La rhumerie de Chamarel à l’île Maurice (hips!).   55 comments

.

Il faut savoir soutenir l’artisanat local et aussi accroitre ses connaissances.

.

Ile Maurice

.

Afin d’étancher notre soif de connaissances,

nous avons donc visité une rhumerie.

.

rhum2

.

Reconnaissez que l’entrée évoque davantage un temple

qu’une distillerie.

.

rhum5

.

Une jeune guide rigolote et dynamique

nous a exposé tambour battant le processus de fabrication

à partir de la canne à sucre qui subit un traitement que je n’imposerais pas à mon pire ennemi :

elle est coupée, hachée, pressurée, broyée, distillée…

.

Je ne vous infligerai pas toutes les photos prises

.

.

mais avouez que ce film du début de la visite peut donner  matière à quelques inquiétudes.

.

rhum13

.

Cela va déjà mieux

lorsque, après avoir gravi un escalier,

nous arrivons aux cuves du premier jus.

.

Mais avec ces senteurs, il est déjà préférable de ne pas s’attarder

si on veut redescendre l’escalier avec une réponse positive

à la question : « l’ai-je bien descendu? ».

.

rhum16

.

La distillation…

Colonnes et cuves dans lesquelles les recettes secrètes et  les miracles s’élaborent…

.

rhum18

.

Sachant tout à présent sur la fabrication du rhum,

nous suivons docilement  le flot de dégustateurs

soucieux de vérifier la qualité du produit fini.

.

Ile Maurice

.

La dégustation concerne quatre produits d’âges et de qualités différents.

Nous nous sommes dévoués ainsi que de nombreux autres visiteurs

pour effectuer bénévolement un test comparatif .

.

rhum21

.

L’endroit est joliment décoré, n’est-ce pas?

Cela pourrait me donner des idées pour le jardin.

.

Ile Maurice

.

Nous en avons acheté et si vous voulez mon opinion…

Vous voulez mon opinion, n’est-ce pas?

Eh bien, nous ne le regrettons pas.

.

Publié 16 décembre 2012 par Leodamgan dans Ile Maurice

Tag(s) associé(s) : , ,

55 réponses à “La rhumerie de Chamarel à l’île Maurice (hips!).

Souscrire aux commentaires par RSS.

  1. Hip’s !
    🙂

    J'aime

  2. Super le reportage; Hip’s moi aussi, pardon, allez chantons du rhum encore du hip’s rhum, bon je crois que je hip’s vais aller hip’s me coucher, du rhum encore du rhu………………….

    J'aime

  3. C’est relativement nouveau car, sinon, nous y serions allés en 2001, lors de notre dernier séjour. J’aurais acheté du rhum ! 🙂 Et nous serions certainement allés au restaurant.

    J'aime

  4. ça me rappelle la réplublique dominicaine

    J'aime

  5. Ils sont des nôôô-ôtres…

    J'aime

  6. Rien que de voir le premier jus…

    J'aime

  7. C’est vrai l’entrée est digne d’un temple avec des bougainvillées.
    Je ne connais pas ce rhum et il doit être difficile d’en trouver surtout dans notre campagne.
    j’adore l’odeur de la mélasse , de la canne à sucre.
    En avez-vous mangé de la canne?
    Bises

    J'aime

  8. Merci pour la visite ….et on passera à l’occasion pour un petit grog. 😉

    J'aime

  9. Tu m’étonnes que vous ne le regrettiez pas , j’adore le bon rhum ! on m’en a ramené quelques fois de Martinique mais aussi de Cuba ( encore meilleur )!

    PS : merci pour ta couette mais la mienne aussi est en plumes …de poules 😛

    J'aime

  10. J’ai visité la Bénédictine et Cointreau mais jamais de rhumerie. Faut dire, il y en a très peu dans le quartier…

    J'aime

  11. Un endroit plutôt engageant cette rhumerie ! Et puis y’a de quoi faire quelques mojitos.. mhmm

    J'aime

  12. J’adore le rythme et l’humour de ce billet ♥ J’adore le rhum qu’il soit blanc en t-punch et surtout ambré celui que l’on déguste voluptueusement, le faisant durer, chauffé au creux de la main… Un bonheur !^^
    Ah ben elles sont belles vos vacances …
    Des bisous

    J'aime

  13. Je visite souvent Nicolas, mais il n’a pas de si jolies bouteilles de rhum 🙂

    J'aime

  14. une bien belle rhumerie ! et quelle jolie couleur ce rhum ambré ! merci pour la visite et…..santé ! bon , c’est un peu tôt pour trinquer mais un bon grog ne peut pas nuire !

    J'aime

  15. A la bonne vôtre ! Hic !

    J'aime

  16. on sort positif à respirer ce doux parfum non ? bonne journée et merci pour la visite

    J'aime

  17. Un Ti ‘Rhum en prévention de la grippe, ça peut pas faire de mal!

    J'aime

  18. Superbe reportage, il nous manque les odeurs et le goût !

    J'aime

  19. Un reportage plein de couleurs et de parfums exotiques…Un petit grog pour moi, hier, lors de la randonnée une pluie s’est abattue sur nous et me voilà bien enrhumée…;-)… Bisous à vous deux

    J'aime

  20. Joli coin de pays.

    J'aime

  21. Découverte intéressante. Bonne journée

    J'aime

  22. Tu sirotes du rhum en lisant tous tes commentaires Mo !
    sur ma page de WordPress ton article aurait 252 commentaires …Ils doivent être en attente de validation ! leur compteur est détraqué et tu n’es pas la seule à avoir un chiffre hallucinant de commentaires …

    J'aime

  23. Les rhumeries de La Réunion sont bien aussi! Et le rhum, très ressemblant! Sur ce, je vais préparer un ti’ punch…

    J'aime

  24. de bonnes fêtes à toi et Marc ! à très bientôt !

    J'aime

  25. Et bien, cette rhumerie cache bien son jeu !!!
    Bonnes fetes a vous deux !
    Bisous Soe

    J'aime

  26. Tu fais la route du Rhum Mo ?

    J'aime

  27. on ne sait pas si on en serait sorti intact !

    J'aime

  28. hmmmm du rhum ! à consommer avec modération ! très sympa la déco du jardin

    J'aime

  29. Joyeux noël, bise à +

    J'aime

Laisser un commentaire

