Notre gros agave devient obèse   34 comments

.

Il a bien 50 ans d’âge

et a passé presque toute sa vie à souffrir en pot.

.

1cabane-jardin1

.

Marc avait 15 ans quand il a récupéré cette plante qui faisait environ 30 cm alors.

.

Depuis 30 ans que nous habitons notre maison,

et jusqu’à l’année dernière,

.

2agave-et-cactus-rentrc3a9s

.

nous le mettions en serre l’automne, en compagnie de son copain le cactus,

les feuilles relevées et attachées,

afin de l’empêcher de nous crever un oeil,

.

3agave1

.

et le sortions en mai

grâce à une chaise à porteurs fabriquée spécialement pour lui.

.

Mais comme il devenait décidément trop lourd,

nous l’avons mis en pleine terre dans la rocaille en mai 2011.

.

Au début, il  a très mal pris la chose

d’autant plus qu’il a perdu un paquet de ses maigres racines au dépotage.

C’est étonnant comme une plante aussi grosse peut avoir si peu de racines.

.

Mais maintenant…

.

4agave-americana1

.

A gauche, son aspect à la plantation en mai 2011,

à droite, son aspect présent. Les nouvelles feuilles sont de plus en plus larges et épaisses

et il  prend une teinte franchement plus bleue.

.

Il mesure 1,50 mètre dans tous les sens.

.

5agave-americana2

.

J’avais planté ses rejets à côté de lui (à gauche) de façon relativement espacée

mais maintenant qu’ils ont tous grossi, les voilà trop serrés…

.

6protection-2011

.

Evidemment, il y a le problème des protections hivernales.

Nous avons improvisé l’hiver dernier

mais cela risque de ne plus suffire l’hiver prochain.

.

7polycarbonate

.

On pourrait faire une sorte de serre amovible et démontable en polycarbonate

qui est un très bon isolant.

.

Nous sommes en train d’y réfléchir

(surtout Marc).

.

Publié 24 septembre 2012 par Leodamgan dans Travaux de bricolage

Tag(s) associé(s) : , , , , , ,

34 réponses à “Notre gros agave devient obèse

Souscrire aux commentaires par RSS.

  1. Mais pourquoi je fredonne la chanson de Dutronc « Les cactus »… ? 🙂

    J'aime

  2. Je ne vois qu’une solution : construisez-lui une yourte.
    😎

    J'aime

  3. Un agave les bras en l’air tout l’hiver : c’est pas bon pour son coeur !

    J'aime

  4. et oui ils se gavent et après 50 ans s’empâtent :mrgreen:

    J'aime

  5. Hi hi elle est drôle Juliette ! 😀
    Cinquante ans, c’est un bel âge pour une plante en pot …

    J'aime

  6. même avant 50 et ça gave !

    J'aime

  7. Passe à l’Aloé Véra:
    https://fr.wikipedia.org/wiki/Aloe_vera

    J'aime

  8. Incroyable, la capacité de ces plantes de désert à résister aux aléas. C’est comme Bistroman qui a résisté à la peste bubonique.

    J'aime

  9. on ne dira jamais assez les méfaits des agaves !!!! ils se gavent en pot et prospèrent en terre youpla boum !

    J'aime

  10. conservateur, Marc, et tellement ingénieux, j’adore la chaise à bras, spécial agave ! Quelle potion magique peut-il ingurgiter pour avoir de tellement bonnes idées ?? je m’interroge

    J'aime

  11. Même les rejets sont bons parfois…
    Bise

    J'aime

  12. Je suis épatée de votre attention bienveillante pour cette plante !

    J'aime

  13. C’est pas bien de la traiter d’obèse….c’est ce qu’on appelle une belle plante….qui répond à vos soins attentifs en une opulence reconnaissante …. 🙂

    J'aime

  14. Et une bulle autour de l’agave, vous y avez pensé ? Pas en savon mais en plastique, style le rôdeur dans le prisonnier ou un ballon météo. Faut pas qu’il s’envole non plus…
    🙄

    J'aime

  15. Avec toutes ces repousses, si c’est bien un agave bleu, vous pourriez même envisager de faire de la tequila ou du mezcal ! 😉

    J'aime

  16. Sa siigneurie l’agave à trouver sa résidence des vieux jours. Et en plus il voyage en chaise à porteurs … un Casanova des jardins … pour le moins il n’a plus rien d’un … empoté 🙂

    J'aime

Laisser un commentaire

