Combattre l’eau verte d’un bassin   50 comments

.

Il faut se rendre à l’évidence,

l’eau a verdi dans notre bassin.

.

1eau-bassin-verte-1

.

On ne voulait pas trop y croire en avril de cette année.

.

2eau-bassin-verte-2

.

Mais le doute n’était plus permis en juillet.

Les algues vertes donnaient à l’eau une teinte de soupe au cresson.

.

Il n’y a pas assez de plantes pour couvrir la surface de l’eau.

Mais cette eau ne doit pas être si mauvaise puisque les poissons ont fait des alevins.

.

3filtre-bassin-9

.

Tout de même, il fallait réagir.

Nous avons installé une pompe faisant passer l’eau

sur une lampe   UV.

.

Effectivement, Les algues sont détruites,

mais pas vaporisées,

il reste un résidu boueux dans l’eau.

C’est pire qu’avant sur le plan esthétique.

.

4filtre-bassin-1

.

En ce moment, le bassin a une drôle d’allure

avec sa plaque et son filet

destinés à protéger l’eau des chutes de fruits et de feuilles

du poirier qui surplombe l’eau.

.

Marc a fabriqué un filtre externe afin d’éclaircir l’eau.

Ce sont les tuyaux jumeaux qu’on voit sur la photo.

.

5filtre-bassin-2

.

L’eau arrive par le tuyau jaune raccordé à une pompe à gros débit,

et elle est rejetée par l’autre tuyau.

.

6filtre-bassin-3

.

La pompe est immergée à bonne distance du filtre.

.

7filtre-bassin-8

.

A l’intérieur des tuyaux, il y a des blocs de mousse  pour retenir les boues.

L’eau passe d’abord sur de la mousse à gros trous pour arrêter les plus gros débris,

puis sur de la mousse de plus en plus serrée.

Nous les nettoyons deux fois par semaine

car ils s’envasent très vite.

Cela en vaut la peine.

.

8poisson-1

.

On commence à revoir les poissons,

d’une manière un peu floue,

mais c’est encourageant.

.

9poissons1-2

.

Peut-être reverrons-nous  distinctement tous les poissons

.

10poissons1-3

.

que nous avons installés en mai de l’an dernier?

.

En tout cas, ceux qu’on aperçoit à l’occasion maintenant

ont énormément grossi depuis plus d’un an.

.

La soupe n’était peut-être pas si mauvaise?

.

Publicités

Publié 13 novembre 2011 par Leodamgan dans Bassin aux poissons rouges

Tag(s) associé(s) : , , ,

50 réponses à “Combattre l’eau verte d’un bassin

Souscrire aux commentaires par RSS.

  1. sûrement très bonne même la soupe au cresson ! j’en veux bien trois louches avec quelques poissons grillés (en second plat bien sûr pour les poissons) ! hum ! bisous

  2. Ça fait très opération survie, il ne restait plus qu’a envoyer de l’oxygène.
    Bon j’y connais pas grand chose, mais vos poissons s’adaptent apparemment.
    En fait la bâche noire fait un effet d’accumulation de chaleur, il faudrait un fond clair?
    La population de poisson apporte des nitrates qui doivent être filtrés par des plantes….
    il manque peut-être une sorte de poisson chat pour faire le nettoyage?
    Bref, c’est pas facile la Création…..

    • Tu sais que ce que tu dis est intéressant. Non, je ne plaisante pas.
      Mais on ne changera pas la « bâche noire », c’est le butyl spécial bassin qui coûte horriblement cher et en plus, faudrait tout vider pour en mettre un autre. De toute façon, il est gris clair et on en n’a pas vu en blanc.
      Pour le nettoyage, je crois qu’on va continuer avec les pompes et les filtres…
      Pas facile, tu as bien raison…

  3. Les poissons d’eau douce sont adaptés à ce type d’eau, mais quand on peut les voir c’est tellement plus beau. Félicitations à Marc l’ingénieux.

  4. dommage de filtrer la soupe de cresson : cet hiver tu n’aurais eu qu’à prelever 2 ou 3 glaçons verts pour le repas du soir !

  5. C’est très bon pour les alevins. Mon eau est verte aussi. Cela est produit par des algues microscopiques. Les rayons UV ne les détruisent pas mais les empêchent de se multiplier.
    Il y a quelques années, mon fils avait un grand aquarium. L’eau étant devenue verte, les poissons se reproduisaient au point qu’il en donnait au club d’aquariophilie. Après avoir changé l’eau et tout nettoyé, ils ont arrêté de se multiplier.

    • C’est intéressant. Il faudra qu’on vérifie si nos alevins sont toujours là quand on y verra plus clair…
      En effet on ne les voit plus en ce moment. On se demandait si les gros ne les avaient pas mangés. Parce que les gros ont vraiment grossi!

  6. Les poissons paraissent un peu inquiets dans leur sac, ils doivent croire que l’heure de passer à la poêle est arrivée… 🙂
    Pas mal le système de filtrage, bravo au concepteur ! A faire breveter… 🙂

  7. j’ai trouvé ton billet Mo, égaré sur ma page de lecture des blogs amis , tout seul , désemparé, mais très rafraichissant avec son joli bassin vert et ses poissons en sachets !

  8. Je peux faire pipi dedans … pour rendre service (bah quoi ? je propose une solution!)

  9. aucun rapport avec ton billet Mo , mais je n’arrive pas à voter chez miss WWW , impossible de lui laisser un commentaire, alors j’essaye chez toi, voir si ça fonctionne !

  10. ben oui !!! ça alors !

    • je vais lui envoyer mon vote par mail ! merci Mo !
      c’est fou ce truc , j’ai du lui mettre 6 commentaires , elle m’a peut être classée dans ses indésirables la coquine 😦

      • J’ai tout reçu. Désolée, je m’étais absentée. Le vote de Juliette est affiché. Snake aussi a eu deux commentaires en attente de validation chez moi, le truc doit saturer.

  11. Les poissons devaient se trouver bien dans cette eau… Mais je suis d’accord, c’est sympa quand on peut les voir un peu…
    Bonne soirée.
    .

  12. Vous qui aimez tant les plantes, il faudrait songer à faire un filtre sous forme de lagunage: un bassin filtrant, rempli de cailloux et de plantes, par lequel l’eau circule par l’intermédiaire de votre pompe actuelle. L’oxygénation améliore son efficacité; par conséquent un retour de l’eau par une forme de cascade ou de petit ruisseau accentuerait celle-ci.

    Le filtre UV ne règle pas le problème des algues. Pis: il détruit les bactéries qui dégradent l’azote ammoniacal et le rendent assimilable par les plantes (nitrification par les bactéries anaérobies, puis dénitrification par les aérobies, ou l’inverse, je ne sais plus)! Son seul intérêt est de détruire les germes pathogènes qui peuvent nuire aux poissons d’ornement de valeur.

    Autre facteur agravant: les poissons rouges (et les noires, c’est pareil!) chient énormément. Il conviendrait de ne les nourrir qu’en période transitoire (début et fin d’hiver), ils s’adapteront à la nourriture disponible le reste de l’année. De plus, s’il y a des carpes ou assimilées dans le lot, elles ont tendance à remuer la vase du fond, rendant ainsi l’eau turbide.

    En attendant, il faut rééquilibrer le bassin d’un point de vue biologique, car les algues unicellulaires et filamenteuses sont toujours le symptome d’un déséquilibre. 1/3 de végétation est valable, et vous n’obtiendrez pas de beaux résultats avec votre nymphéa dans un pot si petit, sauf s’il est très chargé en nutriments (crone broyée, engrais à tomates, mais pas avant le printemps maintenant), et a fortiori s’il subit le courant de votre petite fontaione qui, si elle oxygène un peu l’eau, nuit à son développement.
    On peut aussi noter que les baisses/hausses brutales de températures sont des facteurs déterminants de la prolifération des algues, qui profitent de leur rapidité de propagation pour se développer à outrance quand le reste de la végétation peine à savoir ce qu’elle doit faire.

    A suivre!

    • Tu me démoralises…
      Avant, on avait une sorte de mare sur bâche de bassin, complètement envasée et envahie par les plantes aquatiques qu’on avait énormément de mal à contrôler tous les ans. On ne voyait quasiment plus l’eau par moments. Mais l’eau était claire, c’est vrai (il y avait des pompes filtrantes, tout de même).
      Mais la bâche a fini par être percée par des bambous, elle était vieille de plus de vingt ans.
      Et on en avait tellement marre de tout ça qu’on a fabriqué nous-même il y a un peu plus de deux ans le nouveau bassin (très gros boulot à nous deux…) dans un style net sans terre au fond du bassin, donc uniquement avec des plantes en pot posées sur une « banquette » dans l’eau.
      Nous sommes ennuyés à présent avec ces algues et espérons que le filtre que nous avons bricolé plus les trois autres pompes filtrantes qui étaient déjà là éclairciront la situation.
      Donc, tu dis que les lampes UV ne font pas crever les algues, contrairement à ce que nous avait affirmé le vendeur de la jardinerie?
      Je ne nous vois pas recommencer si tôt de gros travaux, d’autant plus que le style du bassin nous convient visuellement.

      En tout cas, merci de toutes ces informations. Suite à ça, on va réfléchir à ce qu’on peut faire…
      Bonne soirée

      • Essayez les lentilles d’eau c’est génial pour éclaircir l’eau, mon eau était verte je n’ai pas d’uv pour le moment juste une pompe et le bac de filtration j’ai récupéré des lentilles dans un étang je les mises dans mon bassin l’après midi même le lendemain après midi je voyais déjà beaucoup mieux et le surlendemain je voyais le fond du bassin !!!!

    • On envisage de mettre un filtre sous pression OASE, mais ce n’est pas donné…

      • Ca n’a pas partiiculièrement d’intérêt, et Oase n’est pas forcément le top question rapport qualité-prix; les raccords sont souvent de médiocre solidité, et leur politique est basée sur la vente de « consommables » qui, par définition, sont au détriment de l’acheteur. Vous pouvez vous faire un massif filtrant au coeur même du bassin, dans une « jardinière » émergée remplie de gravier avec une plante ou deux; l’eau pompée avec une petite pompe pas nécessairement puissante passerait au travers, pourquoi pas en cloche ou en cascade, pour retourner dans le bassin. Durable, pas très cher, écolo; elle est pas belle la vie?!

        Teneez, une adresse pour le matériel, ils expédient dans toute la France et les prix sont très valables: http://www.amenager-et-decorer-son-jardin.com/topic/index.html

        • Marc a commencé à étudier ton idée.
          .

          hebergeur image

          .
          Il pense que ce n’est pas bête du tout et que c’est à creuser. Ce serait donc faire arriver le tuyau d’une pompe au fond d’un bac rempli de graviers et muni d’un trop plein. Le niveau du bord du bac devant surplomber celui de l’eau suffisamment pour que le trop plein soit efficace. C’est bien cela que tu évoques?
          .
          Le croquis rapide est à peaufiner, bien entendu. Par exemple, il n’est pas question de faire arriver le trop plein sur le bord en bois du bassin.
          Il faudra, je suppose enlever des graviers de temps en temps pour les laver? Afin que ce ne soit pas trop pénible, Marc a imaginé d’avoir un grand bac en plastique posé sur une « banquette » dans l’eau près d’un bord du bassin, les graviers étant dans des filets de taille raisonnable empilés dans le bac. On pourrait ainsi récupérer facilement les filets de graviers un par un. Sinon, le bac va s’envaser progressivement, je suppose? Ou alors, faut-il laisser la vase qui jouera un rôle de filtre?
          .
          J’ai vu sur Over-blog le conseil suivant : traiter avec de la sépiolite (une sorte de litière à chats) http://les-joujoux-du-jardin-zen.over-blog.com/article-35059096.html on épand la sépiolite à même la surface de l’eau mais il faut racler le dépôt qui se forme dans le fond de bassin après action.
          .
          A part ça, notre eau s’éclaircit progressivement après un usage intensif de notre filtre bricolé maison.
          Bientôt, avant les gelées, on va devoir démonter toutes les pompes et filtres.
          Nous reprendrons les aménagements au printemps. Si tu as des conseils complémentaires, n’hésite surtout pas, on est preneurs!
          Merci à toi de nous faire partager ton expérience.
          .
          J’oubliais : nous avons commencé à regarder le site dont tu nous as donné le lien. Il parait intéressant.

  13. Purée! j’ai fait plein de fautes d’orthographe!

  14. Ah oui, un dernier truc: la soupe au cresson ce n’est pas une si mauvaise idée que ça: Le cresson, qui vit dans l’eau, est une excellente plante filtrante…

  15. On les reconnaît les vrais écologistes 🙂

  16. Juste je passe ….déposer des smouickssssssssssssssssssssssssss ….
    je joue les inspecteurs des travaux finis…….. ,O))

    Tendresses pour vous deux……..
    j’ai parfois du mal à me poser chez WordPress………..♥.

  17. On apprend plein de choses passionnantes par ici … Un aquarium ou un bassin avec des poissons, c’est bien joli mais quel boulot …plus compliqué que nettoyer les bacs des chats ! Merci Mo pour ta visite . Bizzz

  18. Merci de la visite, c’est gentil.
    Mais qu’y a-t-il de particulièrement difficile à se poser sur WordPress?

    Bises,
    Mo

  19. Vous n’aimez pas les verts d’eau? Les poissons boivent rarement la tasse quand à eux !!!

    Sinon, quelle ingénieuse ingéniérie. Les poissons doivent être heureux aussi de vous voir, en retour 🙂

  20. bonjour malgré un filtre externe l’eau devient verte et completement trouble pour y remédier il suffi de mettre un bon morceau de mousse (vieux matelas) sur l’aspiration de la pompe tres vite il se charge des algues verte et de vase il suffit de le rincer souvent au debut en deux trois jours suivent dimentions du bassin l’eau redeviens parfaitement claire

  21. je viens d’acquérir un bassin de 30m3 combien de poisson rouges dois je mettre sans le sur peupler carabistouille 54

    • J’ai trouvé à plusieurs reprises sur internet une règle assez simple à retenir : « 1 mètre de poisson par mètre cube d’eau ».
      C’est à dire qu’en additionnant la longueur de ses poissons, il ne faudrait pas dépasser 30 m pour 30 m3.
      Ceci étant, il faut veiller, je pense à une bonne filtration et oxygénation.

      Et tout peut être compromis si les poissons se reproduisent allègrement comme chez nous… Donc mieux vaut éviter d’en mettre le maximum au départ…

  22. bonjour tout le monde
    voila je suis nouveau ici sur se super site
    je voulais savoir Est-ce que les 2 gros tuyaux pvc sont relier avec les 2 petits ou bien que celui du bas

    merci de vos reponse

  23. Je suis en inde a ahmedabad jai besoin daide

  24. Le bassin en 2011… et bien, ça passe encore plus vite qu’on ne le croit. Sur ce, bonne nuit !

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s