Serre démontable pour grandes plantes grasses dans la rocaille   37 comments

 .

Nous avons  monté la structure et démarré la couverture.

.

1protection-agaves-0

.

C’est une armature de lambourdes

(lambourde = poteau dont la section fait 38/50 mm),

posée à même le sol et encadrant la rocaille,

qui a été montée progressivement.

.

L’écran bleu qu’on voit dans le fond est une plaque de polycarbonate,

le matériau isolant et translucide

que nous avons choisi pour la couverture.

.

2protection-agaves-4.

Les lambourdes sont raccordées selon les besoins

par des boulons ou par des équerres vissées.

Tout est démontable.

.

3protection-agaves-3

.

En vue du futur remontage de l’an prochain

nous avons noté au feutre indélébile

les indications nécessaires au repérage des éléments.

.

4protection-agaves-1

.

Les plaques de polycarnonate se découpent facilement

à la scie sauteuse.

.

5protection-agaves-5

.

Pour maintenir les plaques de polycarbonate sur les lambourdes

Marc a découpé du profilé d’aluminium

(il y a eu un petit accident, oups!)

.

6protection-agaves-6

.

Les plaques sont juste maintenues contre les lambourdes

mais non percées elles-mêmes.

.

7protection-agaves-7

.

Ce n’est pas tout,

il faut éviter que des vents violent emportent la structure,

donc nous avons arrimé l’armature.

.

Des élingues sont fixées,

d’une part dans le champ des marches d’escalier ou dans le mur de l’autre côté par des équerres chevillées dans le béton,

et d’autre part dans l’armature de lambourdes.

.

.8protection-agaves-44

.

Actuellement, les températures étant clémentes ,

seul le dessus de l’armature est couvert.

Il s’agit d’éviter que le sol soit détrempé par les pluies d’automne,

les plantes grasses redoutant davantage le froid humide que le froid sec.

.

En fin novembre, nous fixerons les plaques latérales

pour protéger du gel, cette fois.

.

(enfin, nous l’espérons…)

.

Publié 7 octobre 2012 par Leodamgan dans Travaux de bricolage

Tag(s) associé(s) : , , , , ,

37 réponses à “Serre démontable pour grandes plantes grasses dans la rocaille

Souscrire aux commentaires par RSS.

  1. Voilà du travail de pro. Punaise! Tes plantes te diront merci.

    J'aime

  2. Sortez couverts qu’ils disent, c’est gagné pour les agaves grâce à vous 🙂
    Bonne soirée .

    J'aime

  3. Tu as de la chance d’avoir un mari qui bricole ! 😉
    Bizz à tous les deux

    J'aime

  4. Vous pourriez vous lancer dans la fabrications d’abris pour les SDF 🙂

    J'aime

  5. L’an passé, nous faisions dans le nomade de fortune ; c’est année, c’est carrément studios de cinéma! 😎

    J'aime

  6. C’est du bricolage de pro !!!!!!!
    je n’y comprends que dalle Mo
    🙂

    J'aime

  7. Quand ça bricole chez Mo et Marc, ça bricole !… Ca ne fait pas semblant !

    J'aime

  8. aïe aïe aïe, Marc s’est fait un gros bobo!

    J'aime

  9. Et toutes ces plantes qui en foutent pas une … de l’esclavage, je dis!!!

    J'aime

  10. Re coucou Mo , alors un p’tit dessin animé avec une chouette musique pour que tu fasses de jolis rêves !

    J'aime

  11. Aucun rapport avec ton billet , le morceau est de Fleetwood Mac un vieux groupe sympa qui date de 68 ! tu connais peut être …

    J'aime

  12. On verra si ça tient par grand vent. Les grandes vis et boulons, c’est la seule solution solide pour le bois (hors meubles de maison). La plupart des gens n’utilisent que des vis à bois pointues vissées directement dans le bois ; et ça ne tient pas en cas de torsion ou de gros poids. Le résultat ici semble assez élégant, pour ce genre d’abri.

    J'aime

  13. Très intéressant ce blog..Mon mari m’a dit de communiquer que votre site est génial!!!! Bisous Agnès

    J'aime

  14. Je suis toujours émerveillée du résultat, de l’ingéniosité et surtout de l’amour pour ces plantes, piquantes !
    Mais je vois que Marc porte un pansement, oups ! la scie sauteuse a sauté ….
    bonne journée

    J'aime

  15. Bo Travail !
    et on sait bien qu’il n’y a pas de bonne réal sans bonnes spec … celles-ci devaient être parfaites !
    Bravo à vous 2 – Biz
    Garry

    J'aime

  16. super boulot comme d’habitude ! c’est juste superbe !

    J'aime

  17. Toc toc y’a kin kin ?

    J'aime

  18. Quel travail de professionnel pour planter le décor ! De plus, l’étude semble justifiée.
    « Pas à Pas »

    J'aime

Laisser un commentaire

