Au secours, le mildiou revient!   40 comments

.

Eh oui, c’est un plant de tomate ratatiné par le mildiou

ci-dessous.

.

1mildiou-1

.

Ils ne sont pas tous attaqués à ce point

.

2mildiou

.

mais ce n’est pas brillant.

.

Bizarrement, un plant porte des tomates

cependant, tous les autres sont extrêmement chétifs

et malades à divers degrés.

.

Nous avons pourtant fait un abri à tomates

et j’ai traité préventivement à la bouillie bordelaise.

Ce fut apparemment insuffisant avec le froid et la pluie de juin et juillet.

Tous les gens que je connais qui cultivent des tomates ont le même problème.

.

Le feuillage des pommes de terre et de la vigne est très atteint aussi

et les grappes en formation moisissent.

.

3tomates1

.

Quand je vois la taille des plants de tomates l’an dernier en juillet

.

4recoltes-2

.

et les belles récoltes que j’avais ensuite jusque début octobre…

.

Je me sens cette année… Comment dire? Déçue?

Oui, c’est le mot : déçue.

.

Publié 22 juillet 2012 par Leodamgan dans Entretien au potager, mildiou

Tag(s) associé(s) : , , ,

40 réponses à “Au secours, le mildiou revient!

Souscrire aux commentaires par RSS.

  1. Et moi j’en reste surleçul aussi

    J'aime

  2. Piou…

    J'aime

  3. Horreur, je ne savais pas que le mildiou pouvait aussi faire un ravage dans les plans de tomates!
    je compatis à ton désarroi, je serais catastrophée à ta place, car il n’y a rien d’aussi délectable que les tomates de son jardin ….

    J'aime

  4. La prochaine fois tu choisis la variété Linux, elle est sans virus… 😆

    J'aime

  5. Apparemment, il a frappé un peu partout avec toute cette humidité.

    J'aime

  6. Mille dioux, c’est l’apocalypse des jardins !

    ps : tu as vu j’ai lancé un concours d’été, rapide (puisqu’il est « d’été » !) vous voulez y participer ? Mo tu me ferais le comptage entre le romarin et la ciboulette ? C’est comme chez Snake : les 3 métaux… ça t’inspire ???

    J'aime

  7. J’ai du arracher tous mes pieds de tomates et pourtant j’ai commencé très tôt le traitement anti mildiou, si ça peut te consoler…

    J'aime

  8. La météo de ce printemps en est sûrement la cause… Je pensais que cette maladie concernait essentiellement les pommes de terre…
    De quoi faire rager !…

    J'aime

  9. Bonjour chez vous,
    Chez nous , c’est la pomme de terre qui est malade.
    Il faut dire que nous avons bcp d’humidité cette année
    Bonne semaine ensoleillée
    Bises
    Christine

    J'aime

  10. C’est désolant lorsqu’on s’est donné tant de mal. Je connais un monsieur qui a dû arracher tous ses pieds début juillet. Moi, ça va mais j’ai peur que ça ne dure pas. En attendant, j’arrose avec du purin d’orties et ça m’a l’air efficace.

    J'aime

  11. Peux-tu enlever un de mes commentaires? La première fois il n’était pas parti et j’ai dû le refaire et cette fois, c’est parti 2 fois. et c’est toujours anonyme! Mimi1931

    J'aime

  12. seulement déçue? Mais c’est une catastrophe à mon avis…..Agnès

    P.S. belle photo de votre jardin au-dessus de la page…..Agnès

    J'aime

  13. Le manque de soleil favoriserait les petites maladies alors … un ami me disait qu’il mettait un fil de cuivre dans la tige …vous connaissez ?
    sinon j’ai regardé les liens sur les rosiers , c’est très clair et bien fait pour ceux qui n’y connaissent rien comme moi
    Une grande aide !

    J'aime

  14. je savais que cette maladie attaquait les vignes mais je ne savais pas pour les tomates …C’est de la moisissure , pauvre Mo pas de conserves cette année alors 😦 mais il y a des traitements non ?
    bise

    J'aime

  15. Déçue et flouée, comme des sportifs à qui on vole la victoire.
    Pourtant ce n’était pas la faute du terrain qui avait été bien préparé, pas la faute des soigneurs avec leur maillot bleu cuivré, pas la faute des juges de touches faisant les cents pas d’un bout à l’autre du jardin, pas la faute des supporters si j’en crois ton fan club.
    Ce ne peut pas être la faute de l’arbitre, puisque l’arbitre c’est toi et que tu connais les reglements du jardin et les règles de l’art.
    Alors une affaire de saison des pluies, d’anticyclone et de soleil caché par une dépression .

    J'aime

  16. Oui, oui, j’ai vu : 2 concours en route , un chez Loofy, un chez Dom Dom ! Youppee !
    Grand bonjour ensoleillé !

    J'aime

  17. Boudiou ! comme je comprends ta déception ! Après tant de travail le mildiou qui attaque sans vergogne ! bisous ensoleillés !

    J'aime

  18. J’ignorais que le Mildiou frappa les tomates. Il est vrai que mes connaissances sont faibles, même si j’écoute le jardinier de Versailles, le dimanche vers 7h30.

    J'aime

  19. En Occitan Milla diou ça veut dire mille dieux…. c’est plus fort que bon dieu tu vois c’est bête comme chou
    (je ne suis pas sûr de pouvoir résoudre le problème, toutes choses étant égales par ailleurs bien sûr….)

    J'aime

Laisser un commentaire

