

  18. Mais c’est la plage de Kerminihy !!! Ca sent l’Océan.

    J'aime

  19. très belles tes photos…c’est toujours si impressionnant les grandes marées!

    J'aime

  20. Hummm le plein d’iode, j’adore!

    J'aime

  21. Il est vrais que le paysage maritime évolue et change en fonction des saisons, des marées, du vent, enfin sans renouvelé. bonne soirée

    J'aime

  22. Ces blockhaus sont réellement fascinants. J’ai des cousins qui ont fait les 400 coups là-dedans. Très peu pour moi la planche à parachute/voile 🙂

    J'aime

  23. De belles photos des dunes avec les ganivelles dont j’apprends le nom.
    Quant au blokhaus impressionnant le changement entre avant et maintenant.
    Bises

    J'aime

  24. De très belles photos !!! C’est on de me promener…grâce à vous!

    J'aime

  25. Oui, ça fait du bien un bon bol d’air grâce à vous 🙂

    J'aime

  26. Salut mon ame moi, aujourd’hui je plante les pommes de terre !!!!!!je te souhaite une bonne journée, bise a+

    J'aime

Laisser un commentaire

