Trouver à manger au potager en février?   41 comments

.

A manger.

Après un petit tour au potager pour arracher les vieilles betteraves restées en terre,

ayant vu que certaines n’avaient pas souffert des gelées,

je les ai récupérées

.

betteraves-rouges

.

pour une cuisson au four en papillotes à 160° pendant une heure.

.

Encouragée par cette petite trouvaille,

je suis allée voir le coin où des topinambours

avaient repoussé cette année

sans que je m’en sois occupée.

.

replantation-topinambours

.

Effectivement, j’en ai trouvé un tas en vrac.

J’ai replanté en ligne les trop petits et les trop gros qui devaient être trop durs.

.

topinambours2

.

Et conservé ceux qui me paraissaient convenir

pour être accommodés après cuisson (30 minutes)

avec une vinaigrette à la moutarde.

.

Et c’est tout, le potager est vide.

Evidemment, j’aurais pu planter des choux au printemps

mais j’y ai renoncé depuis quelques années, ces légumes étant dévorés, voire dentellisés par les limaces et les chenilles

de telle manière qu’ils en sont inconsommables.

.

Je ne sais pas comment font les autres…

.

.

Publié 5 février 2013 par Leodamgan dans Récoltes, conservation et confitures

Tag(s) associé(s) : , , ,

41 réponses à “Trouver à manger au potager en février?

Souscrire aux commentaires par RSS.

  1. A quelle heure faut-il arriver pour déguster les derniers légumes de la saison ? 😉

    J'aime

  2. J’aime la cuisine en papillotes, je n’ai jamais essayé avec les betteraves, je les préfère crues râpées que cuites.

    J'aime

  3. Tes zoiziaux sont bien heureux avec toi, ils ne sont maigrichons …La betterave crue ce n’est pas un peu dur ? j’aime beaucoup avec de la mâche 🙂
    C’est sympa tes trouvailles dans le jardin.
    Bises

    J'aime

  4. Même pas un petit poireau ?
    Un potage topinambours/crème… Hum !

    J'aime

  5. hé bien un petit quelque chose quand meme

    J'aime

  6. Je suis également curieuse de connaître la saveur des betteraves en papillote. Merci pour l’idée !

    J'aime

  7. Tiens comme toi je viens de ramasser mes dernières betteraves, quand aux choux je n’en mets plus non plus …finis de travailler pour les limaces non mais!!!!
    bonne soirée, bisous

    J'aime

  8. Ben vous mangerez des herbes folles :mrgreen: gratinées au four avec une béchamelle pour leur donner du gout :mrgreen: comme moi !

    J'aime

  9. C’est un truc que je n’arrive pas à manger… Impression de manger de la terre…

    J'aime

  10. Les topinambours, ça fait pas un peu péter ?
    😯

    J'aime

  11. Bien agréables ces légumes « racines » en cette saison ! Une branche de sauge dans l’eau de cuisson des topinambours ou des héliantis est efficace pour éviter les problèmes intestinaux.

    J'aime

  12. Vive les boites de conserve! Parce que des betteraves et des topinambours tout l’hiver, ça va pas être varié.

    J'aime

  13. Sont pas fous ces p’tits zoziaux !!!! Sinon, les betteraves, beurk, j’suis allergique… 😉

    J'aime

  14. « Surtout dans la mangeoire à oiseaux » T’en a fait des assistés ces oiseaux ! Et sinon j’aime bien les betteraves (c’était ma confidence du jour) 😉

    J'aime

  15. est-ce bien conseillé le papier alu dans le four ? par contre les betteraves qu’elles doivent être bonnes cuites ainsi.

    J'aime

  16. bizarre, pas reçu la notification de ton article, mais pas grave, je visite quand même – j’adore les topinambours, j’en mets en soupe, dans le couscous, enfin dès que je peux, je craque pour son goût si doux – et dis moi il faut beaucoup de place pour en planter ??? bizz

    J'aime

    • Mes topinambours oubliés occupaient environ 1m2. J’en avais déjà récolté deux fois avant cette fois-ci. Je dirais que la distance de plantation des tubercules, c’est tous les 30 ou 40 cm. Le problème, c’est plutôt la hauteur des tiges, sur mon terrain argileux, ils font entre 2 et 3 mètres de haut.

      J'aime

  17. Tiens Mo pour que tu ne te prennes plus le chou pour planter tes choux !

    si ça peut t’être utile !
    y’en a d’autres sur you tube …

    J'aime

  18. Les autres ils font comme les zozios, ils vont chez Carrefour … 😦

    J'aime

  19. Salut mon amie mo, ici il fait que le pleuvoir c tout inondé !!!!!je te souhaite un bon après midi, bise a+

    J'aime

  20. Voila que février ouvre l’appétit … appel du printemps?

    J'aime

  21. D’une certaine façon, vous êtes beaucoup plus autonomes que nous autres. Jamais de vol de légumes ?

    J'aime

Laisser un commentaire

