Les p’tites mésanges par temps de gel   61 comments

.

en février 2012

(brrrr…..)

.

1mesange-longue-queue-1

.

On les nourrit, bien sûr.

.

Les mésanges à longue queue

sont les plus acrobates de toutes les mésanges

.

2mesange-bleue1

.

même si les mésanges bleues

forcent un peu

sur l’exhibition de leurs talents.

.

3bain-doiseaux-gele

.

Pour boire et se baigner, c’est un autre problème

avec le bain d’oiseaux gelé à coeur.

.

4glace-du-bassin-doiseaux1.

Donc, tous les jours, nous en brisons la glace

et la jetons n’importe où de préférence,

au pied des bambous, par exemple.

C’est indestructible ces trucs-là.

.

5bain-doiseaux-glace-brisee2

.

A la place de la glace,

nous mettons une grande quantité d’eau chaude

qui refroidit aussitôt

mais cela laisse un peu de temps avant le regel.

.

6mesange-bleue2

.

Mais oui, l’eau est bonne!

Dépêche-toi donc!

.

.

Publicités

Publié 10 février 2012 par Leodamgan dans Faune sauvage

Tag(s) associé(s) : , ,

61 réponses à “Les p’tites mésanges par temps de gel

Souscrire aux commentaires par RSS.

  1. C’est beau et attendrissant de les observer en liberté.
    Je ne supporte pas les oiseaux en cage, ni aucun animal d’ailleurs.

  2. Alors là bravo. J’ai un beau-frère ingénieur agronome qui fait la même chose : graines, beurre et eau non gelée. Vu la beauté des petites bêtes, ça vaut le coup. Au Parc de Sceaux les corbeaux, les mouettes, les pigeons et les perroquets et le cygne n’ont pas trop de problème pour garder une portion de la pièce d’eau liquide.

  3. « cui-cui…cui ! »
    (Ca veut dire vivement le printemps en langue mésange)

  4. La dernière mésange que j’ai pu voir de très près, je l’avais ramassée après un gros orage, toute étoudie, tomber d’un arbre après la tempête… Obligée de la mettre en cage le temps qu’elle se retape…(cage achetée en urgence pour en faire un hôpital pour oiseaux…je dois préciser) Depuis, j’y ai installé la crêche de noël et des cactus 🙂

  5. Jolies photos ! Je n’ai pas de mésanges à longue-queue parmi mes invités , mais des mésanges bleues , des moineaux , des pinsons , un rouge-gorge , des verdiers, des merles et des tourterelles aussi, mais je n’arrive pas à faire de si belles photos . 🙂

  6. Une mésange bleue s’est un jour assommée contre la baie vitrée. Je l’ai ramassée, elle ne bougeait plus, les yeux fermés, sonnée.
    Quelques secondes ont suffi pour qu’elle s’ébroue, saute de ma main, me laissant là avec le sentiment d’avoir sauvé le monde.
    Depuis, rien : pas un mot, pas une carte, quelle ingratitude!

    • Bizarre, cette matinée même, on a trouvé un merle couché sur le dos, les pattes en l’air, raide mort (pas étonnant avec ce froid) dehors en bas de la fenêtre de cuisine. Sur la fenêtre, on voyait très bien la trace noire et grasse du choc… Le froid brouille leur vision?

  7. Je leur donne les graines de mes oiseaux, mais je vois plus des rouge-gorge et des merles les manger. Elles sont belles les tiennes.

  8. j’aime les oiseaux , j’adore les oiseaux !
    super vos photos

    🙂 piou ! piou ! piou !

  9. C’est drôle comment l’urgence de fournir de l’eau vous fasse perdre la tête, en réflechissant un peu une résistance d’aquarium devrait les aider à boire ou une goutte d’alcool aussi 😉

    • Pour la résistance, ce n’est pas vraiment le moment de bricoler un raccordement électrique en plein air sans travailler sur son étanchéité, les prises de courant extérieures que nous avons sont éloignées. D’autre part, penses-tu que ce dispositif improvisé suffirait à maintenir hors-gel un petit bassin de 150 litres par -8°? Ce genre de travail mérite préparation. On ne s’en est pas préoccupé jusqu’à présent parce qu’on n’a jamais eu de période aussi prolongée de fortes gelées depuis la construction de ce petit bassin.
      Evidemment, alcooliser l’eau du bassin semble plus faisable, mais tu te rends compte de ce qu’il faudrait mettre comme Fine Napoléon pour empêcher le gel? Et les pauvres piafs voleraient bourrés et se cogneraient partout en chantant faux? 😎

  10. Je me joins à Brigitte Bardot, la LPO et la SPA pour vous féliciter de l’investissement dont vous faites preuve au quotidien pour améliorer le quotidien de ces petites créatures sans défense.
    Bravo !!!
    😀

  11. Sur la dernière photo la mésange semble hésiter … j’y vais ? j’y vais pas ? Il ne manque pas de glaçons chez toi pour … l’apéro ! bisous ensoleillés et glacés !

  12. Ce matin le trou dans l’eau s’était réduit à 2m sur 2m. Il y avait des responsables animaliers du parc pour surveiller le cygne et le faire bouger (impossible de l’attraper sur la glace mince). Les moutons et le cheval de trait ont été rentrés.

  13. Je pose aussi boules de graisse et graines dans mon jardin. Pour l’eau c’est toujours un problème vu la vitesse à laquelle elle gèle…
    .

  14. Bon sang, il fait un temps de chien pour nos amis les oiseaux. Les boules de grisses pour sur ca ravigotte alors, merci pour eux.

    Bisous

  15. les merles sont les moins farouches quand il fait froid, je mets une pomme sur une planche elle est picorée en peu de temps, il n’y a pa

    • Tiens, c’est vrai que les merles apprécient les fruits. Il suffit de voir leur activité sur les cerisiers, groseilliers et figuiers en période de récolte (au fait, c’est encore loin l’été?).
      Je vais penser à eux aussi.

  16. (suite…)il n’y a pas que le froid qui leur brouille la vue, je crois qu’ils sont éblouis par les reflets sur les vitres et quand ils se cognent, c’est rare qu’ils s’envolent tout de suite

    • Pour la première fois ce matin, j’ai trouvé un oiseau mort à cause de ça. Il ne s’est pas relevé, celui-là. Achevé par le gel sans doute.
      Je me souviens d’un chouca qui s’était crashé aussi contre un carreau les pattes en croix, mais il a redécollé rapidement en zigzaguant un peu.

  17. Au nom de toutes les mésanges du monde : MERCI !

  18. Comme ça vous avez brisé la glace 😉 Quel beau jardin vous avez/// ys

  19. Un Brin de Chaleur en Lieu et Place ,
    Brisant la Glace va de bon Coeur ,
    Donner en Faim une Hôte Surface ,
    Un grand coup de main aux Visiteurs 😉
    ~
    NéO~

  20. Je sais pas quoi dire. Je sais bien que ce ne sont que des oiseaux mais tu sais quoi, je voudrais un jardin juste pour ca, pour les regarder, les entendre .
    Ca doit être un vrai plaisir. Quand a moi, j’ai un petit rouge gorge qui vient depuis des années il n’a plus peur mais méfiance car les chats guettent.

    Bisous

  21. je suis d’accord avec globule3, le rouge-gorge est un petit oiseau bien sympathique, pas plus tard qu’hier j’ai eu une discussion avec
    Robert, un rouge gorge qui fréquente ma fenêtre tous les matins et bien figurez-vous qu’avec lui,
    on parle de tout et de rien mais aussi de choses sérieuses (métaphysique, géopolitique etc…)
    mais par contre avec les mésanges toutes les discussions sont basés sur la bouffe, j’ai l’impression de parler avec Jean Pierre Coffe!
    Bon sang, c’est chiant les mésanges, j’y connais rien moi; en cuisine; ni en gâteau de tournesol…

    • Tu en as de la chance d’avoir un rouge-gorge aussi cultivé… Le mien garde ses distances, un vrai petit snob. Pourtant je discuterais volontiers avec lui.
      Bon, les mésange sont frivoles, c’est bien connu…

      • Ouais, mais attention Mo! Attention!! le rouge-gorge n’est pas dupe et les temps sont durs, il faut allonger la monnaie…
        Et oui, et pas de chèques ni de carte de crédit, c’est en pièce sonnante et trébuchante uniquement!
        Ensuite, il faut attendre plusieurs jours, le temps que la transaction soit bien effective puis
        ensuite on peut librement converser avec un rouge-gorge.
        De véritables bussiness-birds ces oiseaux. (Je vous le dit les amis, tout fout le camp!)

        • J’allongeais de la monnaie sous forme de graines et d’eau dégelée. Cette monnaie serait-elle trop dévaluée chez les rouges-gorges pour obtenir des services haut de gamme?
          Néanmoins et pour ne pas perdre totalement confiance dans la gent aviaire à gorge rouge, je dirais qu’il me semble avoir vu une lueur amicale dans le regard du mien.

  22. je parle aussi Roger au rouge gorge qui vient depuis presque deux mois manger chez moi , c’est mon copain…..

  23. coucou, coucou, coucou 🙂

    veux tu jouer au jeu en ligne actuellement
    viens voir sur mon blog pour y participer si tu le souhaites
    bon dimanche à vous deux

  24. Angers bouger est une allusion à « manger bouger » le slogan publicitaire censé faire faire du sport pour compenser une alimentation trop riche. Mais si vous n’avez pas la télé, vous loupez toutes les merveilleuses publicités des multinationales de l’agro-alimentaire qui matraquent nos ondes de produits non diététiques où apparait le fameux slogan cité plus haut. C’est la seule parade trouvée pour sensibiliser la population victime de la malbouffe (sans empêcher ceux qui « rapportent des sous » d’oeuvrer en toute impunité). Vous suivez ?

  25. J’ai déposé un gros paquet de margarine sur mon balcon, je me suis gardée le beurre salé ; je ne sais pas pourquoi, mais j’ai mauvaise conscience !

  26. Aujourd’hui lundi ..la neige commence à fondre, des touffes vertes apparaissent peu à peu au jardin ….et cet après midi on a 5 ° …. Par rapport au – 10° d’hier …c’est Byzance ! Belle journée à tous . 😉

  27. Je proteste, nous ne pouvons pas laissé le petit zozio se baigner par -10°C … Un zozio glacé c’est rigolo mais pas trop ! A moins que l’eau bouillante ne lui procure un bain chaud le temps d’une petite toilette furtive eheh.
    Des plumes, c’est ça qu’il nous manque, des plumes contre l’hiver !

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s