Ganivelles.   49 comments

.

Ce sont ces barrières faites de piquets qu’on utilise

pour tenter de contenir les dunes.

.

1ganivelles-4

.

Gardiennes innombrables

et anonymes de nos côtes,

.

2ganivelles-3

.

enchaînées les unes aux autres

et dont le sort peu enviable

est de disparaitre

sous les vagues et le sable.

.

3ganivelles-9

.

A peine le premier rang

de ces soldats valeureux a-t-il succombé

qu’un second rang vient le remplacer.

.

4ganivelles-10

.

Les plus âgées scrutent le large

guettant la lame dévastatrice.

.

Marc

.


PS :

sachant que nous avons compté 17 piquets pour environ 3 mètres de clôture,

à votre avis, combien faudrait-il de piquets pour toutes les côtes françaises?

.

5ganivelles-0

.

Mo

.

Publié 4 septembre 2011 par Leodamgan dans Etel, Plage, Voyages

Tag(s) associé(s) : , , ,

49 réponses à “Ganivelles.

Souscrire aux commentaires par RSS.

  1. Bonsoir, votre question est vicelarde car il n’y a pas de dunes sur toute la cote, ni même de sable. Je pense même que ce phénomène ne touche qu’un périmètre restreint entre Hendaye et Deauville. Alors, dites-nous combien de kilomètres de dunes à protéger et je sors ma calculette.
    😀

    J'aime

    • Le fait est qu’on évalue grosso modo la longueur des côtes françaises à 5500 Km, mais de types bien différents. On a trouvé un site qui pourrait aider au calcul, mais a réponse n’est pas donnée? Il faudrait trouver à quoi correspond le code « OHI ».

      J'aime

  2. Je crois bien que c’est la première fois que j’arrive le premier ici. D’ailleurs je me sens un peu seul dans les dunes…

    J'aime

  3. Mais ça n’est pas une raison valable pour abuser de la situation et de monopoliser le monologue avec moi-même.

    J'aime

  4. Ah… voilà Faradet !

    J'aime

  5. Il faudrait beaucoup de piquets… Mais tous ne regardent pas vers le large…
    .

    J'aime

  6. Vous allez être envahis de Gilles.

    J'aime

  7. Ni dune ni deux, je me sauve !

    J'aime

  8. Bistro évalue la guerre de tranché de l’autre côté de la tranche sur mer

    J'aime

  9. 1948km, soit 1 948 000m divisé par 3m = 649333 multiplié par 17, soit 11 038 661 piquets. Au boulot !

    J'aime

  10. Bistroman a-t-il un poil dans la main? Je suis sûr que son fiston, un fois donnés les 1948km de côtes, ferait le calcul les doigts dans le nez.

    J'aime

  11. Un problème le jour de la rentrée ? heureusement que je suis à la retraite ,j’aurai le temps d’aller voir les ganivelles sur place !

    Comme les fillettes des « Contes du chat perché « de Marcel Aymé ,

    qui allaient compter les arbres dans la forêt pour répondre à la question de la maîtresse d’école ! bonne journée

    J'aime

  12. Comme aurait dit feu Fernand Raynaud, il en faut un certain nombre !

    J'aime

  13. Pour moi ce sera piqu et piqu et colégram …je n’ai pas encore fait le tour de la France, donc comment savoir quelle sont les côtes qui ont besoin d’aller au piquet… ?
    Bisous à vous deux

    J'aime

  14. Superbes photos…et une plongee dans mon enfance, les vacances a la mer du Nord ou nous jouions dans les dunes entre les oyats et les ganivelles……

    J'aime

  15. Ta question farfelue ainsi les commentaires farfelus des deux  » zigotos » Bistro et Faradet m’ont bien amusée : ) Mo !

    J'aime

  16. Les Dunes du Touquet et de Wissant, sont les seules que je connais et que malgré tous les efforts faits pour les préserver, la mer continue à les grignoter à tel point que des blockhaus que j’ai connu début des années 80 se trouvent maintenant en plein milieu de la plage.
    Très belles photos du jardin, en passant. Bises

    J'aime

    • Il y a aussi près de Calais, des falaises boulottées par la mer (pas de ganivelles, là…). Et aussi à l’intérieur des terres, le long de canaux de drainage, des terrains qui sont rognés sournoisement et que de récents ( et naïfs) propriétaires regardent s’amenuiser inéluctablement…
      Bises

      J'aime

  17. Comme d’habitude les photos sont terribles et c’est u pur plaisir que de passer du temps à les regarder.

    Mais attention, il est hors de question que je fasse le problème, ca me rappelle de trop mauvais souvenirs. J’avais un maitre qui était terrible brrrrrrrr c’est pour cela que j’ai detesté les maths.

    Bisous

    J'aime

  18. c’est pas piqué des hannetons comme question !

    J'aime

  19. Arrêtons de compter, y’a des chateaux de sables à construire à la lueur de ganivelles en feu – sacrebleu le sacripan…

    J'aime

  20. Le littoral français compte 1948 km de Côtes Sableuses (source wikipedia) : 1948 x1000 x17 / 3 =11038667 piquets… Pour les hannetons,c’est plus facile 0 x 0x 0 / 0= 0. Je crois que je n’ai plus vu des hannetons depuis mon enfance ! Peuchère, ça fait un bail 🙂

    J'aime

  21. Par ici, il n’y a des galets qui arrêtent les galets… franchement, je préfère les ganivelles!

    J'aime

  22. déjà il faut être avisé de nombre de kilomètres des côtes françaises, puis des dunes en danger, puis des sites préservés ou pas par la commune, autant de paramètres que je gère mal, mais tu as la réponse , j’en suis sûre, sinon tu ne poserais pas la question , hein ? Mo ?

    J'aime

    • Non,je n’avais pas la réponse au départ, mais Snake et Belladonachichi ont trouvé : 1948 Km de côtes sableuses (Wikipédia).
      On va dire que cela correspond à la longueur théoriquement « ganivellisable », si je puis dire…

      J'aime

  23. Comment ? Ils utilisent le « lave linge » pour la protection des dunes ???? Alors là, j’en perds mon « liant »…

    J'aime

  24. Juste un anagramme…. de ganivelle…. oup’s 😉
    et de latin…

    J'aime

  25. Pourriez vous me dire où je pourrai trouvé un mètre de ganivelle pour rèaliser un support pour mes achillées ?

    Merci

    Nicole

    J'aime

Laisser un commentaire

