Mes plantes couvre-sol persistantes en hiver   49 comments

.

mais sans guère de fleurs,

.

1rocaille11

.

il ne faut pas trop en demander…

.

2couvre-sol1

 

bruyère,  origan doré

lamier, lierre panaché.

.

La bruyère, tout le monde la connait, il y a des variétés qui fleurissent en hiver ou dont le feuillage se colore en cette saison.

L’origan doré (mais pas tant que ça) est très aromatique et ne fleurit guère chez moi. Il préfère la mi-ombre et un sol pas trop sec malgré son parfum évocateur du Midi.

Le lamier est très couvrant et même trop envahissant en sol argileux. Il a des épis de fleurs jaunes en avril. Il supporte tout : ombre, soleil, piétinement… un vrai masochiste à placer en terrain difficile.

Le lierre panaché ne se présente plus. A mettre en désespoir de cause là où rien d’autre ne veut pousser.  Envahissant à surveiller.

.

3couvre-sol2

 

campanule des murailles, fougères persistantes,

arum d’Italie, plante inconnue de moi.

.

Le feuillage de la campanule n’est pas parmi les plus jolis, mais cela fait un peu de verdure en hiver en attendant les fleurs violettes au printemps.

Les fougères à feuillage persistant donnent un aspect plus net aux zones d’ombre que les non-persistantes qui brunissent et s’affaissent.

Les arums d’Italie, dont le feuillage n’est visible qu’en hiver et la première moitié du printemps, sont à introduire avec précaution dans un jardin. Personnellement, je ne les ai jamais introduits, je les ai trouvés en arrivant. Ils sont très difficiles à extirper des endroits où on n’en veut pas (il faut faire levier avec une gouge à asperges) et sont envahissants. j’en laisse tout de même par endroits car ils mettent bien en valeur les tulipes jaunes et les narcisses.

Enfin, depuis des années, j’ai cette plante au feuillage minuscule qui m’a été vendue comme serpolet rampant fleurissant rose. En fait, elle est totalement inodore et n’a jamais fleuri. Elle a l’air d’aimer l’ombre et l’humidité, je n’ai pas réussi à en propager en plein soleil. Quand il gèle fort, le dessus devient brun, mais la plante redémarre très vigoureusement au printemps. Je la laisse parce qu’elle va bien avec les pierres (elle recouvre même les pierres, se contentant de quelques grains de poussière apparemment…).

.

3couvre-sol3

 

bergenia, céraiste,

sedum sauvage, « mousse? » sauvage

.

Le bergenia est la seule plante tapissante que j’ai qui fleurisse en hiver. Elle marche bien au soleil où à l’ombre.

La céraiste aime les rocailles, les sols secs et le soleil. Elle donne un nuage de fleurs blanches en avril/mai.

J’ai récupéré du sedum sauvage dans la nature. Je me le suis permis car il y en avait énormément.  De plus, je compte le multiplier, alors je ne culpabilise pas. J’attends de voir comment il fleurira en été. C’est peut-être du sedum âcre ordinaire.

J’ai une autre plante récupérée que je connais pas du tout. Elle brunit quand il fait sec et reverdit en quelques heures quand on l’arrose.

.

4couvre-sol4

 

romarin rampant, thym laineux,

romarin rampant et thym laineux ensemble,  graminées.

.

Le romarin rampant mérite son nom. Il supporte plutôt bien les gelées.

Le thym laineux est très satisfaisant. Il est placé dans un très mauvais sol à base de glaise recouverte d’un peu de sable mais se développe allègrement. Il fait un tapis de minuscules fleurettes roses en été.

Parmi les graminées, j’ai beaucoup de stipas tenuifolias (étant donné qu’elles se ressèment partout) dont le feuillage sèche  en hiver mais est très aérien à la belle saison. J’ai aussi cette graminée à feuillage panaché vert et crème dont je ne sais pas le nom, l’ayant trouvée au jardin. Je pense que je devrais la diviser au printemps car elle supporte manifestement très bien le froid.

.

Voilà, j’en ai fait le tour

.

(c’est d’ailleurs tout ce que je peux faire au jardin en ce moment, je crois…).

.

Publicités

49 réponses à “Mes plantes couvre-sol persistantes en hiver

Souscrire aux commentaires par RSS.

  1. J’aime bien les mousses !

  2. Je trouve cela très agréable à regarder, ici la neige tombe mais ne semble pas vouloir s’accrocher, c’est déjà ça.
    Bises à vous deux et douces pensées.

  3. Ton billet n’apparait pas sur ma page de WordPress Mo, je l’ai découvert en allant chez le pépère Roger ???

  4. C’est impressionnant comme tu es calée !
    Je n’arrive pas à tout ingurgiter tellement tu nous en apprends …
    Ta première photo est tout simplement magnifique ….

  5. c’est déja un bel échantillon je trouve

  6. Très jolies les roches et les mousses. Je ne savais pas qu’il y avait des fougères persistantes. 🙂

  7. ça va être drôlement fleuri au printemps! Pas mal, déjà, d’avoir tout ça!

  8. J’adore les mousses que je laisse proliférer au jardin, il y en a de toutes sortes et couleurs. Ici l’hiver a décidé de s’installer depuis hier, j’ai même vu des flocons de neige ce matin, j’espère qu’en me levant il y en aura un peu juste le temps de quelques photos….
    Des bisous à vous deux

  9. Je veux végétaliser le toit de mon appentis, quel plantes me conseillerez vous? 5 cm de terre de terre plein est. De toute facon ce ne sera pas avant trois moispuisqu’il m’est interdit de faire des efforts avant. bon dimanche

    • Je ne suis pas spécialiste, mais habituellement on met des plantes qui demandent peu de profondeur de terre et supportent la sécheresse comme les sedums, les joubarbes, les oeillets vivaces de rocaille (dianthus)… Certains ajoutent des petits bulbes ou des graminées comme la fétuque bleue ou armeria maritima ou même des semis de plantes annuelles faciles. j’y verrais bien aussi du thym laineux ou de la céraiste (qui a de fines racines et se bouture facilement). Je suppose que la campanule des murailles doit supporter aussi de même que d’autres plantes tapissantes de rocaille : aubriettes (qu’on peut semer), arabis, saponaires…. Cependant, si toutes ces plantes supportent bien la sécheresse, elle n’aiment pas avoir des racines qui baignent dans l’eau. Il va donc falloir prévoir un drainage.
      Par contre, il semble qu’il faille faire attention au poids lorsque la terre est imbibée d’eau, à l’étanchéité du toit, à ce que la pente du toit ne soit pas trop forte, au drainage, etc… cela parait assez compliqué d’après ce que j’ai vu là : http://www.terrevivante.org/131-vegetaliser-un-toit.htm http://el-canto-mob.over-blog.com/article-32269820.html et autres sites sur le sujet.
      Bon courage!

  10. Bien agréables à regarder tous ces dégradés de vert …
    Ce matin, chez nous, c’est le blanc neigeux qui est de retour .
    Bon dimanche au chaud !

  11. Anonyme c’est Pat 😉
    Bizzz

  12. j’aime beaucoup les couvre-sol avec ou sans fleurs, elles cachent bien la terre et laisse un bel aspect vert en hiver !
    gros bisous neigeux venteux et glacial ! Soe

  13. Bravo pour ces belles photos « vertes ». Bonne fin de semaine

  14. A chaque fois que je viens ici, j’ai l’impression qu’on parle d’un autre jardin, il est tellement plein de tout et structuré… neige sèche ici et froid de canard.
    Dis Mo, tu me donnerais un coup de main avec un tableau pour le comptage des votes du concours ? Je peux le faire comme ça, mais c’est moins bien présenté évidemment.

  15. Je n’avais pas vu le billet… Il doit être immense ce jardin, vu la diversité des plantes qu’on y trouve ! J’ai tout de même un peu de ces rampants dans mon jardin !

  16. finalement tu as une grande variété de couvre sol, j’avais commencé une année mais ai du m’en débarrasser j’étais envahi – je trouve très joli le sédum sauvage, ça j’en ai, sauvage ou pas je ne sais, mais la « mousse » à coté est plaisante, est-ce une plante grasse ? bonne soirée, glaciale chez nous, neige fondue mais tout est gelé

    • J’ai mis « mousse » ne sachant ce que c’est. Elle n’a pas du tout la texture d’une plante grasse comme le sedum. Cela fait effectivement comme de la mousse au toucher, avec des extrémités étoilées. Elle se propage bien.
      La neige a cédé la place à la pluie…

  17. et oui pauvre saison pour les amoureux des fleurs …;mais le printemps ne serait tarder avec les tulipes narcisses et autres bulbes printaniers … en attendant tu as de jolies feuillages

  18. Même sans fleurs c’est tout de même joli je trouve!

  19. c’est vrai que c’est beau ces couvres sol! il faudrait que j’en mette plus,j’ai beaucoup de terre nue l’hiver ,et c’est moche! gros bisous Mo. cathy

  20. Beaucoup de plantes dans votre jardin en hiver qui gardent la forme c’est super.
    J’ai un origan doré qui est presque jaune et les feuilles ne ressemblent pas à celui de votre photo , il faudra que je regarde de plus près lorsqu’il va pousser je l’ai divisé cet automne.
    Bises

  21. bien vu les zoziaux !

  22. Salut mon amie mo, demain je présent « Lookee » sur mon blog, le nouveau chaton de ma fille, je te souhaite un bon week-end, bise a+

  23. Tu possèdes une belle diversité de plantes couvre-sol. Elles nous facilitent bien le travail: pas d’indésirables où elles s’installent !

  24. superbe jardin.
    pour la dernière plante je penche pour carex morrowii.
    je reviendrai, c’est un régal pour les yeux et aussi un mine d’idées et d’infos. Merci beaucoup (j’aime les textes également).

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s