Je souhaite un très mauvais Noël   43 comments

.

à tous les capitaines inconscients ou abrutis

.

.

qui choisissent d’échouer leur cargo,

navigant sous des pavillons notoirement complaisants,

sur le rivage de sites naturels protégés.

.

.

Je souhaite la même chose aux armateurs gloutons et cyniques

qui affrètent des poubelles

dont la solidité avoisine celle du papier d’aluminium.

.

.

J’en ai autant au service de tous les pollueurs en général,

qui obligent les pompiers et des volontaires

.

.

à nettoyer les déchets toxiques

déposés jusque dans le port d’Etel.

.

(Mais je souhaite un bon Noël aux autres).

.

Publié 23 décembre 2011 par Leodamgan dans Bretagne

Tag(s) associé(s) : , ,

43 réponses à “Je souhaite un très mauvais Noël

Souscrire aux commentaires par RSS.

  1. Bien d’accord avec ton « coup de gueule » ! Dès que j’avais entendu la nouvelle, j’avais évidemment tout de suite pensé à toi ! Tout ceci est scandaleux !
    Mais qui sont ces inconscients qui ont laissé ce cargo pourri quitter le port de Lorient ?
    Cela dit joyeux noël à toi et à Marc ! bisous

    J'aime

  2. Oui, c’est vraiment très triste de voir un si beau paysage souillé et pollué .
    Je vous souhaite à tous les deux un bon Noël malgré tout . Bizzz

    J'aime

  3. Et bien je crois que je me joins à toi pour crier un peu plus fort.

    Bisou Mo, et joyeux Noël !

    J'aime

  4. Malheureux accident, les responsables sont d’abord les armateurs qui se fichent des risques encourus et qui pour des questions de rentabilité ordonnent la navigation de navires pendant une tempête. Ensuite la responsabilité du commandant est pleinement engagée quand les règles élémentaires de sécurité ne sont pas été respectées. Mais il y a certainement encore d’autres responsables.
    Et bien sur c’est encore la Bretagne qui subit….
    Tu as raison Mo d’être en colère.

    Bon Noël à vous deux.

    J'aime

  5. Passez quand même un bon Noël.

    J'aime

  6. je fulmine encore contre ces cargos maudits ! joyeux noÊL tout de même !

    J'aime

  7. Colère…

    J'aime

  8. 😦
    Bon week end quand même Mo …et bon noel si tu le fêtes …
    Nous non , on s’en tape un peu !!!
    bise

    J'aime

  9. Bon Noël quand même !

    J'aime

  10. Ah, je me disais que les photos du bateau échoué étaient longues à arriver 🙂 Merci, la 2ème est très bien. Sinon, c’est toujours une histoire pour économiser des sous, et qui au final, va coûter 10000 fois plus cher que l’économie attendue.

    J'aime

    • On ne pouvait pas s’approcher du bateau. Il y avait des contrôles de police sur les accès à la plage car une première horde incontrôlée de curieux avait piétiné la fragile végétation dunaire au lieu d’emprunter les sentiers (bande de crétins!).
      On est allés voir depuis l’autre rive de la Ria et j’ai réussi à prendre quelques photos au zoom.

      J'aime

  11. j’ajoute mon cri au tien , je ne sais s’ils seront suffisants mais honte à tous ces pollueurs ! les peines encourues ne sont pas assez chères ! que veux-tu , en france , on préfère taxer les pauvres gens qui fouillent dans les poubelles !pas ceux qui les déposent sur des plages !

    J'aime

  12. mais que diable allait- il faire dans cette mer tourmentée par la tempête Joachim ?
    … et j’ai cru comprendre qu’il doit être démonté en pièce ?

    J'aime

  13. Je préfère les traineaux cadeaux ou bateaux poubelles … l’appat du gain restera toujours ce qu’il est …

    Bon courage à tous les volontaires et personnes qui sans doute sacrifient tout ou partie leur noël pour éviter le pire.

    Un joyeux et serein noël néanmoins!

    Très cordialement, Patrick

    J'aime

  14. Bien sur que j’ai pensé à tout cela et à vous en particulier quand j’ai entendu la nouvelle de cet échouage.
    Les bateaux du cimetière marin du Magouër sont plus humbles et leur effacement plus en accord avec la nature des choses.

    J'aime

  15. On se demande pourquoi que ce capitaine a pris la mer ce jour-là, je ne remets pas ses compétences en cause loin de là, surement la pression du propriétaire pour le fric, lui c’est les assurances qui vont prendre le relais lui il n’aura rien perdu, mais par contre ce pauvre capitaine qui a pris la mauvaise décision, pour lui c’est sa carrière qui est fini.

    J'aime

  16. Hors sujet (ou par dessus bord, ça semblerait plus de circonstance) : douteriez-vous de ma capacité à me transformer en rouquine ? Vous me décevez et j’espère lever toutes vos réserves avec des preuves, en espérant que les éventuels photographes ne seront pas trop pleins ce soir là…
    😛

    J'aime

  17. Mo tu es une canaillette !!!

    J'aime

  18. ces photos sont faites le jour même, sous l’effet de la tempête c’est encore plus révoltant !
    il me semble que tout le monde ici présent est d »accord avec toi et tout le monde aussi a pensé à vous deux ce jour-là !

    J'aime

  19. Colère …
    Rage…..et Désespoir… Qu’allait-il faire sur cette mer démontée ? Nous polluer… et se débarrasser de son cargo poubelle, ainsi finissent les épaves dans un monde qui se fout de la nature, des gens et du reste.
    Que 2012 fasse disparaître ce genre de comportement!
    Bonne et douce année…quand même !

    J'aime

  20. Je ne sais pas quoi dire… Mais la colère est là, comme pour beaucoup de choses en fait…
    .

    J'aime

Laisser un commentaire

