Légende ételloise   19 comments

.

de saint Breoganii .*

.

Ajoncs (33)

.

Saint Breoganii a  vécu toute sa vie

de manière moralement irréprochable

et en ascète.

.

Très frugal,

il se nourrissait exclusivement de graines d’ajonc.

.

Un jour, il s’avisa

qu’un petit ajonc

lui poussait au sommet du crâne.

.

Interprétant ceci comme un signe envoyé par le Très-Haut,

il s’est enterré lui-même

afin de fournir au petit ajonc

la meilleure nourriture qui soit.

.

Saint Breoganii étant d’une extrême gentillesse avait énormément d’amis

qui avaient suivi le même régime que lui.

Ses amis, elfes et korrigans

(ai-je mentionné que Saint Breoganii était Celte?),

suivirent tous son exemple

et c’est pour cela que la Bretagne est couverte d’ajoncs.

.

Mais ce n’est pas tout.

Saint Breoganii étant d’une immense bonté

exauce tous les voeux qu’on lui adresse.

.

Pour en bénéficier, il suffit

de se placer bien en face

de l’unique ajonc des dunes d’Erdeven

dans lequel s’est réincarné

Saint Breoganii.

.

* Cette légende véridique a entièrement été créée par Marc

(elle est protégée par copyright).

.

Publié 2 juillet 2011 par Leodamgan dans Etel, Prose à Marc

Tag(s) associé(s) : ,

19 réponses à “Légende ételloise

Souscrire aux commentaires par RSS.

  1. Est ce que les ajoncs sortent parfois de terre pour se dégourdir un peu les jambes ?
    Pardon, les racines ? …
    .

    • Seulement les nuits sans lune et encore quand personne n’est à proximité, car ils sont très pudiques et jamais tu ne verras un ajonc dévoiler ses racines nues à quiconque de son plein gré.

  2. Curieu cet arbuste, tout comme la légende. Biz à vous deux

  3. Je vois même son crane qui émerge sous l’ajonc …
    tu veux dire qu’il s’est enterré vivant ?

    Sur ce bonne journée à vous 🙂

  4. d’une grande bonté certes , mais quand même un peu couillon car tout le monde sait qu’un ajonc se plante la tête en bas…..pfff !

  5. J’aime bien les légendes qui sont souvent curieuses et surprenantes… comme celle-ci.

  6. Mince ça veut dire que j’ai fait pipi sur Saint Breoganii!
    oh la la, boulette le Roger! Grosse Boulette …
    (pourvu que mon jonc ne devienne pas une branche morte oh la la)

  7. Voilà ce que j’aime lire, les légendes d’antan sont à croquer et c’est dingue comme on peut se régaler .Alors si tu zen as encore, n’hésite pas !

    bisous

  8. Je comprends que ce bel arbuste tout courbé (et pas julien) soit digne d’une légende.Bizatoi et Marc

  9. C’est qui Copyright ?

  10. Je comprends pourquoi je n’arrive plus à me coiffer, c’est l’ajonc qui pousse. J’adore cette légende qui va devenir authentique, c’est certain.

Laisser un commentaire

