Mes plantes pour l’ombre   40 comments

.

.

J’ai enfin trouvé des plantes pour meubler

une bande de terrain orientée au nord-ouest

.

1coin-ombre1

.

entre une haie de thuyas et une petite maison.

.

J’ai utilisé :

.

2hydrangea-petiolaris1

.

des hydrangeas pétiolaris (hortensias grimpants) qui ont mis 7 ou 8 ans à atteindre 2 mètres de haut,

.

3hostas1

.

diverses variétés de hostas sélectionnés pour leur résistance aux gastéropodes,

.

4fougères1

.

des fougères à feuillage persistant en hiver (du type « polystichum »),

.

.5asperule-odorante1

de l’aspérule odorante.

Cette petite plante tapissante couvre vite  et bien tous les types de sol.

Elle fleurit aussi bien à l’ombre qu’au soleil.

Evidemment, pour sentir son parfum, il faut se pencher bien bas,

mais on n’a rien sans peine (oui, bof…),

.

6geranium-macrorrhizum1

.

des geraniums « macrorrizhum ».

Ils fleurissent à l’ombre, ont un feuillage persistant et sont vraiment tapissants.

.

7coin-ombre2

.

Quant à l’herbe qu’on aperçoit, c’est du gazon spécial ombre,

évidemment…

.

.

Publié 15 mai 2012 par Leodamgan dans Concentré de culture jardinière

Tag(s) associé(s) : ,

40 réponses à “Mes plantes pour l’ombre

Souscrire aux commentaires par RSS.

  1. Et le mausolée en 1er plan ? C’est pour les pauv’ zescargots mourus de faim ?

    J'aime

  2. Avec des gravillons « spécial Ombre » !

    J'aime

  3. C’est tout simplement… M A G N I F I Q U E !!! bisous ensoleillés !

    J'aime

  4. C’est chouette !
    Mais où met -on son hamac ? 😉

    J'aime

  5. Vu la météo, va falloir en installer à chaque point cardinal!!

    J'aime

  6. A bas les gastéropodes de tout poil!

    J'aime

  7. Superbe ! Beaucoup d’entretien j’imagine, mais quand on est passionné…

    J'aime

  8. A lire le titre, j’ai cru un instant que vous vous prépariez à purger une peine de prison ferme…
    😕

    J'aime

  9. Allez tu aimes jouer à la pétanque en buvant des p’tis jaunes Mo , serais tu originaire de la région du pastaga ❓

    J'aime

    • Meuh nan, Mo est originaire de Pologne du Nord. Elle a émigré avec les premiers pionniers plombiers dans les années 50. Ensuite, elle a rencontré Marc au sous-sol du BHV et après, rien ne fut plus jamais comme avant…

      J'aime

    • Il a raison, le Bistroman. Les parents de mon père sont venus de Pologne (du côté de la frontière russe) et ceux de ma mère de Pologne (du côté de la frontière tchèque). Ils sont arrivés dans la zone des mines de charbon du Pas-de-Calais vers 1920. C’est là que mes parents se sont rencontrés et ont fabriqué une Mo et sa soeur.
      J’ai rencontré Marc au boulot à Paris. Lui est de pure race parigote depuis des générations et son seul lien avec le pastaga c’est qu’il est né un dimanche midi, donc à l’heure de l’apéro.

      J'aime

  10. Superbe bien sur mais quel boulot ce doit être, en tout cas ca vaut le coup !

    Bisous

    J'aime

  11. Très joli… Le côté « petite clairière » est vraiment chouette.
    .

    J'aime

  12. Merci!

    J'aime

  13. Vraiment impressionnant. C’est vraiment un beau résultat, notamment l’aspérule..

    J'aime

  14. Quel blog intéressant! Je l’ai e’tudié profondément.. et j »ai appris quelque chose….merci….et bonne journée…Agnès

    J'aime

  15. J’ai mis tes oiseaux parlants ici:http://francofielen.wordpress.com/2012/05/18/culture-jardiniere-des-plantes-a-lombre/ Bonne journée-Agnès

    J'aime

  16. J’aime votre jardin : jamais de plantes tape-à-l’oeil, pas de rangées rigides 2 par 2, un ensemble harmonieux vivant qui pousse en grande liberté !
    Liberté surveillée, j’imagine, mais liberté quand même !! 😎

    J'aime

  17. Super résultat, même à l’ombre. Moi même jeune plante, je préfère l’ombre au plein soleil c’est évident. Bon travail !
    🙂 🙂 🙂

    J'aime

  18. l’ombre fait tapisser c’est bien connu !

    J'aime

  19. Très jolie composition des plantes de l’ombre. Je découvre la aspérule odorante et ce soir j’ai fait des beignets de fleurs de sureau. Bizatoi

    J'aime

Laisser un commentaire

