Mes associations florales en fonction des situations   43 comments

.

Selon l’exposition et la nature du terrain,

j’ai fini, par essais et erreurs

à trouver les plantes qui survivaient chez moi.

.

1corete

.

En situation mi-ombragée (car il y a de grands arbres à proximité)

et en sol argileux sec en été, détrempé en hiver,

ce sont les pompons jaunes du corète du Japon et les pousses pourpres du cotinus.

(photo d’avril).

.

2fleurs roses

.

A mi-ombre et en sol argileux,

des rosiers « The Fairy » envahis par les nigelles de Damas et les coquelourdes.

(Photo de juin).

.

3hydrangea-petiolaris3

.

Carrément à l’ombre avec un sol plutôt asséché par des bambous assez proches,

des hydrangeas petiolaris, divers hostas, des fougères et le géranium geranium macrorrhizum « ‘ingwersen’s variety' ».

(Photo de mai).

.

4fleurs-terrain-sec

En sol sec, sableux et au soleil.

Des coquelourdes, des graminées,des gauras,

des hélichrysums, un phormium, des achillées et un sénécio.

(photos de juillet).

.

5fleurs-talus

.

Sur un talus argileux ayant le soleil la moitié de la journée.

Des héléniums, des rudbeckias,

auxquels s’ajoutent des knautias (boules mauves) , des oeillets d’Inde et des amarantes à feuillage rouge.

(photos d’août).

.

6fleurs-rocailles

.

Dans une rocaille au sol plutôt argileux amendé de terreau par endroits et en plein soleil.

des yuccas, des miscanthus, des rosiers à fleurs simples, des santolines, des anthémis,

de la valériane, des silènes enflés, des geraniums « Johnson’s Blue ».

(photos de juillet).

.

7plantes-aquatiques-2

.

Enfin, rien n’empêche de cultiver des plantes de terrain humide en bacs non troués.

On trouve là des thalias dealbata (grandes plantes de 2,5 m actuellement); des papyrus, des heuchères « caramel)

un acer palmatum pourpre, un bambou nain, une saggitaire,

un acorus « ogon », un orontium.

A côté des bacs, en terre, il y a une euphorbe Wulfenii.

(Photo de juillet).

.

.

Simple, non?

.

Publié 16 août 2012 par Leodamgan dans Concentré de culture jardinière

Tag(s) associé(s) : , , , , , , ,

43 réponses à “Mes associations florales en fonction des situations

Souscrire aux commentaires par RSS.

  1. Les bambous, c’est ton écran total?

    J'aime

  2. Cela te semble simple mais c’est parce que tu es une pro du jardinage ! 🙂

    Bizzzz

    J'aime

  3. C’est clair, pour moi il s’agit d’une visite de parc floral à chaque fois!

    J'aime

  4. Où est passé mon commentaire ?

    J'aime

  5. Très simple… pour Mo !!!! 🙂
    Pour la Bretagne, tu me conseilles donc coquelourdes, graminées et autres gauras… 🙂

    J'aime

    • Oui, et même, avec un sol souvent acide et un climat doux, tu peux avoir des hortensias, des camélias, des mimosas, des rhododendrons, des azalées, des phormiums, des palmiers et même des plantes grasses.
      .
      hebergeur image
      .
      A Quiberon, sur les quais, tu as dû voir ce recoin avec des figuiers de barbarie en plein air.

      J'aime

  6. Tu as de la chance avec ton terrain. Comme tu as dû le voir sur mes photos, je ne suis pas prête d’en prendre d’aussi belles…peut-être dans 20 ans à force d’amendements !!

    J'aime

  7. L’anonyme, c’est moi, mimi1931f

    J'aime

  8. Simple ???? Je ne sais pas….Superbe, ça c’est sûr !

    J'aime

  9. Simplement superbe ; de là à tout comprendre … j’ai du retard pour longtemps …

    J'aime

  10. Vous êtes des artistes !!! Oui, de véritables artistes !

    J'aime

  11. J’ai une question: qu’est-ce que cela veut dire:… »C’est aérien… »….Agnès

    J'aime

  12. j’adore votre escalier romantique en marbre entouré de fleurs …comme il doit faire bon s’y asseoir …

    J'aime

  13. Très simple ! Bravo pour ces arrangements. J’aime bien le dernier arrangement 🙂

    J'aime

  14. c’est vrai qu’en regardant tes photos…..le jardinage , çà parait simple !!!! mais rien qu’à l’idée des heures passées , courbés dans vos plantations , j’en ai mal aux lombaires ! beaucoup de boulot mais…..le résultat est superbe !!!!!

    J'aime

    • Faut pas se pencher, faut s’accroupir ou s’agenouiller, ça épargne les lombaires.
      D’autre part, j’ai fini par mettre au point des associations de plantes qui demandent peu de travail. Des vivaces qui restent en place des années et des fleurs comme les coquelourdes qui se ressèment toutes seules. Le plus gros du travail est le nettoyage en automne.

      J'aime

  15. Toutes ces variétés, c’est impressionnant ! Votre jardin est très beau !!
    .

    J'aime

  16. Mo, Tu m’as inspiré avec tes photos du jardin.. j’ai déjà planté des anemones du Japon qui poussent très bien.. merci.. et aujourd’hui tu m’as donné une nouvelle inspiration… ce sont de très belles photos d’ailleurs..j’aime ce grand format!!!! Je te souhaite bon dimanche….Agnès Il fait très chaud ici…

    J'aime

  17. J’aime beaucoup la deuxième photo…..Agnès

    J'aime

  18. Bonjour les artistes!

    J'aime

  19. Voir ce jardin me rafraîchit ! Bon plan contre la canicule , merci . 🙂

    J'aime

  20. J’ai maté ta vidéo de polka et de pas chassés Mo mais moi et la chasse ça fait deux 🙂
    je suis bidon question danses folkloriques et pourtant mon mari qui ne se sait pas les danser non plus joue dans un groupe folklo en plus de son groupe de rock !
    Merci pour l’apprentissage 🙂
    Bonne soirée
    🙂

    J'aime

Laisser un commentaire

